......"De là à troquer les vieilles bases militaires contre des réacteurs tout neufs ? « C’est une idée qui n’a rien d’une chimère ».
Et voici venu le temps béni de l’atome pour l’Afrique"…
source
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Edvige restons vigilants
Notre Ministre de l'Intérieur estime qu'un débat national n'a pas sa place devant le Parlement pour la mise en place de ce fichier.
Devant la mobilisation générale des internautes, plus de 190 000 signatures, le gouvernement français a partiellement reculé. Un grand merci à tous
Le nouveau décret qui vient d'être soumis à l'avis de la CNIL enlève heureusement le fichage des élus, des personnalités et des membres d'association et de leurs entourages ainsi que les données relatives à la santé et à la vie sexuelle des personnes fichées.
Ce qe nous demandons simplement en tant que démocrate :
-c'est un débat démocratique devant le Parlement pour un sujet qui touche tous les citoyens
-une clarification des conditions de stockage dans la durée des personnes ayant commis des délits à compter de l'àge de 13 ans, voire de suppression si ces personnes n'ont pas commis de récidive pendant un temps à déterminer sauf pour les crimes et viols."Le droit de changer, le droit à l’oubli, doivent être assurés pour tous, y compris pour les citoyens de demain." comme le souligne la CNIL dans son précédent Communiqué du 02/07/2008.
10:35 Publié dans éthique, europe, Pétitions nationales à signer, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edvige | Facebook |
Les USA se réveillent avec une gueule de bois après avoir fait marché la planche à billets et prété via leurs banques aux particuliers des sommes supérieures à leurs capacité de remboursemnt.
Ce phénomène n'existe pas en Europe. N'empêche, lorsque vous souscrivez sur les conseils de vos banquers des sicav monétaires (panier de produits dont on ne connait pas le détail de la composition) qui soit disant rapportent 5 à 6 %, vous prenez un porduit financier masqué qui contient probablement des ingrédients dangereux dont vous seuls supportez les risques. Le banquier se rémunère en prenant une commission.
Conclusion : seuls les produits réglementés sont aujourd'hui garantis par l'Etat.
Comme le Prix Nobel d'Economie, M. Stiglitz, gardons-nous tout de même de verser dans le pessimisme entretenu par les médias car cette crise boursière devrait être moins grave que celle de 1929 même s'il se prémunir d'"un excès de confiance".
15:19 Publié dans Politique monétaire européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, économie, usa, europe | Facebook |
Il y a ci-dessous une excellent article sur l'impact de la création de ce fichier sur la vie de chacun d'entre nous avec les points importants en gras et soulignés. On nous répète que ce fichier existait déjà.... ou qu'on est déjà fiché partout. Ne soyons pas fatalistes car on ne connait trop vers quoi cela aboutit dans les années 30 et 40.
Ainsi, ils sauront tout de votre sexualité, de votre santé, de vos idées politiques, de vos faiblesses en passant par votre patrimoine, de votre entourage si vous êtes dans une....association ou si vous êtes candidat une seule fois à une éléction de quelque nature que ce soit. C'est tous les personnes qui seront fichées sauf celles en-dessous de 13 ans...
Rien ne sera éffacé.... A qui cela doit servir?....devinez Little BROTHER ou SUPERBIG BROTHER..
La nécessaire sécurité ne doit pas être ici un prétexte.
source extrait article agoravox du 03 septembre 2008
Il y a eu déjà des articles ici sur ce fichier qui transforme notre pays en état policier. Le 2 septembre 2008 François Bayrou a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat. Ce n’est pas le seul. Mais il ne s’est pas contenté de ce simple dépôt.
C’est le premier juillet que le Journal officiel a publié le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Edvige » (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) ayant pour finalités, en vue d’informer le gouvernement et les représentants de l’Etat dans les départements et collectivités.
Parmi les heureux élus, vous trouverez (Art1, 1er point) : les personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif.
Il suffira donc que vous ayez la moindre activité pour que le 3e œil s’occupe de vous. Et il ne se contentera pas de simples peccadilles. Comme le dénonce Bayrou dans un communiqué à l’AFP : "Les adresses personnelles, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les signes physiques particuliers, l’immatriculation des véhicules, les informations fiscales et patrimoniales, et toutes les données relatives à l’entourage, aux relations personnelles seront désormais fichées". "Plus outrageant encore", les "données concernant l’orientation sexuelle ou la santé" pourront être enregistrées "de manière exceptionnelle".
Ainsi le gouvernement disposera à sa discrétion d’un fichage assez complet sur tout ce qui bouge. Mais également ses agents :
Art. 3. − Dans la limite du besoin d’en connaître, sont autorisés à accéder aux informations mentionnées à l’article 2 :
– les fonctionnaires relevant de la sous-direction de l’information générale de la direction centrale de la sécurité publique, individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur central de la sécurité publique ;
– les fonctionnaires affectés dans les services d’information générale des directions départementales de la sécurité publique ou, à Paris, de la préfecture de police, individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur départemental ou, à Paris, par le préfet de police.
Peut également être destinataire des données mentionnées à l’article 2, dans la limite du besoin d’en connaître, tout autre agent d’un service de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, sur demande expresse, sous le timbre de l’autorité hiérarchique, qui précise l’identité du consultant, l’objet et les motifs de la consultation.
.......
François Bayrou a décidé de se battre contre ce fichier ignoble et dangereux. Tout d’abord en déposant un recours au Conseil d’Etat. Du reste, une pétition, ailleurs, aurait déjà reçu 100 000 signatures, ce qui n’est pas rien. Mais cela ne semble pas être suffisant car il a écrit dans un premier temps aux maires, avant d’écrire à tous les conseillers généraux et régionaux. Il révèle dans cette lettre un complément d’information : Plus outrageant encore : on annonce (communiqué de la Cnil du 2 juillet 2008, consultable sur le site www.cnil.fr) que les données concernant l’orientation sexuelle ou la santé pourront être enregistrées « de manière exceptionnelle ».
Enfin voici, en extrait, les questions que pose ce décret :
• Qu’est-ce qui peut justifier, dans une démocratie, que l’on fiche ainsi, en recueillant des données confidentielles, les élus, les anciens élus, les candidats aux élections, les responsables économiques, sociaux, syndicaux et religieux ? Les élus du peuple, les animateurs de la vie sociale, indispensables à la vie d’une démocratie, devraient au contraire être protégés à l’égal des autres citoyens contre toute atteinte à la vie privée.
• Mesure-t-on bien quelle arme d’influence on met entre les mains des pouvoirs, présents et à venir, dès l’instant qu’ils disposeront, en quelques clics, de tout ce qui concerne la vie privée, personnelle, familiale, parfois intime, des candidats et des élus ?
• Dans quel type de société nous amènera-t-on si nous acceptons que de telles pratiques soient permises et favorisées ?
Et il répond à une dernière :
Pouvons-nous, comme élus et comme citoyens, accepter sans rien faire une pareille dérive ? Pour moi, en tout cas, la réponse est non.
En janvier dernier, on nous parlait de civilisation. On en voit le contour et cela n’est pas rassurant. Il paraît évident à tout amoureux de la liberté individuelle qu’un tel texte ne peut rester ni s’appliquer. Que faire ? Peut-être envoyer un courrier de protestation au Conseil d’Etat, 1 place du Palais-Royal (ça ne s’invente pas) 75001 Paris, Fax : 01 42 61 69 95."
Lettre de François Bayrou aux maires.
Allez il est temps de se mobiliser et de signer au plus vite cette pétition.
10:26 Publié dans éthique, Pétitions nationales à signer, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : edvige | Facebook |
LE MONDE 04.09.08
points essentiels extraits
"La mutation de l'ex-UDF, formation centriste arrimée à la droite, vers le Mouvement démocrate (MoDem), alliance regroupant des sensibilités venues d'horizons divers, est loin d'être achevée.
....Une étude inédite réalisée par l'IFOP sur la base des résultats des élections cantonales - plus pertinentes que le scrutin de liste municipal - permet de répondre à ces interrogations.
...Le constat est sans ambiguïtés : le MoDem prend plus à la droite et redonne davantage à la gauche. "Le MoDem a affaibli la droite au premier tour en exerçant une concurrence plus efficace envers l'UMP qu'envers le PS. Et, au second tour, les reports ont majoritairement été orientés vers la gauche, même si la droite en a aussi reçu une part non négligeable, note Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'IFOP. Tout se passe comme si une fraction significative de l'électorat de centre droit et d'un électorat flottant, jusqu'à présent plutôt orienté à droite, s'était détournée au premier tour de l'UMP au profit du MoDem puis avait franchi au second tour un cap en basculant à gauche. Le vote MoDem aurait en quelque sorte servi de sas vers la gauche pour une partie de l'électorat centriste."
"GLISSEMENT VERS LA GAUCHE"
On peut toutefois estimer que ce "glissement de l'électorat charnière vers la gauche" est une des raisons de la défaite de la majorité présidentielle aux élections municipales et cantonales et explique en partie pourquoi elle avait enregistré au second tour des élections législatives de juin 2007 un moindre succès que ne le lui laissaient espérer ses scores du premier tour : ses réserves de voix se sont amenuisées.
....En annonçant entre les deux tours de l'élection présidentielle qu'il ne voterait pas pour M. Sarkozy, M. Bayrou avait dérouté une partie de son électorat et provoqué la fuite de ses élus. Il continue cependant de bénéficier d'un fort capital de sympathie, que n'ont pas affecté - au contraire - ses prises de distance répétées avec l'hôte de l'Elysée. Mais la sphère d'influence du MoDem n'est plus celle de l'UDF."
voir aussi Samuel Potier (lefigaro.fr), avec AFP
05/09/2008
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/05/01002-2008090...
16:44 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Il est plus que temps de mettre en place une véritable charte ethique :
BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN extrait LE MONDE | 03.09.08
Bruxelles, capitale européenne, se transformerait-elle en capitale du pantouflage ? En 2000, l'Allemand Martin Bangemann, commissaire européen chargé des télécommunications, avait fait scandale en décidant de rejoindre un des fleurons du secteur, l'espagnol Telefonica. Depuis, les membres de l'exécutif européen sont tenus de respecter un "code de conduite" : un comité d'éthique doit être saisi s'ils exercent une activité professionnelle en relation avec leur ancien portefeuille pendant l'année qui suit la fin de leur mandat.
...
Un passage dans le saint des saints du pouvoir bruxellois, parfois même comme contractuel en début de carrière, est une expérience convoitée. Dans une capitale devenue un des hauts lieux du lobbying, les candidats n'ont que l'embarras du choix. A Bruxelles, on estime que près de 15 000 personnes travaillent dans l'ombre des institutions - la Commission, le Parlement et le Conseil -, afin de peser sur leurs moindres décisions.
....
Depuis l'affaire Bangemann, le service du personnel peut interdire des reconversions. Mais c'est rarissime. La Commission préfère imposer une période pendant laquelle - un an tout au plus - son ex-collaborateur renonce à contacter ses anciens collègues. Il est de surcroît souvent mis en demeure de ne pas s'occuper des dossiers qu'il a eu à traiter au cours des trois dernières années.
...
Le récent code de conduite conçu à l'usage des "représentants d'intérêts" par la Commission n'aborde pas explicitement le pantouflage. Mais il demande aux professionnels de l'influence de "respecter, s'ils emploient d'anciens membres du personnel de l'UE, l'obligation qui incombe à ces derniers de souscrire aux règles et aux exigences en matière de confidentialité". Une mise en garde trop prudente pour inverser la tendance.
17:02 Publié dans éthique, europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, éthique | Facebook |
D'accord avec FC, Markus L, @Vince67 etDs qui ont entièrement raison.
"La force du symbole est capitale, et Strasbourg (qui n'est justement pas une capitale nationale, alors que Bruxelles l'est déjà pour la Belgique), c'est le symbole de l'amitié Franco-Allemande retrouvée, le symbole de la construction Européenne."
A l'heure d'internet, faut moins se focaliser sur les coûts des archives à déplacer (sic) ou de déplacement que sur les trop hautes rémunérations de nos chers eurocrates....
Soyons clairs et déplaçons enfin la Commission ..à Strasbourg car le couple moteur de l'Europe c'est le couple franco-allemand. Où sont les Belges ?
Enfin, si déplacement du centre de gravité de 6 pays à 27 s'est fait vers l'Est, il serait absurde de déplacement le Parlement Européen vers l'Ouest.... à Bruxelles.
Demandons également une réduction des énormes frais de déplacement souvent inutiles des Eurodéputés dans le monde entier. Voilà des sources d'économie. substantielles....
suite à l'article
http://www.lefigaro.fr/international/2008/09/03/01003-200...
20:01 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Pour la santé, faites du sport avec modération mais sachez écouter votre corps et ne vous prenez pas pour SURHOMME OU SURFEMME. Sinon gare à la casse... voir en gras les points-clefs.
"La pratique d’une activité physique et sportive (APS) régulière est encouragée, mais les études sur les accidents qui en résultent sont rares. Les données 2004 et 2005 de l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (Epac) ont été analysées afin de décrire les traumatismes survenus en APS.
Epac est un recueil exhaustif et permanent des accidents de la vie courante, reçus aux urgences d’une dizaine d’hôpitaux en France.
Le taux d’incidence des accidents d’APS a été estimé à 15,1 pour 1 000 personnes, 22,0 pour 1 000 hommes et 8,6 pour 1 000 femmes, soit plus de 900 000 accidents chaque année en France. Les plus nombreux (43 %) sont les accidents de sport d’équipe, en particulier de football chez les hommes (70 %). Les activités identifiées comme les plus dangereuses sont les sports d’hiver et l’équitation, avec de nombreuses fractures (29 % pour chaque) et un taux d’hospitalisations important (16 % et 17 % respectivement).
L’analyse d’Epac a permis de décrire les accidents d’APS et de montrer qu’ils étaient nombreux et parfois graves. Des études spécifiques par type de sport et le chiffrage du nombre de décès et de porteurs de séquelles graves restent à mener."
source
15:51 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
On a ici la confirmation qu'une véritable prévention avec des action sciblées par catégorie sociales permettraient d'avoir une société plus égaliraire par rapport à ce fléau. En gras, les points clefs
"Contrairement à une opinion répandue, mourir d'un cancer n'est ni le fait de la fatalité ni totalement indépendant de paramètres socio-économiques. Telle est la principale et dérangeante conclusion d'une étude publiée, mardi 2 septembre, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Conduit par Gwenn Menvielle et Danièle Luce, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ce travail montre que le poids des inégalités sociales dans la mortalité par cancer est important, et qu'il n'a cessé de progresser entre 1968 et 1996, les données statistiques n'étant pas encore exploitables après cette date.
Selon l'étude publiée par l'Institut de veille sanitaire (InVS), mardi 2 septembre, le risque de surmortalité face au cancer en fonction du niveau d'études s'est aggravé nettement ces quarante dernières années.
Pour un homme peu diplômé, il était multiplié par 1,52 entre 1968 et 1974, puis par 2,12 pour la période 1975-1981,
2,20 pour celle de 1982 à 1988
et 2,29 de 1990 à 1996.
Le cancer de l'œsophage est l'un
de ceux sur lesquels les facteurs sociaux pèsent le plus: le risque de surmortalité était multiplié par 2,58 entre 1968 et 1974, 3,22 pour la période 1975-1981, 4,27 pour celle de 1982-1988 et jusqu'à 5,21 de 1990 à 1996.
L'enquête des épidémiologistes de l'Inserm s'inscrit dans la continuité des études qui, dans les années 1980, avaient mis en lumière l'existence, en France, de très fortes inégalités sociales de mortalité, notamment chez les hommes de moins de 65 ans. Pour approfondir la question relative à la mortalité par cancer, les auteurs ont croisé les données issues de l'échantillon démographique permanent de l'Insee et celles du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès. Leurs analyses ont été conduites sur l'ensemble des affections cancéreuses mortelles, tandis que la situation sociale a été évaluée à partir du niveau d'études (sans diplôme, certificat d'études primaires, BEP ou CAP, baccalauréat ou diplôme supérieur).
Chez les hommes, les inégalités sociales sont observées pour l'ensemble des cancers (à l'exception notamment du côlon, du pancréas et de la vessie), mais sont tout particulièrement marquées pour les cancers broncho-pulmonaires et ceux des voies aérodigestives supérieures (larynx, pharynx, cavité buccale), avec un risque de mortalité trois à quatre fois supérieur pour les plus bas niveaux d'études. On sait que la consommation conjointe de tabac et d'alcool, inégalement réparties en fonction des couches sociales, sont des facteurs de risque pour ces lésions cancéreuses.
Le phénomène inégalitaire est moins marqué chez les femmes, à l'exception des cancers broncho-pulmonaires, de l'utérus et de l'estomac. Les auteurs de la publication s'attardent sur la situation particulière et a priori paradoxale qui prévaut pour le cancer du sein, puisque les femmes ayant une position sociale élevée sont à la fois celles qui sont le plus exposées mais aussi celles qui ont les meilleurs taux de survie. Ceci s'explique, dans un sens, par le fait qu'un âge précoce de première grossesse et un nombre élevé des grossesses sont des facteurs protecteurs vis-à-vis de ce cancer; et, dans l'autre, par celui que les femmes des milieux sociaux les plus favorisés bénéficient davantage que les autres des campagnes de dépistage et ont plus aisément accès aux soins spécialisés.
"Le phénomène que nous analysons se caractérise à la fois par l'importance des inégalités sociales concernant la mortalité par cancer et l'accroissement de ces inégalités au cours du temps, résume Gwenn Menvielle. Nos résultats soulignent l'ampleur et l'actualité de ce problème en France." L'équipe de l'Inserm estime que ce phénomène doit être impérativement pris en compte par les responsables des politiques de lutte préventive ou curative contre les affections cancéreuses, dès lors que l'objectif prioritaire est de rester dans une société solidaire. Si tel n'était pas le cas, ces politiques pourraient continuer à avoir des effets potentiellement négatifs dès lors que les actions entreprises bénéficieraient plus largement aux personnes des groupes sociaux les plus favorisés.
15:35 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Bravo, c'est incroyable
il n'y aurait pas assez de soleil pour fournir l'énergie dont ont besion les Africains. Alors on les dote de réacteurs nucléaires.....
"Un mariage discret pour la France et le Sénégal, ce mardi 26 août. Nicolas Sarkozy a reçu à l’Élysée Karim Wade, conseiller spécial du président sénégalais. Suite à cet entretien, le Sénégal sera prochainement l’heureux acquéreur d’un réacteur nucléaire civil. Les bons comptes font les bons amis."......
......"De là à troquer les vieilles bases militaires contre des réacteurs tout neufs ? « C’est une idée qui n’a rien d’une chimère ».
Et voici venu le temps béni de l’atome pour l’Afrique"…
source
http://www.bakchich.info/article4840.html
17:17 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
1/ Possibilité de réduire les encombrements et d'augmenter la fluidité des feux.
A l'occasion de mon séjour en Hollande où la circulation dans les villes est très dense, j'ai pu observer un passage des feux du rouge vers le vert à l'approche de la plupart des feux (gestion électronique efficace des feux).
2/De plus, tout en conservant la priorité au transport en commun et au tram, il serait possible d'allonger soit la durée du passage du feu au vert, soit comme Hollande (en mettant un oeil électronique sur ce feux) surtout sur les voies qui ne croisent pas le tram (ex : à strasbourg place de Bordeaux feux place de bordeaux en direction du Wacken en parallèle du tram)
3/Enfin, sous réserve de demande dérogatoire auprès du Ministère des trransports, la possibilité de TOURNER A DROITE quand le feux est rouge et qu'il n'y a pas de véhicule au carrefour. Ce mode de déplacement existe déjà dans un certain nombre de pays nordiques et aux USA.
Ces mesures faciles à mettre en oeuvre et peu couteuses sont de nature :
11:54 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
La France accentue depuis un an son alignement militaire français sur les U.S:A. qui n"aboutira au mieux qu'au statut quo militaire, économique et politique de l'Afghanistan.
Cette embuscade démontre encore une fois que nos soldats patrouillent en terrain extrêmement dangereux sans aucune protection AERIENNE, la France ne disposant que de 2 hélicoptères Caracal et d'aucun drones de surveillamce.
Globalement, l'héroisme de nos soldats ne peut plus cacher le sous-équipememt endémique et structurel de nos forces, notammemt aériennes et navales (rappel de l'affaire de la libération des otages français du Ponant ce printemps avec les pannes à répétition des forces armées françaises en mer rouge)
Les pays engagés sur ce théâtre d'opérations devraient coordonner et accentuer leurs aides civiles et économiques aux Afghans tout en se concentrant militairement leurs forces sur la zone tribale du Pakistan afin d'extirper tous les islamistes internationaux. Puis ensuite, il s'agit de filtrer les arrivées d'étrangers dans ce pays de manière préventive pour éviter la présence d'islamistes étrangers à ce pays.
Voir l'article ci-dessous :
"Dix soldats français sont morts lundi en Afghanistan au cours d’un affrontement avec les talibans. La plus lourde perte subie par l’armée française depuis vingt-cinq ans. Depuis 2001, la situation afghane semble incontrôlable et ressemble à une impasse sécuritaire. Tous les experts s’accordent à reconnaître qu’il s’agit d’une guerre ingagnable, d’un conflit sans fin. Les motifs même de l’engagement français apparaissent peu lisibles, hormis une volonté revendiquée d’apparaître comme un allié fidèle des Américains.
Neuf morts et dix-huit blessés. Les autorités françaises évoquent une simple embuscade. La presse internationale retient le terme de « bataille » en soulignant qu’il aura fallu un important soutien aérien français et américain pour éviter un bilan plus lourd. En tout état de cause, les terres afghanes sont toujours l’un des points les plus chauds de la planète. Son relief montagneux se prête à merveille à ce que l’on rebaptise aujourd’hui en « guerre asymétrique », autrement dit la vieille tactique de la guérilla. Ce que le candidat Sarkozy avait résumé par la formule « aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’est pas le sien ». L’Armée rouge qui avait imprudemment envahi le pays en 1979 y aura laissé sa réputation d’armée invincible et avait dû repartir par la petite porte. « La coalition », terme on ne peut plus vague, qui recouvre les forces armées américaines et ses alliés de l’Otan, semble aujourd’hui sur la même pente. Ce que les services de renseignements occidentaux considèrent comme une impasse militaire totale et durable.
Si la solution n’est pas militaire, elle ne peut être que politique. Plus sûrement un mélange des deux."
suite voir le site
19:37 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Voilà enfin la mise en route effective de ce que nous demandons depuis plus de 2 ans....
Merci à celles et à ceux qui ont soutenu notre démarche en signant la pétition (180 signatures) et nos actions rpétées auprès de l'Adjoint au Maire ainsi qu'au niveau du Conseil de quartier.
22:02 Publié dans Robertsau | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Parce qu'elles refusent la maison de retraite, des femmes du Périgord, âgées de 55 à 80 ans, ont décidé de construire un lieu de vie autogéré, sous la forme d'une coopérative d'habitants. Le projet prend tournure depuis que la petite commune de Saint-Julien-de-Lampon (Dordogne) s'est dite prête à leur vendre un terrain de deux hectares pour une somme symbolique, et même de financer deux logements sur les quinze prévus.
L'association Lo Paratge (le partage, en occitan), composée de 16 personnes et préfigurant la coopérative en cours de constitution, travaille déjà sur les devis de deux cabinets d'architectes intéressés par ce projet alternatif.
« Notre but est de vieillir autrement. Nous ne voulons pas des maisons de retraite, à la fois pour des raisons économiques - ce sera de plus en plus cher - mais aussi pour être responsables de notre destin plutôt qu'être prisonnières de structures souvent infantilisantes ou contraignantes », résume la présidente, Cécile Dalrymple.
Les doyennes entendent que soit élaboré un habitat le plus écologique possible, mais aussi adapté au style de fin de vie qu'elles ont choisi et qui se présente comme un « nouvel équilibre » entre vie privée et vie de groupe. Un bâtiment en U est envisagé, composé d'une vingtaine d'unités de vie comprenant les quinze appartements individuels des sociétaires, des salles communes, et d'autres pour les invités de passage.
290 EUROS PAR MOIS
Le prix de revient est évalué à 70 000 euros par logement. L'investissement total est de 1 million et demi d'euros. Le capital de la coopérative sera constitué de 15 parts sociales d'un montant de 8 000 ou 10 000 euros chacune, et les travaux doivent être financés par un emprunt remboursable sur vingt-cinq ans.
Le loyer de base de chaque personne s'élèverait dans ce cas à 290 euros par mois. Afin de convaincre les banquiers de prêter cette somme à des personnes âgées, la coopérative est en train de solliciter des garanties d'emprunt publiques auprès des collectivités locales.
Les sociétaires ont rédigé une charte des principes et de la manière dont elles comptent vieillir et partager l'espace. Les hommes et les couples ne sont pas exclus dans ce collectif dont les membres entendent se coopter. Un système mutuel est prévu pour ne pas exclure ceux dont les revenus sont les plus faibles.
Les habitants sont censés rester dans ce lieu de vie « jusqu'au bout », sauf problème de santé majeur. Les aides extérieures aux repas, à l'entretien des lieux et aux soins, tout comme l'entraide, devraient, expliquent les initiatrices du projet, répondre à la perte d'autonomie qui va souvent de pair avec le vieillissement.
A ce jour, aucune coopérative d'habitants comme celle qui est projetée en Dordogne n'est encore créée en France. Les pionnières périgourdines s'inspirent donc d'expériences menées en Suisse, au Canada et en Allemagne.
Elles sont aussi en relation avec l'association Habicoop, qui veut encourager et fédérer d'autres projets en gestation. Ils sont au nombre d'une trentaine en France, parmi lesquels un lieu de vie pour femmes vieillissantes à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ou l'organisation associative de cohabitations à Paris et dans le Vaucluse, à destination des seniors, contre la solitude.
Michel Labussière
16:27 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
DNA 300708
Yveline Moeglen et Bernd Hatesuer, porte-parole du « Bürger-Forum-Citoyen Eurodistrict », livrent, dans une lettre ouverte à Roland Ries, maire de Strasbourg, et Wolfgang G. Müller, maire de Lahr, leurs interrogations et satisfactions sur la poursuite actuelle de la construction de l'Eurodistrict. Si le forum citoyen « apprécie » que les élus « tiennent compte du quotidien de ceux qui vivent déjà "l'Europe au quotidien" », il s'inquiète de la recherche d'un « statut juridique et fiscal particulier ». Les deux porte-paroles craignent l'identification aux « zones de non-droit » des « quartiers en difficulté », ou, au contraire, la transformation de l'Alsace et de l'Ortenau en « une petite Suisse ». Interrogations aussi autour d'un référendum : « avec quelle question ? », « avec quel contenu ? ». Questions enfin autour d'éventuels transferts de compétences, donc de personnel, et concernant la « participation citoyenne ». Il ne s'agit pas seulement, enfin, de « soutenir les institutions européennes à Strasbourg », mais de « faciliter la vie quotidienne des habitants des zones-frontières ». Le forum soutient toutefois « totalement » la démarche des élus des deux pays.
15:08 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Selon une première étude menée sur 321 malades, ce nouveau traitement permet de réduire le déclin des capacités mentales de 81%.
Des chercheurs britanniques affirme avoir découvert un traitement de la maladie d'Alzheimer qui retarderait sensiblement l'apparition des symptômes de la maladie.
Le traitement, baptisé Rember, cible les amas de protéines tau qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau des malades d'Alzheimer et les détruisent, provoquant ainsi des troubles de la mémoire caractéristiques de la maladie. Ces résultats «sont l'avancée la plus significative dans le traitement des amas depuis leur découverte par Alois Alzheimer en 1907», a affirmé le professeur Claude Wishik de l'université d'Aberdeen en Ecosse, cofondateur de l'entreprise à l'origine de la découverte.
Une première étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie en Grande-Bretagne et à Singapour. Les malades qui avaient pris ce nouveau traitement ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81%, par rapport au groupe témoin, ont annoncé les scientifiques.
Le professeur Clive Ballard, directeur de recherche à l'institut britannique d'Alzheimer prévient : «Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés pour confirmer l'inocuité de ce traitement et savoir dans quelle mesure cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice».
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative incurable du cerveau qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement. Elle touche plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et «va doubler tous les 20 ans», selon un rapport de l'OMS.
17:03 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Une info très importante qui va ovliger les polleurs à enfin .....pauer
Le parlement a été contraint sous la pression d'adopter enfin ka directive européenne de 2004 ce 22 juillet 2008.
Le principe pollueur-payeur est un des principes essentiels qui fondent les politiques environnementales dans les pays développés.
Il est à l'origine de l'internalisation des coûts de pollution par auteurs de la pollution par le biais d'instruments économiques (fiscalité verte ou environnementale sous forme de taxes, redevances, voire de quotas (émissions de CO2 par exemple).
Ce qu'il faut retenir
La demande d'action
Les personnes physiques ou morales qui pourraient être affectées négativement par un dommage environnemental ainsi que les organisations dont le but est la protection de l'environnement peuvent, sous certaines conditions, demander aux autorités compétentes d'agir face à un dommage. Les personnes et organisations ayant introduit une demande d'action peuvent entamer un recours auprès d'un tribunal ou d'un organisme ad hoc en vue de faire apprécier la légalité des décisions, actions ou inactions de l'autorité compétente.
Pour plus d'info allez sur le site
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28120.htm
16:40 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT »
Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER
Portes - parole
8 rue MOZART- 67000 STRASBOURG
00333687501596
Schliffkopfweg 5 - 77694 Kehl
0049 179 4800 301
STRASBOURG, 10/7/2008
LETTRE OUVERTE
DES PORTES PAROLE DU « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT » :
Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER
AUX MAIRES PORTES PAROLE DES ELUS EURODISTRICT :
Monsieur RIES et Monsieur MULLER.
A Messieurs les Maires de STRASBOURG et LAHR,
portes parole des élus de l’Eurodistrict.
Avec nos membres et experts réunis le 9 juillet 2008 nous avons analysé les déclarations que vous avez faites mardi 2 juillet 2008, lors de la conférence de presse qui suivait la rencontre de votre premier conseil de l’Eurodistrict.
Nous avons noté avec attention que vous « iriez plus loin pour régler les problèmes du quotidien qui subsistent », que vous souhaitiez « trouver un statut juridique et fiscal particulier à l’Eurodistrict », que vous « optiez pour un mode de gouvernance basée sur la co – décision…et non plus sur la coopération » et que pour vous « l’implication et l’intérêt des citoyens pour l’Eurodistrict revêtent toute leur importance pour pouvoir discuter avec les autres autorités nationales… », raison pour laquelle vous organiserez un référendum pour les citoyens de part et d’autre du Rhin à la même date que les élections européennes de 2009….
Mais vous rappelez également que cette nouvelle politique et son budget ne seront pas déterminés par une recette fiscale supplémentaire mais à partir de contributions extérieures et de transfert de compétences.
Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT », plate-forme de communications et d’actions proche des habitants, apprécie la volonté des élus de tenir compte du quotidien de ceux qui vivent déjà « l’ Europe au quotidien », mais, parce qu’il est aussi très attentif au bien vivre de ses concitoyens, il s’interroge sur ce que vous entendez par :
- un statut juridique et fiscal particulier à l’Eurodistrict : Pensez-vous à un système comme les zones franches mises en place pour les quartiers en difficulté qui devaient attirer les sièges sociaux de grandes entreprises mais qui malheureusement sont identifiées à des zones de non droit ? Ou voulez –vous faire de cette partie de l’Alsace et de l’Ortenau une petite Suisse ?
- un référendum qui aurait lieu en même temps que l’élection pour le parlement Européen : Mais sur quelle question ? Avec quel contenu ? Ne prenez-vous pas le risque d’embrouiller l’électeur amené à s’exprimer sur deux sujets tout à fait différents ?
- des contributions extérieures et de transfert de compétences : Pensez-vous transférer des compétences CUS ou ville à l’Eurodistrict avec le personnel de la CUS et celui des administrations des villes de l’Ortenau ? Quel serait alors le statut de ce personnel ? ….quelle loi de quel pays s’appliquerait en droit du travail, en cas d’accident professionnel ? ….
- et la co-décision : Entre élus des deux pays ou entre élus des deux pays et des citoyens de chacun , alors que l’idée, vos idées nous semble t’il , sont bien de rapprocher les habitants des communes et des élus ? Nulle part vous évoquez clairement la participation citoyenne !....
Tout en nous réjouissant des relations positives actuelles entre les élus et les citoyens, nous espérons, Messieurs les Maires portes parole de l’Eurodistrict des élus, que ce beau projet n’aurait pas pour seul but, de soutenir les institutions européennes à STRASBOURG !
Nous estimons qu’il doit se concrétiser avant tout pour faciliter la vie quotidienne des habitants des zones frontières.
Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT » soutient totalement votre démarche qu’il considère de première importance. Ses portes parole vous remercient pour toutes les précisions que vous leur communiquerez.
Dans l’attente et le plaisir de vous lire ou de vous rencontrer, nous vous adressons nos sincères salutations.
Avec tout notre respect
Les « portes paroles du « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT »
Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER
La version allemande est adressée ce jour à Monsieur MULLER.
Celle-ci est reproduite ci-dessous.
Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT
Yveline MOEGLEN und Bernd HATESUER
(Sprecher)
8 rue MOZART- F-67000 STRASBOURG
00333687501596
Schliffkopfweg 5 - 77694 Kehl
0049 179 4800 301
OFFENER BRIEF DER SPRECHER DES Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT:
Yveline MOEGLEN und Bernd HATESUER
AN DIE OBERBÜRGERMEISTER UND SPRECHER DES EURODISTRIKTS CUS-ORTENAU,
Herrn Roland RIES und Herrn Wolfgang G. MÜLLER.
An die Herren Oberbürgermeister der Städte STRASSBURG und LAHR, Sprecher des Eurodistrikts CUS-Ortenau
Sehr geehrter Herr Oberbürgermeister Dr. Müller,
wir haben uns am 9. Juli mit unseren Experten getroffen und die Erklärungen analysiert, die Sie am Dienstag, den 2. Juli 2008 bei der Pressekonferenz im Anschluss an Ihre Sitzung des Eurodistriktrats gemacht haben.
Mit großer Aufmerksamkeit haben wir gelesen, dass Sie ?bei der Lösung der noch bestehenden Alltagsprobleme weiter gehen wollen?, dass Sie ?einen rechtlichen und steuerlichen Sonderstatus für den Eurodistrikt finden wollen?, dass Sie sich für ?einen Führungsstil auf der Grundlage der gemeinsamen Entscheidung entschieden haben, der im Gegensatz zur reinen Kooperation steht? und dass ?die Einbindung und das Interesse der Bürger für den Eurodistrikt eine ganz besondere Bedeutung für die Gespräche mit den nationalen Behörden" haben werden, weswegen Sie 2009 eine Volksbefragung der Bürger auf beiden Seiten des Rheins am Tag der Europawahlen durchführen wollen.
Sie haben ebenfalls darauf hingewiesen, dass diese neue Politik und die hierfür benötigen Budgets keinesfalls über eine zusätzliche Steuereinnahme finanziert werden sollen, sondern über Unterstützungen und den Transfer von Kompetenzen von außen.
Das Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT, als Kommunikations- und Aktions-Plattform im Dienste der Bürger, begrüßt diese Absichten der Verantwortlichen, den Alltag derjenigen zu berücksichtigen, die bereits heute "Europa im täglichen Leben erleben". Da wir allerdings ebenso aufmerksam sind, wenn es um die Lebensqualität dieser Mitbürger geht, bitten wir Sie um Erläuterungen zu folgenden Fragen:
- Ein rechtlicher und steuerlicher Sonderstatuts für den Eurodistrikt: Denken Sie hierbei an ein System wie die Freihandelszonen, die für problematische Stadtteile in Frankreich eingeführt wurden, um die Niederlassung größerer Unternehmen zu fördern, die sich allerdings leider nicht für diese ?rechtsfreien? Zonen interessiert haben? Oder beabsichtigen Sie, aus diesem Teil des Elsass und der Ortenau eine ?kleine Schweiz? zu machen?
- Eine Volksbefragung, die gleichzeitig mit den Europawahlen stattfinden soll: Welche Fragen sollen hier gestellt werden? Welchen Inhalt soll die Befragung haben? Riskieren Sie hier nicht, den Wähler zu verwirren, indem dieser sich gleichzeitig zu zwei absolut unterschiedlichen Themen äußern soll?
- Unterstützung und Kompetenztransfer von außen: Beabsichtigen Sie den Kompetenztransfer der CUS oder der Städte an den Eurodistrikt mit dem Einsatz der Mitarbeiter der CUS und der Behörden der Städte in der Ortenau? Welchen Status hätten diese Mitarbeiter dann? Das Arbeitsrecht welchen Landes würde dann zum Beispiel bei einem Arbeitsunfall greifen?
- Die gemeinsame Entscheidung: Geht es hierbei nur um die Abgeordneten der beiden Länder oder um die Abgeordneten der beiden Länder UND die Mitwirkung von Bürgern? Wir hatten Ihre bisherigen Stellungnahmen so verstanden, dass es auch darum geht, die Einwohner der Gemeinden und ihre Abgeordneten wieder näher zusammen zu bringen? Sie haben nun allerdings an keiner Stelle die Mitwirkungsmöglichkeiten der Zivilgesellschaft klar dargestellt!
Wir freuen uns sehr über die aktuell sehr positiven Beziehungen zwischen den gewählten Volksvertretern und den Bürgern und wir hoffen, sehr geehrte Herren Sprecher des Eurodistrikts, dass dieses schöne Projekt nicht ausschließlich dem Zweck dient, die europäischen Institutionen in Straßburg zu stärken!
Wir meinen, dass sich der Eurodistrikt vor allem damit beschäftigen muss, den Alltag der Bürger in den Grenzzonen weiter zu erleichtern.
Das Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT unterstützt voll und ganz Ihre gemeinsamen Aktionen zur Weiterentwicklung des Eurodistrikts, und hält sie für absolut wichtig.
Die Sprecher des Forums danken Ihnen für die Antworten auf unsere Fragen.
In Erwartung Ihrer geschätzten Antwort und unseres nächsten Treffens, verbleiben wir,
mit freundlichen Grüßen,
Die Sprecher des Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT
Bernd HATESUER und Yveline MOEGLEN
PS: Eine französische Kopie des Briefes an Herrn Oberbürgermeister Ries haben wir gerade abgeschickt.
------
BÜRGERFORUMCITOYEN
EURODISTRICT
Bernd Hatesuer
Schliffkopfweg 5
77694 Kehl Tel. +49 179 4800 301
15:27 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Ecoconduite de la théorie à la pratique
Sans faire de grandes théories environementales, agissons au quotidien en devenant écoconducteur.
Saviez-vous que rouler à 110 Kms sur 10 Kms permet de miminiser de 40% le risque d'accident et de 20% la consommation de carburant...donc des économies d'argent et - de C02
Cela ne fait perdre que 40 petites secondes de trajet.
Sur autoroute, ceci limite également les ralentissements en accordéon (économies sur les organes de freinage) qui sont souvent extrêmement dangereux.
Rouler à vitesse stabilisée est également plus reposant pour les passagers.
Alors, chiche pour tenter l'expérience.
19:56 Publié dans politique & environnement, santé, transports doux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Cette réunion met en évidence d'une part, l'insuffisance de la concertation avec les riverains et, d'autre part, le manque de vision globale sur l'agglomération avec ce simple projet d'urbanisation localisé.
Ici, on construit d'abord .....et on doit plus s'étonner qu'ensuite la problématique des déplacements va revenir comme un boom-rang sur un secteur déjà totalement saturé.....
La situation sera totalement bloquée.
L'expérimentation interdiction de tourner à gauche dans la rue du Général Lejeune en venant du nord (ici c'est un grave problème de sécurité des riverains qui est traité) restera largement insuffisante pour traiter les vrais problèmes de fond.
A quand donc un plan global d'urbanisme et de déplacement ?... Il ne faut jamais désespérer.
Donnons à la nouvelle municipalité un peu de temps pour prendre ces problèmes à bras le corps
Strasbourg
Robertsau / Urbanisation derrière Sainte-Anne
Nexity 2, le retour
La nouvelle municipalité, après avoir bataillé dans l'opposition pour plus de transparence sur le projet, vient de valider l'urbanisation d'un terrain derrière la clinique Sainte-Anne.
« Je dois vous dire que ce soir, c'est le genre de réunions que nous ne souhaitons plus avoir », a démarré l'adjointe de quartier Nicole Dreyer, lundi, au foyer Saint-Louis. « A savoir que nous arrivons devant vous avec un projet ficelé ». « On appelle cela un coup parti » a renchéri le premier adjoint Robert Herrmann. En clair, la nouvelle équipe renvoie la responsabilité de l'affaire sur l'ancien « tandem » au pouvoir.
Les précautions oratoires étant épuisées, il a fallu entrer dans le vif du sujet pour les riverains, à savoir que l'urbanisation se fera, avec la société Nexity - pressentie déjà par l'ancienne municipalité -comme aménageur. « Il était de notre obligation de poursuivre ce projet », a précisé Philippe Bies, vice-président de la CUS en charge du logement. « Mais nous l'avons accommodé à nos propres orientations ».
Demande de
moratoire
Le lotissement continue de répondre à certaines normes de développement durable et « permet » d'élargir la voie Philippe-Thys, qui deviendra l'entrée principale de la clinique Sainte-Anne d'ici la fin de l'année. De nouvelles conditions ont été fixées par la ville. Tout d'abord, une densification du bâti : on passe de 200 à 250 logements.
Deuxième changement : la part de logements sociaux imposée aux futurs promoteurs monte de 20 à 35% (soit 87 appartements). Le prix de cession aux bailleurs descend, lui, à 150 € HT le m². Cette deuxième modification affirme une ville « solidaire », selon les termes du premier adjoint.
A l'ADIR (association de défense des intérêts de la Robertsau), on ne trouve pas la démarche plus pertinente qu'avant mars 2008. « C'est un projet de 20 hectares et on ne nous en présente que 4 », a attaqué Jean-Daniel Braun. « La circulation et la voirie n'ont pas été étudiées. Il s'agit là d'un dossier d'intérêt privé au détriment de l'intérêt général ».
Et de poursuivre : « Si on étudie les observations du préfet concernant le premier arrêté de lotissement, on peut remettre en cause la promesse de vente des terrains ». Et d'exiger un moratoire, en attendant un projet d'urbanisme global pour le quartier. « Nous avons besoin de logements, de manière urgente dans cette ville », a martelé à nouveau Robert Herrmann en réponse.
« La révision du PLU (plan local d'urbanisme) fera l'objet d'ateliers urbains », rassure le premier adjoint. « Le nouveau PLH (plan local de l'habitat) amènera des concertations », enchaîne Philippe Bies. « Ces documents d'orientation organiseront l'avenir de notre agglomération. Mais en attendant, on ne pourra pas arrêter le développement de la ville ».
« Le monde à l'envers »
Pour ce qui est de la taille du projet, un technicien de la CUS, informe : « Nous ne faisons que 4 hectares parce que les 20 n'étaient pas réalisables sans une voie routière nord-sud supplémentaire ». Ce ne sont pas les riverains qui diront le contraire. Les problèmes de circulation au carrefour de la Papeterie, qui sera impacté par les nouveaux logements mais aussi par le retournement de l'entrée principale de Sainte-Anne, ils les vivent au quotidien. « On nous fait d'abord les équipements, ensuite les routes, c'est le monde à l'envers », s'énerve une dame.
Un intervenant s'inquiète de la santé de ses petits-enfants qui fréquentent l'école de la Niederau, « à deux pas du carrefour le plus pollué de Strasbourg ». Personne ne contredit Jean-Daniel Braun lorsqu'il évoque 25 000 véhicules par jour à ce carrefour de la Papeterie : « Or, les spécialistes considèrent qu'une deux fois une voie est saturée à partir de 8500... ».
C'est entendu. Robert Herrmann promet qu'on reverra de manière plus fine la circulation dans le secteur. Nicole Dreyer a annoncé qu'en août, serait testée une interdiction de tourner à gauche dans la rue du Général Lejeune en venant du nord.
« A quand les nouveaux immeubles ? », demande une dame. « Oh, une année pour aller au tribunal administratif, une autre pour faire appel... », égrène ironique, Jean-Daniel Braun. La modification du plan d'occupation des sols sur le secteur a fait l'objet d'un recours par l'ADIR et l'affaire est pendante. Philippe Bies veut croire qu'on pourra en discuter encore avec les intéressés. « Les premiers bâtiments devraient être construits d'ici 2011 ».
Marie-Sophie Kormann
Édition dna du Mer 9 juil. 2008
21:26 Publié dans politique & environnement, Robertsau | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Régulièrement, des scandales alimentaires se produisent. Notre sécurité alimentaire est en grand danger.... car la recherche du lucre et de l'argent à tout prix n'a plus de limite. Sont en cause ici les sociétés agroalimentaires, qui sous couvert d'un long processus de fabrication et de transport de matières dans toute l'europe sont totalement opaques et ce, malgré l'affichage volontaire de certificats d'assurance qualité souvent complaisants, car ce sont ces entreprises qui paient ces sociétés de certification pour obtenir cette assurance....que tout est parfait.
voir ci-dessous l'article sur le scandale touchant la fabrication de mozzarelle, gorgonzola et d'autres fromages vendus dans toute l'Europe et particulièrement la marque Galbani, principal exportateur italien de fromage.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/07/04/des-fromages-avaries-reutilises-dans-des-produits-vendus-dans-toute-l-europe_1066590_3214.html?xtor=RSS-3214
Citoyens de tous les pays, favorisez les produits locaux et les AMAP. Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) sont des contrats de proximité entre un fermier et un groupe de consommateurs pour la vente directe de produis agricoles issus de cette ferme.
voir le site ci-dessous
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.ph
10:46 Publié dans europe, politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |