Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

Les Suisses plébiscitent l’interdiction des parachutes dorés

Les Suisses ont largement plébiscité l’initiative limitant les «rémunérations abusives» des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l’étranger et qui prévoit d’interdire leurs parachutes dorés, ces indemnités de départ de patrons ayant souvent défrayé la chronique dans la Confédération mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.

En Suisse, les initiatives -- un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi -- doivent être approuvées par la majorité du peuple et des cantons. L’initiative Minder, du nom de l’homme d’affaires et sénateur UDC (Union démocratique du centre, droite populiste) à l’origine de ce vote, a donc été très bien accueillie par les Suisses: selon la Chancellerie fédérale, elle a été acceptée avec un taux de participation de 46% par 67,9% des voix et tous les cantons ont dit «oui», ce qui est très rare.

C’est un «signal fort» envoyé aux politiques et à l’économie, a déclaré la ministre de la Justice et de la Police, Simonetta Sommaruga, lors d’une conférence de presse retransmise sur internet.

«Le résultat est la conséquence d’un malaise» au sein de la population face au «niveau inconcevable» de certaines rémunération, a-t-elle ajouté.

«Malheureusement, les revenus démesurés (...) n’appartiennent pas au passé. Les exemples les plus récents n’ont pas aidé à avoir un débat objectif», a-t-elle estimé.

La prime de départ de 72 millions de francs suisses (60 millions d’euros), que le conseil d’administration du groupe pharmaceutique Novartis avait prévue pour son futur ex-président Daniel Vasella, ont en effet soulevé en Suisse un véritable tollé fin février. M. Vasella, qui a été pendant des années le patron le mieux payé de ce pays, a d’ailleurs finalement renoncé à ce parachute en or. extraits libération

Commentaire : im n'y a pas photo....La suite est la suppression des paradis fiscaux mais ceci est une affaire car la Suisse en est un... mais de moins en moins.

01/09/2012

Fumer : les dangers de la cigarette

 "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !" (Le Pari)

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.

On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres.
Ainsi, fumer implique aussi la santé de son entourage, celui que l'on côtoie tous les jours, au travail, chez nous et dans les lieux publics. En effet, la moitié des fumeurs consommant plus de 15 cigarettes par jour meurent d'une maladie liée au tabac et des milliers de fumeurs passifs en décédent tous les ans.

Le tabagisme

Le tabagisme, c'est la consommation abusive de tabac mais aussi l'ensemble de troubles physiologiques et psychiques, voire l'intoxication provoqués par l'abus du tabac. Celui-ci est dorénavant sans aucun doute responsable d'une diminution significative de la durée de vie. Nous re-préciserons ici que dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous n'avons qu'une seule vie...

Données sur la mortalité à cause de la cigarette

Dans le monde

Durant le XXème siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes et ce nombre risque de s'élever à 1 milliard pour le XXIème siècle si les comportements n'évoluent pas (OFDT, 2005). Le tabac est actuellement responsable du décès d'un adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 8 millions de morts par an d'ici à 2030 selon l'OMS.
Plus de 80 % de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire – c'est-à-dire précisément là où il est le plus difficile d'atténuer les effets de l'épidémie et où ces énormes pertes qu'elle provoque sont le plus difficile à supporter.

Tabagisme passif

Le tabagisme passif provoque environ 602 000 décès prématurés par an dans le monde : c'est 1% de tous les décès. Les maladies et infections à l'origine de ces morts sont : 379 000 maladies cardiaques ischémiques ; 165 000 infections des voies respiratoires inférieures ; 36 900 asthmes et 21 400 cancers des poumons. Une analyse de la répartition montre que 47% des décès causés par le tabagisme passif concernent les femmes ; quant aux enfants et aux hommes, ils sont touchés à 28 (soit 165 000 enfants par an) et 26% respectivement.

En Europe

Près de 500 000 personnes meurent chaque année prématurément de maladies liées à la consommation de tabac, selon les déclarations de David Byrne commissaire à la Santé et à la Protection des consommateurs.

En France

Quelque 66 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabac (soit plus de 10% des décés) dont 27 000 par un cancer du poumon (85% sont dus au tabac) selon la ligue nationale contre le cancer.
Pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d'espérance de vie est de vingt ans et se solde par une mort avant 65 ans, selon une étude de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre 20 et 25 ans qui fument le plus (48% de la classe d'âge selon l'OFDT).

Par rapport à un non-fumeur, le risque de cancer d'un fumeur est multiplié par :

  • 10 pour le poumon et le pharynx
  • 7 pour le pharynx
  • 4 pour la bouche et l'oesophage
  • 2 pour la vessie.

La fréquence des cancers du poumon est proportionnelle au nombre de cigarettes fumées chaque jour. Cette fréquence est déjà augmentée dès 5 cigarettes par jour... En effet si l'on fume 5 x 365 jours, pendant 15 à 20 ans, cela représente plusieurs dizaines de milliers de cigarettes.
L'apparition du cancer survient en général après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée du tabac.

Tabagisme passif

En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif. Lequel provoque 2 500 à 3 000 morts par an à la suite de maladies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires notamment.

Les conséquences sur la santé

cliquez pour agrandirCoupe d'une cigarette : aperçu des substances présentes

L'usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de :

  • 2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour
  • 5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
  • 8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour

Les principales maladies directement liées à la consommation de tabac

  • les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, aussi appelés cancers bronchiques
  • la bronchite chronique et les maladies pulmonaires obstructives
  • les cancers des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx, de l'oesophage, et du larynx.

Le tabac reste également un facteur de risque très important d'un grand nombre de pathologies : cancer de l'estomac, de la vessie, du col de l'utérus, maladies cardio-vasculaires, probabilité accrue de mort subite du nourisson pour les fumeuses enceintes...

Ainsi, on constate une augmentation préoccupante du nombre de cancers du poumon chez des fumeurs de moins de 40 ans. En France, la mortalité par cancer du poumon continue à augmenter de façon préoccupante, surtout au dessous de 40 ans, en particulier chez la femme.
En France, les femmes, surtout les jeunes, fument de plus en plus comme en Angleterre et aux USA, où la fréquence des cancers du poumon est maintenant la même chez les femmes que chez les hommes; on commence à fumer de plus en plus jeune: 26 % dès 12 / 14 ans et 58 % dès 15/16 ans.

Enfin, les ophtalmologistes attestent que la nicotine est :

  • un facteur responsable d'une diminution de la vision centrale
  • une source de cataracte précoce
  • une cause de glaucome.

Chaque cigarette fumée abrège la vie de 11 minutes...... extrait notre planeteinfo

06/12/2011

L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice

29 novembre, par Les organisations apicoles et environnementales

Je signe la pétition | Je télécharge la pétition

L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice

Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture. Sous l’influence du lobby OGM et semencier, la Commission Européenne et les autorités nationales sont jusqu’à présent restées sourdes à cet appel.

Or, un apiculteur allemand qui a constaté la présence de pollen de maïs OGM MON 810 dans son miel a intenté une action en justice. Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé qu’un tel miel ne pouvait pas être commercialisé [1].

Nos gouvernants ne peuvent donc plus feindre d’ignorer cette réalité : l’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture (miel, pollen, propolis) et à l’abeille.

Gare aux manigances

Les consommateurs européens ne veulent pas d’OGM dans le miel. La prise de conscience environnementale est devenue telle que la Commission Européenne ne peut prendre le risque de sacrifier délibérément l’abeille au profit de multinationales. Depuis la décision de la CJUE, les tractations vont pourtant bon train.

L’arrêt de la Cour de Justice s’appuie sur le fait que le pollen de maïs MON 810 n’est pas autorisé à la consommation humaine. Des manipulations juridiques qui permettraient de contourner cette interdiction dans le cas du miel sont à l’étude, au mépris de la transparence exigée par les consommateurs.

Seule solution : le moratoire

La coexistence des cultures OGM en plein champ et de l’apiculture est impossible. Personne ne peut plus ignorer cette réalité.

L’abeille est un élément indispensable de l’environnement, de la biodiversité, et un atout incontournable pour la pollinisation de nombreuses cultures. Déjà mise à mal par la pression des pesticides, elle pourrait tout bonnement disparaître de nos campagnes par décision politique, ou être accusée de disséminer les pollens OGM !

Face à ce risque inadmissible, nous demandons instamment à John Dalli, Commissaire européen à la Santé et à la Consommation, et à nos décideurs européens et nationaux de protéger l’abeille, l’apiculture et les professionnels de l’apiculture et de :
- suspendre immédiatement et ne pas renouveler l’autorisation de culture en plein champ du maïs MON 810,
- bloquer l’avancée de tous les dossiers de plantes génétiquement modifiées nectarifères ou pollinifères,
- faire évaluer rigoureusement l’impact des plantes transgéniques sur les ruchers, notamment les couvains et les abeilles hivernales, et de rendre publics tous les protocoles et résultats
- respecter le droit à la transparence pour les consommateurs.

Le miel et les produits de la ruche doivent rester des aliments sains et naturels. source http://www.ogm-abeille.org/

26/08/2011

Communiqué : Unilever a un problème: pour ses margarines Fruit d'Or et Planta Fin, le groupe se fournit en huile de palme auprès d'un des producteurs les moins scrupuleux d'Indonésie: Wilmar International

La plus grande multinationale de l'huile de palme au monde est tristement célèbre pour ses
déforestations illégales et graves violations des droits de l'homme. Récemment, une de ses
filiales sur l'île de Sumatra s'est une nouvelle fois livrée à la violence: elle a fait appel aux
forces de polices Brimob pour mettre entièrement à sac un village et tirer à balles réelles
sur sa population indigène. Le motif: un homme a voulu vendre des fruits de palmiers
à huile dont l'entreprise revendique la propriété.
Unilever connaît depuis longtemps les pratiques de ses fournisseurs. Nous voulons de
nouveau aujourd'hui placer le groupe devant ses responsabilités et l'inciter à remplacer
l'huile de palme de ses produits par des graisses produites localement.

Signez notre pétition adressée à M. Bruno Witvoët, PDG d'Unilever France:

www.sauvonslaforet.org/petitions

Encore une chose: les habitants du village saccagé sont en plein désarroi, cinq d'entre eux
croupissent encore en prison. Nous faisons une collecte de dons spéciale pour leur offrir
une aide pour la reconstruction de leurs maisons, la prise en charge des frais d'avocats,
les frais médicaux pour les blessés et organiser des manifestations à Jambi, la capitale de
la province sur l'île de Sumatra:

www.sauvonslaforet.org/dons

08/11/2010

Votez NON car bientôt Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE

Autant de raisons de signer la pétition ci- dessous...

http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1285910864

Disparition programmée de l'homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les plantes de Médecine chinoise, l'herboristerie, l'aromathérapie, extraits de plantes, eaux florales, élixirs, macérats, oligo-thérapie pour les faire rentrer dans la PharmacieDiapositive 18

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE !...C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plantes, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.

L’industrie pharmaceutique, qui, depuis quelques décennies, tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but! Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne! L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur! Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.....

L’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.!

Dès le 1er avril 2011 prochain

Dans un des pires poissons d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD), a été décrétée le 31 mars 2004.(1) Elle réglemente l’usage des produits à base de plantes qui étaient auparavant librement échangés.

Cette directive demande que toutes les préparations à base de plantes soient soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant, depuis des milliers d’années. Le coût de cette procédure, estimé de 90 000 à 140 000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément.

 Peu importe si une plante utilisée depuis des milliers d’années est sans danger et efficace. Elle sera considérée comme un médicament. Bien sûr, les plantes sont loin d’être des médicaments. Ce sont des préparations faites à partir de sources biologiques. Elles ne sont pas nécessairement purifiées, car cela peut modifier leur nature et leur efficacité, comme pour tout aliment. C’est une distorsion de leur nature et de la nature de l’herboriste de les prendre pour des médicaments. Cela, bien sûr, ne compte pas pour le monde pharmaceutique européen contrôlé par Big Pharma, qui a gravé le corporatisme dans le marbre de sa constitution. 
Le Dr. Robert Verkerk de l’Alliance for Natural Health, International (ANH) décrit le problème qui se pose si l’on demande à ce que les préparations à base de plantes répondent aux mêmes normes de conformité que les médicaments :
Faire passer un remède classique à base de plantes provenant d’une culture médicale traditionnelle non-européenne au travers du système d’autorisation de mise sur le marché de l’UE s’apparente à faire passer une cheville carrée dans un trou rond. Le système de régulation ignore les traditions spécifiques et n’est donc pas adapté. Une adaptation est requise, de toute urgence, si la directive est discriminatoire à l’égard des cultures non-européennes et viole par conséquent les droits de l’homme.(2)

 Le droit commercial

 Pour mieux comprendre comment cela peut se produire, il faut savoir que les lois du commerce ont été au centre des initiatives visant à mettre tous les aspects de l’alimentation et la médecine sous le contrôle de l’industrie pharmaceutique et de l’agrobusiness.
 
Si vous avez suivi ce qui s’est passé aux Etats-Unis concernant le lait cru et la Food and Drug Administration (FDA) qui déclare que les aliments se transforment par magie en médicaments quand on affirme qu’ils sont bons pour la santé, vous avez pu remarquer que la Federal Trade Commission (FTC) a pris part au processus.

Les aliments et les médecines traditionnelles sont considérés comme des questions commerciales plutôt que comme une question de droits de l’homme. Cela place les désirs des grandes corporations, plutôt que les besoins et désirs des gens, au centre des lois sur les aliments et plantes. C’est cette distorsion qui transparaît dans les déclarations,outrageusement absurdes de la FDA, affirmant par exemple que les Cheerios (des céréales de petit-déjeuner) et les noix sont presque des médicaments simplement parce qu’on dit que c’est bon pour la santé...

Le but de tout cela est de sécuriser le monde pour le libre-échange des multinationales. Les besoins et la santé des gens ne rentrent tout simplement pas en considération.

 Comment combattre cette intrusion sur notre santé et notre bien-être
 Ce n’est pas chose faite, du moins, pas tout à fait. Si vous tenez aux plantes, et si vous vous souciez des vitamines et autres suppléments, agissez s’il vous plaît. Même si ces questions vous semblent sans importance, pensez aux gens pour qui ça l’est. Doit-on leur interdire le droit au traitement médical et aux soins de santé de leur choix ?

L’ANH lutte activement contre ces intrusions. Ils vont actuellement devant les tribunaux pour tenter de stopper la mise en application de la THMPD. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils réussiront, mais l’histoire récente montre qu’aucune manœuvre légale ne peut s’opposer à ce rouleau compresseur. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre les résultats de leurs efforts. Nous devons voir leurs efforts comme faisant partie d’un tout, dans lequel chacun de nous joue un rôle.

 C’est à vous—à chacun d’entre vous—d’agir. Envoyez une lettre ou un message à votre député Européen en déclarant, en termes non équivoques, que vous soutenez fortement l’action de l’ANH pour stopper la mise en application de la THMPD et que vous espérez qu’ils vont aussi prendre position pour les droits des gens à choisir leurs remèdes médicinaux.

Imaginez-vous devant vos enfants ou petits-enfants vous demandant pourquoi vous ne l’avez pas fait. Comment allez-vous leur dire que leur bien-être ne vous intéressait pas ? Comment allez-vous leur dire que regarder la dernière émission de télé-réalité importait plus que de consacrer quelques instants à écrire une simple lettre ?  !...

C’est seulement ,en luttant activement ,que cette farce contre votre bien-être peut être stoppée. Notre droit à protéger notre santé et celle de nos enfants est sur la balance. Si vous vous souciez du bien-être de vos enfants et petits-enfants, vous devez agir. Exprimez-vous, car maintenant, c’est le moment de vérité! Vous pouvez rester assis et ne rien faire, ou vous pouvez vous exprimer.

Et après l’avoir fait, parlez-en à toutes les personnes que vous connaissez. Dites-leur qu’il est temps d’agir. Il n’y a vraiment pas de temps à perdre.

NewsOfTomorrow
Transmis par le Dr Hervieux
30.09.2010
(Source : Gaia-health, par Heidi Stevenson, trad. NewsOfTomorrow.org, 12 sept. 2010) 


L'information arrive de toute part.

Si vous aussi  y êtes sensibles, je vous encourage à aller signer la pétition et à faire suivre cet E-mail à vos contacts.

Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8350

Pétition : Pour la liberté en matière de thérapeutique des malades et des médecins

10/10/2010

La Commission de Bruxelles face à une pétition anti-OGM LEMONDE extraits Le Monde.fr | 08.10.10

C'est une pétition d'un nouveau genre qui promet d'alimenter le débat européen sur les organismes génétiquement modifiés. Plus d'un million de personnes ont signé un appel pour inviter la Commission européenne à geler l'introduction des OGM. L'opération, dévoilée mercredi 6 octobre par l'association Greenpeace et le mouvement Avaaz, cherche à tirer parti d'une des innovations du traité de Lisbonne : l'initiative citoyenne.

Ce dispositif prévoit qu'un million au moins de citoyens européens, résidant dans un nombre significatif d'Etats membres, peut, par voie de pétition, inviter la Commission à faire une proposition législative dans un de ses domaines de compétence.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Avec l'aide d'Internet, les deux ONG se sont empressées de recourir à cette forme inédite de démocratie participative, consacrant le rôle de la société civile. Première du genre, leur pétition appelle donc José Manuel Barroso, le président de la Commission, à "décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe".

Elle vise aussi "à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et déterminer leur régulation". Deux sujets à l'origine de multiples polémiques.

Consultative, la pétition ne peut déboucher sur un référendum contraignant. La Commission aura quatre mois pour donner, ou pas, suite à la démarche. S'il n'entend pas modifier sa position sur le fond, M. Barroso peut pour l'instant jouer la montre, en faisant valoir que le règlement qui encadre l'initiative citoyenne est toujours en négociation entre le Parlement européen et les Etats. La première initiative citoyenne ne sera donc pas recevable avant la fin de l'année.

COMMENTAIRE : JOUER LA MONTRE POUR LA COMMISSION EUROPEENNE SERAIT UN SIGNE DE FAIBLESSE PROPRE A DONNER RAISON AUX MILLIONS DE CITOYENS EUROPEENS QUI NE SUPPORTENT PLUS CETTE ARROGANCE PILOTEE PAR LES LOBYISTES DES INDUSTRIELS DE LAGRO-ALIMENTAIRE..

15/09/2010

L'armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint

Le "peak oil" (pic pétrolier), ce moment où la production de pétrole va commencer à diminuer, aura des conséquences considérables sur l'économie et la politique extérieure allemande. Telles sont du moins les conclusions d'un rapport émanant du département d'analyse stratégique de l'armée allemande, récemment dévoilé par le site Spiegelonline. Une révélation que ni l'armée ni le gouvernement n'ont souhaité commenter.

Ce rapport d'environ 90 pages n'est apparemment que la première partie d'une réflexion sur "les dimensions environnementales de la sécurité". Il rappelle que la date à laquelle interviendra ce fameux "peak oil" continue de diviser les experts, qui sont, pour la plupart d'entre eux, juges et parties. Néanmoins, alors que la date de 2030 est souvent admise, le rapport estime qu'"il est probable que le "peak oil" intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard". extraits lemonde 130910

21/08/2010

Les Amis de la Terre lancent une mobilisation nationale Ressources naturelles : depuis le 21 août, l’humanité vit à crédit !

Ce samedi 21 août marque une limite symbolique en tant que "jour du dépassement" : nous aurons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre. La consommation mondiale en ressources naturelles surpassera les capacités biologiques de renouvellement de ces ressources, plongeant tous les habitants de la planète dans une "vie à crédit". Pour dénoncer la surconsommation des ressources naturelles et promouvoir l’équité dans leur accès, les Amis de la Terre lancent une mobilisation nationale autour du jour du dépassement qui culminera le 25 septembre.

Le "jour du dépassement", calculé chaque année par l’ONG canadienne Global Footprint Network [1] détermine le moment où l’humanité vit au-delà de son "budget écologique", dilapidant les ressources naturelles plus vite qu’elles ne peuvent se régénérer en une année.

En 1960, l’Humanité consommait seulement la moitié de la biocapacité. A partir de 1987, le rapport entre la consommation mondiale et la biocapacité s’est inversé et ne cesse de se réduire depuis. Les Hommes consomment aujourd’hui 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an. Ces chiffres cachent de larges inégalités d’accès et de consommation des ressources, impliquant une « dette écologique » des pays riches envers les pays pauvres mais également envers les générations futures.

Engagés dans la transition vers des sociétés soutenables, les Amis de la Terre lanceront une mobilisation nationale pour dénoncer la surconsommation de ressources naturelles et défendre des alternatives aux modes de vie « dépassés ». Groupes locaux, militants et sympathisants se réuniront pour une journée d’action dans plusieurs régions de France le 25 septembre 2010. Au programme : la transition vers des sociétés soutenables, sobres en ressources et en énergie mais riches en échanges humains !

extrait souce .cdurable.info

04/06/2010

pétition en ligne pour dénoncer les fruits et légumes d’été vendus en hiver dans les supermarchés européens…

Le site suisse « Ras-la-fraise! » suggère de signer une pétition en ligne pour dénoncer les fruits et légumes d’été vendus en hiver dans les supermarchés européens…

Actuellement, les centre commerciaux et même les marchés nous proposent la plupart des fruits et légumes toute l'année...mais comment se fait-ce???

Et bien, ils sont généralement produits à l'autre bout du monde. Leur acheminement jusqu'à nos assiettes contribue alors à la pollution de notre planète (beaucoup de carburant nécessaire au transport), et/ou produits en serre, ce qui non seulement est néfaste d'un point de vue écologique puisque ce mode de production nécéssite bien souvent l'utilisation de chauffage et d'engrais (chimiques), mais en plus donne des fruits et des légumes peux goûteux.

Et si vous avez une minute, visitez « Ras-la fraise » pour dire votre propre ras-le-bol….. Une petite pétition peut faire grand bruit et les petits gestes de chacun, additionnés, feront boule de neige, n'hésiter pas a n parlé autour de vous !

source horizon-durable

11/12/2009

Action internationale sur la Petite Sirène de Copenhague contre l'inclusion du nucléaire dans le deal climatique

sirenecopenhaguenucleaire09.jpg

Photo Nouara Aci Scalabre  All rights reserved

Lors du Sommet de Copenhague, les décideurs ont non seulement le devoir de parvenir à un accord ambitieux sur le climat, mais aussi de refuser les « fausses bonnes solutions ». Or, lors de la session de négociations à Bangkok au mois d’octobre 2009, le nucléaire, pourtant exclu à juste titre des mécanismes du Protocole de Kyoto, a refait surface.

De nombreux pays, dont la France, souhaitent en effet que cette source d’énergie puisse être reconnue à Copenhague comme une solution au changement climatique. Si le prochain accord climatique accorde une place au nucléaire, certains Etats pourraient « s'acquitter » de leurs objectifs de réduction d'émission en vendant des réacteurs aux pays en développement ; ils éviteraient ainsi la remise en question de leurs modes de

production et de consommation, pourtant à l'origine du problème climatique. Par ailleurs, si le nucléaire devenait éligible aux financements par ce biais, l’industrie nucléaire trouverait ainsi une source majeure de subventions publiques.

L’action de ce matin, quelques jours après le déploiement d’une grande banderole à 100 m du lieu du Sommet sur le climat, s’inscrit dans le cadre de la campagne citoyenne internationale « Don’t Nuke the Climate ! » coordonnée par le Réseau « Sortir du nucléaire ». Cette campagne rassemble aujourd’hui plus de 350 organisations dans 45 pays, qui refusent le nucléaire comme « solution » au changement climatique.

Le nucléaire est trop dangereux (déchets, accidents, prolifération…), trop lent face à l'urgence climatique (10 ans pour construire un réacteur), trop coûteux et inapproprié pour le développement du Sud. Si cette technologie était incluse dans le nouvel accord climatique, elle priverait de financement les vraies solutions que sont notamment l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Recourir au nucléaire, c’est donc condamner à l’échec la lutte contre le changement climatique.

Les citoyens de tous les pays sont appelés à signer la pétition « Don’t Nuke the Climate ! », traduite en dix langues. Déjà 50 000 personnes ont signé l’appel.

----------------------------------------------

Pour plus d’information : www.dont-nuke-the-climate.org

 

Photos disponible sur : ftpperso.free.fr – login : sdnphotos – public09

et www.flickr.com/photos/43160621@N08/sets

 

Contact :

- Charlotte Mijeon, Réseau "Sortir du nucléaire" (France): + 33 6 75 36 20 20 ; charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr

07/12/2009

Copenhague: la pétition «TckTckTck» dépasse les 10 millions de signatures

La pétition «TckTckTck», signée en ligne par plus de 10 millions de personnes, a été remise aux organisateurs de la conférence de Copenhague: le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, sa ministre du Climat et présidente de la conférence, Connie Hedegaard ainsi qu'au secrétaire-exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), Yvo de Boer. «TckTckTck» réunit plus de 200 organisations appelant à un accord ambitieux d'ici au 18 décembre.

Remous au parlement indien

Le ministre indien de l'Environnement Jairam Ramesh a été vivement critiqué par les députés pour avoir annoncé jeudi qu'il visait une baisse de l'«intensité carbonique» (quantité de gaz à effet de serre émise par point de Produit intérieur brut) de 20 à 25% d'ici 2020 par rapport à 2005.

Jusqu'ici New Delhi avait refusé toute réduction chiffrée de ses émissions de gaz à effet de serre tout en demandant aux pays développés une aide financière pour l'aider à lutter contre les effets du changement climatique.

L'Afrique du Sud s'engage sous conditions

L'Afrique du Sud propose de mettre en oeuvre des actions de prévention qui permettraient de limiter ses émissions de gaz, dont la hausse serait inférieure d'environ 34% d'ici à 2020 et d'environ 42% d'ici à 2025 aux prévisions actuelles

«Ce niveau d'effort va permettre de voir un pic des émissions sud-africaines entre 2020 et 2025 avant de se stabiliser pendant environ une décennie puis de baisser», selon un communiqué de la présidence. Mais cette offre n'est valable qu'avec «l'aide de la communauté internationale, en particulier dans les domaines financier, technologique et de transfert de savoir-faire».

Un film en ouverture du sommet

La conférence a débuté avec 45 minutes de retard sur l'horaire prévu avec la projection d'un film sur les peuples du monde confrontés au changement climatique.

Les représentants de 192 pays, ainsi que le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, ont assisté, en séance plénière, au coup d'envoi de deux semaines de négociations en présence de plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement.

...lire la suite sur liberation

Commentaire : espérons aboutir à des résultats tangibles....192pays et + de 100 chefs d'Etat et ne pas accoucher d'une souris car la pression est maintenant énorme, malgré les négationistes du réchauffement climatique qui n'ont aucun argument de fond valable.

16/09/2009

manifestation pour sortir de la pollution en Bretagne et pour la reconquete de l'eau. 27/09/09

Communiqué

Le 27 septembre 2009, Cyber acteurs et le collectif « Urgence marées vertes» organisent une manifestation pour sortir de la pollution en Bretagne et pour la reconquete de l'eau.

Vous êtes invités à signer le manifeste "Pour sortir de la pollution en Bretagne"

la liste des signataires (nous avons dépassé les 3000) est visible

A la différence d'une Cyber Action par laquelle vous interpellez directement par courriel le décideur, la pétition stockera vos données (au moins nom /prénom / code postal) qui seront envoyées toutes ensemble par voie postale ou en fichier joint (PDF) par courriel lorsque l'émetteur de la pétition le jugera utile.

Les infos pratiques sur les départs en car et les covoiturages

merci de nous envoyer vos infos. Nous avons contacté toutes les Biocoops de Bretagne (y compris la Loire Atlantique) pour
* les inviter à informer leurs adhérents grâce à l'affiche que nous leur avons fait parvenir
* à mettre sur pied des départs collectifs (car ou covoiturage).
* à mettre une urne pour la souscription pour les personnes qui ne pourraient se déplacer et souhaitent nous aider financièrement à financer une partie des cars et les frais liés à l'organisation de la manif ( affiches, tracts...)
Merci de demander à votre biocoop de mettre ces éléments en place dans son magasin

Concours de slogans
Dans la veine des "manif de droite"

et pour donner un côté festif et humoristique à la manif et la financer (outre la possibilité de don en ligne pour les personnes souhaitant soutenir la manif et ne pouvant y participer), nous proposons un concours de slogans pour le "lobbit agricole" (contraction du crédit agricole et du lobby du même nom) du genre "touche pas à mes algues vertes" "mon pognon n'a pas d'odeur, lui !" etc...

Pour participer à ce concours, proposez votre slogan avec le formulaire ci-dessous

Les différents slogans seront affichés le jour de la manif et un vote (1 € le bulletin) sera proposé aux manifestants.

Un prix (les oeuvres (presque) complètes de Jean Kergrist que nous accompagerons ) sera attribué au concepteur du slogan primé et pour une personne tirée au sort parmi celles qui auront donné la bonne réponse.

Pour participer à ce concours, il faut venir à la manif avec une pancarte présentant son slogan.

Nous aider

- En participant financièrement afin d'amoindrir nos frais liés à cette manifestation : location de cars, réalisation et tirage d'affiches et de dépliants principalement. Cette aide peut se faire par un paiement en ligne

- En collant des affiches appelant à la manif
: merci de nous dire combien d'affiches vous êtes susceptibles de coller et de préciser le secteur que vous pensez couvrir. Vous pouvez télécharger l'affiche en cliquant ici. et le tract en ici recto et verso (format pdf)

- En relayant cette information, en faisant la proposition de ce site web sur vos propres sites web, vos blog, sur facebook, auprès de votre carnet d'adresse ..

Les différents partenaires de la manifestation

Si votre association, votre biocoop, votre entreprise souhaite être partenaire de cette manifestation, envoyez-nous un texte et un lien vers le site de la structure en question.

Forum

Le forum spécifique est en place sur ce sujet

Revue de presse

toutes les infos sur les algues vertes dans la revue de presse quotidienne


Réunions

vendredi 11 septembre : conférence-débat à Douarnenez, salle des fêtes, 20h30 Algues Vertes et émanations toxiques
les effets sur la santé de l'hydrogène sulfuré (H2S)
Dr Claude Lesné, CNRS, Département de santé publique, Université de Rennes 1 organisée par Eaux et Rivières de Bretagne, De Navigatio et Collectif "urgence marées vertes"

16 septembre à Lannion salle Savidan à 20 h 30 avec Dr Claude Lesné, CNRS, Département de santé publique, Université de Rennes 1
23 septembre à Binic salle de l'estran à 20 h 30 avec Dr Claude Lesné, CNRS, Département de santé publique, Université de Rennes 1
 

29/01/2009

appel

ENVIRONNEMENT HUMAIN

Alors que nos métiers respectifs, qu’il s’agisse de la santé, du soin, du travail social, de l’éducation, de la recherche, de la justice, de l’information et de la culture, subissent une attaque sans précédent de la part du gouvernement - alors que des appels de réaction et de protestations sont lancés par dizaines dans le pays - le temps est venu, nous semble-t-il, de coordonner ces différents mouvements et d’en tirer tout le sens politique.

voir le site en cliquant ci-dessous :

http://www.appeldesappels.org/

 

Les signataires de cet appel des appels se sont activement engagés dans :

Appel des enseignants en résistance

AUSPAN

Collectif Liberté Egalité Justice (CLEJ)

La nuit sécuritaire

La prévention prise en otage, la répression à tous les étages

Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché

Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !

Manifeste de la désobéissance

Manifeste des innombrables

Manifeste des menteuses

Manifeste pour des Etats généraux des droits et des libertés

Mobilisation pour la libération de la recherche

Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social MP4

Non à EDVIGE

Non à la destruction de la psychiatrie publique et de secteur

Non à la perpétuité sur ordonnance !

Non au contrôle génétique de l’immigration

Nous refusons la politique de la peur

Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans

Pour le retrait de Base-élèves

Publier ou périr

Réseau education sans frontières

Sauver l’hôpital public

Sauvons l’université

Sauvons la clinique

Sauvons la recherche

Sauvons les rased

Se moquerait-on du livre et de la lecture ?

Un pays, une école, notre avenir

Universitaires contre une immigration jetable

Nouvel appel de Bondy 93

 

Presse du 23 janvier :

Le Monde:

L'initiative de l'"Appel des appels" revient à Roland Gori, professeur de psychopathologie de l'université d'Aix-Marseille. "J'étais frappé d'entendre, dans des milieux variés qui ne se connaissent pas forcément, s'exprimer la même souffrance sociale, explique-t-il. C'est comme une maladie du lien social, qui proviendrait de l'indexation de notre civilisation sur les valeurs de l'ultra-libéralisme. On impose aux professionnels des logiques de mobilité, de flexibilité, de traçabilité et de profit à court terme, dans une logique de casse des métiers. Or, ces valeurs nous ont conduits directement à la crise."

 

L’Express:

PARIS - Un texte intitulé "l'Appel des appels" et signé par 20.000 personnes entend fédérer les initiatives s'opposant aux réformes lancées par Nicolas Sarkozy

 

Libé :

http://www.liberation.fr/societe/0101314052-l-appel-des-a...

 

· · «L’insupportable déni de la maladie psychique»

· «La mise en cause des valeurs de l’Université»

· «Contre un grand marché libéral de l’école»

· «On assiste à une mise à mal de tous les relais»

· Réunir des îlots de résistance

· «L’Appel des appels»

· «Une vision sécuritaire des rapports sociaux»

01/12/2008

Pour la défense du droit à la libre expression : Pétition à signer

C'est ici un combat pour nos libertés, notre environnement, notre respiration personnelle

C'est insupportable de devoir se battre contre ces atteintes sournoises et perpétuelles du pouvoir qui essaie en permanence de rogner nos libertés.

texte  : le 24 novembre 2008

Mediapart et Reporters sans frontières

Presse libre! L'appel de la Colline, signez et faites circuler

"La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens.

Le droit à l'information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu'à la diversité des opinions est une liberté fondamentale de tout être humain.

Sans information libre sur la réalité, ambitieuse dans ses moyens et pluraliste dans ses fins, il ne saurait y avoir d'authentique délibération démocratique.

Régime de tous les citoyens, sans privilège de naissance, de diplôme ou de fortune, une véritable démocratie suppose que tous soient pareillement informés pour être libres dans leurs choix et autonomes dans leurs décisions.

Pour lire la suite et signer la pétition cliquer  ici

22/11/2008

"Edvige" fin mais attention à son éventuelle renaissance sous un autre nom ...

JORF n°0270 du 20 novembre 2008 page 17718
texte n° 17

DECRET
Décret n° 2008-1199 du 19 novembre 2008 portant retrait du décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE »

NOR: IOCD0825970D


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu le décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 pris pour l'application du I de l'article 30 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu la lettre du 19 septembre 2008 par laquelle la Commission nationale de l'informatique et des libertés a été informée, dans les conditions prévues par le II de l'article 30 de la même loi, de la suppression du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE » ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article...


Le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE » est retiré.
Article 2


L'avant-dernier alinéa (9) de l'article 1er du décret du 15 mai 2007 susvisé est supprimé.
Article 3


La ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 19 novembre 2008.


François Fillon

Par le Premier ministre :

La ministre de l'intérieur,

de l'outre-mer et des collectivités territoriales,

Michèle Alliot-Marie

25/10/2008

Projet de fichier Edvige: le ministère fait part de son intention de retirer le décret

Communiqué de presse Cap21

Corinne Lepage et Cap 21 ont pris l’initiative, suivie ultérieurement par plusieurs associations, de saisir le Conseil d’Etat d’un recours en référé pour demander la suspension de l’application du fichier Edvige.

L’audience est prévue pour lundi matin.

Le Ministère de l’Intérieur a enfin annoncé son intention de retirer le décret et demande au Conseil d’Etat qu’il ne soit pas statué sur la requête au motif d’un retrait imminent.

Il va de soi que les requérants ne pourraient que se réjouir de ce que leur initiative ait contribué à un retrait du fichier Edvige à la condition que ce retrait intervienne effectivement avant l’audience du Conseil d’Etat.

Ceci étant on ne peut que s’étonner que le gouvernement ait tellement tardé, et regretter qu’il ait fallu saisir le Conseil d’Etat pour enfin obtenir enfin un signe du Ministère de l'Intérieur en direction du retrait de ce texte liberticide.

Corinne Lepage, présidente de Cap21, vice-présidente du Modem

à la demande Yveline Moeglen, déléguée régionales Alsace CAP21

 

08/10/2008

Edvge : le 1er décret est encore toujours applicable

Selon des informations parues dans la presse (Nouvel Observateur du 07 octobre 2008) le 1er décret Edvige serait toujours d'application, n'ayant pas èté abrogé....pour plus d'infos cliquez ci-dessous :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/2008100...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore signé, voici le lien à cliquer http://nonaedvige.ras.eu.org/

Voir pour mieux comprendre mes notes du 21/09 et du 07/09/08 en cliquant sur la droite du blog dans les tags populaires sur edvige.

 

 

21/09/2008

edvige point sur le NOUVEAU projet de décret

Edvige restons vigilants

Notre Ministre de l'Intérieur estime qu'un débat national n'a pas sa place devant le Parlement pour la mise en place de ce fichier.

Devant la mobilisation générale des internautes, plus de 190 000 signatures, le gouvernement français a partiellement reculé. Un grand merci à tous

Le nouveau décret qui vient d'être soumis à l'avis de la CNIL enlève heureusement le fichage des élus, des personnalités et des membres d'association et de leurs entourages ainsi que les données relatives à la santé et à la vie sexuelle des personnes fichées.

Ce qe nous demandons simplement en tant que démocrate :

-c'est un débat démocratique devant le Parlement pour un sujet qui touche tous les citoyens

-une clarification des conditions de stockage dans la durée des personnes ayant commis des délits à compter de l'àge de 13 ans, voire de suppression si ces personnes n'ont pas commis de récidive pendant un temps à déterminer sauf pour les crimes et viols."Le droit de changer, le droit à l’oubli, doivent être assurés pour tous, y compris pour les citoyens de demain." comme le souligne la CNIL dans son  précédent Communiqué du 02/07/2008.

07/09/2008

DANGER BIG BROTHER = fichier EDVIGE

C'est le combat de l'oppression masquée contre tous les citoyens dénoncée déjà de façon prémonitoire de Georges ORWELL dans son livre 1984.

Signez cette pétition est un devoir. Sinon, il ne faudra pas dire ensuite "je ne savais pas".

Il y a ci-dessous une excellent article sur l'impact de la création de ce fichier sur la vie de chacun d'entre nous avec les points importants en gras et soulignés. On nous répète que ce fichier existait déjà.... ou qu'on est déjà fiché partout. Ne soyons pas fatalistes car on ne connait trop vers quoi cela aboutit dans les années 30 et 40.

Ainsi, ils sauront tout de votre sexualité, de votre santé, de vos idées politiques, de vos faiblesses  en passant par votre patrimoine, de votre entourage si vous êtes dans une....association ou si vous êtes candidat une seule fois à une éléction de quelque nature que ce soit. C'est tous les personnes qui seront fichées sauf celles en-dessous de 13 ans...

Rien ne sera éffacé.... A qui cela doit servir?....devinez Little BROTHER ou SUPERBIG BROTHER..

La nécessaire sécurité ne doit pas être ici un prétexte.

source extrait article agoravox du 03 septembre 2008

"Edvige : le combat de Bayrou

Il y a eu déjà des articles ici sur ce fichier qui transforme notre pays en état policier. Le 2 septembre 2008 François Bayrou a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat. Ce n’est pas le seul. Mais il ne s’est pas contenté de ce simple dépôt.

C’est le premier juillet que le Journal officiel a publié le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Edvige » (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) ayant pour finalités, en vue d’informer le gouvernement et les représentants de l’Etat dans les départements et collectivités.

Parmi les heureux élus, vous trouverez (Art1, 1er point) : les personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif.

Il suffira donc que vous ayez la moindre activité pour que le 3e œil s’occupe de vous. Et il ne se contentera pas de simples peccadilles. Comme le dénonce Bayrou dans un communiqué à l’AFP : "Les adresses personnelles, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les signes physiques particuliers, l’immatriculation des véhicules, les informations fiscales et patrimoniales, et toutes les données relatives à l’entourage, aux relations personnelles seront désormais fichées". "Plus outrageant encore", les "données concernant l’orientation sexuelle ou la santé" pourront être enregistrées "de manière exceptionnelle".

Ainsi le gouvernement disposera à sa discrétion d’un fichage assez complet sur tout ce qui bouge. Mais également ses agents :
Art. 3. − Dans la limite du besoin d’en connaître, sont autorisés à accéder aux informations mentionnées à l’article 2 :
– les fonctionnaires relevant de la sous-direction de l’information générale de la direction centrale de la sécurité publique, individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur central de la sécurité publique ;
– les fonctionnaires affectés dans les services d’information générale des directions départementales de la sécurité publique ou, à Paris, de la préfecture de police, individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur départemental ou, à Paris, par le préfet de police.
Peut également être destinataire des données mentionnées à l’article 2, dans la limite du besoin d’en connaître, tout autre agent d’un service de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, sur demande expresse, sous le timbre de l’aut
orité hiérarchique, qui précise l’identité du consultant, l’objet et les motifs de la consultation.

.......

François Bayrou a décidé de se battre contre ce fichier ignoble et dangereux. Tout d’abord en déposant un recours au Conseil d’Etat. Du reste, une pétition, ailleurs, aurait déjà reçu 100 000 signatures, ce qui n’est pas rien. Mais cela ne semble pas être suffisant car il a écrit dans un premier temps aux maires, avant d’écrire à tous les conseillers généraux et régionaux. Il révèle dans cette lettre un complément d’information : Plus outrageant encore : on annonce (communiqué de la Cnil du 2 juillet 2008, consultable sur le site www.cnil.fr) que les données concernant l’orientation sexuelle ou la santé pourront être enregistrées « de manière exceptionnelle ».

Enfin voici, en extrait, les questions que pose ce décret :
• Qu’est-ce qui peut justifier, dans une démocratie, que l’on fiche ainsi, en recueillant des données confidentielles, les élus, les anciens élus, les candidats aux élections, les responsables économiques, sociaux, syndicaux et religieux ? Les élus du peuple, les animateurs de la vie sociale, indispensables à la vie d’une démocratie, devraient au contraire être protégés à l’égal des autres citoyens contre toute atteinte à la vie privée.
• Mesure-t-on bien quelle arme d’influence on met entre les mains des pouvoirs, présents et à venir, dès l’instant qu’ils disposeront, en quelques clics, de tout ce qui concerne la vie privée, personnelle, familiale, parfois intime, des candidats et des élus ?
• Dans quel type de société nous amènera-t-on si nous acceptons que de telles pratiques soient permises et favori
sées ?

Et il répond à une dernière :
Pouvons-nous, comme élus et comme citoyens, accepter sans rien faire une pareille dérive ? Pour moi, en tout cas, la réponse est non.

En janvier dernier, on nous parlait de civilisation. On en voit le contour et cela n’est pas rassurant. Il paraît évident à tout amoureux de la liberté individuelle qu’un tel texte ne peut rester ni s’appliquer. Que faire ? Peut-être envoyer un courrier de protestation au Conseil d’Etat, 1 place du Palais-Royal (ça ne s’invente pas) 75001 Paris, Fax : 01 42 61 69 95."


Lettre de François Bayrou aux mair
es.

Allez il est temps de se mobiliser et de signer au plus vite cette pétition.

01/07/2008

BCE Stop au dogmatisme de Jean-Claude Trichet

Non à la hausse programmée des taux d'intérêts projetée le 03 Juillet 008 par la Banque Centrale Européenne

5 raisons (parmi de nombreuses autres) pour dire Stop au dogmatisme de Jean-Claude Trichet :

  1. Augmenter les taux directeurs de la BCE ne réduira aucunement l'inflation. En effet, une remontée des taux d'intérêt ne peut lutter contre l'inflation que si cette dernière est due à une demande supérieure à l'offre, c'est-à-dire à une croissance forte. L'augmentation des taux réduit alors la demande, puis l'inflation. Or, aujourd'hui, l'inflation est principalement due à la flambée des prix des matières premières qui, pour les deux tiers, est due à des pressions spéculatives. Augmenter le taux refi ne réduira donc en rien ces dernières. Bien au contraire.
  2. Augmenter les taux directeurs aggravera même l'inflation eurolandaise. En effet, si la BCE relève son taux refi, l'euro repartira à la hausse, le dollar à la baisse, donc les cours pétroliers à la hausse. En d’autres termes, en voulant soi-disant lutter contre l’inflation, la BCE ne ferait qu’augmenter cette dernière.
  3. Augmenter le taux refi de la BCE cassera encore un peu plus une croissance eurolandaise déjà très fragile. Doit-on rappeler que les ventes au détail (indicateur avancé de la consommation des ménages) atteignent actuellement des plus bas quasiment historiques ? Doit-on rappeler que l'indice de sentiment économique calculé par la Commission Européenne annonce une croissance économique de la zone euro de seulement 1,2 % d'ici l'automne prochain ? Autrement dit, en augmentant les taux, la BCE aggravera la stagflation (stagnation économique et inflation élevée).
  4. En agissant constamment par dogmatisme et non par pragmatisme économique, la BCE est devenue la meilleure alliée des eurosceptiques et pèse ainsi sur la crédibilité et la pérennité de la zone euro.
  5. A l'exception de quelques bien pensants et/ou adeptes de la pensée unique, tous les Eurolandais sont conscients des travers que nous venons d'évoquer. Tout le monde se plaint, mais personne n'agit. Or, il n'est plus possible de supporter une BCE dogmatique, cynique et méprisante à l'égard des entreprises et des citoyens de la zone euro.
En signant cette pétition pour une BCE enfin responsable, vous pourrez enfin agir.

Marc Touati

 
Pour signer allez sur

http://www.stoptrichet.com/