Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS !

 

Danone avait oublié de nous dire que ses yaourts étaient destinés aux sujets anorexiques.

APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS AVEC LES YAOURTS "ACTIVIA "ET "ACTIMEL" DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.
Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants. Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1milliard par pot d'Activia ou d'Actimel.
Le hic est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir  plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c'est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets !
En fait, en début d'année, des chercheurs ont eu l'idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de pro biotiques, ceux qu'on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».
Didier Raoult commente : «On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l'effet sur les enfants». Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l'épidémie d'obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie : « J'ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ». Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles...
Finalement, les semeurs d'alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n'éclate trop au grand jour. C'est ainsi qu'ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l'obligeant, selon les termes délicats des grands journaux «à revoir sa copie» (Un monstre comme Danone, ça se ménage). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d'Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.
Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manoeuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n'y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu'on nous invente une autre « Salade à la mode ».

Faites passer...

Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l'Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) de Marseille.

Le Grand Prix Inserm 2010 lui a été décerné à 58 ans pour l'ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants.

Commentaires

Bonjour,

Je me présente : David, je suis chargé du dialogue avec les internautes sur le nouvel espace participatif du site Danone et vous (http://conversations.danoneetvous.com/). Espace sur lequel je vous invite également à poser vos questions (http://questions.conversations.danoneetvous.com/) si vous souhaitez communiquer avec nos experts Danone.

Pour avoir un plan large sur l’ensemble de la rumeur liant probiotiques et obésité, je vous conseille de lire également les réponses d’experts faites à Didier Raoult dans la même revue Nature. Dans cette publication, les scientifiques expliquent « qu’il n’existe pas de liens de causalité entre les probiotiques et l’obésité ». Les dernières études scientifiques publiées démontrent au contraire que les probiotiques aideraient à combattre l’obésité.
Pour lire l’article : http://www.isapp.net/docs/obesity_and_probiotics_isapp_response_to_raoult.pdf

Certains éléments factuels contredisent également les éléments exprimés par cette rumeur :

• Les probiotiques de l’étude menée sous l’égide du professeur Raoult n’ont rien à voir avec les souches probiotiques uniques et brevetées contenues dans les produits Danone (DN 114-001 ; DN 173-010). Chaque souche probiotique a un effet spécifique : les experts parlent de « souche-spécificité ».

• L’étude en question a été réalisée sur quelques poulets ! Cette étude porte donc uniquement sur des oiseaux. Or, d’un point de vue scientifique, Il est totalement infondé d’en extrapoler les conclusions à l’homme compte tenu des différences énormes et évidentes entre les systèmes digestifs

• L’étude citée a mis en évidence une augmentation du poids des animaux ayant consommé des quantités énormes de probiotiques (de l’ordre de 100 fois supérieures aux standards !) et non une augmentation de la masse graisseuse. Concrètement, les probiotiques utilisés dans cette étude ont simplement accéléré la croissance des poulets ; ils les ont aidés à grandir plus vite grâce à une fonction intestinale et des défenses améliorées.

• Par ailleurs, la rumeur tente d’établir un lien supposé entre la consommation de yaourt et l’obésité en général. Ce lien est par nature infondé : le yaourt est un produit laitier fermenté consommé depuis des siècles dans le monde. En tant que produit laitier, il fait partie des recommandations nutritionnelles des autorités de santé publique. Ces autorités recommandent 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Ils sont reconnus comme une source privilégiée de calcium.

Hoaxbuster, la première source francophone sur les hoax (soit les canulars et rumeurs du web) a classé une vidéo reprenant cette rumeur dans a catégorie intox. Pour voir l’article : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=86138

Bien à vous,
David de Danone

Écrit par : David de Danone | 13/09/2011

Vous parlez de souches unique et breveté, donc vous ne niez pas qu'elle soit apparentées aux produits d'élevages industriels et ne soit pas d'origines naturelles?

Écrit par : Jasmin | 27/09/2014

Pour l'instant il reste des éléments contradictoires sur ce dossier. Un doute subsiste bien qui doit être levé par les autorités sanitaires et non pas par les parties prenantes, à savoir Danone et Didier Raoult ....Enfin haox ici n'est pas pertinent.
Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir de consommer ce genre de produits dont on ne mesure pas les conséquences à long terme...
CO2

Écrit par : CO2 | 14/09/2011

je voudrais savoir (si ce fait est avéré) si cela concerne
d'autres marques de yaourt ou autre produits de ce genre
c'est très important de le savoir merci de me répondre

Écrit par : LAMI | 07/12/2011

pouvez-vous me dire ci cela concerne d'autres marques de
yaourts ou autres produits laitiers, parce que , je saurai si je dois encore manger ces produits

Écrit par : lami monique | 07/12/2011

pouvez-vous me dire ci cela concerne d'autres marques de
yaourts ou autres produits laitiers, parce que , je saurai si je dois encore manger ces produits

Écrit par : lami monique | 07/12/2011

Pour répondre à Mme Lami Monique qui demande "si cela concerne
d'autres marques de yaourt ou autre produits de ce genre" ?
Cela est possible car il n'y a pas que Danone qui produit et vend ce type de produit.
Ainsi tous les yaourts et fromages blancs qui contiennent des probiotiques le sont. Je vous recommande donc de lire attentivement les étiquettes obligatoires des produits avant de les acheter.

Écrit par : François | 08/12/2011

Alors ça c fort le premier commentaire et un guignol de Danone qui nous parle de rumeur ....
En observant le cv du chercheur ayant entrepris cette étude je doute qu'un "expert"(de surcroit rémunére par Danone ) soit plus crédible et dénué de tactique commercial.
C vrai que pour vous l argent est surement plus important qu un problème de santé public
J aimerais vraiment que ce scandale(car incontestablement s en est un) vous Pete a la gueule et vous éclabousse.

Écrit par : Albatar | 30/11/2011

Ma mère m'a apprit à ne jamais croire quelqu'un qui est payé pour dire du bien d'un produit.
Cher monsieur de chez Danone, j'imagine que ce chercheur n'a rien à gagner en publiant cette étude. Il n'a pas non plus besoin de se faire de la publicité vu qu'il a déjà gagné le grand prix Inserm qui l'a mis sur le devant de la scène en 2010.
Il sait pertinemment que ses recherches, une fois mises sous le feu des projecteurs seront bien étudiés par ses détracteurs et je l'imagine mal sortir quelque chose dans une si prestigieuse revue s'il ne l'a pas vérifié avant.

De plus, la sus-mentionnée revue est connue pour la vérification méticuleuse des sources de ses articles...

Quand à vous, vous n'êtes absolument pas scientifique et payé pour entretenir la bonne image d'une marque.

Écrit par : Praglik | 01/12/2011

Je commence à comprendre pourquoi je ne maigri pas malgré tous les efforts réaliser, je suis diabétique donc je fait très attention à l'équilibre alimentaire, je prend tous les matins et à 4h un yaourt activia nature depuis de nombreuses années en me disant que c'était bon pour ma santé quel désillusion que je viens d'avoir, il reste dans dans mon frigo 16 yaourt acheté hier qui vont partir à la poubelle et partir de ce jour Danone c'est fini je ne sais pas ce que je vais prendre je pense plutôt un fruit de mon jardin qui lui au moins sera totalement naturelle car je n'utilise aucun pesticide ou activateur chez moi.

Écrit par : migwel | 01/12/2011

Le lien Hoaxbuster étant cassé dans le 1er commentaire, je le remets ici : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/probiotiques-et-obesite

Attention a la paranoia ambiante qui vous pousse a croire n'importe qui du moment qu'il tape sur les "grandes méchantes corporations". Ce n'est pas parce qu'il n'a "rien a y gagner" à première vue que l'accusateur a d'office raison. Il y a bien des gens qui militent contre les vaccins et qui n'y "gagnent rien".

Écrit par : Dominique | 01/12/2011

Paranoïa?Tu bosse chez Danone Dominique? Avec toute la merde qu'on nous fait manger depuis toujours, je ne pense pas que ces réactions soient de la parano.
Les grandes méchantes corporation en on absolument RIEN A FOUTRE des problèmes de santé public du moment qu'il s'en mettent plein les poches et ils n'ont aucun scrupule à nous matraquer de publicités mensongères. Les premières pubs pour le tabac disaient bien que fumer était bon pour la santé...

Écrit par : mimsk | 01/12/2011

C comme mosanto qui nous dit que les OGM c génial parce que sa éradique la fin dans le monde et augmente les récoltes en réduisant l utilisation de pesticide
Et 10 ans plus tard on voit le résultat qui est l inverse de ce qui nous a ete dit et qui favorise le développement des cancers colorectal...
Vous c pareil vous vendez du mensonge en le sachant pertinemment depuis le début mais l argent a vos yeux a tellement plus de valeur que la vie humaine
Vous ete a vomir
On devrait vous foutre en taule pour jouer ainsi avec la santé des gens

Écrit par : Albatar | 01/12/2011

Actimel comme d'autres produits promettent monts et merveilles* tout en restant toujours très flou sur les principes et les résultats précis. Manger ce yaourt est bon pour vous et vous permettra de bien digérer et ne plus avoir de torsion de boyaux.* **

*dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
** résultats observé sur 17% d'un panel de 22 personnes au bout de 8 ans et 10 mois.

Ne prenons pas les gens pour des idiots et nous consommateurs, ayons toujours en tête qu'une entreprise aussi bien intentionnée soit elle reste une entreprise et que sa vocation première est de faire du profit.

Cordialement.

Écrit par : Cyrille | 08/12/2011

A la loupe, les ingrédients de tous les produits doivent être étudiés par les consommateurs de plus en plus avertis que nous sommes devenus ! et ce malgré la PUB qui nous les vantent... Genre Nutella de Nestlé ou Nespresso de Nestlé (café abominablement cher et contenant des sous-produits cachés) très mauvais pour la santé de nos jeunes et moins jeunes qui en consomment....

Écrit par : Amélie | 09/12/2011

Bon ben ce soir c est menage dans le frigo et le placard ? Je dois aussi trouver une excuse pour expliquer a ma fille qu elle n aura plus "sa vanille " ! Dans le doute s abstenir !

Écrit par : Helene | 03/01/2012

Wait and see, comme disent les pragmatiques anglais.
Ce qui est sûr, c'est que la vérité finira par éclater et éclaboussera tous les menteurs et esprits malfaisants.

Écrit par : Eric | 04/01/2012

Non fais faut arrêter, c'est pas en bouffatn deux yaourts / jours qu'on va finir obèse... Vous n'allez plus manger d'activia juste à cause de cette étude ? A moins que vous en ingurgitiez 50 par jours, ça ne changera rien à votre vie, ni à votre poids... sérieux vous aimez créer une polémique pour rien >

Écrit par : Marine | 08/01/2012

@Marine Le doute subsiste et c'est comme avec l'huile de palme moins chère mais qui fait grossir. Nous souhaitons que Danone comme Nestlé soit transparent dans l'application de ses process industriels. On nous cache trop de choses dans les plats et les préparations industriels même simple comme le yaourt....

Écrit par : Aurélien | 08/01/2012

"Les produits laitierssont nos amis pour la vie...ou pas!"

Écrit par : olivier | 10/01/2012

@Olivier
Si origine élevage naturelle sans antibiotiques sur les vaches et si préparation faite selon tradition mais en respectant les règles d'hygiène sans ajout d'additifs quelconques... on peut consommer de préférence les yaourts de chèvre ou de brebis qui contiennent moins de graisses et donc + digestes...recommandations pour les gens qui ont du cholestérol.

Écrit par : Aurélien | 10/01/2012

Je viens de découvrir cet article, alertée par un ami, et je suis étonnée, cela fait une dizaine d'années que je consomme ce type de yaourt, moi et ma petite famille (4), mes 2 enfants dès bébé, et nous n'avons pas de pb de poids.

Écrit par : Brigitte | 31/05/2013

Quel dommage d'avoir cru pendant des années que le produit Activia était bénéfique pour mon régime alimentaire!! En tout cas je n'en acheterai plus!! Merci aux personnes qui nous ouvrent les yeux!!

Écrit par : Julie | 29/07/2013

Je ne consomme plus jamais DANONE, ni NESTLE d'ailleurs. Et ce depuis de nombreuses années du reste. Et même pas les produits de leurs concurrents ou si peu. Eh oui, j'ai supprimé les produits laitiers de mon alimentation. Je ne me porte que mieux, je fui les médicaments et les vaccins des labos qui mentent pour appâter le chaland. Je ne veux plus rentrer dans le schéma de qu'on nous édicte et nous fait accroire !
Adieu DANONE !
Quand je constate les mensonges reconnus ainsi que ceux celés de DANONE, comment cette multinationale s'engraisse au détriment de la santé des consommateurs, ma foi je n'ai aucune envie de participer à leur engraissement !

Écrit par : DHARMES | 05/05/2015

Je ne consomme plus jamais DANONE, ni NESTLE d'ailleurs. Et ce depuis de nombreuses années du reste. Et même pas les produits de leurs concurrents ou si peu. Eh oui, j'ai supprimé les produits laitiers de mon alimentation. Je ne me porte que mieux, je fuis les médicaments et les vaccins des labos qui mentent pour appâter le chaland. Je ne veux plus rentrer dans le schéma de qu'on nous édicte et nous fait accroire !
Adieu DANONE !
Quand je constate les mensonges reconnus ainsi que ceux celés de DANONE, comment cette multinationale s'engraisse au détriment de la santé des consommateurs, ma foi je n'ai aucune envie de participer à leur engraissement !

Écrit par : DHARMES | 05/05/2015

Les commentaires sont fermés.