30/12/2010
La grippe a franchi le seuil épidémique en France
Les réseaux de surveillance sanitaire ont annoncé, mercredi 29 novembre, que la grippe saisonnière a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine la semaine dernière.
Cette annonce était attendue, tant le nombre de cas de grippe a augmenté ces dernières semaines sur le territoire français. 176 000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été recensés en médecine générale, selon le réseau Sentinelles Inserm, ce qui correspond au diagnostic de 280 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Sentinelles Inserm considère que le seuil épidémique est franchi quand le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation atteint 174 cas pour 100 000 habitants.
LE NORD DE LA FRANCE PLUS TOUCHÉ
Les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), autre réseau de surveillance, avaient averti à la mi-décembre que "l'activité grippale s'intensifiait peu à peu, tout particulièrement en France Nord". Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie, la Franche-Comté, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire. Les GROG ont demandé aux personnes à risque (plus de 65 ans, personnes souffrant d'asthme) de ne "plus attendre pour se faire vacciner". extraits LEMONDE.FR | 29.12.10
02:51 Publié dans social | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.