Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2010

Mediator : le conseil de l'ordre sanctionnait les surprescriptions

Les intitulés de la jurisprudence du conseil de l'ordre des médecins sont explicites : "Prescription de Mediator hors autorisation de mise sur le marché et absence d'indication sur l'ordonnance de son caractère non remboursable" ; "A prescrit du Mediator en l'absence d'hypertriglycéridémie ou de diabète avec surcharge pondérale", "A prescrit des médicaments à effet diurétique (...) en association avec du Mediator pour des personnes désireuses de maigrir (...) (associé au) caractère dangereux de ces thérapeutiques"...

Ces extraits sont issus de la base Internet de l'Ordre national des médecins, mise en ligne en 2000. Dans près de 80 dossiers de sanctions de médecins libéraux, il est fait référence à des problèmes posés par des prescriptions de Mediator, le médicament du groupe Servier indiqué aux diabétiques mais largement utilisé comme coupe-faim et retiré du marché en 2009.

Ces sanctions ne résultent pas de plaintes de patients, mais découlent de signalement transmis par les caisses primaires d'assurance-maladie. Elles ont été prises non par les chambres disciplinaires, mais par la section des assurances sociales du conseil de l'ordre. Cette instance prononce des sanctions envers un médecin quand sont constatées plusieurs atteintes aux règles d'exercice, ce qui peut aboutir à des suspensions de quelques mois. La plupart du temps, sont pointés des actes inutiles, des mauvaises cotations et des prescriptions hors indication thérapeutique.

Dans cette catégorie, le Mediator est plus souvent cité qu'à son tour. Sa prescription comme coupe-faim, souvent sans précision sur les ordonnances, car, dans ce cas, il ne devait pas être remboursé, a fait l'objet de nombreux rappels à l'ordre. Souvent, les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM), concernent des médicaments pour maigrir. A cet effet, le Mediator "a été l'un des produits les plus prescrits", affirme le docteur André Deseur de l'Ordre des médecins.

Si le Mediator est si souvent cité, c'est sans doute parce que depuis 1999, tous les coupe-faim ont été retirés du marché sauf lui.extraits le monde.

Commentaire :

Les méfaits semblaient connus de la profession médicale depuis 1979....

Commentaires

Cette affaire est grave, car il n'y a pas que le médiator.
De nombreux experts ont tiré la sonette d'alarme!
Cet à l'Etat d'assumer ses responsabilités, ainsi qu'à la CNAM, et toutes les autorités de contrôle y compris l'oRdre des médecins qui doit porter plainte au TGI.

Écrit par : glentir | 24/12/2010

Les commentaires sont fermés.