Portail Internet pour Elle et Lui Ensemble pour l'écologie citoyenne et réduire l'empreinte des activités humaines sur l'environnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2010

La grippe a franchi le seuil épidémique en France

Les réseaux de surveillance sanitaire ont annoncé, mercredi 29 novembre, que la grippe saisonnière a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine la semaine dernière.

Cette annonce était attendue, tant le nombre de cas de grippe a augmenté ces dernières semaines sur le territoire français. 176 000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été recensés en médecine générale, selon le réseau Sentinelles Inserm, ce qui correspond au diagnostic de 280 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Sentinelles Inserm considère que le seuil épidémique est franchi quand le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation atteint 174 cas pour 100 000 habitants.

LE NORD DE LA FRANCE PLUS TOUCHÉ

Les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), autre réseau de surveillance, avaient averti à la mi-décembre que "l'activité grippale s'intensifiait peu à peu, tout particulièrement en France Nord". Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie, la Franche-Comté, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire. Les GROG ont demandé aux personnes à risque (plus de 65 ans, personnes souffrant d'asthme) de ne "plus attendre pour se faire vacciner". extraits LEMONDE.FR | 29.12.10

02:51 Publié dans social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/12/2010

ix collectivités veulent interdire les véhicules polluants dans le centre des villes

La chasse aux 4×4 et aux vieux moteurs Diesel est ouverte. D'ici quelques années, les véhicules émettant trop de CO2 et de particules fines capables de pénétrer les voies respiratoires pourraient se voir refuser l'accès au centre de certaines villes. Six collectivités vont en effet expérimenter, à partir de 2012, des "zones d'action prioritaires pour l'air" (ZAPA) dont l'accès sera limité voire interdit aux véhicules les plus polluants. Les six collectivités volontaires pour participer à cette expérimentation ont été sélectionnées le 8 décembre. Il s'agit de Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris.

Cette expérimentation est ciblée sur les communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants qui souhaitent lutter contre la pollution générée par le trafic routier et ses conséquences sur la santé humaine.

extraits LEMONDE.FR avec AFP

Commentaire : Cette interdiction devrait être mis en oeuvre dans toutes les villes d'Europe

27/12/2010

Industrie chimique et cancers, le cercle infernal

Dow Chemical, BASF, Bayer, Monsanto, Dupont … Ces géants de l'industrie chimique, à l'origine de nombreux cancers, fabriquent aussi les traitements pour ces mêmes maladies. Le documentaire « The Idiot Cycle » décortique ces liens. Rencontre avec la réalisatrice franco-hispano-canadienne Emmanuelle Schick-Garcia.

Le pire est à venir, craint la réalisatrice, alors que ces compagnies partent désormais à l'assaut des biotechnologies, nous rejouant le mythe du progrès déjà vendu avec le plastique… (Voir la bande-annonce)


Projeté dans de nombreux festivals, ce film autoproduit -et le site dédié- propose des actions en vue de limiter l'exposition aux produits cancérigènes. Rencontre avec une femme qui sait que chacun d'entre nous peut refuser de prendre part à ce cercle absurde.

Christelle Destombes : Qu'est-ce qui a déclenché ce travail ?

Emmanuelle Schick-Garcia : C'est le cancer de ma mère. Elle avait 49 ans, ne buvait pas, ne fumait pas, faisait du sport… A l'époque, j'étais à l'école de cinéma et ma sœur en médecine, elle est devenue docteure et j'ai fait ce film.

La moitié de mes amis ont perdu leurs parents d'un cancer et j'avais aussi dans mon entourage des amis atteints très jeunes : l'un est mort d'un cancer de la langue à 22 ans, l'autre d'un cancer à l'estomac… C'est ce qui a déclenché le film.

Pendant combien de temps avez-vous fait des recherches ?

Près de dix ans. Il y a sept ans, j'ai commencé à lire des études scientifiques, à vérifier qui les faisait et avec quel argent, qui finançait les associations et les universités… Les trois dernières années, j'ai vraiment plongé dans la préparation du film.

Au départ, je me suis préoccupée des causes du cancer, je n'ai pas commencé l'enquête en me disant : « Les gens qui produisent des cancérigènes sont les mêmes que ceux qui font les traitements, et c'est la raison pour laquelle on ne nous parle pas des causes du cancer. »

On dit toujours qu'il y a d'énormes doutes sur les causes des cancers, alors que 15% seulement sont héréditaires. Et il y a une grande confusion chez les gens : « mutation génétique » ne signifie pas « héréditaire », elle peut être induite par le fait de respirer du benzène et transmise à un enfant sans que ce soit héréditaire. Idem pour les dioxines, qui passent la barrière du fœtus. Mais les docteurs sont là pour traiter la maladie, ils n'abordent pas les causes du cancer.

Vous pensez qu'il n'y a pas assez de recherches scientifiques ?

En 1998, on répertoriait 18 millions de produits chimiques, pas forcément commercialisés. Aujourd'hui, il y en a 50 millions dont 100 000 utilisés quotidiennement. Ne pas faire de tests sur ces produits carcinogènes n'a aucun sens. source rue89

26/12/2010

Pourquoi fait-il si froid ?

000_dv887277.1293059450.jpg

La réponse est limpide, devez-vous penser, narquois : parce que nous sommes en hiver ! Certes, mais voilà, vous n’aurez pas été sans remarquer que les alertes vigilance orange de Météo France ont atteint une fréquence des plus inhabituelles, alors que les épisodes neigeux se multiplient sans donner le moindre signe de répit dans la partie nord du pays. On en oublierait presque que l’hiver n’a officiellement débuté que ce mardi. Pour Jérôme Lecou, ingénieur-prévisionniste à Météo France, ce genre d’hiver rigoureux devrait s’avérer moins commun dans les années à venir, en raison du réchauffement climatique planétaire, n’en déplaise aux climatosceptiques.

 

D’où vient cette vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe depuis le début du mois ?
Jérôme Lecou : Le temps actuel découle du phénomène de la Niña, dans l’Atlantique Nord, qui favorise les déplacements d’air froid en provenance des pôles, via la Scandinavie, ainsi que l’Allemagne et le Benelux. Au final, on est aujourd’hui confrontés à une prépondérance des flux de Nord/Nord-est au lieu de flux d’Ouest comme à l’accoutumée. Il en découle un scénario de froid remarquable, atypique pour l’Europe, qui devrait perdurer jusqu’à janvier ou février.

En quoi cet hiver est-il si particulier ?
Jérôme Lecou : Cette année, les épisodes neigeux ont été précoces, rapprochés et soutenus. Les derniers hivers de cet ordre remontent à 1986 ou 1987, mais il s’agissait davantage des mois de janvier ou février. En termes de grands froids dès le mois de décembre, dans le tiers nord de la France, 2010 rappelle plutôt l’hiver 1969. Paris avait alors connu 17 jours de neige en décembre. Cette année, on en compte pour l’instant 15 depuis le début du mois. Et sur l’année entière, la capitale a pour l’instant enregistré 30 jours de neige, contre 37 pour le record, qui remonte à 1970. Ces chutes de neige ne sont ainsi pas si fréquentes, de la même façon que pour la Normandie ou le Nord-Pas-de-Calais.

Comment de tels épisodes de froid sont-ils compatibles avec un monde qui se réchauffe ?
Jérôme Lecou : Cet épisode de froid n’est effectivement pas à l’image des tendances actuelles qui vont dans le sens d’un réchauffement climatique. Mais il faut raisonner à une échelle globale et non locale. Et les moyennes des climats mondiaux vont dans le sens d’une augmentation des températures. On a par exemple observé des records de douceur de novembre au début du mois de décembre en Europe de l’Est. Et 2010 devrait être l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, avec 1998 et 2005. extraits lemonde

Commentaire : on n'a froid localement mais globalement au niveai planétaire on n'a jamais eu aussi chaud

24/12/2010

Toute l'équipe de Ensemble pour l'écologie citoyenne vous souhaite de bonnes fêtes !

23/12/2010

Mediator : le conseil de l'ordre sanctionnait les surprescriptions

Les intitulés de la jurisprudence du conseil de l'ordre des médecins sont explicites : "Prescription de Mediator hors autorisation de mise sur le marché et absence d'indication sur l'ordonnance de son caractère non remboursable" ; "A prescrit du Mediator en l'absence d'hypertriglycéridémie ou de diabète avec surcharge pondérale", "A prescrit des médicaments à effet diurétique (...) en association avec du Mediator pour des personnes désireuses de maigrir (...) (associé au) caractère dangereux de ces thérapeutiques"...

Ces extraits sont issus de la base Internet de l'Ordre national des médecins, mise en ligne en 2000. Dans près de 80 dossiers de sanctions de médecins libéraux, il est fait référence à des problèmes posés par des prescriptions de Mediator, le médicament du groupe Servier indiqué aux diabétiques mais largement utilisé comme coupe-faim et retiré du marché en 2009.

Ces sanctions ne résultent pas de plaintes de patients, mais découlent de signalement transmis par les caisses primaires d'assurance-maladie. Elles ont été prises non par les chambres disciplinaires, mais par la section des assurances sociales du conseil de l'ordre. Cette instance prononce des sanctions envers un médecin quand sont constatées plusieurs atteintes aux règles d'exercice, ce qui peut aboutir à des suspensions de quelques mois. La plupart du temps, sont pointés des actes inutiles, des mauvaises cotations et des prescriptions hors indication thérapeutique.

Dans cette catégorie, le Mediator est plus souvent cité qu'à son tour. Sa prescription comme coupe-faim, souvent sans précision sur les ordonnances, car, dans ce cas, il ne devait pas être remboursé, a fait l'objet de nombreux rappels à l'ordre. Souvent, les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM), concernent des médicaments pour maigrir. A cet effet, le Mediator "a été l'un des produits les plus prescrits", affirme le docteur André Deseur de l'Ordre des médecins.

Si le Mediator est si souvent cité, c'est sans doute parce que depuis 1999, tous les coupe-faim ont été retirés du marché sauf lui.extraits le monde.

Commentaire :

Les méfaits semblaient connus de la profession médicale depuis 1979....

22/12/2010

Le nord de la France attend le retour de la neige

L'accalmie aura été de courte durée. Vingt départements de la moitié nord de la France, de la Loire-Atlantique aux Ardennes, ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison de chutes de neige attendues mercredi 22 décembre en fin de journée. "Cet épisode neigeux débutera vers 18 heures sur les Pays de la Loire, 19 heures sur l'Ile-de-France, 20 heures sur la Bretagne, le sud de la Normandie et la Picardie", prévient Météo France.

Des arrêtés de limitation de la circulation des poids-lourds seront pris au fil de la journée si cela s'avère nécessaire : les chutes de neige doivent former une couche de 5 à 10 cm dans la région, de même que dans l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, en Eure-et-Loir, en Ille-et-Vilaine, dans la Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, dans la Mayenne, le Morbihan, l'Oise, l'Orne et la Sarthe. La vigilance orange est également en vigueur dans la Moselle et le Bas-Rhin en raison de risques de crue de la Sarre.

LIMITER LES DÉPLACEMENTS DÈS MERCREDI SOIR

Sur les routes, la journée de jeudi a été classée orange par la Sécurité routière dans le sens des départs en Ile-de-France, de même que vendredi, en Ile-de-France et dans le Sud-Est. Le centre interministériel de crise, réactivé mercredi matin au ministère de l'intérieur à l'annonce de ce troisième épisode neigeux en deux semaines, a recommandé de limiter les déplacements sur les routes. "Il est, d'ores et déjà, fortement recommandé une extrême prudence sur les routes et la limitation des déplacements aux situations d'absolue nécessité pour la nuit à venir", expliquent les autorités.

 

Le conseil interministériel du 14 décembre, où les dirigeants des grandes entreprises de transport étaient conviés pour organiser les services pendant la neige.

Le conseil interministériel du 14 décembre, où les dirigeants des grandes entreprises de transport étaient conviés pour organiser les services pendant la neige.AFP/PIERRE VERDY

Le gouvernement veut éviter une nouvelle pagaille due à la neige, après celle des 8 et 9 décembre qui avait paralysé l'Ile-de-France et bloqué des milliers d'automobilistes sur la route. L'Etat, notamment le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, avait été vivement critiqué pour avoir minimisé la gravité de la situation. "Les services de sécurité et de secours sont, dès à présent, mobilisés", a-t-il assuré, jeudi. Ils ont avant tout pour mission de dégager les itinéraires et de s'assurer que les automobilistes ne soient pas en situation de détresse".

NOUVELLES PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS

A l'annonce de ces nouvelles intempéries, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer une partie de leurs vols pour les journées de mercredi et jeudi à Roissy. Elles doivent réduire leurs programmes de 15 % entre 18 heures et 23 heures mercredi et de 25 % pour la journée de jeudi. De son côté, la SNCF a annoncé qu'elle réduisait le nombre de trains circulant cette semaine afin de les avoir en état de marche pour les départs en vacances jeudi et vendredi.

Ceci alors que le trafic aérien et les liaisons ferroviaires internationales sortent peu à peu du chaos provoqué par la neige et le froid en Europe le week-end dernier, et que la polémique enfle sur l'impréparation des transports. Des dizaines de milliers de passagers ont été bloqués pendant des heures, voire des jours et des nuits, dans des gares mal chauffées et des aéroports débordés par l'afflux de voyageurs. extraits LEMONDE.FR avec AFP

Magasins U : bientôt plus de bisphénol A dans les tickets de caisse

Reconnu comme perturbateur endocrinien (1), le bisphénol A (BPA) est notamment présent dans de nombreux emballages alimentaires. En octobre dernier, une étude conduite par des chercheurs de l’INRA de Toulouse révélait que la majorité des « papiers thermiques », tels que les tickets de caisses enregistreuses et les reçus de cartes de crédit, abritait du BPA en assez grande quantité. Ce dernier est effectivement utilisé comme révélateur de la coloration à l’impression des tickets. Ces récentes recherches ont ainsi confirmé une étude américaine, réalisée en août 2010, détectant des niveaux résiduels de BPA plus importants dans l’organisme des hôte(sse)s de caisse.

Aussi, selon une information relayée par le site d’informations sur la grande distribution, www.LSA.fr, les 1400 magasins U ont mandaté leur fournisseur de matériel de caisse NCR pour parvenir à la substitution complète des tickets de caisse au Bisphénol A d’ici le 1er février 2011, et ce dans le but de préserver le personnel exposé à ce type de tickets.

Saluant cette décision, Réseau Environnement Santé (RES) espère que cet « acte fort de responsabilité sociale envers les salariés » se généralisera à l’ensemble des consommateurs exposés, par exemple par l’interdiction du recours au BPA dans le revêtement des conserves, ainsi qu’à d’autres marques.

Cécile Cassier

1- Un perturbateur endocrinien est un leurre hormonal. Le BPA est ainsi capable de mimer l’effet des hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes.source univers-nature

21/12/2010

Automobile / Après la suppression de la prime Le GPL a du plomb dans l'aile

La nouvelle a fait très mal. Le 11 novembre, le gouvernement a rayé d'un trait de plume la prime de 2 000 euros versée aux particuliers pour l'achat d'un véhicule au GPL. Coup dur pour la filière qui a bien du mal à trouver son envol.

Commentaure : Un scandale car ce sont les lobbys jaloux de cette bonne démarche qui veulent tuer le GPL au profit bien compris de ceux qui prönent les batteries électriques sic...à savoir EDF et consorts en France

20/12/2010

Espérance de vie, une croissance éternelle ?

.......

Dans une étude publiée jeudi 16 décembre, les démographes Jacques Vallin et France Meslè, retracent les progrès accomplis grâce aux bonds en avant médicaux pour essayer de définir ce qui pourrait permettre de repousser encore les limites de la vie humaine.

La question taraude les scientifiques. De record en record, nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la limite. A la fin des années 1920, l'Américain Louis Dublin pronostiquait que l'espérance de vie des femmes ne pourrait jamais dépasser 64,7 ans. Le démographe ne savait pas que c'était un "seuil qu'avait déjà franchi l'Australie dès 1925"... En 1952, le démographe français Jean Bourgeois-Pichat estimait que l'espérance de vie plafonnerait à 78,2 ans. Sa prédiction est démentie, l'Islande ayant atteint ce niveau en 1975.

LA PROGRESSION PEUT-ELLE S'ARRÊTER ?

....

De 1790 à 1885, l'espérance de vie "décolle fermement". Cette "rupture" est à mettre au compte de la diffusion du premier vaccin. Il s'agit de "la vaccine de Jenner" qui permet un "recul significatif" de la variole et des décès nombreux qu'elle provoque chez les enfants.

........

L'accélération, importante entre 1960 et 1995, devient encore plus rapide entre 1995 et 2003. Dans les années 1970, l'Islande se hisse au tout premier rang des pays où l'on vit le plus longtemps, détrôné depuis le début des années 1980 par le Japon, qui, avec 86,4 ans pour les femmes, bat tous les records de longévité, les Nippones devançant les Hongkongaises (86,1) et les Françaises (84,5).

Côté masculin, c'est le Qatar qui remporte la palme, avec une espérance de vie de 81 ans, devant Hongkong (79,8 ans), l'Islande et la Suisse (79,7 ans). Un progrès dont est encore exclue une immense partie de la population humaine : en Afrique, l'espérance de vie à la naissance est de 55 ans et en Asie de 69,6 ans.

TOUT SE JOUERA "AU-DELÀ DE 80 ANS"

Et maintenant ? "La progression de l'espérance de vie a encore de beaux jours devant elle, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle peut se poursuivre longtemps à son rythme actuel", estime l'INED. Après le combat contre les maladies infectieuses et celui contre les maladies cardiovasculaires, quel sera le prochain moteur qui permettra de repousser encore un peu plus les limites biologiques ?

L'histoire de l'évolution de l'espérance de vie indique que les progrès récents ont été obtenus principalement "grâce à une accélération de la baisse de la mortalité aux grands âges". D'où l'idée que tout se jouera désormais "au-delà de 80 ans".

"L'avancée ici pourrait tenir à l'attention grandissante portée aux personnes âgées dans le domaine de leur santé au quotidien" ou dans les thérapies géniques. A moins, rêvent les chercheurs de l'INED, que les hommes ne finissent pas dénicher la fontaine de Jouvence.extraits lemonde

Commentaires : Les démographes ne font que constater et n'ont aucune notion tangible des progrès qui peuvent être accomplis dans ce domaine. L'Homme n'est pas éternel mais il bénéficie encore d'une bonne marge de progression grâce aux nouvelles technologies et aux recherches en cours sur l'amélioration de l' hygiène de vie et de la nutrition.

19/12/2010

Les jolis cadeaux refoulés de Noël

Et vous, où en êtes-vous de vos cadeaux de Noël ? Faites-vous partie de ces personnes prévoyantes qui anticipent et sont déjà fin prêtes, ou de ces retardataires qui vont faire leurs achats dans la précipitation, la veille ou l'avant-veille, cherchant désespérément dans les rayons dégarnis le présent idéal ?

Si vous êtes de la seconde catégorie, gare aux imprudences, évitez de bâcler vos achats, car offrir un cadeau n'est pas un acte anodin. Comme le disait Jean Cocteau, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Et les cadeaux en font partie...

Pourquoi l'acte d'offrir est-il si important ? "Quelle que soit notre culture, le cadeau est un élément essentiel pour fonder et nourrir les liens des personnes entre elles", considère Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, auteur de Ce que disent nos cadeaux (Leduc.s Editions, 185 p., 12,90 €). Fêtes religieuses, naissances, mariages, anniversaires, départ d'un collègue à la retraite..., les cadeaux rythment notre vie et scellent nos appartenances : sociale, amicale, familiale ou amoureuse.

Ethnologues et sociologues se sont penchés sur les mécanismes à l'oeuvre dans le fait d'offrir. Selon Marcel Mauss (1872-1950), le don en tant qu'acte social suppose que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres, ce qui implique des règles sous-jacentes : celle de donner, de recevoir et de rendre, ce que l'ethnologue français qualifie de contre-don.

Contrairement aux idées reçues, offrir ne serait pas un acte gratuit mais une sorte d'investissement sur l'avenir et sur la pérennité d'une relation. "Il y a toujours un contrat implicite quand on accepte un cadeau. Il crée une sorte de dette", analyse Sylvie Tenenbaum. Il y a une forme d'engagement. Un jour, on ne sait quand, l'autre donnera à son tour. Et cette idée de réciprocité est tacite.

Ainsi, certains cadeaux sont-ils plus difficiles à offrir ou à accepter que d'autres, parce que le lien est factice ou problématique. Qu'on se retrouve le jour de Noël avec des personnes qu'on n'apprécie pas vraiment - ce qui arrive dans les familles - et l'on doit quand même sacrifier à la tradition. Du coup, on s'en débarrasse comme d'une corvée.

"J'en ai eu assez des cadeaux pour toute la famille à Noël, ras le bol, soupire Véronique, qui, comme l'ensemble de ceux qui témoignent, requiert l'anonymat. J'avais à chaque fois l'impression de subir une espèce de pression familiale insupportable. Ma mère était même prête à me donner de l'argent pour satisfaire tout le monde. J'ai toujours refusé. Une année, j'ai décidé d'arrêter en prévenant tout le monde." Une manière pour cette femme de rompre avec l'image d'Epinal d'une famille unie que tenait à préserver sa mère.

Car, sans que l'on s'en rende vraiment compte, les cadeaux sont le reflet de nos relations aux autres, et dévoilent parfois ce que l'on ne dit pas, voire ce que l'on cache. Il peut même s'y glisser un message inconscient. Comme pour Aline (le prénom a été changé) qui n'appréciait pas sa belle-soeur. Et qui a offert quatre années durant à Noël un jeu de solitaire à son frère. "Ça faisait rire tout le monde, sauf ma belle-soeur. Elle a compris le message et l'a mal pris", se souvient-elle. Ou encore cette mère qui a offert à sa fille qui n'aimait pas les bijoux des boucles d'oreilles pour ses 20 ans. " J'avais surtout l'impression que ma mère me faisait passer un message afin que je change mon style et que je devienne ce qu'elle voulait que je sois : plus féminine et plus coquette ", raconte Sandrine, 39 ans. Ou encore comme cette belle-fille, qui n'aimait pas cuisiner, à qui sa belle-mère a offert un set de torchons et des magnets à fixer sur le frigo.

Un cadeau fait forcément l'objet d'interprétation. "On décèle très souvent un message de la part de la personne qui offre, qui peut être juste ou pas", explique Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste. Comme cette patiente qui, à Noël, a l'impression que les cadeaux que reçoit sa soeur de ses parents sont plus beaux que les siens. Du coup, la jalousie enfouie refait surface et le cadeau arrive comme une preuve supplémentaire d'une préférence réelle ou fantasmée.

"Le cadeau va exacerber ce qu'on ressent del'investissement affectif de l'autre", poursuit la psychanalyste. Jalousie, rancoeur, déception peuvent être là au rendez-vous. Qu'une personne avec qui vous avez des liens forts vous offre un cadeau qui ne vous correspond pas, et un monde s'écroule. On se sent incompris, malheureux, au point, même, de douter des sentiments de l'autre. "Nous sommes à peu près tous persuadés que celui ou celle qui nous aime et nous comprend ne peut pas se tromper dans le choix des cadeaux qu'il nous offre", commente Sylvie Tenenbaum.

Les fêtes de Noël sont aussi l'occasion de comparer les cadeaux. Un présent jugé trop onéreux peut mettre dans l'embarras celui qui le reçoit. Il peut être perçu comme une volonté d'emprise, ou la volonté de se mettre en avant. De même, compte tenu des moyens de celui qui l'offre, un cadeau jugé bon marché peut être perçu comme un manque d'attention, de considération et remettre en question la qualité du lien. "Même si bon nombre d'entre nous se refusent à l'admettre, il nous est tous arrivé d'estimer la valeur marchande d'un cadeau au regard des moyens de la personne qui l'offrait", affirme Sylvie Tenenbaum. "Pour mon mariage, une amie m'a offert des coupes à glace que j'ai vues au supermarché du coin, s'indigne Léa. J'aurais préféré qu'elle ne m'offre rien."

Bref, faire un cadeau qui va plaire est tout un art. Et les enfants sont bien avisés de faire des listes à l'attention du Père Noël. Pour les adultes, on peut se risquer à quelques conseils. Ne pas imposer ses goûts, mais tenir compte des centres d'intérêt de l'autre : inutile d'offrir une machine à faire le pain à qui déteste cuisiner. Ne pas vouloir combler les manques qu'on attribue à l'autre : s'il ne lit pas, ignorez les oeuvres complètes de Proust. Enfin, soigner la manière d'offrir, un joli paquet, un mot doux. Et si la déception se lit sur son visage, prenez une mine contrite et proposez-lui de l'accompagner pour le changer.

Martine Laronche

L'étape freudienne du premier don à la mère

Selon la théorie freudienne, l'apprentissage de la propreté, le fait pour le nourrisson de "faire don" de ses selles à la personne qui prend soin de lui, est une étape importante dans le développement de sa personnalité. "Ce premier cadeau, la manière dont il est attendu ou reçu par la personne qui prend soin de l'enfant vont influer sur ses échanges avec les autres", commente Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste. Si la mère insiste trop pour que l'enfant soit propre ou est dégoûtée et ne reconnaît pas le "cadeau" que lui fait son enfant, ce comportement pourra avoir une influence négative sur les échanges du futur adulte avec les autres. source lemonde

04:08 Publié dans social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadeaux, noël, choix |  Facebook |

18/12/2010

Les transporteurs routiers alsaciens refusent d'être taxés avant les autres

ECO-TERRE - D'ici la fin de l'année prochaine, 190 kilomètres de routes alsaciennes devraient être concernés par la mise en place d'une éco-redevance imposée aux poids lourds de plus de 12 tonnes. La région, où l'idée est dans l'air depuis 2005, expérimenterait ainsi un dispositif amené à se généraliser en France environ douze mois plus tard pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Mais les organisations du transport routier, soutenues par le Medef et la CGPME, s'opposent à ce que l'Alsace prenne un temps d'avance. "Nous n'acceptons pas cette aberration. L'Alsace fait partie de la France et veut être traitée comme les autres régions", déclarent-elles dans un manifeste. Elles dénoncent une "distorsion de concurrence" au détriment des transporteurs routiers alsaciens qui aura des répercussions sur les coûts. Selon leurs calculs, inspirés de l'éco-redevance en vigueur en Allemagne, il leur faudra payer une taxe de 49,50 euros pour effectuer un aller-retour Strasbourg-Mulhouse avec un poids lourds à cinq essieux.source libéstrasbourg

Commentaire : pas d'accord, la taxe est justifiée d'autant que la pluart des poids lourds qui traversent l'Alsace viennenet de tous les pays d'Euope pour éviter de payer la Mautltax allemande pour les poids lourds de l'autre côté du Rhin. Cela suffit car ce sont nous les contribuables alsaciens  qui payont depuis 2005 et subissont une pollution intolérables

16/12/2010

La nouvelle autoroute A65 s'accompagne de contreparties environnementales sans précédent

Pontenx-les-Forges (Landes) Envoyée spéciale - Alors que l'autoroute de Gascogne entre en service jeudi 16 décembre, A'Lienor, la société qui a obtenu la concession, met en avant des mesures de compensation écologiques d'une ampleur sans précédent en France sur ce genre d'infrastructure, pour tenter de contrer les critiques toujours très fortes de ses détracteurs.

L'A65 relie Pau à Langon, à 40 km au sud de Bordeaux, par une deux-fois-deux-voies sur 150 km. A'Lienor, dont le capital est détenu à 65 % par Eiffage et à 35 % par Sanef, a dû investir 150 millions d'euros pour limiter l'impact du projet sur les zones humides qu'il traverse. Cet argent doit servir aussi à financer des mesures de compensation qui doivent, notamment, permettre de récréer à proximité des habitats pour le vison d'Europe, un petit mammifère en voie de disparition et protégé. Il en resterait environ deux cents en Aquitaine. A 28 km à l'est de l'autoroute, au lieu-dit Le Pountras, près de Mimizan, un espace refuge a été sanctuarisé pour le vison d'Europe, mais aussi pour d'autres espèces endémiques, comme la cistude, une petite tortue des marais, ou le papillon fadet des laîches. Au total, Eiffage a l'obligation de trouver 1 372 hectares d'espaces naturels pour mettre en oeuvre les mesures de compensation jugées nécessaires pour "neutraliser" l'utilisation des 1 600 hectares de l'A65.

"Massacre écologique"

"Les exigences introduites par la loi sur le Grenelle ont modifié radicalement le projet", reconnaît Olivier de Guinaumont, président d'A'Lienor, qui ajoute : "La création de valeur économique d'un projet d'infrastructure ne suffit plus à compenser les impacts sur l'environnement. Il doit être neutre sur le plan environnemental, ou il ne se fera pas."

La CDC Biodiversité (Caisse des dépôts et consignations) a été chargée d'accompagner le maître d'ouvrage en amont pour concevoir le volet environnemental du projet. "Il n'y a jamais eu de chantier de cette envergure pour nous, pour le pays et pour une infrastructure de transport", assure Laurent Piermont, PDG de la CDC Biodiversité, dont la maison mère est actionnaire minoritaire d'Eiffage. "L'Etat a demandé un véritable remplacement espace pour espace, espèce pour espèce."

Le procédé est laborieux et complexe : après avoir trouvé les zones intéressantes pour y conserver ou y développer des corridors écologiques, il faut négocier avec les propriétaires. "Nous n'allons pas voir les propriétaires les plus sceptiques", avoue Sophie Elie, chef de projet A65 pour CDC Biodiversité. Les espaces recherchés peuvent être des bois, des champs de maïs, des terrains de chasse. "Sur chaque site, nous avons un propriétaire clé qui nous permet de mettre un pied sur la zone convoitée et sert d'exemple. Après, c'est beaucoup de négociation et de pédagogie, car nous n'avons aucun moyen juridique pour les faire accepter", reconnaît Sophie Elie. La filiale de la CDC loue, établit des conventions ou achète les terrains. A ce jour, 160 hectares (ha) sont sécurisés autour de deux cours d'eau, dans la zone de Mimizan-Aureilhan, grâce au gérant de cette partie boisée, la Société forestière qui appartient elle-même à la CDC. "Près de 800 ha sont en cours de négociation avec leurs propriétaires, et devraient aboutir d'ici au printemps 2011", assure-t-elle.
.....

Les responsables d'Europe Ecologie-Les Verts continuent de penser que la construction de l'A65 "est un véritable massacre écologique, détruisant de nombreux sites remarquables de manière irrémédiable". L'association Sepanso de défense de l'environnement a mis en garde contre la création de "parcs Disneyland de la biodiversité". source lemonde

09/12/2010

La Commission lance une règlement pour prévenir les abus sur le marché de l’énergie

Günther Oettinger, commissaire à l’Énergie, a présenté hier une proposition de règlement qui essayera de prévenir les abus sur les marchés de l’énergie. L’objectif du règlement est de garantir la transparence des marchés en obligeant les négociants en énergie à ne pas utiliser des informations privilégiées pour manipuler le marché afin de provoquer une hausse artificielle des prix. Le règlement proposé donne un rôle crucial à l’Agence européenne de coopération des régulateurs (ACER), qui sera responsable de la surveillance du marché en vue de détecter les abus. Cette proposition empêchera les manipulations de cours et les opérations d’initiés sur les marchés de l’énergie, sur lesquels s’échangent le gaz et l’électricité entre producteurs et négociants, et qui ont un rôle essentiel dans la fixation du prix de vente aux consommateurs, industriels et particuliers. Les sanctions aux États membres seront appliquées par les régulateurs nationaux.source MEF

08/12/2010

Les Anglais décidés à mesurer leur "Bonheur National Brut"

La France a pris le leadership sur le sujet en demandant aux prix Nobel Joseph Stiglitz  et Amartya Sen de produire un rapport sur "la mesure de la performance économique et du progrès social", paru en 2009, qui propose de piloter les politiques publiques à partir d’autres indicateurs que le PNB, strictement financier, celui-ci devant être complété par des mesures du bonheur, de la qualité de vie et du développement durable. Mais l’Angleterre pourrait bien reprendre la main en devenant le premier gouvernement européen à mettre en pratique ces recommandations et à mesurer effectivement et très officiellement son "Bonheur National Brut" - comme le fait déjà le petit royaume himalayen du Bouthan. Le bureau anglais des statistiques plancherait déjà sur les indicateurs appelés de ses vœux par le Premier Ministre David Cameron,  qui annonce vouloir fonder les futures politiques gouvernementales sur les résultats de ces sondages d’un genre nouveau. Concrètement,  des questions devraient donc être ajoutées à l’enquête conduite puis publiée régulièrement sur les ménages britanniques,  à partir du printemps prochain. Selon The Guardian, la perspective ne réjouit pas tout le monde dans les milieux politiques, inquiets de voir cette mesure lancée en pleine crise économique. Concrètement, les indicateurs devraient allier des mesures objectives portant sur l’espérance de vie, le bénévolat ou le recyclage, à des mesures plus subjectives portant sur la perception par la population de son bonheur et de sa capacité à atteindre ses objectifs de vie… qui ne passent pas uniquement par la consommation ! Rappelons que d’autres initiatives, non-officielles, existent déjà en ce sens - en Angleterre notamment. Ainsi la New Economics Foundation, un think-tank britannique,  a-t-elle créé en 2006 le Happy Planet Index (HPI) qui croise l’espérance de vie à la naissance, la satisfaction personnelle et l’empreinte écologique pour tous les pays du monde. Dans l’édition européenne en date de 2007,  l’Angleterre n’était classée que 21ième sur 30 pays, loin derrière les pays scandinaves ou la Suisse et à quelques places de la France ou l’Allemagne. Autant dire que David Cameron et son gouvernement ont du pain sur la planche…source mescoursespourlaplanete

07/12/2010

L’éco-hotte du Père Noël

  • Les gestes à appliquer pour un Noël orienté Développement Durable

Les bonnes pratiques conseillées par l’ADEME ne sont compliquées à mettre en oeuvre. Il s’agit dans un premier temps de limiter les consommations énergétiques des illuminations. L’installation de LED, la limitation des installations et des durées d’éclairage et la sensibilisation des commerçants constituent déjà une bonne avancée pour limiter les dépenses énergétiques. Réduire la production des déchets semble être primordial à cette période de l’année où la hausse des achats se fait nettement ressentir. Les collectivités peuvent distribuer des sacs à sapin biodégradables pour que les sapins et leur emballage puissent être compostés. Une autre solution est de faciliter le replantage de milliers de sapin achetés chaque année. A proscrire : les sapins artificiels ! Pour l’ensemble des marchés de Noël, il serait bienvenu de préconiser la mise en place de verre consigné et d’établir une collecte sélective sur la voie publique.
Enfin,  mieux consommer en privilégiant des achats responsables est à la portée de tous. Les idées de cadeaux écolo font florès. La rédaction a sélectionné pour vous quelques objets pouvant satisfaire tout un chacun. 

  • Les cadeaux écolo pour la cuisine

 

Outre les différentes possibilités de mugs en plastique recyclé ou en fibre de bambou, un modèle de mug a retenu notre attention : le mug réchauffement climatique. Après avoir rempli le mug d’une boisson chaude, les contours des côtes terrestres disparaissent, montrant ainsi l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Lorsque la tasse refroidit, les contours réapparaissent. Vous pouvez trouver le produit chez I want One of those.  La version C02 existe également.
Offrir des cours de cuisine bio, une bonne bouteille de vin bio, un mini compacteur de canettes, des dessous de table écolo… les idées de cadeaux écolo pour la cuisine ne se comptent sur les doigts de la main. 

  • Une envie de bien-être

 

Les soins beauté bio sont une première alternative. Mais il est possible aussi de trouver des cadeaux originaux. Ainsi, pour le bien-être de vos amis et proches, offrez-leur un bracelet acupuncture ou les semelles d’acupuncture. Conçues comme des semelles orthopédiques, les parties bombées exercent un massage idéal qui stimule la circulation du sang. Ces semelles apporteront des effets positifs sur le sommeil et favoriseront le relâchement des tensions. A découvrir chez Bien et Bio.

Pour davantage de relaxation, laissez-vous tenter par le tapis de massage en coton biologique constitué de 6000 petits pics en matière végétale biodégradable proposé par Greenweez. Ce tapis de massage connaît déjà un grand succès en Scandinavie ! Le tapis offre de multiples utilisations selon la position choisie : pour soulager les douleurs dorsales, pour diminuer l’effet peau d’orange, pour calmer les maux de tête, etc. 

Pour faire profiter toute une famille, vous pouvez aussi opter pour un mur végétal…sous forme de tableau, restons modestes, pour dépolluer la maison ou l’appartement. A retrouver chez DecoDurable. Un purificateur d’air, qui utilise le métabolisme des plantes doté, d’un ventilateur silencieux assainira l’air des heureux gâtés. Madeindesign propose un modèle. 

  • Pour être à la mode écolo

 

Les articles de mode écolo foisonnent. T-shirt, sous-vêtements, pulls, robes… tous les articles se déclinent en matériaux bio. Chez Made in Ethic, Ethnica, Monsieur Poulet (T-shirt en coton bio équitable), Tudo Bom? ou encore Ideo, vous trouverez une panoplie de vêtements écolo et équitables. Si vous êtes tentés par l’achat de chaussures à offrir, vous pouvez jeter un œil aux collections de Moyi ekolo qui offre des ballerines et boots écolos et de Veja pour des souliers aux allures plus casual.
Pour un cadeau féminin et original, nous vous proposons les boucles d’oreille en matériaux recyclés que vous pouvez retrouver chez Anna Built

  • Techno écolo

 

Vous avez certainement dans votre entourage quelques amis « geek ». Pour combiner technologie et écologie, voici quelques articles qui pourront peut-être leur convenir. Si le soleil se fait rare en ces mois d’hiver, un chargeur solaire pourra tout de même faire bonne figure au pied du sapin puisqu’en attendant la canicule estivale, il se recharge sur secteur. Chez Ecologie Shop, vous pourrez trouver un modèle qui remplace tous les chargeurs de nos appareils électroniques : lecteur MP3, téléphone portable, etc. Pour pouvoir recharger ses appareils électroniques dans tous ses déplacements, rien de mieux que le chargeur solaire pliable. Pour la modique somme de 100euros, il transforme les rayons solaires en courant de 12 volts !
Enfin, pour tous les amis énergivores, n’hésitez pas à leur offrir le compteur d’électricité que l’on peut retrouver chez Diykyoto. Sous forme de petit  boitier, l’objet surveille les dépenses énergétiques de la maison et affiche les résultats. Un système de variation de couleurs indique si les performances sont bonnes (variance de bleu) ou mauvaises (l’appareil vire au rouge).

  • Et pour les enfants ?

 

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau qui amuse et fait réfléchir en même temps? La sensibilisation aux questions environnementales doit commencer dès le plus jeune âge, pour faire de nos chers bambins de parfaits futurs éco-citoyens. Pour cela, il est possible d’offrir aux enfants un jeu de 7 familles sur le recyclage ! Ce jeu « Je recycle » se décompose en 7 familles de recyclage selon le type de déchets (fer, verre, papier, alu, plastique, compost, piles). Allier ludique et didactique : voilà la clé du succès ! A retrouver chez Rue de la Nature.
Enfin, un cadeau plus manuel et pour que les enfants mettent aussi la main à la pate : un kit de recyclage amusera certainement tous les enfants, petits et grands. 

  • Enfin, pour un cadeau grandeur nature…

 

A offrir à tous les amoureux de la nature et de notre belle planète : La Terre Grandeur Nature de Sophie Thoreau.  Cet ouvrage reflète en 100 images la beauté mais aussi la vulnérabilité de la planète bleue. Chacune des photos réussirait même à faire chavirer le cœur des plus écolo-sceptiques d’entre nous. Le livre ne se contente pas de juxtaposer une série d’images vues et revues.
 Le recueil invite le lecteur à prendre conscience de l’importance de préserver les ressources naturelles qui sont si menacées. Sur chacune des images, nulle trace physique des Hommes en apparence, comme pour nous rappeler que c’est elle, la Terre, notre Mère Nourricière. Mais en lisant les petits textes accompagnant chacune des photos, on réalise avec une certaine amertume que les Hommes ont bel et bien laissé leur sceau dans les endroits les plus reculés et qui semblent si sauvages. A nous désormais de savoir ce que nous voulons en faire de cette Nature. Arrêtons là le verbiage futile sur les questions philosophiques bien plus profondes relatives à la Nature et la Culture, toujours est-il qu’il s’agit là d’un magnifique ouvrage pour compléter les bibliothèques de tout un chacun. source sequovia

06/12/2010

lin : riche en oméga-3

Après une période de déclin, la culture du lin est aujourd'hui relancée. En nourrissant le bétail avec les graines de lin, riches en oméga-3, cette filière agricole pourrait, selon ses promoteurs, augmenter l'apport de ce groupe d'acides gras dans notre alimentation. info du Monde

Commentaire : Mieux vaut consommer le lin directement en graine au petit-déjeuner..




05/12/2010

La surchauffe du secteur photovoltaïque entraîne un moratoire sur les installations extraits LEMONDE

Il aura fallu que le chef du gouvernement et pas moins de six ministres se réunissent à Matignon, jeudi 2 décembre, pour décider de geler pendant trois mois toute installation nouvelle de panneaux photovoltaïques en France. La mesure entrera en vigueur dès la publication d'un décret dans les jours prochains.

L'affaire est urgente. La filière photovoltaïque est presque en surchauffe, avec 850 mégawatts (MW) installés fin 2010, soit dix fois plus qu'il y a deux ans. Sans compter la "file d'attente" des demandes de raccordement en instance auprès d'ErDF, filiale d'EDF chargée du réseau de distribution d'électricité, soit plus de 4 000 MW !

Les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement - 1 100 MW en 2012 et 5 400 MW en 2020 - sont pulvérisés. "Nous avons bien le volume, mais pas la qualité, notamment sur les critères d'environnement et d'emploi de la filière, qui font partie intégrante de la philosophie du Grenelle", a expliqué la ministre de l'écologie. Une grande partie de ces projets implique, en effet, l'achat de panneaux photovoltaïques venus de Chine, premier producteur mondial. Or, leur fabrication et leur utilisation génèrent, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, jusqu'à 80 % de CO² de plus que les panneaux français et 45 % de plus que les produits allemands, sans compter le transport.

Ces importations massives se font, en outre, au détriment de l'emploi industriel en France. Selon le rapport que Jean-Michel Charpin, inspecteur des finances, a remis cet été au ministre de l'écologie d'alors, Jean-Louis Borloo, 80 % des panneaux installés en France sont importés de Chine, entraînant un déficit commercial de 800 millions d'euros en 2009. "Je me vois mal, en 2012, expliquer aux Français que leur facture d'électricité augmente de 30 ou 40 euros pour soutenir l'industrie chinoise", souligne Mme Kosciusko-Morizet.

Car EDF a une obligation de rachat de l'électricité solaire (et éolienne) à un tarif fixé par l'Etat. Cette charge est financée par la contribution au service public de l'électricité prélevée sur les factures. Le Grenelle avait estimé à 1,5 milliard d'euros (de 8 à 15 euros par abonné) le surcoût annuel d'ici 2020, mais au rythme des installations, il pourrait atteindre 4,5 milliards (de 24 à 45 euros par abonné). De ce fait, le tarif de l'électricité va augmenter de 3 % en janvier 2011, a annoncé le gouvernement il y a plusieurs semaines.....

Commentaires : on se mord la queue car on favorise le déficit commercial et il est scandaleux que ce soit les abonnés qui financent cette opération par la contribution au service public de l'électricité prélevée sur les factures...avec un coût d'installation exhorbitant  et un tarif de rachat totalement ubuesque.

04/12/2010

Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie

La Commission européenne lancera demain un site web convivial permettant aux autorités publiques et à tous ceux qui souhaitent agir en faveur de l'environnement de choisir la voiture la plus propre et la plus économe en énergie parmi ceux disponibles. Le «Clean Vehicle Portal», à l'adresse http://www.cleanvehicle.eu, sera d'une aide précieuse étant donné que la directive européenne sur la promotion des véhicules propres et économes en énergie1 prévoit qu'à partir de ce mois, tous les achats de véhicules destinés aux transports publics devront tenir compte de la consommation d'énergie et des émissions polluantes et de CO2. Ce site fournit des informations sur la législation européenne et les législations nationales de l'UE concernant les véhicules propres et économes en énergie. Il permet d'accéder à la plus grande base de données européenne sur les données techniques des véhicules et facilite les marchés publics conjoints.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne en charge des transports, a déclaré: «Cette directive et ce site web donneront un élan aux technologies propres et économes en énergie en montrant les vrais coûts d'utilisation des véhicules. Le prix d'achat ne doit pas être le seul critère: la consommation d'énergie et les émissions polluantes sur la durée de vie des véhicules doivent également être considérées. Si l'on tient compte de tous les coûts, l'option plus verte est souvent la meilleure. Ce site web sera d'une aide précieuse pour déterminer quels sont ces véhicules plus verts et plus économes.»

La directive exige que le secteur public, lors de ses achats, favorise les véhicules propres et économes en énergie. Il s'agit donc d'un pas important en direction des objectifs de l'UE pour 2020 en matière d'efficacité énergétique, d'émissions de CO2 et d'énergies renouvelables. L'objectif est de donner un coup de pouce au marché des véhicules propres et économes en énergie et d'encourager les entreprises à innover et à investir. L’augmentation des ventes permettra de réduire les coûts par des économies d’échelle et d’améliorer progressivement les performances énergétiques et environnementales de tous les véhicules.

Le coût de l'énergie consommée et l'incidence environnementale des véhicules ont une grande importance lors du choix d'un véhicule, que ce soit à titre professionnel ou privé. Aussi le nouveau Clean Vehicle Portal couvrira-t-il la plupart des types de véhicules routiers, des voitures individuelles aux véhicules utilitaires lourds et légers en passant par les bus et les cars. Il fournira des informations sur les différentes technologies ainsi que sur la consommation énergétique et les émissions des véhicules disponibles sur les marchés européens. Il donnera une vue d'ensemble des règles en matière de marchés et des mesures d'encouragement à l'achat de véhicules propres et économes en énergie dans les différents États membres, et offrira en outre une aide pour l'organisation de marchés publics conjoints.

Le développement du Clean Vehicle Portal a été géré par l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI). source Europa

Pour plus d'informations:

Directive «véhicules propres»:

http://ec.europa.eu/transport/urban/vehicles/directive/directive_en.htm

Clean Vehicle Portal:

http://www.cleanvehicle.eu

Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI):

http://ec.europa.eu/eaci/

Voir aussi MEMO/10/645

1 :

Directive 2009/33/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, JO L 120 du 15.5.2009, p. 5.

03/12/2010

Plus de biberons au bisphénol A en UE à la mi-2011

La Commission européenne a décidé, le 25 novembre dernier, d’interdire à compter du printemps prochain la production et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A (BPA), composé chimique reconnu comme un perturbateur endocrinien (1) et présent dans de nombreux emballages alimentaires. Ainsi, à partir du 1er mars 2011, la production de ce type de biberons ne sera plus autorisée au sein de l’Union européenne, l’interdiction visant leur commercialisation et de leur importation prenant effet le 1er juin 2011.

Le Danemark et la France ont déjà unilatéralement procédé à l’interdiction des biberons fabriqués à partir du BPA, emboîtant ainsi le pas au Canada, à l’Australie et à plusieurs Etats américains.

1- Un perturbateur endocrinien est un leurre hormonal. Le BPA est ainsi capable de mimer l’effet des hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes. source univers nature