Portail Internet pour Elle et Lui Ensemble pour l'écologie citoyenne et réduire l'empreinte des activités humaines sur l'environnement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2011

Les autorités sanitaires européennes en accusation

L'Agence du médicament et l'Autorité de sécurité alimentaire soupçonnées de conflits d'intérêts. Après la France, l'Europe. L'onde de choc du scandale du Mediator, le coupe-faim du laboratoire Servier qui aurait provoqué jusqu'à 2 000 morts, a atteint l'Agence européenne du médicament (AEM), déjà mise en cause pour son manque de transparence, ses carences en matière de pharmacovigilance et ses insuffisances dans la lutte contre les conflits d'intérêts. Aiguillonnée par sa tutelle, la Commission européenne, l'AEM tente désormais de redresser la barre...extraits le monde

16/11/2011

Stop à la consommation de l'huile de palme dans notre alimentation: vérifiez les étiquNON àl'huile de palme : laissez les produits qui contiennent de l'huile de palme en rayon...

La culture du palmier à huile est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée). Les conséquences sont dramatiques autant pour les communautés locales qui dépendent de la forêt qu'en termes de pertes pour la biodiversité. Aujourd'hui, le modèle d'immenses monocultures de palmiers à huile est en train de se propager dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie) ou d'Afrique (Cameroun, Liberia).extraits cyberacteurs

L'huile de palme fait grossir..... et est dangereuse pour votre santé (voir dans biscuits, produits petit déjeuner notamment...sans oublier les plats cuisinés....en France, il y a obligation de mentionner en détail la composition des produits vendus.

07/11/2011

Le leader français du photovoltaïque dépose le bilan

Le pionnier français du photovoltaïque, le groupe Photowatt, devrait demain être placé en redressement judiciaire. L’actionnaire canadien ATS cherchait à céder sa filiale depuis 3 ans. 441 emplois sont concernés.

ATS explique qu’il n’avait plus le choix et que cette mise en redressement judiciaire lui permettra de geler les dettes de sa filiale française afin de poursuivre la recherche d’un repreneur.

« ATS s’est engagé à financer les salaires à hauteur de 6 millions d’euros pendant les six mois d’observation qu’il espère obtenir. » explique une syndicaliste au quotidien Les Echos. Des mesures de chômage partiel ont été négociées jusqu’à fin décembre sur la base de 78% du salaire brut.

Après un plan social en début d’année, les effectifs avaient été ramenés de 800 à 441 personnes. La direction avait délocalisé l’assemblage des panneaux auprès de sous-traitants chinois entraînant la fermeture d’une usine à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Les dirigeants passés et présents mettent en cause la surcapacité mondiale une à deux fois supérieure à la demande et des prix ayant chuté de moitié entre 2008 et 2010 à cause de la concurrence, notamment chinoise. Le moratoire décrété par le gouvernement français a ensuite annulé 40% du plan de charge 2011.

Photowatt est un des rares groupes français du secteur à être totalement intégré, du traitement du silicium jusqu’à la vente de systèmes clés en main. source EnerGeek

06/11/2011

Antibiotiques et pesticides : un cocktail mortel pour les abeilles américaines extraits LEMONDE

Souvent qualifiée de "mystère", la surmortalité des abeilles domestiques, qui peut atteindre 90 % dans certaines colonies, mobilise un grand nombre de scientifiques. Les conclusions de leurs recherches excluent, dans une majorité de cas, une cause unique et évoquent une multiplicité de facteurs : monocultures, OGM, virus, champignons, invasion de frelons, réchauffement climatique et pesticides, bien sûr....

.l'étude que vient de publier la revue scientifique en ligne Plos One allonge d'un nom la liste des périls qui menacent les abeilles domestiques : l'oxytétracycline. Cet antibiotique ne sauve pas les butineuses, mais semble au contraire les rendre plus sensibles à l'effet nocif des pesticides. D'où le titre paradoxal de cette étude : "Les tuer avec gentillesse ?"....

MÊME À FAIBLE DOSE

Les chercheurs se sont penchés plus précisément sur l'action de l'oxytétracycline sur certaines protéines des abeilles, appelées Mulit-drug Resistance Transporters (MDR). Ces vecteurs de résistance à de multiples substances avaient été peu étudiés chez les insectes et négligés dans la toxicologie des abeilles domestiques jusqu'à présent, note David J. Hawthorne. Il avance que l'inhibition de ces MDR qu'entraîne l'antibiotique amplifierait l'effet néfaste chronique des insecticides, même lorsque la contamination a lieu à faible dose.....

03/11/2011

Fuites de documents : l’industrie OGM à la recherche d’égéries …

EuropaBio, association qui représente les intérêts de Monsanto, de BASF et des autres grands groupes du secteur tente de redorer le blason des OGM en Europe… grâce à des “stars”…

Fuite de documents : les relations publiques comme stratégie

L’affaire a été révélée par le Guardian jeudi dernier. Le quotidien britannique (ainsi que Rue89 et l’AFP) a eu accès à des documents provenant d’une agence de Relations Publiques, révélant que les géants de l’agroalimentaire, contrariés par la perception négative des cultures d’OGM en Europe, cherchent à recruter des personnalités pour changer l’image des organismes génétiquement modifiés et peser sur le processus de décision afin d’obtenir des autorisations de mise en culture.

Dans les documents qui ont fuité, EuropaBio insinue que les consommateurs européens s’opposent à l’ingénierie génétique qui fournit pourtant “des solutions pour atténuer le changement climatique, aider à l’amélioration de l’approvisionnement alimentaire et la mise en place d’une agriculture durable“. Pour Europabio, les citoyens européens qui se sont prononcés à plusieurs reprises contre les cultures OGM sont donc responsables de gêner l’expansion du marché !

 

Et de fait, EuropaBio a raison au sujet de l’opposition des Européens aux produits transgéniques : une majorité d’entre eux, 60%, est contre le développement des aliments GM en Europe. (Selon l’Eurobaromètre sur les biotechnologies 2010).

L’industrie compte sur le soutien de célébrités pour redorer son image

Les mails et courriers publiés sur le site du Guardian indique que pour changer la vision négative des OGM, Europabio a tenté de recruter des “ambassadeurs”, des personnalités au “haut profil” qui bénéficient d’une certaine crédibilité auprès des citoyens européens. L’ancien ministre socialiste français Claude Allègre (qui a assuré ensuite le contraire) , l’ancien commissaire européen britannique Chris Patten, le chanteur irlandais Bob Geldof auraient “manifesté leur intérêt” à devenir “ambassadeurs” de la cause des OGM, précise ce document, un mail daté du 5 octobre. Le mail vante également les possibles adhésions de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et du journaliste écologiste britannique Mark Lynas à cette initiative.

De plus, dans les documents qui ont fuités, il est spécifié qu’il faut que les liens entre “ambassadeurs” et industrie restent invisibles… Contrairement aux associations et aux collectifs opposés aux OGM qui eux, avancent à visage découvert, le lobby OGM craint la transparence, voulant faire passer cette opération de Relations Publiques comme quelque chose de totalement spontané.

Cette démarche de publicité pure est une insulte aux démocraties européennes : la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Grèce, le Luxembourg, l’Autriche et la Bulgarie ont suspendu la culture du maïs MON810 sur leurs territoires pour multiples raisons. C’est une insulte aux citoyens européens, qui sont plus d’un million à avoir signé la pétition demandant à la Commission européenne un moratoire sur toutes les autorisations d’OGM.

Les OGM ne représentent pas une solution d’avenir !

Contrairement aux arguments d’EuropaBio, les cultures génétiquement modifiées ne résoudront pas la faim en Afrique, ni dans le reste du monde. La faim est avant tout une question politique : plus d’un milliard de personnes sur la planète souffrent de la faim en ce moment même : mais selon la Food and Agriculture Organisation (FAO), nous produisons déjà une fois et demie la quantité de nourriture nécessaire pour donner à chacun dans le monde une alimentation nutritive et suffisante. Le monde doit être capable de produire les aliments dont il a besoin pour se nourrir sans dépendre des multinationales leur fournissant au prix fort semences et produits chimiques …

Les agriculteurs peuvent nourrir le monde sans les fuites en avant technologiques… Développer une agriculture durable en Europe et dans le reste du monde est tout à fait possible sans recours au génie génétique...extraits planete info

Bisphénol A, les dessous d'un scandale sanitaire

Les archives sont souvent impitoyables. Pour qui se plonge dans celles des revues scientifiques, l'affaire du bisphénol A (BPA) a tous les traits d'un scandale sanitaire mondial, potentiellement l'un des plus graves de la décennie écoulée.

Scandale rendu possible par les manoeuvres dilatoires de l'industrie et, surtout, par l'hiatus considérable entre le monde de la recherche académique et la plupart des agences de sécurité sanitaire. Si les agences française et canadienne reconnaissent, depuis peu, les dangers du BPA pour la santé humaine, la très grande majorité des autres continue de minimiser ces risques, en dépit de nombreux signaux d'alerte. extraits le monde

17:57 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bisphénol a, danger |  Facebook |

24/10/2011

Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes

 

Une nouvelle étude montre les dangers du Bisphénol A, mais cette fois-ci pendant la grossesse. Et ce sont les fillettes les plus touchées.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà récemment révélé que le bisphénol A présente un risque de toxicité pour l'homme. Ce lundi, voici qu'une nouvelle étude américaine démontre que les fillettes, exposées à ce composant lorsqu'elles étaient in utero, présentent davantage de troubles du comportement à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi. Et cette étude, dirigée par l'Ecole de santé publique de l'Université Harvard, montre également que les conséquences sont multiples : anxiété, dépression et hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse.

 

 

Les filles plus vulnérables que les garçons

« Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero », souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics daté de lundi...extraits le point

15:50 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/10/2011

Inauguration de la plus grande ferme solaire de France aux Mées : (Alpes-de-Haute-Provence), le 13 octobre 2011

Raymond Philippe, Maire des Mées, Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta, et Hiroaki Mizobuchi, Directeur exécutif de Sumitomo Corporation, ont inauguré la mise en service de la plus grande ferme solaire construite en France.
D'une puissance de 30,9 MWc, la ferme solaire des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été conçue et développée par Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d'électricité à base d'énergies éolienne et solaire, avec l'appui de son partenaire, le géant japonais Sumitomo Corporation.
  centrale photovoltaïque de France à aujourd'hui, est un évènement majeur pour Eco Delta et pour l'avenir de la filière photovoltaïque française. Elle confirme qu'il faut laisser leur chance aux PME indépe"La mise en service officielle de la ferme solaire des Mées, la plus grandendan rendu possible cette belle réalisation", déclare Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta.
.....

La ferme solaire des Mées est constituée de 6 parcs, dont 5 sont déjà en service et dont l'ensemble le sera d'ici quelques jours. Elle est déployée sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées, un site exceptionnel caractérisé par :
- la combinaison d'un ensoleillement record toute l'année (1 550 kWh d'irradiation solaire horizontale par an) et de températures relativement basses,
- ainsi que par un air pur grâce à son altitude élevée (800 mètres) et à l’absence d’industrie lourde dans la région.
Avec plus de 1 455 kWh/KWc par an, l'installation offre ainsi un des plus hauts rendements possibles en France. Elle produit 50 GW/an et permet d'alimenter en électricité 83 000 habitants de la région.
 Une réalisation durable pour l'environnement et l'agriculture
A la base de l'éthique d'entreprise d'Eco Delta, la durabilité environnementale et agricole a présidé à la conception et à la réalisation de la ferme solaire des Mées, comme de l'ensemble de ses projets. Les 70 hectares d'anciennes friches agricoles occupés par l'installation ont été préparés selon la méthode du mulching (broyage du couvert végétal) pour les transformer en terres cultivables. De même, pour préserver le terrain, Eco Delta a décidé de limiter l'utilisation du béton en choisissant d'implanter les structures porteuses des panneaux photovoltaïques à l'aide de vis. Les terrains vont être ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception. ....
L'investissement réalisé par Lavansol 1, la société d'exploitation de la ferme solaire des Mées détenue conjointement par Eco Delta et Sumitomo Corporation, s'élève à 110 M€ financés sur fonds propres et par un prêt bancaire. En année pleine, Lavansol 1 devrait réaliser un chiffre d'affaires de 14,5 M€.
... extraits ecodd

14/10/2011

"Text-Neck", nouvelle maladie liée à l'envoi de SMS

En effet, les fervents utilisateurs de messages peuvent souffrir d'un nouveau mal : « le text-neck ».Cette expression exprime la douleur ressentie au cou et au dos après l'utilisation du portable.

Cela est dû à une mauvaise posture adoptée lors de l'envoi de SMS à répétition.

....

Pour éviter ce mal, il vous suffit de tenir votre téléphone à la hauteur du visage et de réduire ou d'espacer l'envoi de SMS. extraits ladépêche

13/10/2011

LA FÊTE DE LA SCIENCE A 20 ANS ! 12 au 16 octobre 2011

 

La science vient à votre rencontre... Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des milliers d'animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France. La Fête de la science 2011 se déroule du 12 au 16 octobre.

Pour trouver l'animation dans ta région clique ICI

12/10/2011

Mediator : un brevet comme coupe-faim dès 1966

Le Canard Enchaîné a fouillé dans les archives de la demande de brevet américain, et trouvé une description sans ambiguïté de la molécule du Mediator : « anorexigenic » (anorexigène ou coupe-faim).

En 1967, la société Science Union et Cie, une société créée par Servier, dépose une demande de brevet aux Etats-Unis pour la molécule benfluorex, le nom savant du Mediator. Demande qui sera acceptée quatre ans plus tard. Quelles sont les propriétés affichées par le labo ? Dans l'ordre :

  • anorexigène
  • analgésique
  • anticonvulsivante
  • favorisant la régulation du métabolisme des lipides.

Or c'est la dernière propriété qui a été retenue lors de la demande d'autorisation de mise. Servier a, au stade du médicament, fait passer son Mediator comme un antidiabétique, alors que l'effet sur le métabolisme des lipides était très secondaire par rapport à l'effet coupe-faim.

« Une étape de recherche »

Contactée par Rue89, Lucy Vincent, la porte-parole du laboratoire Servier, a réagi très tranquillement à cette nouvelle, qui n'était pas mise en avant dans le le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

« Quel est le problème ? Le brevet est une étape qui concerne la recherche chez l'animal. Nous n'avons jamais nié l'effet anorexigène chez le rat, ce que nous nions c'est l'effet anorexigène chez l'homme, aux doses thérapeutiques. »

Cette apparente tranquillité de Servier face aux incessantes révélations sur ses mensonges, la pneumologue de Brest Irène Frachon, celle par qui le scandale est arrivé, y est habituée. Elle n'avait jamais vu un résumé de la demande de brevet, ni en France ni aux Etats-Unis et trouve ce résumé éloquent :

« Il est écrit noir sur blanc que le brevet repose sur l'effet anorexigène, c'est la première propriété revendiquée de cette invention. Après, Servier a maquillé le Mediator pour élargir ses indications, et le vendre comme un antidiabétique, du coup remboursé par la Sécurité sociale. » extraits rue 89

09/10/2011

Contre les concours de labour !

Voici un Témoignage recueilli dans la presse suite à celui monstrueux réalisé aux portes de Strasbourg et inauguré par notre Président Sarkozy en septembre 2011,  :

Terres à l’envers :

« On marche sur la tête »

De Philippe Muller :

« Curieux slogan que celui choisi par les organisateurs de cet événement aux portes de Strasbourg, « Terres à l’envers ». Pour un concours de labour, on comprend. Si on va un peu plus loin, « à l’envers » peut aussi être interprété comme « sur la tête ». Et si on conjugue, cela donne : l’agriculture marche sur la tête. Et c’est exactement ce qui se produit. Cette fête de labour puissant et profond, de la productivité et de l’industrialisation de l’agriculture n’est pas vraiment en phase avec les attentes du public ou du consommateur. La planète est de plus en plus polluée, les Monsanto sont les rois de l’agriculture qui perd son âme, perd sa tête. Le productivisme industriel a pris le dessus sur une agriculture qui nourrit les hommes dans le respect de la terre. Le monde agricole marche sur la tête et par conséquent va droit dans le mur. » extrait dna

COMMENTAIRE : il existe aujourd'hui la possibilité de cultiver sans labour qui à terme va supprimer la couche fertile de la terre.

07/10/2011

CRUISER 350 : le Conseil d’État dénonce les incohérences ministérielles

La Confédération paysanne se réjouit de la décision du Conseil d'Etat d'annuler l'autorisation (AMM) du Cruiser 350 pour l'année 2010. Mais cette décision aussi importante soit-elle n'a aujourd'hui qu'une portée symbolique, le Cruiser 350 bénéficie encore d'une AMM pour 2011.

La Confédération paysanne demande au ministre de ne plus autoriser le Cruiser 350 et de retirer l'autorisation des Cruiser FS et Cruiser OSR.

Depuis de nombreuses années, la Confédération paysanne dénonce la législation sur les autorisations de mise en marché (AMM) qui aboutissent à ces incohérences et ces abus de pouvoir des industries phytopharmaceutiques : plusieurs années de suite, l’autorisation annuelle est donnée par le ministère et l’autorisation est invalidée l’année suivante par les tribunaux ! Entre temps, les produits sont épandus…

Les insecticides systémiques tels Cruiser, Gaucho ou Régent, utilisés en traitement de semences, sont une aberration agronomique.

Les alternatives existent et doivent être promues dans l’intérêt de tous.

La Confédération paysanne réclame la réorientation de l’agriculture vers des pratiques respectueuses de la santé et de l'environnement, telles que l'agriculture paysanne, biologique ou agro-écologique, seules capables de faire face aux besoins de la population mondiale croissante.extraits Confédération paysanne

05/10/2011

ALIMENTATION - Des scientifiques britanniques ont créé ce brocoli enrichi en glucopharanine, qui pourrait aider à combattre le cancer...

Des chercheurs britanniques ont mis au point un «superbrocoli», enrichi d'une composante réputée combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui est mis en vente au Royaume-Uni cette semaine. Le Centre John Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (Institute of Food Research) de Norwich (est de l'Angleterre) ont obtenu par croisement classique un brocoli «boosté» en composants naturels réputés bons pour la santé.

Leurs recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine. Le superbrocoli, baptisé «Beneforte», ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers.

«Superbrocoli» se mange cru

Le «Beneforte» augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de 2 à 4 fois par rapport à un brocoli normal. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment. extraits 20 minutes

02/10/2011

ils mangeront moins gras.. et se porteront mieux grâce à la taxe sur le gras au Danemark Manger gras engraissera vos dépenses au Danemark

Incroyable mais vrai. Il fallait s'y attendre, cela devait bien se produire un jour ou l'autre, mais voilà, c'est fait! Le Danemark est le premier pays du monde à avoir sa taxe sur le gras. Cela s'est concrétisé ce samedi.

Au courant de la dernière semaine, les citoyens sont devenus littéralement fous, se ruant dans les supermarchés pour faire des provisions de desserts, viande, beurre, sauces, tout cela afin d'économiser un peu d'argent sur leur facture d'épicerie avant que la nouvelle taxe entre en vigueur.

Mais pourquoi taxer le gras? En fait, il s'agit d'une mesure afin de lutter contre la surconsommation de produits riches en gras. La taxe imposera donc 16 couronnes (un peu plus de 2 euros) par kilogramme de gras et elle concernera tous les produits qui contiennent des gras saturés.

...extraits nouvel obs

Commentaire : ils mangeront moins gras.. et se porteront mieux

01/10/2011

Migration des emballages dans les aliments De quoi se faire un sang d’encre !

 

A la suite des résultats accablants d’un test sur la migration des encres alimentaires, l’UFC-Que Choisir exige la mise en place sans délai d’une réglementation pour protéger la santé des consommateurs.

Alertée par les analyses de nos confrères allemands et suisses, l’UFC-Que Choisir a réalisé un test sur 20 produits alimentaires*(1) vendus en France (pâtes alimentaires, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre) afin de vérifier si les substances chimiques présentes dans les encres et emballages en carton étaient susceptibles de se retrouver dans les aliments qu’ils contiennent. Les résultats sont tristement sans appel : les dérivés pétroliers, présents dans les encres d’emballage et le carton, se retrouvent dans les aliments !

  • Sur les 20 produits testés, 14 contiennent, à des niveaux préoccupants, des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton ;
  • Pour deux produits, les doses relevées en huiles minérales saturées*(2)  dépassent considérablement la dose limite internationale : ainsi le couscous graine « Tipiak » et la chapelure « Leader Price » contiennent respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée !

Loin d’être bénins, ces composés peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Si aucune étude n’existe sur la toxicité des huiles minérales saturées sur l’homme, les données sur les animaux sont particulièrement préoccupantes. Ainsi les huiles minérales saturées retrouvées dans 75% des produits testés peuvent provoquer sur l’animal des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes.

Malgré les forts doutes que ces composés soulèvent vis-à-vis de la santé humaine, la réglementation ne définit pour le moment aucune valeur limite contraignante pour ces composés. Face aux problèmes constatés en Europe, la Commission a saisi l’agence européenne pour la sécurité des aliments, l’EFSA, mais sans qu’une volonté politique claire de mettre en place une réglementation ne soit annoncée....extraits UFC-Que Choisir

27/09/2011

Bisphénol A : l'Anses lance un appel à contributions sur les produits de substitution pour réduire les expositions des populations les plus sensibles

Dans le cadre des travaux d'évaluation des risques liés au bisphénol A, l'Anses publie aujourd'hui deux rapports : l'un relatif aux effets sanitaires du bisphénol A, l'autre à ses usages. Ce travail met en évidence des effets sanitaires, avérés chez l'animal et suspectés chez l'homme, même à de faibles niveaux d'exposition. Ces effets pourraient par ailleurs dépendre fortement des périodes d'exposition au regard des différentes phases de développement de l'individu, conduisant à identifier des populations particulièrement sensibles.
Ce travail constitue une étape dans le processus d'évaluation de risques qui va se poursuivre. L'Agence considère néanmoins disposer de suffisamment d'éléments scientifiques pour identifier d'ores et déjà comme objectif prioritaire la prévention des expositions des populations les plus sensibles que sont les nourrissons, les jeunes enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Cet objectif passe par la réduction des expositions au bisphénol A, notamment par sa substitution dans les matériaux au contact des denrées alimentaires qui constituent la source principale d'exposition de ces populations.
Dans ce cadre, l'Agence soumet à consultation le résultat de ses travaux et lance un appel à contributions afin de recueillir d'ici fin novembre 2011 toute donnée scientifique concernant, notamment, les produits de substitution disponibles et les données relatives à leur innocuité et leur efficacité.


Le travail de l'Anses s'inscrit dans le cadre de saisines des pouvoirs publics datant de 2009 et 2010 sur les perturbateurs endocriniens, dont le bisphénol A. La première étape de l'expertise a consisté à identifier les différents usages du bisphénol A et, en parallèle, à caractériser l'ensemble de ses effets sanitaires. Cette première phase se concrétise par Les rapports publiés aujourd'hui.
Sur la base de l'analyse de l'ensemble de la littérature scientifique disponible, le groupe d'experts de l'Anses a conclu à l'existence d'effets avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d'autres, suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires). Ces effets sont mis en évidence à des doses notablement inférieures aux doses de référence utilisées à des fins réglementaires et plus particulièrement lors de certaines périodes de la vie correspondant à des périodes de susceptibilité aux effets du bisphénol A (grossesse, périodes pré et postnatale).

Concernant les usages, l'Anses constate une très grande diversité de secteurs industriels déclarant une utilisation du bisphénol A. La production de plastique de type polycarbonate constitue une part majoritaire de son utilisation, sachant qu'une autre part importante sert à la synthèse de résines époxydes, notamment utilisées dans des matériaux au contact des denrées alimentaires.

Les travaux de l'Agence se poursuivent pour évaluer les expositions humaines alimentaires et environnementales et caractériser les risques sanitaires du bisphénol A, ainsi que les risques liés aux autres substances potentiellement perturbatrices endocriniennes. La complexité et l'ampleur des questions posées conduisent à inscrire ces travaux d'expertise dans la durée. Néanmoins, l'Anses considère disposer de suffisamment d'éléments scientifiques pour identifier, dès à présent, que l'objectif prioritaire consiste à réduire les expositions au bisphénol A des populations les plus sensibles. Cet objectif passe par la substitution des usages du bisphénol A dans les articles qui leur sont destinés (matériaux au contact des denrées alimentaires, jouets, articles de puériculture, etc.) en recourant à des substances ou technologies alternatives dont l'innocuité est démontrée.

Dans ce cadre et en parallèle à la poursuite de ses travaux, l'Agence lance un appel à contributions, afin de recueillir, d'une part, des commentaires sur le contenu et les suites de ses travaux et d'autre part, toute donnée scientifique concernant, notamment, les produits de substitution disponibles ainsi que les données relatives à leur innocuité et leur efficacité. Cet appel à contribution est ouvert jusqu'au 30 novembre 2011, les informations qu'il permettra d'obtenir seront rendues publiques et feront l'objet d'une analyse détaillée par l'Agence dans le cadre de l'élaboration de ses recommandations qui seront publiées début 2012.

En parallèle, l'Agence rappelle sa recommandation datant de 2010 et visant, à titre de prévention, à mettre à disposition du public une information claire sous forme d'un étiquetage systématique des ustensiles ménagers en contact avec les aliments, contenant du BPA et pouvant conduire à une exposition.

Enfin, l'Agence transmettra également le résultat de ces premiers travaux relatifs aux effets sanitaires du bisphénol A aux instances européennes concernées (EFSA, ECHA…), en vue d'examiner la pertinence d'une révision des doses de référence utilisées à des fins réglementaires. source anese


Pour en savoir plus

> Les rapports "Effets sanitaires du bisphénol A" et "Connaissances relatives aux usages du bisphénol A"

> Le dossier de presse "Effets sanitaires et usages du bisphénol A" :
- Anses et bisphénol A
- Bisphénol A, quels usages ?
- Les perturbateurs endocriniens
- L'Anses nouvel acteur de la sécurité sanitaire

> Appel à contributions :
- Informations et modalités
- Note d'appel à contributions (pdf)

24/09/2011

Après les ormes, les marronniers meurent à petit feu

.....Remèdes

Les marronniers trop atteints peuvent être remplacés par des espèces plus résistantes comme le marronnier rouge ou par des espèces hybrides moins sujettes à la maladie. Pour Jean Mahaud, l'urgence est de diversifier les espèces plantées. Les espèces les plus souvent plantées sont les plus touchées.

Pour l'heure, les scientifiques de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) recherchent des ennemis naturels à la mineuse. Ils ont inventé un piège sexuel, qui vise à attirer les mâles [quels ballots ! note du rédacteur en chef] pour les tuer, afin que les femelles ne puissent plus être fécondées. Mais les expériences menées à Lille et à Bordeaux n'ont pas été tout à fait concluantes. extraits rue 89

commentaires : poursuivons les recherches pour avoir une solution durable et efficace.

19/09/2011

BAYER retire du marché des pesticides mortels

Un succès pour les organisations environnementalistes / Des campagnes menées depuis les années 80 / « Avec 12 ans de retard! »

La firme Bayer a annoncé http://www.marketwatch.com/story/bayer-outlines-new-strat... qu’elle retirait du marché les pesticides les plus toxiques (classe 1). Toutes les molécules actives appartenant à cette classe seront retirées de la vente d’ici à la fin de 2012.

Selon Philipp Mimkes de la Coordination contre les méfaits de Bayer (CGB) , c’est « un grand succès pour les organisations de protection de l’environnement et les travailleurs agricoles qui se battent depuis des décennies contre l’emploi de pesticides présentant un danger mortel. Mais n’oublions surtout pas que la firme avait promis de retirer les molécules de classe 1 (classification OMS) avant l’année 2000 et qu’elle n’a pas tenu parole. De nombreuses vies auraient pu être sauvées depuis cette date! »

La CBG a envoyé au Conseil d’administration de Bayer une lettre ouverte approuvée par 200 organisations issues de 40 pays différents. Elle a exigé à plusieurs reprises lors de l’Assemblée générale annuelle de Bayer l’arrêt de la vente de pesticides classés 1.

Selon ses propres chiffres, Bayer contrôle 20 % du marché mondial des pesticides. Bayer écrivait déjà en 1995 dans son rapport d’activité: « Nous avons établi pour les 5 années à venir un programme en trois points fixant clairement nos objectifs en matière de recherche, mise au point et vente de produits phytosanitaires. Nous réduirons encore la quantité nécessaire pour un traitement et remplacerons progressivement les produits de classe toxicologique I par des préparations moins toxiques. »

Cette promesse n’a pas été tenue. Certes Bayer a retiré du marché quelques produits, le Parathion, le Monocrotophos et l’Oxydéméton-méthyle. Suite à de longues campagnes menées par des écologistes la firme a annoncé qu’elle cesserait de vendre de l’Endosulfan à la fin de 2010. Mais dans de nombreuses régions du monde, Bayer vend encore des pesticides de la classe Ia (extrêmement dangereux) et Ib (très dangereux) que ce soit du Thiodicarb, Disulfoton, Triazophos, Fenamiphos et Methamidophos.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que le nombre de personnes intoxiquées chaque année par des pesticides se situe entre 3 et 25 millions. Tous les ans, 40 000 personnes meurent accidentellement à cause de pesticides. Mais les vrais chiffres sont en réalité bien plus élevés. La pauvreté, l'analphabétisme et le climat tropical qui fait obstacle au port de vêtements de protection, explique en partie que 99 % des empoisonnements par les pesticides aient lieu dans des pays en développement.

En outre la Coordination contre les méfaits de Bayer demande une interdiction immédiate du glufosinate et le retrait de l’autorisation des semences résistantes à cet herbicide. La molécule commercialisée par la firme chimique BAYER fait partie du groupe des pesticides qui doivent être retirés du marché aux termes de la nouvelle législation européenne sur les pesticides. Les autorisations de quelque 22 substances cancérigènes, ou avec des effets perturbateurs sur les fonctions de reproduction et/ou le système endocrinien ne seront pas renouvelées.

En savoir plus: www.cbgnetwork.org/162.html

Coordination contre les méfaits de Bayer sérieusement en danger : Aidez-nous à continuer notre travail

Coordination contre les méfaits de BAYER
Postfach 15 04 18
40081 Duesseldorf, Allemagne

www.CBGnetwork.org (aussi en francais)
e-mail: CBGnetwork@aol.com
tél: 00 49 - 211 - 33 39 11
fax: 00 49 - 211 - 33 39 40
Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez recevoir régulièrement notre newsletter en français ou en anglais.

Notre travail sur le plan international coûte cher. Vous pouvez nous apporter votre soutien financier et nous faire un don en effectuant un virement. Il vous suffit pour cela d'indiquer le BIC (ou SWIFT) et l'IBAN.

Bénéficiaire: CBG
N° de compte: 8016 533 000
Banque: GLS Gemeinschaftsbank
Code banque: 430 609 67

BIC/SWIFT: GENODEM1GLS (Bank Identifier Code)
IBAN: DE88 4306 0967 8016 5330 00 (International Bank Account Number)

CONSEIL CONSULTATIF
Prof. Dr. Jürgen Rochlitz, chimiste, ancien député au Bundestag, Berlin
Eva Bulling-Schröter, députée au Bundestag, Berlin
Dr. Sigrid Müller, pharmacologue, Brême
Prof. Rainer Roth, Francfort
Prof. Dr. Anton Schneider, biologiste, Neubeuern
Prof. Jürgen Junginger, designer, Krefeld
Dr. Erika Abczynski, pédiatre, Dormagen
Dr. Janis Schmelzer, historien, Berlin
Wolfram Esche, avocat, Cologne
Dorothee Sölle, théologienne, Hambourg (décédée en 2003)

source cyberacteurs

 

16/09/2011

Première étude globale sur le rôle des forêts comme puits de carbone

Une étude internationale a compilé l'ensemble des mesures réalisées sur toute la planète des quantités de carbone absorbées par les forêts, entre 1990 et 2007. Il s'agit d'une première référence globale chiffrée pour cette composante majeure du cycle du carbone. Cette étude, à laquelle des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CNRS/CEA/UVSQ) ont participé, a été publiée en ligne le 14 juillet 2011 sur le site internet Science Express.

Les forêts jouent un rôle important dans le cycle du carbone. Elles absorbent en effet, par photosynthèse, une part du CO2 atmosphérique pour le stocker sous forme de biomasse. Ce rôle de "puits de carbone" est important car il contribue à l'équilibre climatique et à limiter les conséquences du réchauffement de la planète.

Pour la première fois, un énorme travail de compilation des inventaires de biomasse de tous les pays a été réalisé....

Pour la période 1990-2007, ils ont estimé le puits de carbone forestier à 2,4 milliards de tonnes de carbone à l'échelle du globe, soit environ le tiers des rejets de CO2 fossile. Cette étude a confirmé que les forêts boréales et tempérées absorbent du carbone, ce qui était déjà connu.
Concernant les régions tropicales (Amérique centrale et Amérique du Sud, centre et sud de l'Afrique, nord de l'Australie et une partie de l'Indonésie), les résultats compilés sont plus surprenants : les forêts primaires intactes constituent un puits de carbone annuel de 1,2 milliard de tonnes de carbone, mais celui-ci est contrebalancé par l'émission de 1,33 milliard de tonnes du fait de la déforestation, ce qui conduit à un bilan carbone presque nul sur l'ensemble des régions tropicales. Les pertes de CO2 dues à la déforestation sont donc en partie récupérées par la repousse de forêts secondaires dans les zones où l'agriculture est abandonnée......extraits

Source

A Large and Persistent Carbon Sink in the World's Forests, Pan et all. Science Express, July 14th, 20111

Auteur

Institut national des sciences de l'univers