Portail Internet pour Elle et Lui Ensemble pour l'écologie citoyenne et réduire l'empreinte des activités humaines sur l'environnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

biberons en plastique fabriqués à partir de bisphénol A

Contrairement au Canada, la France n'interdira pas les biberons en plastique fabriqués à partir de bisphénol A. Dans un avis qui devrait être publié très prochainement, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) entend rassurer les mères de famille......

 

De son côté, le Canada est devenu, vendredi 17 octobre, le premier pays dans le monde à interdire ce type de biberons

selon des informations parues dans le journal le Monde

AU NOM DU PRINCIPE DE PRECAUTION. LA FRANCE DEVRAIT FAIRE DE MEME CAR ON NE JOUE PAS AVEC LA SANTE DE NOS ENFANTS....

15/11/2008

Après le Débat à Strasbourg sur Les enjeux de l’énergie et du climat au plan mondial avec Dominique Voynet, un expert du climat appelle à "un sursaut de l'homme"

Le débat organisé par l'Association Objectif Climat

"Les enjeux de l’énergie et du climat au plan mondial, comment s’organise-t-on ?"

a eu lieu ce Vendredi 14 novembre 2008 à 17h30 à la Librairie Kléber de Strasbourg avec pour INVITES :

  • Dominique VOYNET : Sénatrice-Maire de Montreuil
  • Alexandre ROJEY : Directeur du développement durable à l'Institut Français du Pétrole
  • Gaël DERIVE : Docteur en sciences, spécialiste des changements climatique

compte rendu succinct :

En préamnule, Le Maire Roland Ries, s'onscrit totalement dans une démarche de réduction drastiques des gaz à effet de serre en adoptant le mois dernier le plan climat au niveau de la CUS qui va mettre Après un diaporama explicite de Gaël DERIVE du réchauffement climatique au 21 ème siècle pouvant aller jusqu'à + 6 ° en moyenne vers 2100 dont l'homme est principalement responsable (plus personne ne conteste actuellement cette analyse en dehors de Mme Bachelot (on a oublié de citer Claude Allègre qui pense lui que "Divers paramètres nous paraissent plus importants que le CO2. Ainsi, le cycle de l'eau et la formation de divers types de nuages, avec les effets complexes des poussières industrielles ou agricoles. Ou bien les fluctuations de l'intensité du rayonnement solaire à l'échelle du siècle et de l'année, qui semblent mieux corrélés avec les effets thermiques que les variations de teneur en CO2".) , puis un exposé d'Alexandre ROJEY proposant les solutions techniques dont l'enfouissement du Co2, responsable du réchauffement climatique,ou le démarrage du projet Futurol qui vise à mettre sur le marché un procédé de production d'éthanol dit de deuxième génération,biocarburants du futur utilisant de la biomasse non alimentaire comme la paille, les résidus forestiers d'ici à 2015.
Dans un contexte de réchauffement climatique, Dominique VOYNET, ancienne ministre de l'écologie a mis les pieds dans le plat en soulignat que depuis 10 ans, avec de  grands rendez-vous tels que Kyoto, Grenelle de l'environnement,etc., on a beaucoup théorisé pour réduire les gaz à effet de serre....  en dépensant des dizaines de millions d'€ en rapports et conférences sans agir efficacement sur le terrain.... Elle exige donc des actes concrets car c'est un enjeu majeur en donnant un exemple : chercher dans chaque commune ou ville les 2 ou 3 bâtiments les + énergitores et les isoler IMMEDIATEMENT. Pour Strasbourg, tout le monde a pensé au siège de la Communauté Urbaine mais ce n'est pas le seul bâtiment concerné. Elle rappelle aussi que les 3 secteurs les plus dépensiers en CO2 sont les l'habitat, les transports et l'agriculture.

Un vif échange avec l'assistance nombreuse (plus de 200 personnes) qu'il faut utiliser toutes les possibilités de réduction du CO2 offertes (y compris mais très ponctuellment l'enfouissement du CO2 pour des usines très polluantes dont on ne paut modifier le process à très court terme) en les hierarchisant pour réduire le réchauffement climatique en coordonnant les politiques fiscales dans ce domaine au niveau européen, en abandonnant de facto les agrocarburants qui sont une honte alors que près d'1 milliard de personnes n'ont pas une alimentation suffisante. Elle souligne aussi l'utilité de mettre en oeuvre des plans climat à tous niveaux, en France, en Europe et dans le monde. S'agissant de l'agriculture, et  notamment du méthane dégagé par les bovins, il convient de manger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique voir article http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=AR...

Par ailleurs, suite à l'interpellation d'une personne sur l'ardente obligation de réduire IMMEDIATEMENT la température des appartements de 22° à 17/18 ° qui suscite une vive réaction de la salle, Domique Voynet remercie cet auditeur chaleureusement, carc'est une solution applicable tout de sutieet  qui ne coûte rien, chacun pouvant mettre un sous-vêtement ou un pull chaud, en attendant de procéder à une isolation renforcée dans chaque immeuble ancien.

Dominique VOYNET souligne enfin l'article paru sur Claude Lorius dans lequel "La moindre velléité de mettre une taxe sur les 4×4 rend les politiques fébriles de devenir impopulaires.."

En clair, il y a du boulot pour changer concrètement les COMPORTEMENTS, car ce ne sont pas aux autres de faire l'effort mais bien chacun, les mauvaises habitudes ont la vie dure.....

En complément

Propos recueillis par Laurent Carpentier
(extraits de l'Article paru dans l'édition du  Monde  12.11.08.)

Claude Lorius, père de la glaciologie moderne

Né en 1932 à Besançon, père de la glaciologie moderne, Claude Lorius doit recevoir, mercredi 12 novembre, à Tokyo, le prix Blue Planet, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement. En 1987, avec Jean Jouzel et Dominique Raynaud, il a été le premier à exploiter la présence de CO2 dans les carottes de glaces polaires pour établir un lien expérimental entre changements climatiques et concentrations des gaz à effet de serre.

La présidence française de l'Union européenne a lancé un appel, lundi 10 novembre, à Monaco, pour un renforcement de la coopération scientifique internationale dans l'Arctique, un premier pas vers une protection de cette région. "Il faut qu'il y ait un système de recherche unifié", a indiqué Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, lors d'une conférence internationale organisée conjointement avec la principauté monégasque.

L'Arctique fait l'objet de nombreux programmes mais "ces recherches ne sont pas coordonnées", a souligné le ministre. "Il n'est pas imaginable qu'il y ait des données scientifiques connues et non partagées, a-t-il estimé. Nous allons mettre les moyens nécessaires pour qu'il y ait ce réseau mondial d'informations."

Les scientifiques espèrent que ce soutien politique pourra donner un nouvel élan à la recherche au-delà de l'Année polaire internationale, qui s'achève en mars. Contrairement à l'Antarctique, l'Arctique n'est pas protégée par un traité international. Le Parlement européen s'est prononcé en octobre pour l'adoption d'un tel texte. - (AFP.)

Un peu plus de vingt ans après vos travaux publiés en 1987 dans la revue Nature, tout le monde se pose la question : est-ce réversible ?

Honnêtement, je suis très pessimiste... Sur les CFC (chlorofluorocarbures), on voit bien que l'arrêt de leur utilisation a permis de réduire le trou dans la couche d'ozone, mais en ce qui concerne la crise climatique, on sait que même si on stabilisait aujourd'hui les émissions de CO2, ce gaz à effet de serre ne disparaîtrait pas pour autant. Il est là pour un moment...

Il est difficile de dire si on a dépassé les limites, mais il est évident qu'on va subir un réchauffement : on prévoit d'ici la fin du siècle un bond climatique qui pourrait être équivalent à celui que la planète a franchi en dix mille ans pour passer de l'âge glaciaire à l'holocène ! Et je ne vois pas que l'homme ait actuellement les moyens d'inverser la tendance.

Poussant jusqu'au bout la logique d'un dérèglement du climat, certains évoquent aujourd'hui le retour d'une ère glaciaire. Est-ce envisageable ?

Dans un certain nombre de milliers d'années... Aujourd'hui, c'est totalement hors de propos ! Les périodes de réchauffement et de glaciation montrent des cycles de 100 000 ans, dus à la trajectoire de la Terre autour du Soleil en suivant une ellipse qui s'altère très légèrement, mais suffisamment pour modifier le climat sur ces très longs termes. Ce qui est nouveau, et que nous avons montré avec l'analyse des bulles d'air emprisonnées dans la glace, c'est que désormais l'homme, en multipliant les gaz à effet de serre, a accéléré un cycle de réchauffement sur un très court terme.

Rapide, irréversible... Cela ressemble tout de même à un scénario catastrophe.

Je ne crois pas que l'homme va disparaître. Les paysages vont changer, les glaciers vont fondre : la liste des impacts est impressionnante parce que, sur cette question, tout est interdépendant... Ainsi, si le permafrost - ce couvercle de glace qui recouvre les sols arctiques - fond, il va libérer du méthane qui, en retour, va accentuer l'effet de serre et aider ainsi à la fonte des glaces. Et plus la surface de celles-ci diminue, plus leur pouvoir réfléchissant disparaît, amplifiant encore le réchauffement...

C'est sûr, nous aurons des catastrophes, des cataclysmes, des guerres. Les inondations, les sécheresses, les famines s'amplifieront, mais l'homme sera toujours là. Ce que nous devons comprendre, c'est que nous entrons dans une nouvelle ère, l'anthropocène, où pour la première fois dans l'histoire de la Terre, l'homme gouverne l'environnement. Il est la première cause des menaces et modifications qui pèsent sur la planète : à lui de savoir ce qu'il veut en faire et comment il va se comporter avec elle.

Une nouvelle ère ?

L'idée n'est pas de moi, mais elle est essentielle dans la compréhension des évolutions du monde dans lequel nous vivons. C'est le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen, qui - le premier - a associé le début de l'anthropocène à l'augmentation des concentrations en CO2 telle que l'a montrée l'analyse des glaces. Mais cet impact humain ne concerne pas seulement le climat. L'occupation des sols, l'utilisation des ressources, la gestion de nos déchets sont autant d'agressions à la planète qui relèvent de l'homme et le menacent.

Pour le réchauffement climatique, la question de l'énergie est le levier essentiel. Au XXe siècle, alors que la population était multipliée par quatre, la consommation d'énergie dont dépendent les émissions de gaz carbonique était multipliée par 40 ! Certains affirment aujourd'hui que la courbe d'augmentation de la population va se calmer. Sans doute. Mais la courbe de la consommation d'énergie, elle, n'a aucune raison de plonger !


suite de l'article
http://abonnes.lemonde.fr/archives/article/2008/11/11/un-...

14/11/2008

Respect des femmes : Lapidation publique d’une jeune fille

Environnement humain

Il ya des millénaires entre le "Yes we can" et ce qui se passe pour le respect des femmes ici. Pas de juste procès...

extrait

Lapidation publique d’une jeune fille de 13 ans, yes they can

Une jeune fille de 13 ans a été lapidée en public dans un stade de Kismayo en Somalie le 27 octobre 2008. Le silence du chœur des bien-pensants occidentaux qui s’est ensuivi est assourdissant. Et glaçant.


Alors que le monde euphorique vit un rêve éveillé et se réjouit de la prochaine disparition du mal sur terre grâce à l’avènement de Barack Obama, l’actualité nous rappelle brutalement à la réalité sous la forme d’un communiqué de presse de l’Unicef. Une jeune fille de 13 ans a été lapidée devant une foule de badauds le 27 octobre à Kismayo en Somalie. Kismayo est située dans une région de la Somalie contrôlée depuis le 22 août par des insurgés islamistes fidèles au leader Hassan Turki. Depuis, la Charia y est appliquée. Concrètement cela signifie donc qu’une jeune fille de 13 ans violée par trois hommes alors qu’elle est en route pour rendre visite à sa grand-mère peut être convaincue d’adultère et lapidée en place publique par une cinquantaine d’hommes, après avoir été enterrée vivante jusqu’au cou.

suite article et commentaires

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46904

13/11/2008

L'Agence internationale de l'énergie tire la sonnette d'alarme

Environnement

L'Agence internationale de l'énergie tire la sonnette d'alarme

Article publié le 08 Novembre 2008
Par Jean-Michel Bezat
Source : LE MONDE
Extrait :

LE DERNIER rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié jeudi 6 novembre, n'incite pas à l'optimisme. Entre la hausse inévitable des prix du brut, le déclin accéléré des gisements pétrolifères en exploitation, l'insuffisance des investissements (production, raffinage...) et l'accélération du réchauffement climatique, il est difficile de ne pas voir l'avenir de la planète en noir à la lecture du World Energy Outlook 2008. Au rythme où vont les choses , il faudrait « une décarbonisation majeure de l'économie » pour éviter « des dégâts catastrophiques et irrémédiables » sur le climat. Rien moins qu'une « révolution énergétique ».

lire la suite dans

http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offr...06

04/11/2008

Environnement social : déréglementation en vue contre les personnes handicapées !

Le code du travail malmené, au frais des personnes handicapées ! (03/11/2008)

La tentative d'une poignée de sénateurs de revenir sur les avancées générées par la loi du 11 février 2005 concernant l'accessibilité, en proposant des dérogations pour la mise en conformité, s'est soldée par un retrait de l'amendement proposé à 02 heures du matin. La réaction des associations et mouvements du secteur du handicap a été déterminante.

Cette fois-ci, c'est un amendement déposé et voté à l'Assemblée Nationale qui sème la consternation. Il s'agit, au cours du vote du projet de loi concernant le Revenu de solidarité active (RSA), d'une modification du Code du travail (article L. 3123-14 de celui-ci).

Son objectif annoncé : assimilé, pour l'emploi de travailleurs handicapés, le travail à temps partiel à du travail à temps plein. Ce n'est pas un raccourci, c'est dans le contenu du texte.

Cela n'est pas tolérable ! La précarisation de l'emploi pour les travailleurs handicapés est déjà à son comble. Deux fois plus d'entre eux sont au chômage, par rapport au milieu « dit » ordinaire.

Le 10 juin dernier, lors de la Conférence nationale sur le handicap, le Chef de l'Etat avait annoncé vouloir donner la priorité à l'emploi pour les personnes handicapées : quelle meilleure intégration sociale pouvait-on espérer ! Les députés ont-ils saisis le message ?

Il faut croire que non, quand on prend en compte cet amendement inacceptable, qui ne vise qu'à permettre à beaucoup d'entreprises d'échapper à l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés

+ de détail voir

http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/436/TPL_C...

 

 

03/11/2008

Rendez-vous Citoyens du Climat" aura lieu du 13 au 16 novembre 2008 à Strasbourg

La seconde édition des "Rendez-vous Citoyens du Climat" aura lieu du 13 au 16 novembre 2008.

Cliquer ici http://www.objectifclimat.org/

pour voir le programme complet des évènements.

 

L’association OBJECTIF CLIMAT organise chaque année « Les Rendez-Vous Citoyens du Climat », une manifestation régionale qui vise à sensibiliser le public alsacien aux enjeux des changements climatiques, et à l’informer sur les moyens d’action qu’il peut mettre en œuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les « Rendez-Vous Citoyens du Climat » se veulent à la fois pédagogiques et festifs.

En accord avec les convictions de l’association, les « Rendez-Vous Citoyens du Climat » sont organisés suivant les principes d’une manifestation « Carbone Neutre », dans le but de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre induites par l’évènement. Bien évidemment, toutes les émissions ne pourront pas être supprimées et pour celles qui seront inévitables, un système de compensation sera proposé, au travers de financements de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

02/11/2008

Environnement social : la crise ...impser le travail dimanche , no limite pour la retraite

C'est curieux qu'on veut réguler à nouveau l'économie monétaire et continuer à déréguler le droit social....


1/La crise, prétexte pour imposer le travail le dimanche ?

À la suite des nombreuses déclarations de Nicolas Sarkozy (dans lesquelles il aime répéter sans cesse la même blague - en matière de communication politique, la répétition est sans doute la meilleure des rhétoriques), la polémique du travail du dimanche est relancée.

voir la suite

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46571

voir aussi le sondage sur le travail le dimanche à droite sur ce blog

2/La crise : Départ en retraite volontaire à 70 ans : tollé des syndicats

L'Assemblée a adopté vendredi soir un amendement permettant aux salariés de travailler jusqu'à 70 ans s'ils le souhaitent. Les syndicats se disent inquiets, l'opposition fustige un «scandale».

voir la suite en cliquant ci-dessous

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/01/01002-2008110...

commentaire juste donné par

Gaulliste social : Stupide
qu'on m'explique l'intérêt d'augmenter le volume de la population active en faisant appel aux plus vieux alors que :
- les entreprises ne sont pas intéressées par les seniors. Elles gardent ceux qu'elles ont (et encore) mais n'en embauchent pas
- on sait très bien qu'à long terme personne n'aura le choix. La liberté de choix c'est du pipeau. Dans l'entreprise, c'est le patron qui décide et non les employés (et c'est normal)
- on a un fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes, pas assez de travail pour tout le monde.

On serait dans une situation de plein emploi, à la limite. Faire appel aux anciens pour combler les trous,c'est plus productif que faire appel à l'immigration. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Quel intérêt a t-on alors ?

"Sauver les retraites et le système par répartition ?" D'accord, alors donnons du travail aux jeunes qui pourront ainsi cotiser et financer les retraites, et laissons les vieux jouir d'un repos bien mérité.

Le jour où il n'y aura plus un seul chômeur en France et que les entreprises manqueront de main d'oeuvre, alors ce jour là on pourra discuter de reculer l'âge de la retraite. A l'heure actuelle, cela n'a aucun intérêt.

commentaire personnel

Tout à fait d'accord avec Gaulliste social, dérégulons sans fin car avec la déréglementation financière on a vu ce qu'on a vu.

Non sans rester dans un carcan, faisons un toillettage intelligent en fonction de la situation économique. Pour l'instant pas de travail= pour moi le travail à donner aux jeunes est une priorité absolue.

Le gouvernement cherche tout simplement à ce que les vieux ne puissent plus prendre une retraite, ou si vieux qu'ils ne se rappelleront plus qui ils sont. ON aura jamis plus besoin de retraite.

Je suis 100% pour la suppression des retraites et des avantages de nos trop chers ELUS.

Conclusion : supprimons toutes les cotisations puisqu'on ne veut plus payer les retraites.

Et attendons que la "Main Invisible", si chère à nos capitalistes fassent des miracles comme pour la crise financière....

ou alors la retraite à 100 ans pour les gogos, voire 130 ans pour les + résistants

cercueil-virtuel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source image


2BIS/La crise : travailler plus et plus longtemps..pour mourir plus jeune

Encore une aberration économique et sociale prise dans la précipitation.

Au nom de la « liberté » de travailler plus longtemps, le gouvernement croit judicieux d’autoriser le travail jusqu’à 70 ans, sans se préoccuper du contexte économique ni même de la santé des travailleurs.

Comme si le travail était le but suprême de la vie, alors même que les aspirations des hommes sont à l’opposée de cette conception. Que le travail soit une chose nécessaire est un fait, mais il ne fait aucun doute qu’il ne constitue pour la plupart qu’une contrainte dont on s’accommode pour la survie, et que l’on supporte en espérant s’en libérer le plus vite possible.

+ de détails sur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46677

et encore http://atheologie.hautetfort.com/archive/2008/11/06/vivem...

26/10/2008

Mise à jour sur le cancer de John HOPKINS

CANCER
Cette information circule aussi dans le centre médical de la Walter Reed Army.
découverte sur le cancer de John Hopkins
Inbox1.jpeg

 

 

 

 

Ne pas mettre de récipient de plastique dans le micro ondes
Inbox.jpeg

 

 

 

Ne pas congeler d'eau en bouteille.

Inbox2.jpeg

 

Ne pas envelopper de plastique pour passer au micro- ondes.. .

Une dioxine chimique peut causer le cancer, spécialement celui du sein. Les dioxines sont hautement dangereuses pour toutes les cellules de notre corps. Ne congelez pas vos bouteilles avec de l'eau à l'intérieur, parce queça libère les dioxines du plastique. Récemment, Edward Fujimoto, Directeur du programme de bien-être à l'hôpital Castle, est passé dans un programme de TV, pour expliquer ce danger pour la santé. Il a parlé des dioxines qui sont si mauvaises pour nous. Il a dit que nous ne devrions pas chauffer les aliments au micro ondes en utilisant des récipients de plastique.Ceci s'applique particulièrement aux aliments contenant du gras.Il a dit qu'avec la combinaison du gras, des hautes températures et du plastique, il résulte des dioxines dans les aliments et finalement, dans les cellules du corps.

A leur place, il recommande d'utiliser du verre, comme les ustensiles Pyrex, ou les récipients de céramique, pour réchauffer les aliments... Vous obtiendrez les mêmes résultats, sans les dioxines. Ainsi pour les repas Télé, les sachets instantanés, les soupes, etc.... Vous devrez les enlever de son contenant et les réchauffer dans un autre récipient. Le papier en lui-même n'est pas mauvais, mais vous ne savez pas ce qu'il contient comme éléments. C'est plus sûr d'utiliser le verre trempé ou équivalent.Il nous a rappelé que, voici quelques temps, que certains restaurants de restauration rapide on changé de récipient, passant du plastique style polystirène au papier. Le problème des dioxines étaient l'une des raisons de ce changement.

Il nous a également indiqué que les emballages de plastique comme le film étirable sont aussi dangereux quand on les met dessus pour cuire les aliments au micro ondes. A mesure que l'aliment est bombardé par les ondes, les hautes températures entraînent réellement la dilution de l'emballage plastique et les dioxines dangereuses s'égouttent sur l'aliment.

Solution

Il vaut mieux couvrir les aliments avec des serviettes en papier.

NB : 'Tous ces films qui protègent les fours des salissures dues aux éclaboussures fondent à forte température....et deviennent nocifs.' ajout d'Yveline

19:57 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/10/2008

Projet de fichier Edvige: le ministère fait part de son intention de retirer le décret

Communiqué de presse Cap21

Corinne Lepage et Cap 21 ont pris l’initiative, suivie ultérieurement par plusieurs associations, de saisir le Conseil d’Etat d’un recours en référé pour demander la suspension de l’application du fichier Edvige.

L’audience est prévue pour lundi matin.

Le Ministère de l’Intérieur a enfin annoncé son intention de retirer le décret et demande au Conseil d’Etat qu’il ne soit pas statué sur la requête au motif d’un retrait imminent.

Il va de soi que les requérants ne pourraient que se réjouir de ce que leur initiative ait contribué à un retrait du fichier Edvige à la condition que ce retrait intervienne effectivement avant l’audience du Conseil d’Etat.

Ceci étant on ne peut que s’étonner que le gouvernement ait tellement tardé, et regretter qu’il ait fallu saisir le Conseil d’Etat pour enfin obtenir enfin un signe du Ministère de l'Intérieur en direction du retrait de ce texte liberticide.

Corinne Lepage, présidente de Cap21, vice-présidente du Modem

à la demande Yveline Moeglen, déléguée régionales Alsace CAP21

 

22/10/2008

Le chocolat pour un cœur en bonne santé

Le chocolat pour un cœur en bonne santé


Les antioxydants du chocolat réduiraient l’inflammation qui peut endommager les vaisseaux sanguins et provoquer des maladies cardiovasculaires.

Une nouvelle étude italienne vient de confirmer que le chocolat est bon pour le cœur. Les antioxydants qu’il contient permettraient de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
D’après les chercheurs de l’Université catholique de Campobasso en Italie, les réactions inflammatoires, même minimes, au niveau du cœur chez des personnes en bonne santé, peuvent finir par provoquer des maladies cardiovasculaires à long terme.

CONCLUSION : La quantité optimale semble se situer à 20 grammes de chocolat noir tous les trois jours, alors que des consommations supérieures n’ont pas plus d’effet sur le risque cardiovasculaire.
A consommer avec modération donc.
pour + détails source

18:23 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chocolat, santé |  Facebook |

Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an

Comme pour les paradis fiscaux.....

Une législation commune Européenne s'impose dans ce domaine.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien

http://www.rue89.com/droguesnews/2008/10/20/pays-bas-le-c...

20/10/2008

Ces 10 poisons que vous avez chez vous !

voici la liste des produits dangereux

Ces 10 poisons que vous avez chez vous !
Ces 10 poisons que vous avez chez vous !

Vous les utilisez tous les jours, vous pensez qu'ils sont anodins pour votre santé ou pour l'environnement : ce sont en fait des produits domestiques dangereux ! Voici une liste non exhaustive

exemple l’aluminium est toxique :  solution utilisez de préférence des casseroles en FONTE... voir la suite sur

http://www.medisite.fr/medisite/-Environnement-.html

15:59 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : santé |  Facebook |

14/10/2008

Carte bancaire : 10 parades anti arnaques

Attention pour votre sécurité

Carte bancaire :
10 parades anti arnaques
: des renseignements précieux pour éviter des pertes souvent lourdes

Du simple vol de portefeuille au distributeur piégé, en passant par les tromperies sur le Net, les escrocs ne reculent devant rien pour voler ou se procurer les 16 chiffres de votre carte bancaire. Voici 10 parades pour se protéger.

voir la suite en cliquant sur

http://www.planet.fr/dossier/eviter-les-arnaques.21882.html

08/10/2008

Edvge : le 1er décret est encore toujours applicable

Selon des informations parues dans la presse (Nouvel Observateur du 07 octobre 2008) le 1er décret Edvige serait toujours d'application, n'ayant pas èté abrogé....pour plus d'infos cliquez ci-dessous :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/2008100...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore signé, voici le lien à cliquer http://nonaedvige.ras.eu.org/

Voir pour mieux comprendre mes notes du 21/09 et du 07/09/08 en cliquant sur la droite du blog dans les tags populaires sur edvige.

 

 

05/10/2008

DANGER :Bisphénol A dans plastique Biberons

DANGER : Bisphénol A dans plastique alimentaire et Biberons

Nous sommes entourés en permanence de substances dangereuses....pour notre santé et ce malgré toutes les normes.....

Ainsi le Bisphénol A, produit chimique, est un élément très courant des plastiques ALIMENTAIRES et notamment dans les biberons..... Connu pour modifier le bon fonctionnement des systèmes hormonaux, il vient de faire l'objet d'une vaste étude publiée par la JAMA en septembre 2008 (Journal Assocition Médicale Américaine) voir lien http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18799442?ordinalpos=1&...

Cette étude portant sur 1455 Américains de 18 à 74 ans montre que l'expostion de l'homme à des taux élevés de ce produit chimique dans les urines entraine une augmentation de 39% des maladies cardio-vasculaires et du diabète du type 2 ainsi qure l'obésité abdominale.

Or ce produit se retrouve dans les fluides de tous les humains à des doses variables, principalment dans les pays industriels.

A titre de sécurité, il est conseillé de limiter le risque en évitant de chauffer les récipients plastiques (y compris les bibierons) contenant des aliments, car le produit chaud (Bisphénol A) est largué plus facilement dans le corps.

Solution : revenir au VERRE (y compris pour les biberons) et supprimer le plastique alimentaire

10:04 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/10/2008

Des panneaux pour les "voies vertes" viennent compléter le code de la route.

Des panneaux pour les "voies vertes" viennent compléter le code de la route.

Un arrêté a été pris le 11 juin 2008 par le ministère de l'écologie et de l'aménagement du territoire avec parution au JO le11/07/2008. il porte sur la création de nouveaux panneaux de signalisation routière.
Le Décret n° 2004-998 du 16 septembre 2004 art.R110-2 du code le route valide la création des voies vertes.

Q'est-ce qu'une voie verte :

Une voie verte est une route réservée à la circulation des piétons, des véhicules non motorisés (vélos, rollers, trottinettes...) et des cavaliers (annoncé par un  panneau indépendant). Les voitures, les mobylettes, les motos, les quads, les tracteurs et les véhicules à moteur y sont interdits de circulation, de stationnement et d’arrêt.
Lorsqu'une Voie verte existe, les cyclistes sont tenu de l'emprunter.

Les panneaux :
Sur fond Bleu avec une voie verte, un piéton et un vélo signale que empruntez ou quittez une voie verte.

C115 : Voie verte
circulation réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés.
C116 : Fin de voie verte


Ajouté à l'un des panneaux C115 et C116, un panneau M4y représentant un cheval signale que la voie est utilisable par des cavaliers.

Bonne circulation sur les voies vertes.

source de l'info recueillie

http://saintremylhonore-actu.over-blog.com/article-217280...

30/09/2008

norme trop c'est trop

 

Actuellement, nous sommes submergés par l'obligation de respecter des normes de toutes sortes.: ISO SOSO  avec des N° incompréhensibles du commun des mortels comme 9000 ou 14000 demain 20000.

Et pourtant, nous assistons au déreglement accéléré ... de la qualité de ce aue nous mangeons ( sans saveur, sans odeur, sans vitamies, mais c'est normè, pollué, additifs et couleurs inutiles) , du climat (inondations, sécheresses nouvellles, disparition d'espèces animales) et du monde de la finance (banqueroute des grandes banques en 24 heures....)......

A l'ére des bonnes pratiques,on nous demamde de nous conformer et d'aller de plus en plus vite. En parallèle, nos mamnagers nous impulsent à devenir+ crèatifs, + responsables quitte à violer les normes.

Ce monde court à sa propre perte toujours plus vite près du précipice, qu'il ne voit plus car ses gesticulations sont totalememt normèes tel un automate des "TEMPS MODERNES" de Charlie Chaplin.

Quelles solutions alors ?

Sommes-nous plus heureux à conduire une voiture de plusieurs millions d'€?

Non

Devons-nous sqcrifier plus de 15 heures par jour  pour satsfaire les objectifs toujours plus élevés de nos dirigeants ?

Non

La nature encore généreuse nous permet d'apprécier ses richesses, alors prenons le temps....

21:20 Publié dans éthique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2008

Réinventer le télétravail pour réduire la pollution

Les Hollandais, qui sont universellement reconnus pour être économes voire radins, sont en passe de réinventer (sur un modèle américain( le télétravail "pour marier croissance urbaine et développement durable".

A ce sujet voir Article du Monde ci-dessous :

DÉVELOPPEMENT DURABLE

UN PROGRAMME DE CISCO, GÉANT DE L'INFORMATIQUE ET DES RÉSEAUX
Réinventer le télétravail pour réduire les transports urbains
Article paru dans l'édition du 25.09.08


Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont la clé pour marier croissance urbaine et développement durable. Cette conviction, les dirigeants de Cisco l'ont martelée tout au long de la deuxième « conférence globale » du programme international Connected Urban Development (CUD), les 23 et 24 septembre, à Amsterdam, face à quelques centaines d'émissaires de villes du monde entier.

Inspiré par la Clinton Global Initiative de l'ancien président américain, le géant californien de l'informatique et des réseaux a créé ce programme fin 2006 et y a investi 15 millions de dollars en recherche et en matériel. D'abord conclu avec San Francisco, Séoul et Amsterdam, le partenariat s'est étendu en 2008 à Birmingham, Lisbonne, Hambourg et Madrid. Le but : « Démontrer par des expériences pilotes que les réseaux informatiques peuvent faire baisser la consommation énergétique et les émissions de gaz carbonique des villes, tout en contribuant à leur développement économique et social », résume Nicola Villa, directeur du CUD. Un enjeu de taille, alors que les villes consomment 80 % de l'énergie mondiale et produisent 75 % des gaz à effet de serre. Dans la ligne de mire, la gestion des réseaux de transport en commun, la régulation du trafic automobile, la planification urbaine, la distribution d'électricité, l'efficacité énergétique des bâtiments...

Première manifestation concrète de ce travail aux Pays-Bas, un « Smart Work Center » (Centre du travail intelligent), immeuble de bureaux décentralisé, partagé et hyper-connecté, a été inauguré mardi à Almere, ville nouvelle de la banlieue d'Amsterdam. Ce « centre communautaire de proximité » - avec crèche et restaurant d'entreprise - réinvente le télétravail en rapprochant les bureaux des salariés. Des postes de travail sont loués aux entreprises et aux administrations, qui les partagent de manière souple entre leurs salariés, leur évitant, certains jours ou aux heures de pointe, de longs trajets vers le centre-ville.

« QUALITÉ DE VIE »

Pour Bas Boorsma, responsable du CUD à Amsterdam, « ce système est positif pour l'environnement. Il contribue à réduire l'énorme congestion automobile autour d'Amsterdam. Or une diminution de 20 % du trafic, c'est 40 % de CO2 en moins. Il est aussi intéressant pour les salariés, dont il améliore la qualité de vie, que pour les entreprises : les banques ont calculé que le poste de travail d'un salarié leur coûte 15 000 euros par an. Dans le Smart Work Center, c'est moitié moins. » Une dizaine de centres similaires sont en préparation dans l'ouest du pays, dont le réseau routier est un des plus saturés d'Europe.

Ces débats sur l'urbanisme et l'environnement sont aussi l'occasion d'une intense opération de lobbying. « Cisco espère remporter des contrats commerciaux grâce aux solutions développées par CUD », reconnaît M. Villa. Pour l'entreprise, le marché est stratégique. Ses dirigeants sont convaincus que les réseaux à haut débit vont révolutionner l'urbanisme, avec le même impact que l'électricité ou l'automobile autrefois. « Si on synthétise ce que les travaux de CUD nous enseignent, nous pourrons inventer des villes dont la forme et l'organisation seront issues des possibilités offertes par les NTIC », assure Nicola Villa. Premier terrain de jeux : la Chine, où prolifèrent les villes nouvelles et où Cisco a conclu un partenariat avec les autorités.
Grégoire Allix

26/09/2008

Enfin, un Monsieur VELO pour la CUS

Enfin une nouvelle impulsion dynamique pour tous les cyclistes de la Communauté Urbaine....

 

Monsieur Alain JUNG, Adjoint au Maire ahrgé de l'Urbanisme vient d'être nommé ce jour  5séance de la CUS du 26/09/08) le Monsieur VELO par M. BIGOT, Président de la Communaité Urbaine de Strasbourg (CUS).

Il devra avec les futures référents choisis dans chaque Commune coordonner l'ensemble des actions afin  de faire progresser FORTEMENT l"usage des 2 roues ENTOUTE SECURITE.

Cycliste et membre des verts, Alain JUNG doit maintenant pédaler plus vite pour se rapprocher des politiques mises en oeuvre en Hollande, le modèle de référence......

On lui souhaite bonne chance et on attend maintenant des résultats à la hauteur des espoirs.

Un membre du Collectif Véläuch de la Robertsau

 

25/09/2008

Atteinte à la diversité des médias en Alsace

 

 

Rectification SCOOP Cette opération daterait après retour de plusieurs personne de plus de 6 mois. Donc rectification : reste que le problème de la concentration des médias en Alsace interpelle.

Atteinte à la diversité des médias en Alsace

Nous venons d'apprendre le rachat du quotidien les Dernières Nouvelles par le Groupe du Crédit Mutuel Europe.

Cela confirme aussi, après le rachat du quotidien l'Alsace par ce même groupe il y a quelques années, d'un risque grave quant à l'emprise et une main-mise sur le contenu rédactionnel des 2 seuls quotidiens traditionnels existants en Alsace.

Toutes les chartes visant à protéger la rédactiion des journalistes et de leur indépendance sont souvent bafouées dans les faits. De nombreux exemples récents dans la presse nationale l'ont malheureusement largement démontré.