Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

Enfin un traitement fiable pour la maladie d'Alzheimer

maladie d'Alzheimer : enfin une bonne nouvelle à confirmer par des essais à grande échelle
 
source afp
LIBERATION.FR : mercredi 30 juillet 2008

Selon une première étude menée sur 321 malades, ce nouveau traitement permet de réduire le déclin des capacités mentales de 81%.

 

Des chercheurs britanniques affirme avoir découvert un traitement de la maladie d'Alzheimer qui retarderait sensiblement l'apparition des symptômes de la maladie.

Le traitement, baptisé Rember, cible les amas de protéines tau qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau des malades d'Alzheimer et les détruisent, provoquant ainsi des troubles de la mémoire caractéristiques de la maladie. Ces résultats «sont l'avancée la plus significative dans le traitement des amas depuis leur découverte par Alois Alzheimer en 1907», a affirmé le professeur Claude Wishik de l'université d'Aberdeen en Ecosse, cofondateur de l'entreprise à l'origine de la découverte.

Une première étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie en Grande-Bretagne et à Singapour. Les malades qui avaient pris ce nouveau traitement ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81%, par rapport au groupe témoin, ont annoncé les scientifiques.

Le professeur Clive Ballard, directeur de recherche à l'institut britannique d'Alzheimer prévient : «Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés pour confirmer l'inocuité de ce traitement et savoir dans quelle mesure cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice».

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative incurable du cerveau qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement. Elle touche plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et «va doubler tous les 20 ans», selon un rapport de l'OMS.

 

17:03 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.