Portail Internet pour Elle et Lui Ensemble pour l'écologie citoyenne et réduire l'empreinte des activités humaines sur l'environnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2009

Le réchauffement climatique : risques beaucoup plus élevés que prévu


Crédit : OMM

Sans une action rapide et massive, le réchauffement climatique au cours du siècle sera deux fois plus sévère qu’estimé il y a de cela six ans, et pourrait même être plus accentué encore. Tel est ce qu’ont déduit des scientifiques utilisant le MIT Integrated Global Systems Model. Ce modèle est d’une portée particulière étant le seul qui inclut de manière interactive un traitement détaillé des changements possibles dans les activités humaines, tel que le niveau de croissance économique en relation à l’utilisation associée d’énergie, dans différents pays : il permet d’observer en détail les effets de l’activité économique en les couplant avec les effets des systèmes atmosphériques, océaniques et biologiques.

Les nouvelles projections publiées ce mois-ci dans la revue Journal of Climate de l’American Meteorological Society indiquent une probabilité médiane de réchauffement de surface de 5,2° Celsius d’ici 2100 avec une probabilité à 90% que la valeur soit située entre 3,5° et 7,4°. Ceci peut être comparé à l’augmentation médiane projetée dans l’étude de 2003, qui s’élevait à 2,4°C. La différence s’explique par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figure une modélisation économique améliorée et de nouvelles données économiques édictant une moindre probabilité d’un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre que ce qui avait été projeté dans les scénarios précédents. De surcroît, les mesures relatives à l’augmentation de la température de l’océan profond, qui permettent d’estimer la vitesse à laquelle la chaleur et le dioxyde de carbone sont soustraits de l’atmosphère et transférés dans les profondeurs de l’océan, signifient des taux de transfert plus faibles que précédemment estimés.

......

extraits tirés de notre-planete.info du 03/06/2009 suite en cliquant ici

06/06/2009

Des OGM étrangement absents de la campagne pour les Européennes

CHRONIQUE - Actu-Environnement.com - 03/06/2009
L'actuelle commission ne cache pas ses faveurs pour les organismes génétiquement modifiés malgré les oppositions de plus en plus nombreuses des États membres et de leur opinion publique. On peut alors s'étonner de l'absence de débat qui illustre pourtant un nécessaire rapprochement entre l'Europe et les Européens.

Le sujet des OGM a été assez peu débattu durant la campagne ce qui est bien regrettable car cette thématique témoigne bien des désordres d'une commission hyperlibérale, qui n'a cessé de s'opposer aux Etats qui ne voulaient pas d'OGM. Se faisant, elle a organisé de manière inacceptable la comitologie au point de faire de l'AESA un organe ayant délivré pas moins de 500 avis dont aucun défavorable aux OGM. Or, la commission sortante s'enfonce dans cette position alors que de nombreux signes venus d'outre-atlantique en particulier en cause les dogmes de Monsanto et des pouvoirs publics qui le soutiennent.

extraits

Corinne LEPAGE
Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21.

lire la suite en cliquant sur  http://www.actu-environnement.com/ae/news/OGM_campagnes_e...

05/06/2009

Programmes européens 
pour le 7 juin 2009

...... À l’heure du choix, comment distinguer les programmes des plus grandes formations ? UMP, PS, MoDem ou Verts ne font l’impasse sur aucune des grandes questions actuelles. Reste à convaincre de leurs différences.

L’UMP propose avant tout de renforcer les entreprises et l’investissement, de relancer l’économie par des partenariats entre secteur public et secteur privé et de moraliser le capitalisme financier par la coordination des différentes autorités nationales de contrôle, un dialogue permanent au sein du G20, la garantie d’un équilibre des échanges monétaires. Soucieux de lutter contre le protectionnisme, le parti majoritaire promet aussi de lutter contre toutes les formes de dumping, notamment dans le domaine social. L’UMP suggère en outre de redynamiser les bassins industriels menacés de délocalisation par le développement d’activités qui protègent l’environnement.

10 millions d’emplois

Le Parti socialiste fonde sa stratégie européenne sur un plan de relance commun aux 27 États membres, comprenant des mesures de soutien à l’investissement – ce qui le rapproche du projet de l’UMP – mais surtout par un encouragement massif à la consommation, ce qui l’en sépare. Cette stratégie européenne serait rendue possible par une augmentation du budget de l’Union européenne et la reconnaissance du droit de l’Union à lever des emprunts. Les experts du Parti socialiste escomptent la création de 10 millions d’emplois d’ici à 2020, deux millions d’entre eux devant être consacrés aux énergies renouvelables. Afin de lutter contre le chômage, le PS préconise l’augmentation des budgets dans le domaine de la recherche-développement. Dernier élément, la Banque centrale européenne verrait son action réorientée de façon plus explicite vers le soutien de la croissance et l’emploi.
Si le MoDem rejoint l’UMP quand il souhaite s’appuyer sur le G20, qu’il veut transformer en Conseil de sécurité économique, il se rapproche du PS en appelant à une politique de relance à l’échelle européenne financée par un emprunt pris par les 27 États membres, elle aussi compatible avec la défense de l’environnement. Mais l’aide aux PME, le soutien aux classes moyennes touchées par le chômage, la sécurité du parcours des salariés distinguent le projet du MoDem. Un plan de convergence sociale éviterait les effets de dumping et garantirait une meilleure protection aux citoyens de l’Union. Le parti de François Bayrou formule par ailleurs plusieurs propositions originales destinées à rapprocher les citoyens de l’Union des institutions qui les représentent. Il demande notamment que des débats publics soient organisés trois mois avant la mise en œuvre d’une décision européenne, l’instauration d’un référendum d’initiative populaire européen et la mise en place d’un service civique pour les jeunes Européens.
Les Verts, quant à eux, suggèrent d’adapter les structures économiques aux exigences de la protection de l’environnement. Programme qui se présente comme une transition entre deux mondes, le projet d’Europe-écologie – la liste conduite par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové – repose sur la protection sociale, la décroissance des flux de matières et d’énergies, enfin l’opposition à la concurrence sauvage. Afin de garantir l’application de ces objectifs, les écologistes préconisent la signature d’un pacte fondé sur la coopération écologique et solidaire – le PACES – et la mise en place d’un gouvernement économique et social : le Conseil de sécurité économique, sociale et financière.
Si tous s’accordent pour espérer transformer l’Union en véritable puissance internationale, c’est l’UMP qui se montre la plus favorable à l’OTAN, les autres exprimant des réserves à l’égard de cette instance née de la guerre froide. Une partition justifiée par la politique récente du président de la République. Où l’on voit que les arrière-pensées de politique intérieure ne sont jamais loin.

extraits revue réforme du 4 juin 2009F. C.

16:40 Publié dans europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem, ps, verts, ump, europe |  Facebook |

Agroalimentaire Europe : Appellations d'origine douteuse

Du vin en poudre, du fromage sans lait, des produits bio aux OGM. Tous ces produits sont conformes aux normes européennes. La faute aux lobbies agroalimentaires du nord de l'Europe, dénonce La Stampa. Les pays méditerranéens, l'Italie en tête, aimeraient que l'Union européenne soutienne davantage une agriculture de qualité.

La boîte est carrée en carton plastifié, ornée d’un magnifique coucher de soleil. Il s'agit d'un "wine kit" qui permet de fabriquer du vin chez soi avec cinq sachets de poudres de perlimpinpin telles que du concentré de raisin lyophilisé, de la  bentonite, du disulfite et du sorbate de potassium, des agents fixateurs sans identification plus précise. Il faut vingt jours d’élaboration, un processus complexe qui demande du temps, un contrôle précis des taux d’humidité et des températures. Si toutes les conditions sont remplies on obtient trente bouteilles de vin pour la modique somme de quarante euros.

Le paquet contient aussi d’"élégantes étiquettes" qui certifient que ces récipients de verre contiennent du "barolo" [vin italien de la région piémontaise]. Du barolo, mais en poudre. Un nom sans aucun lien avec ses origines, au point qu’on peut même "déguster" du barolo blanc. Luca Zaia, le ministre de l’Agriculture, l’a rangé très pertinemment dans ce qu’il appelle "la galerie des horreurs" ces aberrations déclarées conformes aux normes européennes et qui hérissent tant le consommateur italien.

La Coldiretti [puissante fédération d'entreprises agricoles] a improvisé une mini exposition de ces "horreurs" dans un grand hôtel de Bruxelles : des fromages sans lait, les produits issus de l’agriculture biologique contaminés par des OGM, des poulets apatrides, du jus d'orange sans orange. "Toutes choses qui se retrouvent sans qu’on n’y prenne garde dans le panier de la ménagère, regrette Sergio Marini, président de l’organisation agricole. La grande distribution fait des profits en jouant sur l’ambiguïté de l’information".

En Europe, ce grand terrain en copropriété où les joueurs sont de plus en plus nombreux à jouer, la tendance actuelle - faire passer les intérêts nationaux avant les intérêts européens - semble ne plus connaître de limites. Du vin sans vin ? En Allemagne et dans d’autres pays du nord, cela fait des années que certains agriculteurs vendangent avec des pommes, des framboises et du cassis et vendent les jus obtenus en prétendant que c'est du "vin". Ces pays se sont battus pour continuer à en produire et même à en vendre à l’étranger. L’Italie s’y est opposée mais a dû ensuite se résigner à l’inéluctable vote majoritaire qui, sur de nombreuses questions agricoles, s’est concrétisée par une majorité de 14 (Etats d’Europe du Nord et de l’Est) contre 13 (les pays méditerranéens et leurs voisins). Reste l’espoir que les consommateurs lisent les étiquettes et ne se laissent pas berner. La Coldiretti et le ministre ne semblent pas en être convaincus.

Au Conseil européen de Bruxelles ce sont les lobbies les plus forts – allemands, français et scandinaves - qui l’emportent. Presque jamais l’Italie qui a pourtant une agriculture de bien meilleure qualité. Berlin défend bec et ongles ses grands élevages et ses immenses terres agricoles. Chez nous les cultivateurs disposent de surfaces réduites. Et la défense de nos droits en Europe est encore une science jeune. Nous ne nous sommes pas encore remis de cette malédiction qui, dans les années 1980, avait poussé le gouvernement à accepter des quotas laitiers en échange de soutiens dans le domaine de la sidérurgie. On a vu le résultat.

Sergio Marini veut qu’on travaille Bruxelles au corps pour se protéger contre ces guet-apens. Contre ceux, par exemple qui se cachent derrière l’abolition des standards minimaux pour les fruits et légumes, au risque de mettre sur le marché des produits de rebut à des prix incontrôlables. Ou encore contre cette autorisation, en vigueur depuis janvier, d’ajouter jusqu’ à 10% de caséine lors de la fabrication de fromages. Fort bien. Mais ceci ne doit pas faire oublier ce que l’Europe a fait pour notre économie verte, à commencer par la protection des appellations contrôlées. Le premier juillet prochain arrivera aussi l’étiquette A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) pour l’huile d’olive de qualité produite dans des zones géographiques protégées. Pour les producteurs, c’est un triomphe. L’Union européenne, comme toutes les copropriétés, montre tantôt le bon tantôt le mauvais côté de la médaille.

source Publié le 29 Mai 2009  |   La Stampa

commentaires : A quand le mélange de vin blanc et de rouge pour faire du rosé et y rajouter de la grenadine pour nos enfants ?....c'est un cadeau que vont nous faire de nos chers députés majoritaires du PPE au Parlement Européen mais rassurez-vous qu'après les élections du 7 juin 2009.

04/06/2009

Célébrée le 5 juin, la Journée mondiale de l'Environnement 2009

Ceci souligne l'urgence de s'entendre sur un nouvel accord pour lutter contre le changement climatique, à 180 jours de la conférence de Copenhague.

Au delà, chacun peut agir tous les jours......

03/06/2009

Dans le Sud-Ouest, l'affaire du "rosé coupé" agace les viticulteurs LE MONDE

extraits

Fronton (Haute-Garonne). Envoyé spécial

Le vin rosé est en passe de remplacer le fameux "plombier polonais" du référendum sur la Constitution européenne de 2005.

Dans la circonscription électorale du Sud-Ouest, région viticole qui s'étend du vignoble bordelais à la "mer de vignes" languedocienne, aucune des 24 listes en présence ne manque de fustiger ce projet de règlement communautaire, adopté à l'unanimité des 27 Etats membres, prévoyant de fabriquer du vin rosé par coupage de vins rouge et blanc. L'autorisation définitive de ce mélange, pratiqué par de gros producteurs de l'hémisphère Sud, a prudemment été renvoyée au 19 ou 26 juin par Bruxelles.

....etc.

Stéphane Thépot

quelques réactions

Jacques P. - Eire

L'identité de la France est une richesse culturelle forgée dans les épreuves des siècles. Le business anglo-saxon, activité vulgaire, se gausse de notre unique différence. Et, je crois, aussi notre président, qui n'apprécie pas le vin. Votons !

Jojo

Avec l'Europe, les partis et les lobbys font ce qu'ils ne peuvent pas faire au niveau national : décider de la vie des gens.

Arnaud N.

C'est proprement hallucinant. Moi qui suis pro-européen d'un point de vue politique, et qui n'ai même rien à faire des pseudo débats culturalistes sur la Turquie (c'est un pays proche de nous qui peut être intégré dans l'Europe, point ; les débats "historiques" relèvent d'un autre plan), hé bien même moi je suis horrifié par ce type de mesure. Que l'Europe ne vienne pas nous dire ce que nous devons produire, et comment, ou bien ce que nous devons manger. Car ce jour-là je ne la soutiendrai plus.

Tom

"Ce projet de règlement communautaire, adopté à l'unanimité des 27 Etats membres" donc par la France, par la voix de son ministre Michel Barnier. Je ne crois pas que le Parlement Européen ait vraiment son mot à dire dans ce cas précis (cf. codécision) mais il a adressé des questions à la Commission. Il s'agit donc d'une décision des gouvernements des Etats membres (dont le notre). D'ailleurs, la décision finale a été repoussée à après les élections pour ne pas embarrasser l'UMP.

Christophe J.

Un article nous expliquant qui a intéret en Europe à autoriser cette co....rie serait aussi le bienvenu! Ou est-ce une mesure de compensation vis à vis de tel ou tel pays dans le cadre de négociations discrètes à l'OMC ou pour éviter une guere du veau aux hormones ou ....

David, Columbia University, New York

Je suis un grand amateur de vins et j'adore un bon rosé, il ne me viendrait pas à l'idée de remplacer un Tavel, un rosé de Bandol, de la Loire, de Navarra, Burgenland ou d'Alsace par un mélange quelconque à deux balles. Mais pitié, on n'a pas de problèmes plus sérieux en Europe?

b.t

il faut vraiment n'y rien connaître en fabrication du vin pour penser à couper rouge et blanc: ce n'est pas le même produit! La nullité sans goût n'est pas antifranchouillarde , si ça plaît aux pochetrons estudiantins, qui mélangent déjà n'importe quoi ...

Commentaires

On vous le dit, on vous le promet

"Quand l'Europe veut, l'Europe peut"selon un slogan d'un des partis en présence aux élections européennes.... tout faire contre votre volonté.

A vous de décider pour qui vous allez voter en tout connaissance de cause et ne dites pas (comme la tête de liste de ce parti dans le région Est) qu'on ne peut rien faire car c'est l'application d'un accord entre l'Union International des Vins et l'OMC. C'est vraiment se moquer des gens.

Pour moi, c'est non au coupage et oui aux produits d'origine de qualité.

L'OMS propose des lunettes gratuites pour relancer l'économie

Source 02/06/08

Chaque année, les problèmes de vue font perdre des milliards de dollars à l'économie mondiale et la distribution de lunettes gratuites serait un moyen peu coûteux de relancer l'économie, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


De par le monde, 153 millions de presbytes ou de myopes voient mal faute de verres correcteurs, rapporte le Bulletin de l'OMS.

"Des lunettes sont un traitement peu coûteux" estiment des chercheurs qui ont calculé qu'il faudrait au total 26 milliards de dollars pour offrir aux patients non traités des tests de vision et des lunettes.

Il faudrait néanmoins aussi développer les services ophtalmologiques, très insuffisants dans de nombreux pays en développement.

La plupart des déficients visuels non traités vivent dans les pays en développement et environ huit millions sont aveugles, indique l'OMS, estimant que les problèmes de vue qui pourraient être traités mais ne le sont pas coûtent des centaines de milliards de dollars par an à l'économie mondiale en raison des pertes de productivité engendrées.

Laura MacInnis, version française Nicole Dupont

C'est une bonne nouvelle

02/06/2009

Biodiversité en Europe : l'appauvrissement risque de s'accélérer

L'Union européenne n'atteindra pas son objectif d'enrayer la diminution de la biodiversité pour 2010 si tous les partenaires n'intensifient pas leurs efforts de façon significative. Telle est la principale conclusion du rapport qui évalue la mise en œuvre du plan d'action en faveur de la biodiversité. Malgré de belles réussites comme le réseau Natura 2000 et le rétablissement de certaines espèces européennes menacées, un effort immense reste nécessaire.

En 2001, face au déclin alarmant de la diversité de la vie végétale et animale en Europe, l'UE a entrepris d'enrayer ce phénomène en une décennie. Cinq ans plus tard, la Commission a établi un plan concret visant à accélérer la réalisation de cet objectif. Ce plan contient des objectifs spécifiques fixés à l'échelon national et européen ainsi qu'un appel à intégrer la biodiversité dans tous les domaines politiques.

Vers la fin de l'année passée, un rapport a été publié sur les progrès accomplis depuis juin 2006. Ce document fournit un panorama détaillé des mesures prises par les institutions et les États membres de l'UE pour mettre en œuvre le plan d'action.

Bilan de santé de la biodiversité

Ce rapport comporte certaines statistiques inquiétantes. L'analyse des espèces et des habitats bénéficiant d'une protection au titre de la directive «Habitats» de l'UE indique que ne sont pas en situation favorable la moitié des espèces et jusqu'à 80% des types d'habitats revêtant un intérêt européen en matière de conservation. Les oiseaux d'Europe ne vont guère mieux: pour plus de 40% des espèces d'oiseaux du continent, les perspectives ne sont pas bonnes. Cela n'a rien d'étonnant, dans la mesure où les déclins en question sont des phénomènes qui durent depuis des années, et où ces tendances ne peuvent pas s'inverser en l'espace de quelques années. Selon le rapport, l'appauvrissement de la biodiversité au niveau mondial a atteint un niveau critique notamment en zones humides, dans les forêts et parmi les récifs coralliens.

Heureusement, la situation n'est pas uniformément sombre. Les populations d'oiseaux des champs commencent à se stabiliser.

lire la suite en cliquant sur http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1995_biodiv...

 

Chacun d'entre nous peut agir même à son petit niveau. A nous de jouer....

31/05/2009

Un panorama sur l'habitat écologique à voir usqu'au 1er novembre 2009 LE MONDE | 28.05.09

Une belle iexposition à voir

Parce que la prise en compte du développement durable s'est imposée comme une donnée essentielle dans le domaine de l'architecture, la Cité de l'architecture et du patrimoine ouvre le débat et pose la question du développement urbain à l'heure du XXIe siècle. A travers l'exposition "Habiter écologique, quelles architectures pour une ville durable ?", elle propose au visiteur un panorama de réalisations qui prouvent "que la prise en compte de critères écologiques n'exclut en rien la créativité, qu'elle n'impose pas de modèle architectural et qu'elle est possible dans les pays du Sud comme du Nord", souligne Dominique Gauzin-Müller, commissaire générale de l'exposition.


De Franck Lloyd Wright et Hassan Fathy à Alejandro Aravena et Werner Sobek, du low-tech au high-tech, une vingtaine de projets révèlent les précurseurs de l'architecture écoresponsable. Parallèlement, un espace intitulé "N'en jetez plus !" permet au jeune public de découvrir les bonnes pratiques écologiques liées à l'habitat : isolation, tri des emballages, réduction des déchets, économies d'eau...


Jusqu'au 1er novembre. Cité de l'architecture et du patrimoine. Palais de Chaillot, 75016 Paris.

Entrée : 8 €. Tarif réduit : 5 €. De 11 heures à 19 heures. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures.

Pascale Santi

+ de détails en cliquant sur Citechaillot.fr

commentaires

Vincent D.

L'ensemble du musée est très agréable, avec vue plongeante sur le Trocadéro et la Tour Eiffel au loin. Pour 10€ on a accès à l'ensemble des expos permanentes et temporaires. Les portiques médiévaux et l'appatement de la Cité Radieuse (tous grandeur nature) valent le détour, sans parler des nombreuses maquettes contemporaines.

26/05/2009

L'EUROPE : A Peugeot-Sochaux : "L'Europe, c'est vers le bas qu'elle nous tire !"

Article paru dans l'édition du 26.05.09. Extrait du Monde

.....LE ROSÉ... J'HALLUCINE !"

Que Peugeot donne du travail à ces ouvriers "d'ailleurs", que le contribuable français participe au redressement de leurs pays via les fonds communautaires ne choquerait pas les salariés de Sochaux s'il ne s'agissait que de répondre à la demande locale. "Mais 90 % de la production tchèque est réimportée. C'est comme la Roumanie avec Dacia. On les paye pour qu'ils se développent chez eux, pas pour qu'ils viennent nous flinguer !" s'insurge Pascal Meyer. "On n'en serait pas là si l'Europe était d'abord sociale, si elle harmonisait la durée du travail et les salaires en les tirant vers le haut, estime Cécile Métais, 54 ans, dont trente-trois ans à la chaîne de montage. Seulement, c'est vers le bas qu'elle nous tire, l'Europe !"

Eux aimeraient que Bruxelles se penche sur les problèmes "de la vraie vie" plutôt que sur l'obtention d'un vin rosé par mélange de rouge et de blanc. "Le rosé... j'hallucine !", s'agace Annick Beauté. "J'en bois pas !", ricane Pascal Meyer. "Le débat sur l'adhésion de la Turquie n'est pas raciste, reprend Alain Beauté. Le fond du problème, c'est que les salariés refusent l'arrivée d'un pays à la main-d'oeuvre encore moins chère."

.....Jean-Pierre Tenoux

 

Où est l'Europe sociale avec un smic par pays permettant de converger à terme... ?

16:08 Publié dans europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe sociale |  Facebook |

23/05/2009

la filière forestière : l'avenir ?

Si la  forêt française est pourtant la troisième plus vaste d'Europe, occupant près de 30 % de l'Hexagone. En Alsace, on ne recense pas moins de 312 000 hectares de surface forestière, soit près de 38 % du territoire. Les activités liées à la forêt génèrent quelque 450 000 emplois en France selon une étude publiée en 2006.

En matière de construction, le bois est sous-utilsé. Or, les coûts de construction de maisons en bois sont nettement moins éleves que le celles en béton, en parpaain ou en brique. De plus, le coefficient d'isolation est nettement meilleur aussi. Quels risques alors, En dehors de l'incendie même si les bois sont traités imputrescibles, les niossibles habituels du bois...

Par contre, s'agissant du chauffage, le bois n'est pas un bon choix car il rejette le CO2 emmagasinné et des fumées même avec filtre et le rendement est faible.

 

 

22/05/2009

Limiter le tourisme pour protéger les espèces locales dans l'Antarctique

Base scientifique en Antarctique
Base scientifique en Antarctique
crédit : Lyubomir Ivanov

Les espèces indigènes animales et végétales de l'Antarctique seront mieux protégées et le nombre des visiteurs dans le continent le plus méridional de la planète sera limité à l'issue de la conférence de deux semaines qui a rassemblé à Baltimore les délégués des 28 pays qui ont ratifié le traité sur l'Antarctique.

Les États-Unis étaient l'hôte de la 32e réunion consultative sur le traité de l'Antarctique qui s'est tenue du 6 au 17 avril à l'occasion du 50e anniversaire de la signature dudit traité en 1959 à Washington.

Le traité s'applique à toute la superficie des territoires situés au sud du 60e parallèle sud, y compris les plates-formes glaciaires.

plus d'info en cliquant sur http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1981_limite...

 

13/05/2009

Strasbourg : le vélo partagé est urgent

Pour que Strasbourg garde un vélo d'avance, la municipalité va continuer à développer le réseau de pistes cyclables, les arceaux, et engager une « bataille culturelle » en faveur de la bicyclette. Sur le très attendu dossier du vélo en libre service, en revanche, aucune avancée notable.

« Faire du vélo un instrument du quotidien ». C'est ce que voudrait Roland Ries, maire de Strasbourg, qui présentait hier les lignes blanches de la politique du vélo PS-Verts, avec Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme.
S'il existe « une même orientation [en faveur du vélo] au-delà de l'alternance politique » (Ries) qui fait que Strasbourg reste « largement en tête » du peloton des villes cyclables de France (le vélo y représente 10% des déplacements, contre 2 à 3% à Paris, Lyon ou Bordeaux), la capitale alsacienne doit « regarder ailleurs », outre-Rhin notamment, afin de « changer de braquet » (Jund). Pas mois de 25% des déplacements se font à bicyclette à Karlsruhe, voire 27% à Fribourg.

Trouver un concept
made in Strasbourg

Et pour passer à la vitesse supérieure, l'objectif étant d'atteindre les 20% à Strasbourg, son maire entend « développer les infrastructures qui sécurisent [l'usage du vélo] » à l'instar des pistes cyclables (DNA du 22 avril), « lutter contre le vol » en favorisant le stationnement sécurisé ou gardé, notamment dans des parkings (DNA du 13 décembre), et livrer une « bataille culturelle » pour que le biclou devienne « un instrument de déplacement à égalité de dignité avec les autres », comprenez la voiture.

extraits dna

Mar 12 mai 2009

+ de détails voir

http://www.dna.fr/local/strasbourg/20090512_DNA004168.html

12/05/2009

Strasbourg : Vélo partagé : il est urgent d'attendre Pour que Strasbourg garde un vélo d'avance, la municipalité va continuer à développer le réseau de pistes cyclables, les arceaux, et engager une « bataille culturelle » en faveur de la bicyclette. Sur l

Pour que Strasbourg garde un vélo d'avance, la municipalité va continuer à développer le réseau de pistes cyclables, les arceaux, et engager une « bataille culturelle » en faveur de la bicyclette. Sur le très attendu dossier du vélo en libre service, en revanche, aucune avancée notable.

« Faire du vélo un instrument du quotidien ». C'est ce que voudrait Roland Ries, maire de Strasbourg, qui présentait hier les lignes blanches de la politique du vélo PS-Verts, avec Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme.
S'il existe « une même orientation [en faveur du vélo] au-delà de l'alternance politique » (Ries) qui fait que Strasbourg reste « largement en tête » du peloton des villes cyclables de France (le vélo y représente 10% des déplacements, contre 2 à 3% à Paris, Lyon ou Bordeaux), la capitale alsacienne doit « regarder ailleurs », outre-Rhin notamment, afin de « changer de braquet » (Jund). Pas mois de 25% des déplacements se font à bicyclette à Karlsruhe, voire 27% à Fribourg.

Trouver un concept
made in Strasbourg

Et pour passer à la vitesse supérieure, l'objectif étant d'atteindre les 20% à Strasbourg, son maire entend « développer les infrastructures qui sécurisent [l'usage du vélo] » à l'instar des pistes cyclables (DNA du 22 avril), « lutter contre le vol » en favorisant le stationnement sécurisé ou gardé, notamment dans des parkings (DNA du 13 décembre), et livrer une « bataille culturelle » pour que le biclou devienne « un instrument de déplacement à égalité de dignité avec les autres », comprenez la voiture.

04/05/2009

Grand Paris ; un projet de nuls en urbanisme

Mercredi 29 avril, Nicolas Sarkozy présentait ses projets pour un "Grand Paris". Parmi eux un nouveau plan de transport intégrant la banlieue proche de la capitale. Le périphérique comme frontière: parisiens et banlieusards ne semblent pas encore partager un même territoire.

03/05/2009

Hadopi : Strasbourg défie Paris

Environnement électronique

extraits

"Réunis actuellement en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté hier soir, dans le cadre du Paquet Télécom, un amendement qui pourrait empêcher la France d'appliquer sa loi anti-piratage. Cet amendement déposé par l'eurodéputée Catherine Trautmann (par ailleurs tête de liste PS aux élections européennes) dispose qu'"aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire".

Cette disposition vient directement contrer le projet de loi français, Création et Internet, dit "Hadopi". Ce texte, rejeté une première fois par l'Assemblée nationale dans des conditions rocambolesques, confie à une haute autorité administrative la prérogative de suspendre l'accès à Internet des pirates récidivistes. Mais pour les députés européens, c'est à la justice de trancher.

Sur le web, les réactions ne se sont pas faites attendre. La Quadrature du net se réjouit ainsi de voir le Parlement européen démontrer "qu'il peut résister aux pressions et se battre pour les droits et libertés des citoyens".

"Le vote d'hier ne permet cependant pas de préjuger de l'avenir de la riposte graduée", prévient le MondeInformatique.fr. Pour acquérir une force juridique et contraignante, il faut en effet que le Conseil et le Parlement se prononcent dans les mêmes termes sur le Parquet Télécom. Or la France, membre du Conseil, reste toujours fermement opposée à la position du Parlement.

lire la suite sur http://etoile.touteleurope.fr/index.php/post/2009/04/22/H...

02/05/2009

Après la dérèglementation financière, la dérèglementation des poids et mesures standards dans l'afro-alimentaire ..pour augmenter les profits et tromper le consommateur

ENVIRONNEMENT COMMERCIAL

Même les consommateurs avertis vont être bernés.

La vente de pâtes sous format 500 grammes sera bientôt un vieux rêve..même les yaourts n'auront plus 125 ml mais selon l'humeur du distributeur 112 ou 102 ou 98...tout cela pour tromper ouvertement le consommateur.

 

On veut sous prétexte de fausse liberté faire perdre au consommateur ses repères...pour le bonheur des distributeurs

 

01/05/2009

Une Fête pour la nature! Troisième édition du 16.05.2009 au 17.05.2009

La Fête de la Nature, une fête pour tous, pour découvrir ou redécouvrir des richesses cachées de la nature et de la biodiversité en France, et pour partager l’envie de la protéger, et de la fêter !

Le 16 et 17 mai 2009, sortez et (re)découvrez la nature en Fête ! La Fête de la nature est née de la volonté des réseaux français liés à la protection de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France, et du magazine Terre sauvage, qui a fait de la relation de l’homme à la nature le cœur de son projet éditorial.

 

Le but de la Fête pour la nature est de permettre aux curieux de renouer des liens avec la nature, de se (ré)approprier le plaisir qu’elle nous procure.

 

 

La Fête de la nature est aussi une occasion exceptionnelle de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité en métropole et dans l’outre-mer.

 

 

Une Fête pour la nature !Troisième édition du 16.05.2009 au 17.05.2009 La Fête de la Nature, une fête pour tous, pour découvrir ou redécouvrir des richesses cachées de la biodiversité en France, partager l’envie de la protéger, et de la fêter !

 

La Fête pour la nature permet ainsi à tous de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité. Parée de ses atours du printemps, la nature se dévoilera à tous et partout en France, que ce soit dans des sites remarquables ou tout près de chez vous!

 

En compagnie des professionnels et des bénévoles qui ont pour mission et passion de protéger et gérer la nature, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les richesses cachées et les petites histoires de la faune, de la flore et des milieux naturels de France.

 

L'accent de la Fête pour la nature de cette année 2009 sera mit également sur la trame verte et bleue, afin de montrer comment cet engagement du Grenelle de l'Environnement se traduit ou peut se traduire sur le terrain.

 

plus de détails sur

http://www.actualites-news-environnement.com/19595-fete-n...


30/04/2009

Grippe porcine : pour l'OMS, la pandémie est imminente LEMONDE

URGENT ET GRAVE

la grippe nord américaine est au niveau 5 et va franchir le niveau pandémie c'est-à -dire le niveau max de 6......................

Tous à vos masques immédiatement

Voilà un des + beau résultat de l'industrialisation forcené de notre bétail et de la mondialisation des transports sans aucune sécurité.

Pour gagner +, crever +vite car il faut surtout stocker les bêtes les unes sur les autres pour gagner un max de fric.

Pour + d'info

""Partie du Mexique où elle pourrait avoir fait 84 morts, l'épidémie de grippe porcine continue de se propager, jeudi 30 avril. Relevant que "le virus s'étend (...) sans aucun signe de ralentissement", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé mercredi soir de relever à 5 son niveau d'alerte, l'avant-dernier stade avant la déclaration de l'état d'épidémie mondiale, qu'elle juge "imminente".

La phase 5 se caractérise "par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d'une région de l'OMS, indique l'Organisation sur son site Web. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu'une pandémie est imminente et qu'il reste peu de temps pour finaliser l'organisation, la diffusion et la mise en œuvre des mesures d'atténuation prévues".

"Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie", a prévenu sa directrice générale, Margaret Chan...."""

extrait le monde 30 avril 2009

Un cas suspect de grippe porcine au NHC

Créé le 29.04.09

Un homme présentant des symptômes pouvant évoquer une grippe porcine a été admis hier au Nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC). Agé d'une cinquantaine d'années, le patient, originaire de Mulhouse, est atteint, entre autres, d'une fièvre et de courbatures depuis son retour d'un voyage au Mexique, dimanche. « Des prélèvements ont été réalisés dans la journée, a confié hier soir à 20 Minutes Daniel Christmann, responsable du service des maladies infectieuses et tropicales du NHC. Conformément aux recommandations de l'Institut de veille sanitaire, nous avons aussi adopté un principe de précaution en lui administrant un traitement. » Pour autant, rien pour l'instant ne permet de dire si l'homme est ou non atteint du virus. Les premiers résultats des analyses devraient être connus cet après-midi. Si doute il y a, d'autres prélèvements seront réalisés. Aucun cas avéré de grippe porcine n'a été détecté en France, mais vingt étaient suspectés hier. W

P. W.

http://www.20minutes.fr/article/322951/Strasbourg-Un-cas-...

Les liens entre médecins et laboratoires de nouveau sur la sellette

Environnement Médicale

extraits le monde édition du 28 avril 2009

L'information médicale est-elle transparente ?

Non, répondent sans détour le collectif Formindep (Pour une formation et une information médicales indépendantes) et l'association de consommateurs UFC-Que choisir. Selon eux, la loi qui oblige les professionnels de santé à déclarer leurs éventuels conflits d'intérêts avec les firmes pharmaceutiques lorsqu'ils s'expriment publiquement sur un produit de santé, "n'est pas respectée".

....

"Savoir qui parle, pouvoir distinguer la communication de l'information, n'est pas un point de détail ; c'est la qualité des soins mais aussi les répercussions sur les prescriptions et leur coût pour l'assurance-maladie qui sont en jeu", considère l'UFC-Que choisir. L'association réclame la création "d'une base de données publique recensant les déclarations d'intérêts des médecins".

Dans son rapport de 2007 consacré à l'information des médecins généralistes sur le médicament, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pointait du doigt "les conflits d'intérêts omniprésents" et "la nécessité d'appliquer de manière rigoureuse la loi relative aux conventions et aux liens unissant les professionnels de santé aux entreprises".

Sandrine Blanchard

Article paru dans l'édition du 28.04.09

quelques comentaires

isabelle p.

totalement d'accord avec Anne ! Rien de politicien là-dedans, c'est une règle de base et, en plus, dans le cas présent, c'est dans la loi : il serait plus que temps de le faire appliquer ! je salue à ce sujet le travail de Thierry Souccar et Isabelle Robard dans leur livre "Santé, mensonges et propagande" dans lequel ils militent pour l'indépendance de l'information médicale.

Anne

Le téléscopage avec les manifestations n'a rien de calculé si vous lisez le dossier complet sur formindep.org ou quechoisir.org. Quant au débat sur les salaires des médecins il est hors sujet ici: ces médecins sont mis en cause pour avoir fait la promotion de médicaments particuliers sans préciser qu'ils avaient été rémunérés par leurs fabricants! Or la loi l'exigeait, point. Lisez le chapitre 4 du rapport IGAS: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000043/index.shtml

Steeve

C'est bon que UFC s'interesse a ces medecins qui beneficient de largesses des compagnies pharma. C'est quasiment de la corruption au niveau des medecins de base avec la "visite medicale" des representants de medicaments (diners, cadeaux, "conference" a Cuba au frais de la princesse); alors pour les "leaders" d'opinions j'imagine meme pas la collusion a ce niveau! et qu'on arrete de me parler des 10 ans d'etudes pour arriver a etre medecin (cf Jarlene) ca n'excuse pas leur conduite, au contraire.

Serment médical

"Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité... J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences."

RC

Est-il donc surprenant que les médecins français soient les champions d’Europe de la prescription de médicaments ? 90% des consultations en France se concluent par une ordonnance, contre 43% au Pays-Bas ! Je ne vis plus en France depuis 10 ans et je me rends compte par comparaison à quel point mon médecin généraliste français me gavait de médicaments… et je comprends maintenant pourquoi ! On ne peut qu’avoir peur en pensant aux conséquences de cette overdose pour la santé publique.

VISITEUR DU SOIR

Le docteur en pharmacie Bachelot à la santé, le Dr Accoyer president l'asemblée nationale... Tout baigne. Il faut inscrire dans le code de déontologie medicale le droit au 4X4, au yacht, aux sejours exotiques et au ski payés par les assurés sociaux... Ainsi tout sera dans l'ordre !

Conclusions... Tout se tient le déficit de la sécurité sociale se creuse avec les tonnes de médicaments prescrits par nos médecins choyés en contreparties financières et voyages au frais des cotisations sociales et des mutuelles santé que nous payons grassement..

Cherchez le top en salaires ici CAR vous n'êtes pas chez les smicards ou les précaires...10 ans d'études payés par nous après une âpre sélection entre essentiellement d'anciens fils de mèdecins sélectionnés par les anciens médecins ("votre nom ?  ah oui, vous êtes le fils de... que j'ai bien connu"), c'est une sinécure et que vive la corporation de l'ORDRE DES MEDECINS....