30/04/2010
Réussir son installation photovoltaïque
....Hélas, les panneaux, mal posés, produisent la moitié seulement du rendement attendu et "risquent de mettre le feu à la maison". Quand il pleut, le joint placé sur le toit se désagrège et du sable tombe à l'intérieur de l'habitation. "Pour réparer ma toiture et reposer correctement les panneaux, je devrais dépenser 13 000 euros !", soupire Catherine....
Le secret de la réussite est là : trouver des artisans qui cumulent une double compétence de couvreur et d'électricien.......
Le ministère de l'environnement assure qu'il existe une formation ad hoc, "QualiPV". "Ce n'est pas une formation mixte, mais une spécialisation en couverture pour les couvreurs et en électricité pour les électriciens", précise toutefois Nadia Beckerich, déléguée générale de l'Association pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable, dite "Qualit'EnR", qui dispense cette formation.....
Mieux vaut faire faire deux ou trois devis : "Ils doivent préciser les dates limites de livraison et d'installation", prévient Didier Michaud, secrétaire du Groupement des particuliers producteurs d'électricité, qui revendique 500 adhérents, en conseillant de consulter les modèles sur son site (Gppep.org). "On peut nous les soumettre, des bénévoles les étudieront." Il faut bien sûr exiger une attestation de garantie décennale, qui permettra de couvrir un dommage. Et vérifier que le matériel acheté dispose d'un "avis technique" favorable, sur le site du Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb.fr).
extraits du monde du 30.04.10
Commentaire : la prochaine bulle sera SOLAIRE et les aigrefins se frottent les mains. Voir, exiger, contrôler d'autant que le rendement réel est le plus souvent bien inférieur à celui que vous allez réellement constaté, sans compter une détérioration mécanique de ce rendement dans le temps.... Ah les gogos qui se jettent sur les réductions fiscales sans discernement....!!!!
15:15 Publié dans consommation, gestion crise, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solaire, photovoltaïque, arnaque, rendement, formation, qualipv, gppep.org, cstb.fr | Facebook |
règles prudentielles pour effectuer un voyage
Communiqué :
Nous n avons pas voulu nous exprimer depuis une dizaine de jours. Le désarrois de nombreux touristes « en perdition » mérite effectivement de la retenue.
Le petit « prout » d un volcan et c est toute l industrie du tourisme qui s effondre en Europe. C est dire sa fragilité, ses insouciances, son goût pour l offre promotionnelle mais aussi pour ses esbroufes. Tout se vend à prix cassés, tout n est plus qu offres exceptionnelles ou avantages clients, la concurrence est devenue folle et finalement les plus grands opérateurs presque ruinés, laissent des milliers de touristes dans des situations ubuesques :
- un contrat de travail rompu pour les uns
- une ordonnance non renouvelée pour des médicaments pourtant essentiels à sa santé
- une trésorerie mise à mal
- et quantité d autres désagréments capables de faire oublier l essentiel : les satisfactions espérées dans un projet de voyage.
Si nous avons décidé de nous exprimer, c est par courtoisie et compassion mais surtout pour répondre à vos mails nombreux. Comme vous, nous sommes effectivement outrés par la stratégie commerciale des professionnels du secteur et celle de nos gouvernements. Le métier du tourisme mérite mieux. Cette concurrence absurde conduit à des catastrophes. Dans beaucoup de domaines l offre spéciale devrait être interdite pour préserver l intérêt de la clientèle. C est ce que nous apprenions dans les écoles de commerce il y a 50 ans. Il est urgent de revenir à plus de sagesse. Une réforme est nécessaire, il faut réhabiliter « le juste prix ».
Chacun a bien compris que personne ne veut payer les conséquences du petit « prout » de ce tout petit volcan.
Existent cependant de nombreux organismes qui s affichent dans les surfaces de vente des tours opérateurs (par exemple et pour la France) le SNAV - APS - les Compagnies d assurance. Mais à quoi servent-ils vraiment ?
Toutes ces entités appellent aujourd hui leur « gouvernement » à leur secours mais aussi « le tout petit contribuable » qui devra payer pour le compte de touristes naïfs et d Opérateurs qui conduisent une stratégie commerciale vouée à l échec. Pour bien assurer un service il faut savoir s en donner les moyens. Les coûts sont incontournables sauf au détriment de la qualité du service à rendre et dans ce domaine nos Opérateurs nationaux sont des experts. Nous vous épargnerons la liste de ces professionnels qui sont malheureusement parmi les plus connus.
Ces touristes incapables de rentrer seuls chez eux sont aujourd hui assistés par d autres contribuables qui n ont parfois jamais vu la mer, qui sont assujettis à la TVA, aux impôts locaux, à la CSG, au RDS.., qui survivent avec des retraites ou des revenus qui n excédent parfois pas 646 uros par mois (Ils sont en France près de 9 millions). Trouvez-vous tout ça normal ?
En France il existe un petit magicien qui débloque à nouveau de l argent pour secourir des voyageurs qui pleurent devant les caméras. Pourtant il gère un Etat qui n a plus un sou, qui est couvert d une dette abyssale.
Quelques règles prudentielles frappées du bon sens sont à rappeler aux voyageurs:
- Acheter un vol sec assorti des garanties de compagnies aériennes sérieuses
- Négocier un contrat « après un appel d offres » auprès d Opérateurs réceptifs crédibles lequel contrat doit être couvert par une assurance « annulation »
- Vérifier son contrat d assurance en responsabilité civile et l ajusté avant son départ si nécessaire
- Disposer d une carte de crédit fiable qui aide en cas de pépins majeurs
- Lire les « conseils aux voyageurs » dispensés par les Ministères des Affaires Etrangères
- Accepter de payer le juste prix ou rester chez soi. On ne peut pas se faire plaisir en utilisant l argent public.
Pour conclure, ou on a suffisamment de moyens pour voyager et on prend ses responsabilités. Si ce n est pas le cas on partage son aligot, sa raclette, sa choucroute ou encore son cassoulet avec ses amis. Cela coûte moins cher, on passe un bon moment avec ses copains et on dort dans son lit et non pas sur les banquettes du hall d un aéroport inopérant à cause d un tout petit « prout » volcanique. On n a pas le droit de pleurer quand on a pris un risque à trop bon marché.
Bien à vous,
Jean Louis MOUREAU fondateur,
00:50 Publié dans consommation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, règles, sécurité | Facebook |
29/04/2010
Phishing : Ça se rapproche
Les arnaques au phishing (hameçonnage) connaissent depuis peu une nouvelle variante qui consiste à se faire passer pour un autre afin d'obtenir des informations confidentielles ou de l'argent. Méfiance, méfiance.
Depuis des années que les tentatives d'hameçonnage sur Internet se multiplient, les particuliers ont appris à être prudents. Effectivement, ces courriels reçus de son prétendu fournisseur d'accès à Internet, opérateur de téléphonie mobile, banque ou même du Trésor public ont fait beaucoup de victimes. Mais cette arnaque qui consiste à usurper l'identité d'une entreprise ou d'une institution afin d'obtenir des informations confidentielles (identifiant, mot de passe...), ne semble plus porter ses fruits.
Et comme souvent, quand le grand public devient méfiant, les bandits du Web s'adaptent. La dernière variante de phishing en est la preuve. Pour mettre en confiance les potentielles victimes, les courriels envoyés proviennent cette fois d'une personne physique de leur entourage. Ces escrocs technologiques procèdent en plusieurs étapes : d'abord ils récupèrent en ligne le carnet d'adresses d'un internaute, puis ils envoient à tous ses correspondants un courriel à partir de l'adresse électronique de cet internaute. Du coup les destinataires reçoivent un courriel d'une personne de leur connaissance, donc aucune raison de se méfier. L'association UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand a ainsi reçu le témoignage d'une personne dont tous les correspondants ont reçu de sa part un courriel indiquant qu'on lui avait volé son sac et son argent et qu'étant à l'étranger elle avait besoin rapidement d'argent pour payer son hôtel. Bien entendu, la majorité des destinataires savaient qu'elle n'était pas à l'étranger dans cette mauvaise posture, mais dans un carnet d'adresses de plusieurs centaines de noms, certains peuvent se laisser berner et faire un virement à quelqu'un de leur connaissance dans le besoin. Virement qui atterrira bien entendu dans la poche des auteurs de l'arnaque.
Qu'il s'agisse de votre banque, de votre FAI, de n'importe quelle institution, ou désormais d'une personne de votre entourage, ne communiquez pas de données d'ordre privé et ne procédez à aucun virement d'argent. Si quelqu'un devez réellement avoir besoin de vous, ce n'est certainement pas via un courriel alarmiste qu'il solliciterait de l'aide.
Franck Attia
source en cliquant ici
01:30 Publié dans consommation, courrier des internautes, sécurité, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : phishing, hameçonnage, web, données personnelles | Facebook |
27/04/2010
Quand Goldman Sachs profitait de la crise des crédits
Une commission du Sénat américain a publié samedi 24 avril des courriels (.pdf) qui montrent comment la banque Goldman Sachs a profité de la crise des crédits immobiliers à risques pour empocher des dizaines de millions de dollars. "Les banques d'investissement comme Goldman Sachs n'étaient pas de simples courtiers, elles étaient les promoteurs intéressés de produits financiers risqués et complexes qui ont favorisé l'éclosion de la crise", écrit Carl Levin, le président de la Sous-Commission sénatoriale permanente d'enquête, dans un communiqué accompagnant la publication de ces documents. Les messages n'apportent pas de preuve que la banque ait enfreint la loi, mais montrent ses dirigeants se gargarisant de profits réalisés grâce à la crise en 2007.
Dans un de ces messages, le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, écrit : "Nous n'avons bien évidemment pas échappé à la pétaudière des crédits immobiliers à risque. Nous avons perdu de l'argent et ensuite nous en avons gagné plus que nous n'en avons perdu grâce à nos positions courtes" – opérations boursières permettant à un opérateur de réaliser des gains en pariant sur la baisse d'une valeur.
"NOUS ALLONS NOUS FAIRE BEAUCOUP D'ARGENT"
Dans un autre courrier, David Viniar, directeur financier de la banque se félicite d'avoir gagné plus de 50 millions de dollars en une journée grâce à ces positions courtes en pariant sur la baisse de titres liés à des créances immobilières."Ca dit bien ce qui pourrait arriver à ceux qui ne sont pas blindés en positions courtes", écrivait-il.
Dans le quatrième courriel divulgué, un manager de la banque réagit aux mauvaises nouvelles annoncées par les agences de notation qui ont fait perdre de l'argent à de nombreux investisseurs. "Il semble que nous allons nous faire beaucoup d'argent", se réjouit le manager. Ce à quoi répond son interlocuteur : "oui, nous sommes bien positionnés".
La publication de ces messages tombe mal pour Goldman Sachs....
extraits du monde de ce jour
commentaire : quand on tient le tenant et les aboutissants, on peut plumer les braves gens à bon compte...cela s'appelle de l'escroquerie en bandes organisées et du vol... Cela mérite de très lourdes peines de prison
11:23 Publié dans éthique, gestion crise, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vol, bulle immobilère, goldman sachs | Facebook |
Les côtes de Louisiane menacées par une marée noire
Du pétrole s'échappe de la plate-forme pétrolière qui a explosé mardi au large des Etats-Unis avant de sombrer dans les fonds marins du Golfe du Mexique deux jours plus tard, ont annoncé le groupe pétrolier britannique BP et les gardes-côtes. "Selon nos estimations, mais ce ne sont que des estimations, les fuites de pétrole représentent 1 000 barils par jour", a déclaré Ron Rybarczyk, porte-parole de BP, le locataire de la plate-forme.....
BP est en train de faire son choix entre deux options pour mettre fin à cet écoulement. L'une consiste à utiliser du matériel préexistant sur la plate-forme pour colmater les brèches. L'autre, qui nécessite plus de temps, consiste à injecter du ciment dans le conduit concerné par les fuites.
Parmi les cent vingt-six personnes qui se trouvaient à bord de Deep Water Horizon au moment de l'explosion suivie d'un important incendie, dix-sept ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, et onze ont disparu.
source le monde
commentaire : quelle fragilité, cette croissance qui met en péril notre propre environnement pour des jours, des mois, et des années cf tchernobyl.... en tuant à petit feux pas mieux de 5 millions de personnes
03:21 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tchernobyl, pétrole, fuite, contamination, usa | Facebook |
25/04/2010
Cosmétiques : la biopiraterie en cosmétiques
Si vous avez lu attentivement mon interview de Daniel Joutard de la marque Aïny (et je suis sûre que vous l’avez fait, sinon, c’est par ici), vous avez certainement été interpellé par ce mal qui existe depuis des décennies, mais qui est très très peu médiatisé : la biopiraterie.
La biopiraterie, selon Wikipedia, c’est ça :
La biopiraterie (ou biopiratage) est l’appropriation de connaissances biomédicales autochtones, par le biais de brevets, par des firmes privées du génie génétique sans compensation pour les groupes autochtones qui ont initialement développé ces connaissances.
A partir des années 1980, certains industriels de la pharmacie ou de l’agriculture se sont appropriés un droit exclusif sur les gènes du génome humain, des plantes, et de façon plus large tout ce qui est vivant, notamment les ressources de peuples du Tiers-Monde.
Le terme est aussi utilisé pour décrire la marchandisation du vivant, c’est-à-dire l’appropriation juridiquement cadrée d’une ressource naturelle (alors considérée comme bien commun) au profit d’un groupe ou d’une firme commerciale privée par le biais d’un brevet.
La biopiraterie peut faire référence :
- à l’utilisation non autorisée de ressources biologiques (i.e., plantes, animaux, organes, micro-organismes, gènes...).
- à l’utilisation non autorisée des connaissances sur les ressources biologiques des communauté indigènes et traditionnelles.
- à la distribution non équitable des bénéfices entre le porteur du brevet et la communauté dont les ressources et les connaissances sont ainsi confisquées.
- au brevetage de ressources biologiques sans respecter les critères de brevetabilité (nouveauté, inventivité et utilité).
Aïny en parle aussi régulièrement sur son blog, et c’est hyper instructif (voir ici).
Si le sujet vous intéresse (et je m’adresse ici plutôt aux pros), ce sera le thème des Matinales de la Cosmétiques le 25 mai prochain.
Et qui sera le principal intervenant ? Daniel Joutard, bien sûr !
extraits et source en cliquant ici
+ d’infos : www.lesmatinalesdelacosmetique.com
16:23 Publié dans diversité, santé, sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biopiraterie, marchandisation, brevet | Facebook |
24/04/2010
OGM, j'en veux toujours pas signre la pétition
Le 2 mars dernier, la Commission européenne nous imposait un nouvel OGM, la pomme de terre Amflora de BASF.
Et d'autres nouvelles plantes transgéniques pourraient rapidement arriver dans nos champs puisqu'une vingtaine de demandes d'autorisations sont en cours en Europe. Parmi elles, plusieurs maïs, dont le célèbre MON810 de Monsanto qui est en attente de ré-autorisation.
Face au retour en force des OGM et la pression des lobbies, la mobilisation citoyenne est primordiale. Greenpeace s'est donc associée à avaaz.org pour lancer une grande pétition réclamant un moratoire européen sur toutes les autorisations d'OGM, ceci tant que les procédures d'évaluation n'auront pas été révisées.
Plus de 580 000 personnes ont déjà signé cette pétition à travers toute l'Europe.
Merci pour votre soutien, en cliquant ici
00:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, pétition, commission européenne | Facebook |
22/04/2010
Louez ou échangez des jouets pour vos enfants
Communiqué :
En tant que parents nous aimons varier les jouets de notre enfant pour favoriser son éveil et surtout pour lui faire plaisir.
Acheter régulièrement des nouveaux jouets et les revendre quand l'enfant s'en est lassé prend du temps et finit par coûter cher.
C'est pour faciliter la vie aux parents modernes mais économes que nous avons imaginé et créé notre service de location.
Avec notre service de location, vous pouvez gratuitement échanger les jouets quand votre enfant s'en est lassé. Les jouets qui ne servent plus n'encombrent pas votre maison et vous disposez toujours de jouets adaptés à l'âge de votre enfant.
voir le site en cliquant ici
06:25 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jouet, location, économie, enfants | Facebook |
21/04/2010
Les Français de plus en plus allergiques
Eternuements, nez qui coule, yeux qui piquent, urticaires... pour des milliers de Français, l'arrivée du printemps n'est pas qu'une bonne nouvelle. Environ 25 % de la population est allergique, contre 4 % il y a quarante ans, soit 18 millions de personnes, dont 12 millions de rhinites allergiques et 3 millions d'asthmatiques. Un Français sur deux pourrait être touché en 2015, selon l'Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (Arcaa). L'allergie, classée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au quatrième rang des maladies chroniques, a doublé en vingt ans.
Comment expliquer cette hausse ? Principaux facteurs explicatifs, l'environnement extérieur, notamment la pollution atmosphérique, le mode de vie, avec des appartements plus confinés, le tabac, les acariens, les composés organiques volatiles (COV), substances chimiques présentes dans les peintures, meubles, etc.
Les allergies alimentaires progressent elles aussi. Elles touchent 6 % des enfants de moins de 15 ans, entre 2 % et 3 % de la population générale. Les symptômes sont variés : troubles digestifs, cutanés (urticaire, oedème de Quincke, eczéma), respiratoires (rhinites, asthme), jusqu'au choc anaphylactique (qui peut entraîner la mort). "Les formes sévères sont en augmentation", explique le pneumologue Frédéric de Blay, président de la Société française d'allergologie (SFA). Certes, la plupart des allergies sont légères, mais on compte 2 000 morts par asthme tous les ans, rappelle l'allergologue Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues (Syfal) et de l'Arcaa.
La croissance des allergies alimentaires trouve ses causes dans "la grande diversification des aliments et leur industrialisation qui ont augmenté la présence d'additifs", selon l'allergologue Dominique Château-Waquet, auteur de Et si c'était une allergie (Presses du Châtelet). Certains avancent aussi une diversification trop précoce de l'alimentation des bébés. "Les gens vivent dans un environnement de plus en plus propre et désinfecté. Du coup, on n'a plus de parasitose, c'est une hypothèse", avance Jean-Pol Dumur, allergologue à Aix-en-Provence.
extraits et lire la suite sue le monde
13:53 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, allergie, français | Facebook |
20/04/2010
Mauvause nouvelle : L’écotaxe poids lourds reportée à 2012
L’écotaxe poids lourds, décidée lors du grenelle de l’environnement, est reportée jusqu’en 2012. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, a confirmé une information publiée par Les Echos et a évoqué des contraintes techniques. Cette taxe doit toucher tous les camions de plus de 3.5 tonnes et rapporter environ 1.2 milliards d’euros par an.
- Prévue en 2010, puis 2011… finalement ce sera 2012 !
Prévue initialement cette année, puis pour 2011, l’écotaxe ne sera pas mise en œuvre avant 2012. Selon Jean-Louis Borloo, ce nouveau report est justifié pour des raisons essentiellement techniques. « La taxe poids lourd » touchera environ 600 000 camions français et 200 000 étrangers, qui sillonnent chaque année 12 000 kilomètres de routes nationales et 2 000 kilomètres de routes départementales.
- Mesure de l’écotaxe poids lourds
Les sommes récoltées doivent être affectées à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et aux collectivités locales pour entretenir et investir dans le réseau routier. La somme par poids lourd est comprise entre 0.025 et 0.20 euros par kilomètre. Elle est calculée en fonction du nombre d'essieux, du poids et de la classe d'émission du camion, avec un abattement de 25 % pour les régions excentrées comme la Bretagne. La suspension de l'écotaxe poids lourds fait perdre une recette supplémentaire d’environ 1,2 milliard d'euros. Une autre mesure phare du Grenelle de l’environnement reportée qui coute cher…
source durable
10:08 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écotaxe, poids lourds report | Facebook |
16/04/2010
Avec Internet, le patient joue au médecin
Selon une étude, un tiers des internautes français recherchent des informations médicales
Des patients qui arrivent avec " une idée de diagnostic, une quasi-ordonnance, voire un gros dossier apparemment constitué sur Internet " : Marie-Adèle Pré, médecin à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne), a fini par s'y habituer.
Si tous ne confient pas avoir consulté un site médical, elle le repère surtout au vocabulaire utilisé. L'intrusion d'Internet dans l'intimité de son cabinet ne l'agace pas pour autant. Elle s'en sert plutôt : " Il m'arrive de conseiller des sites dont j'ai vérifié le sérieux, et où je sais que mes patients pourront trouver les outils pour mieux comprendre ce que je leur ai dit ", explique-t-elle.
Alternatives thérapeutiques, maladies, médicaments, nutrition ou forme physique sont les thèmes recherchés sur la Toile dans le domaine de la santé, selon une étude du Groupe d'études et de recherche en marketing de la santé (Germs), de l'université Pierre-et-Marie-Curie, présentée mardi 13 avril. Environ un tiers des 42,1 millions d'internautes français surfent aujourd'hui à la recherche d'informations médicales.
Mais comment s'y retrouver dans la jungle des sites, estimés à plusieurs milliers si l'on ajoute les blogs et les forums de discussion ? Le vrai problème, ce sont " les gens très renseignés, mais à partir de sites peu fiables, témoigne le docteur Pré. Il faudrait leur apprendre à mieux cadrer leurs sources d'information ".
L'idée serait donc d'éduquer les internautes. Pour trouver de l'information, ceux-là vont généralement sur un moteur de recherche, et formulent leurs requêtes à partir de noms de maladies, de médicaments, de maux mineurs (diarrhée, toux, etc.). Rarement ils consultent d'emblée les sites de santé, sauf les plus connus comme Doctissimo.
Le profil type ? " Une jeune femme, souvent anxieuse, qui habite une grande ville, CSP + - catégorie socioprofessionnelle supérieure - , et qui a un vrai intérêt pour la santé, explique Deborah Wallet-Wodka, maître de conférences à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Elle effectue parfois une sorte de contre-visite en ligne pour elle, ses enfants ou ses parents... "
Ce type d'information ne jouit pas globalement d'une très forte crédibilité. Seuls 14 % des sondés font " tout à fait confiance ou plutôt confiance " à Internet pour la santé, relève l'étude. " Le problème est que l'habit fait le moine. Plus un site est bien présenté et joli, plus les internautes lui font confiance ", explique Stéphane Korsia-Meffre, directeur du pôle grand public chez Vidal. De fait, 22 % des personnes connaissent l'existence de labels de certification.
Pourtant, depuis fin 2007, la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi celui de la fondation Health on the Net (HON), chargée de promouvoir et de mettre à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine.
Rares sont ceux qui repèrent son logo. " Ce label garantit l'engagement de l'éditeur de site du santé à respecter les règles de transparence (financement du site) et de bonnes pratiques éditoriales (citer les sources, séparer le contenu éditorial de la publicité...) ", souligne la HAS. " La communication sur ce label vers le grand public n'est pas aisée, car les internautes peuvent trouver des informations qui répondent à leurs besoins sur différents types de sites, y compris non certifiés ", souligne Hervé Nabarette, chef du service qualité de l'information médicale à la HAS. Environ 800 sites français sur la santé sont aujourd'hui labélisés HON.
Selon l'étude du Germs, les sondés aiment échanger les données trouvées sur Internet. Mais ils sont 10,4 % à ne jamais les partager avec un professionnel de santé et 35,7 % à le faire parfois. " Le patient craint de faire perdre du temps au médecin, ou pire, de remettre en cause sa légitimité ", explique M. Nabarette.
Mais si les professionnels sont parfois hostiles à un usage excessif d'Internet par leurs patients, au nom du risque que l'absence d'un avis de médecin comporte, ils y voient aussi des avantages. Tout d'abord, Internet permet d'augmenter le degré de connaissance des individus, et peut, ainsi, faciliter le travail des médecins....
extraits du Monde plus d'infos en cliquant ici
commentaire : vérifiez bien l'existence du logo HON sur le site de santé WEB
Les services offerts par HON | ||||
| ||||
La Fondation Health On the Net est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale,sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. |
00:49 Publié dans consommation, santé, Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médicaments, internet, has, hon, label | Facebook |
15/04/2010
La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne
Communiqué : La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans!
Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.
Une nouvelle initiative permet à 1 million de citoyens européens de présenter officiellement des propositions de loi à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu'à ce que la recherche soit menée à terme. Cet appel sera remis au Président de la Commission Européenne Barroso. Signez la pétition et faites suivre ce message à vos amis et vos proches: (nous sommes déjà
http://www.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/?vl
Les associations de défense des consommateurs, de l'environnement, de la santé publique et les syndicats paysans se mobilisent depuis longtemps contre l'emprise exercée par les multinationales productrices d'OGM sur l'agriculture européenne. Les préoccupations liées à la culture de plantes génétiquement modifiées incluent: la contamination des cultures biologiques et du reste de l'environnement; l'impact sur le climat en raison d'un besoin excessif en pesticides; la destruction de la biodiversité et de l'agriculture locale; et enfin les effets des plantes OGM sur la santé.
Certains Etats membres de l'Union ont fait part de leur vive opposition à la décision prise il y a quelques jours et qui autorise la culture de la pomme de terre produite par BASF et de variétés de maïs Monsanto. L'Italie et l'Autriche s'y opposent et la France a demandé la poursuite de la recherche scientifique.
Il n'y a toujours pas de consensus quant aux effets des OGM sur le long terme. Et c'est l'industrie des OGM, faisant passer le profit avant la santé publique, qui finance la recherche scientifique et influence le cadre réglementaire. C'est pour cela que les citoyens européens réclament l'indépendance de la recherche et davantage de tests et de précautions avant que ces plantes ne soient dispersées dans la nature.
Aujourd'hui, "l'Initiative Citoyenne Européenne" donne à 1 million de citoyens européens la possibilité de soumettre à la Commission Européenne des propositions de loi et nous offre une chance unique de contrer l'influence des lobbyistes.
Faisons entendre 1 million de voix pour obtenir un moratoire sur l'introduction de plantes génétiquement modifiées en Europe et mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche et la régulation des OGM. Signez la pétition maintenant et diffusez largement l'appel: (déjà près de 500 000 signatures)
http://www.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/?vl
Avec détermination,
Alice, Benjamin, Ricken, Raluca, Luis, Graziela et toute l'équipe d'Avaaz.
Plus d'information:
Dernier sondage Eurobaromètre 2008 'Attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement', page 67:
http://bit.ly/babOiV
L'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause, Le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/03/l-innocu...
Retour sur l'autorisation de la pomme de terre Amflora, Inf'OGM:
http://www.infogm.org/spip.php?article4372
OGM et pesticides - un bilan désastreux, Greenpeace:
http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/releases/duo-i...
Résumé du Rapport d'Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD), incluant des préoccupations sur l'usage des OGM:
http://bit.ly/8WZb7F
16:24 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, commission européenne, autorisation, pétition | Facebook |
13/04/2010
En Afrique, l'avenir des gorilles s'assombrit
Les gorilles pourraient avoir disparu d'ici une quinzaine d'années, si rien n'est fait pour les protéger du braconnage et du trafic illégal, et pour enrayer la dégradation de leur habitat, ont alerté, mercredi 24 mars, des experts du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), en rendant public un rapport réalisé avec Interpol, lors de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). "Des informations récentes montrent que la situation est alarmante", affirme Ian Redmond, chef du programme de protection des grands singes au PNUE. L'animal, présent dans dix pays d'Afrique centrale, fait face à une conjugaison de menaces qui gagnent toutes du terrain.
La consommation de sa viande est en augmentation, encouragée par la croyance dans ses vertus curatives et fortifiantes. "Je peux comprendre, dit M. Redmond. Si j'avais grandi dans un village où le médecin me dit que pour guérir mon enfant, il faut frotter un doigt de singe sur ses blessures, je le ferais." L'espèce est aussi la proie de trafiquants internationaux, qui capturent les petits gorilles pour les vendre comme animaux de compagnie ou de collection....
lire la suite dans le monde
commentaire : A quand le tour de l'homme ?
00:17 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gorilles, homme, disparition, diversité | Facebook |
12/04/2010
Les agrocarburants sont-ils polluants ?
Les agrocarburants sont-ils respectueux de l'environnement ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre l'Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dans un rapport publié jeudi 8 avril, après une année d'études réalisées par le bureau Bio Intelligence Service.
Comparés aux carburants fossiles, les agrocarburants produits et importés en France (dits de première génération) émettent de 24 à 91 % de gaz à effet de serre (GES) en moins. Les gains nets en émission de GES sont d'environ 50 à 70 % pour les bioéthanols (fabriqués à partir de biomasse), le meilleur élève étant l'éthanol de canne à sucre (72 %). Le gain s'avère encore meilleur pour les biodiesels (obtenus à partir d'huile végétale ou animale), qui assurent de 60 % à 90 % de réduction. Le bilan est en revanche plus faible pour la filière ETBE issue des éthanols de blé ou de maïs : entre 24 et 31 % d'émissions en moins.....
extraits du journal Lemonde
commentaire : mieux que le pétrole mais il reste du chemin à faire
01:02 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : agrocarburant, ademe, rapport | Facebook |
11/04/2010
A voir avant de se jeter sur le kitkat
Kitkat enthält Palmöl. Das Palmöl stammt unter anderem aus Indonesien. Dort vernichtet der Konzern riesige Urwaldflächen, um Ölpalmen-Plantagen anzulegen. Das Öl wird vor Ort gepresst und von Sinar Mas oder Zwischenhändlern wie Cargill verkauft - zum Beispiel an Nestle.
Kitkat contient de l'huile de palme.en indonésie, on détruit des trés grande forêts pour uniquement produire de l'huile de palme et vendue à Nestlé par des intermédiaires comme Cargil
voir ici
04:07 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : greenpeace, nestlé, kitkat, indonesien, palmöl, orang, huile de palme, oran, utan, nestle, chocolat | Facebook |
10/04/2010
slow food : assocation qui agit comme une secte mais qui la finance ?
Les guerriers du goût jeudi 8 avril 2010 sur la chaine 2
Un reportage de Sébastien Legay et Mathieu Dreujou
Slow Food compte près de 100.000 membres dans le monde. Présente dans 132 pays, cette association internationale a été fondée en 1989 par le journaliste sociologue Carlo Petrini après l’implantation de Mc Donald dans le centre historique de Rome. Son emblème : l’escargot. Elle lutte contre le fast food et l’uniformisation du goût. Elle cherche à promouvoir une nourriture bonne, propre et juste, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement et qui rémunère correctement ses producteurs. Le premier principe de Slow Food, c’est de manger des produits locaux. Les militants de l’association pensent que nous ne dépensons pas assez d’argent pour manger. Pour eux, il faut combattre la mondialisation de la nourriture et la logique de production à bas coût. De fait, le mouvement est critiqué pour être trop élitiste. Slow Food défend un peu partout dans le monde des produits de niche menacés par le marché dominant. Il a mis en place des "sentinelles", sortes de labels. On en dénombre 300. En France, les plus emblématiques sont la lentille blonde de Saint-Flour ou le porc noir de Bigorre. Notre équipe a rencontré ces militants en Californie, en France et en Italie, où le mouvement est né.
commentaire : il faut avoir les moyens pour se nourrir à la slowfood c-à-d que pour les plus riches une association élitiste...
voir la vidéo en cliquant ici
03:24 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : slow food, secte, reportage | Facebook |
09/04/2010
découvrez aimsalibre
enfin un contact direct entre vous et les artistes musicaux en cliquant ici
07:24 Publié dans consommation, courrier des internautes, diversité, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radio, aimsa, libre, gratuit, artistes, musique, régions | Facebook |
08/04/2010
L'excès de sel, nuit à la santé …Dans certains pays, comme cela a été le cas en France et un peu partout d’ailleurs cette année, l’hiver est très rigoureux et le principal moyen utilisé pour lutter contre le gel et la neige sur les routes, c’est le sel.
.....
Mais il ne suffit pas de constater les problèmes, encore faut-il tenter de trouver des alternatives. Actuellement le sel représente 98 % des moyens pour faire fondre la neige et le gel. Rien qu’en France, qui est concernée par ce problème mais de façon moins systématique, c’est plus d’un million de tonnes de sel qui sont déversées sur les routes. Une autre solution est parfois utilisée : le sable. Il ne s’agit plus de faire fondre la neige, mais plutôt d’augmenter l’adhérence à la route. Néanmoins, ce procédé est plus coûteux (il nécessite 3 fois plus d’énergie) et a également un impact sur l’environnement....
extraits plus d'infos en cliquant ici
commentaire : stop au sel fausse bonne solution qui dégrade nos routes en plus et augmente nos imôts inutilement. limitons-nous à un usage modéré du sable simplement
06:15 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sel, routes, écosystème, pollution, biodiversité | Facebook |
07/04/2010
Autoriser TF1 à racheter TMC et NT1 est "une faute lourde" (Tavernost, M6) AFP | 06.04.10 | 04h08
La décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'autoriser le rachat par TF1 des chaînes TMC et NT1 est "une faute lourde", accuse mardi dans les Echos le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, qui demande au Conseil d'Etat de l'annuler.
"Cette décision constitue une faute lourde de régulation du secteur de la télévision. C'est pour cela que nous entendons utiliser tous nos droits pour la contester", en déposant un recours en annulation devant le Conseil d'Etat, explique-t-il dans un long entretien.
"Au milieu des années 2000, les autorisations de TNT ont été accordées - comme la loi le prévoyait - en priorité à des groupes indépendants, plutôt qu'aux chaînes historiques. (...) Permettre à TF1 de mettre la main sur les chaînes du groupe AB est donc contraire à l'esprit de la loi ; le CSA ne peut changer les règles du jeu en fonction des opérateurs", poursuit M. de Tavernost.
Il déplore que "cette opération (vienne) renforcer un opérateur déjà en position dominante".
Après une longue procédure, le CSA avait annoncé le 25 mars que TF1 avait obtenu, sous des conditions visant à garantir "le pluralisme et la diversité de l'offre de programmes", son feu vert définitif pour racheter les chaînes TMC et NT1.
Pour Nicolas de Tavernost, ces conditions "sont temporaires, et surtout (...) ne résolvent en rien la question essentielle de la position dominante de TF1. Et ce n'est pas une émission culturelle hebdomadaire imposée à NT1 qui va changer quoi que ce soit à la question cruciale de l'équilibre du secteur, du pluralisme et de la diversité des opérateurs".
Le patron de M6 juge aussi n'avoir pas pu défendre sa position devant le CSA: "nous avons eu l'impression que les jeux étaient faits", lance-t-il, précisant avoir dû insister pour être finalement "auditionnés en séance plénière" le 23 mars, "soit... une heure avant que la décision du CSA ne soit prise!"
Commentaire : croire que l'on plus de choix en multipliant le nombre de chaines mèdias alors que l'on assiste à une concentration capitalistique de plus en plus intense vise à réduire la diversité d'opinion des médias. Nous exigeons l'affichage de l'appartenance des médias
03:01 Publié dans démocratie, diversité, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/04/2010
Hausse du prix du gaz au 1er avril : 9.5% !!!!!!!
Un coup de massue doublement injustifié
Au lendemain de l'annonce de l'abandon de la taxe carbone qui aurait renchéri le prix du gaz de 7%, l' UFC-Que Choisir s'indigne de la hausse annoncée de 9.5% des tarifs du gaz au 1er avril.
Ce coup de massue est dû au cumul de deux hausses : une liée aux coûts des infrastructures et de la commercialisation et l'autre liée au coût d'approvisionnement, c'est-à-dire au prix de la matière gaz. Or, aucune des deux hausses n'est justifiée.
- La hausse liée aux infrastructures et à la commercialisation est la conséquence d'une régulation trop laxiste. Après l'augmentation de 5,2% en avril dernier (passée inaperçue car largement compensée par la baisse de la matière gaz), c'est aujourd'hui une hausse de 5.9% que subissent les consommateurs, soit une hausse de 11,1% sur un an.
Comme ce poste pèse pour la moitié dans le prix final, cela signifie donc que le coût des infrastructures et de la commercialisation aurait augmenté de 22,2% en un an ! Une telle explosion des coûts est injustifiable. Comment admettre la réalité d'une telle augmentation, dans de telles proportions et le fait de la reporter sur le consommateur ?
- La hausse complémentaire (d'un peu plus de 3%) liée aux coûts d'approvisionnement est due à l'application d'une formule tarifaire dépassée. En effet, le marché du gaz a fortement évolué et GDF-Suez a renégocié une partie de ses contrats de long terme en les désindexant du prix du pétrole. Il devient donc urgent que la formule exclusivement indexée sur les prix pétroliers soit revue. Son audit était prévu par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) fin 2009 mais il n'a toujours pas eu lieu.
La révision de la formule tarifaire est d'autant plus nécessaire qu'avec la nouvelle procédure de fixation des tarifs, les demandes d'augmentation sont à la seule initiative de GDF-Suez, et le rôle de la Commission de régulation de l'énergie se limite à la seule vérification de la bonne application de la formule tarifaire.
Pour qu'à l'avenir, les consommateurs ne subissent plus une telle explosion tarifaire injustifiable, l'UFC-Que Choisir demande fermement :
- A l'Etat : une réelle maîtrise des tarifs liés aux infrastructures pour lesquelles il y a une situation de monopole, avec en particulier la révision des tarifs d'utilisation des réseaux et la régulation de l'activité de stockage.
- A la CRE : la révision de la formule censée refléter les coûts d'approvisionnement de GDF-Suez afin de garantir que le prix payé par les consommateurs reflète bien la réalité économique.
source UFC-Que Choisir
commentaire : d'autant plus insupportable qu'on maintient ...le bouclier fiscal ...pour les riches qui sont encore plus riches aujourd'hui qu'hier...
00:17 Publié dans consommation, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |