Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2016

Attention à la fausse liste anti-démarchage

Attention à la fausse liste anti-démarchage
Le 1er juin 2016, le gouvernement lançait la liste anti-démarchage téléphonique Bloctel, vouée à remplacer Pacitel, qui n’existe plus. Le site rencontre un énorme succès puisqu’il a atteint 1 million d’inscrits en 24 heures. Mais depuis quelques jours, un faux site Internet usurpe cette nouvelle liste.

Baptisé Bloctel.me, il propose aux internautes de s’inscrire, mais contrairement au site officiel (www.bloctel.gouv.fr), il est géré par une société commerciale basée à l’Île Maurice. Et surtout, l’inscription y est payante ! L’internaute est invité à régler 1 € par carte bancaire, mais c’est un piège puisqu’il se verra par la suite débité d’un deuxième prélèvement de 69 € au titre de soi-disant « frais de traitement ». Le site les justifie par l’aide qu’il apporte aux internautes pour s’inscrire sur la liste officielle. Le tarif appliqué est indiqué en lettres, et non en chiffres, et des logos de partenaires officiels sont affichés alors qu’ils n’ont aucun lien avec Bloctel.me.
De nombreux autres sites font payer aux particuliers des démarches administratives d’ordinaire gratuites. La DGCCRF met régulièrement en garde les consommateurs contre ces pratiques.

source Chambre de Consommation d'Alsace