Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Greenpeace accuse un pétrolier de soutenir les climato-sceptiques

Un rapport de l'organisation écologiste Greenpeace, publié mardi 30 mars, accuse un conglomérat pétrolier américain de soutenir financièrement des campagnes d'information niant le changement climatique. Selon ce rapport (en anglais), Koch Industries a dépensé 24,9 millions de dollars (18,4 millions d'euros) entre 2005 et 2008 pour financer des organisations "de dénégation du changement de climat". "Bien que le groupe Koch demeure dans l'ombre, il joue désormais un rôle dominant mais discret dans le débat national sur le réchauffement de la planète", écrit Greenpeace. Les financements de Koch Industries aux groupes de climato-sceptiques ont dépassé ceux d'ExxonMobil (8,9 millions de dollars, soit 6,6 millions d'euros, sur la même période), selon le rapport.

Koch Industries, un conglomérat pétrochimique diversifié qui réalise, selon Greenpeace, un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros) avec 70 000 employés dans 60 pays, a versé ces contributions à travers les multiples fondations qu'il contrôle. Koch Industries et ses filiales, ainsi que la famille fondatrice du groupe, "contrôlent des fondations qui répandent des informations erronées et mensongères à propos de la science du climat et des politiques d'énergies propres", dit le rapport.

Selon Greenpeace, le groupe a ainsi financé "au moins vingt organismes (...) qui se sont fait le porte-parole du 'climate gate'", ce scandale qui avait touché des universitaires britanniques dont les mails avaient été dévoilés pour les discréditer. Koch Industries aurait aussi soutenu un chercheur pour qu'il publie dans une revue scientifique un article "soutenant que les ours polaires ne sont pas menacés par les changements climatiques". Un article vivement critiqué par la suite par d'autres scientifiques.

Le document dresse une liste de cas où le groupe pétrolier a financé des organisations tels l'Americans for Prosperity Foundation, l'Heritage Foundation, le Cato Institute ou le Manhattan Institute qui promeuvent les idées des climato-sceptiques. Interrogé à ce propos, le groupe Koch Industries, contrôlé à plus de 80 % par deux frères, ne nie pas ces financements mais assure "soutenir un dialogue ouvert et basé sur la science sur les changements de climat et les conséquences des politiques énergétiques sur l'économie mondiale".

Sur son site, le groupe répond à Greenpeace en affirmant "avoir fait d'immenses efforts pour découvrir et adopter des pratiques innovantes pour réduire les besoins énergétiques et les émissions dans la production et la distribution de [ses] produits." "Le rapport de Greenpeace ne rend pas compte de ces efforts et déforme les données environnementales de notre entreprise", estime le communiqué, qui précise que Koch Industries a seulement "essayé d'aider à mettre en avant les données sur l'efficacité potentielle et les coûts des politiques proposées pour traiter du climat".

Par ailleurs, dans un courriel à l'AFP, Koch companies et Koch foundations explique avoir "travaillé pendant des années pour faire avancer la liberté économique et des solutions basées sur le libre-échange". Globalement, le conglomérat aurait dépensé en frais de lobbying et soutiens de campagnes d'information dans le domaine énergétique quelque 37,9 millions de dollars (28,1 millions d'euros) entre 2006 et 2009, derrière ExxonMobil (87,8 millions de dollars, soit 65 millions d'euros) et Chevron Corporation (50 millions de dollars, soit 37 millions d'euros), d'après Greenpeace.

Pour en savoir plus :

Le rapport complet de Greenpeace sur Koch Industries (en anglais) et le résumé (en français).

– La réponse de Koch Industries publiée sur son site (en anglais).

Le Monde.fr, avec AFP

commentaire : mais c'est bien sûr mais on s'en doutait qui a intérêt à...

30/03/2010

Tu ne t’intéresses pas au contenu de ton assiette ? L’agriculture, ça te broute ? Tu ne devrais pas,

Tu ne t’intéresses pas au contenu de ton assiette ? L’agriculture, ça te broute ? Tu ne devrais pas, tant se joue là notre avenir. Avec l’industrialisation de l’agriculture et la marchandisation du vivant, c’est la mort qui pointe le bout de son nez. Celle de la diversité et - donc - de l’humanité. Le chercheur Jean-Pierre Berlan en livre ici une démonstration limpide et effrayante.


Jean-Pierre Berlan (I) : « Derrière les OGM, c’est un projet de mort qui s’impose »

l

L’agriculture. Un petit tour dans l’actu, et puis s’en va… Vitrine cosmétique, le salon qui lui est dédié a eu droit - comme chaque année - aux honneurs des médias feignant de s’intéresser au sujet. Leur traitement reste toujours le même : le cul des vaches, la visite présidentielle et - de façon générale - le chant lyrique d’une profession fantasmée. En filigrane, la volonté farouche de ne pas aborder les questions qui fâchent. As-tu par exemple vu le moindre reportage sur la désastreuse industrialisation de l’agriculture ? Absolument pas.......

lire la suite en cliquant ici sur article11

29/03/2010

Ecoblanchiment : quand les 4x4 sauvent la planète !!!!!!

En anglais, on parle de "greenwashing" en français, d'écoblanchiment : une technique de marketing consistant à donner une image écolo à une entreprise quelles que soient ses pratiques. Cest ainsi que Monsanto promeut des pesticides supposés protéger les plantes, que Renault vante une voiture "allégée en CO2", ou que le groupe Carrefour s'empare du vocabulaire de la décroissance. Les thèmes du développement durable gagnant en impact et en notoriété dans la société, les entreprises - mais..

lire la suite sur durable

Commentaire : de qui se moque-t-on ? c'est du faux-semblant pour attraper les gogos de consommateurs qui sont plus futés que les services marketing des entreprises.... A vous d'être vigilants

28/03/2010

Enquête Les coûts multiples des numéros surtaxés

Il est difficile, aujourd'hui, d'échapper aux numéros surtaxés, créés il y a une vingtaine d'années pour rémunérer les fournisseurs de services marchands à faible valeur ajoutée. Mais combien coûte réellement un appel téléphonique à sa banque, dont le numéro à dix chiffres commence par 08, ou à la SNCF, numéro à quatre chiffres, surtaxé lui aussi ?

La réponse n'est pas la même selon que l'on appelle depuis une ligne France Télécom, une "box" (via Internet) ou un téléphone mobile. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), gendarme français des télécommunications, publie sur son site la liste des tarifs depuis un poste fixe France Télécom : il en existe environ quatre-vingt-dix. Ainsi, les deux cents numéros courts à quatre chiffres (de 32 00 à 39 99) ont une tarification variable, qui va de 0,05 euro à 1,69 euro !

Depuis le 1er janvier, les appels vers les numéros surtaxés les plus onéreux (plus de 0,15 euro la minute depuis un poste fixe) doivent être précédés de l'annonce de leur prix. Lorsqu'on joint le service de renseignements 118 711, on apprend donc que l'on va payer 0,90 euro. Et quand on doit patienter pendant cinq minutes sur le répondeur d'une grande société de vente par correspondance dont le numéro d'appel commence par 0 892, on sait dorénavant, par exemple, que l'on paie 0,34 euro la minute...

Mais combien depuis un mobile ? Le prix dépend cette fois de l'opérateur et du forfait choisi, mais il est plus élevé que depuis un fixe. Depuis un mobile Orange, par exemple, le 118 711 coûte 1,01 euro l'appel puis 0,225 euro par minute. A partir du mois de juillet, il sera possible de prendre connaissance de ces coûts en interrogeant (gratuitement) un serveur vocal accessible via le 30 08.

En attendant, l'opacité est totale : même avec les numéros d'appel des services publics, il est difficile de s'y retrouver. La Sécurité sociale ? 36 46 : 0,05 euro la minute depuis un poste fixe. Les impôts ? 0 810 : 0,078 euro par appel, puis 0,028 euro en heure pleine ou 0,014 euro en heure creuse. Le numéro des impôts est hors forfait des box, mais dans le forfait des mobiles "hors plages d'abondance", précise l'Arcep sans autre explication. Un mode de facturation tellement illisible qu'on a bien du mal à partager l'enthousiasme du ministère du budget lorsqu'il certifie que le coût des appels aux services publics a été divisé par deux (22 millions d'euros au lieu de 54 millions) depuis 2007. Eric Woerth avait alors imposé qu'ils fussent accessibles "au prix d'une communication locale".

Aucun opérateur, en effet, ne peut dire ce que coûte une communication locale... En outre, l'Arcep joue les trouble-fête, en considérant que les numéros en 0 810 (douanes ou impôts) sont des numéros surtaxés, du fait notamment qu'ils ne soient pas compris dans le forfait des box. Le client de Darty, qui dispose de la gratuité pour les communications vers les numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09, doit payer pour un numéro en 0 810... Les numéros en 0 810 sont donc interdits aux services réclamations des entreprises depuis le 1er janvier 2009...

Mais attention, certaines sociétés ont déjà troqué leur ancien numéro en 0 810 contre un numéro en 09 : 0,09 ceuro pour les 20 secondes, puis 0,022 euro par minute. D'autres, comme EDF, attendent la mise en place d'un... nouveau numéro, "non gratuit et non surtaxé", à laquelle travaille d'arrache-pied la Fédération française des télécoms. Sa tarification, promis, sera claire comme de l'eau de roche.

+ d'infos en cliquant ici

extraits le monde du 23/03/10 Rafaële Rivais

27/03/2010

RAPPEL: ce samedi 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences !

ce samedi 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences !
Engagez-vous sur http://www.earthhour.fr/

Attention aux arnaques aux SMS LE MONDE | 23.03.10

Depuis quelques mois, il arrive que votre téléphone mobile sonne, une seule fois, sans vous donner le temps de décrocher. Mieux vaut ne pas rappeler le numéro qui s'est affiché, surtout s'il commence par 0899, pour ne pas être victime d'un "ping call", la dernière arnaque au téléphone portable. Personne au bout du fil, mais vous avez dépensé 0,1349 euro, plus 0,337 euros la minute, sans compter la surtaxe.

Les opérateurs mobiles préparent pour le mois d'avril un dispositif de signalement gratuit, sur le modèle du 33 700, créé en novembre 2008 pour les spams par SMS. Qui n'a pas déjà reçu un "Salut c'est moi, rappelle-moi au 089...", numéro bien évidemment surtaxé. Fin janvier 2010, la plate-forme avait reçu 672 000 signalements, selon la Fédération française des télécoms (FFT). "300 coupures de numéros ont été effectuées et plusieurs dizaines de mises en demeure adressées chaque mois", précise la FFT.

Autre usage à la mode du SMS : la participation à des jeux télévisés. Le consommateur sait rarement qu'il peut se faire rembourser les frais de communication s'il en formalise la demande. "Il n'y a pas de loi, mais une jurisprudence, établie avec les loteries par correspondance et le remboursement des timbres ; elle a été transposée aux SMS et validée par le CSA pour la "call TV"", explique Me Thibault Verbiest, du cabinet Ulys. Si l'organisateur du jeu refuse le remboursement, il est possible de saisir la DGCCRF. Très peu de joueurs demandent à être remboursés, surtout lorsque les opérateurs réclament un courrier recommandé ou qu'ils exigent l'envoi de la facture détaillée du titulaire de la ligne téléphonique.

Rafaële Rivais source le monde

00:38 Publié dans consommation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sms, arnaque |  Facebook |

26/03/2010

Observez en temps réel les émissions de CO2 de la planète !

La planète respire. Vous pouvez maintenant la voir en temps réel grâce au site en cliquant ici

25/03/2010

Avec Earth Hour 2010, le samedi 27 Mars, restons mobilisés autour du climat !

Copenhague a été marqué par la mobilisation de la société civile mondiale. Un espoir est né. En participant à l’édition 2010, nous avons une nouvelle opportunité pour faire entendre notre voix et appeler à une mobilisation mondiale contre le péril climatique.

En prenant conscience de l’urgence climatique de manière globale et collective, Copenhague a ainsi ouvert une nouvelle ère d’espoir. Mais le chemin est encore long avant de parvenir à la signature d’un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et contraignant.

L’événement Earth Hour va bien au-delà du simple fait d’éteindre les lumières pendant 60 minutes. En participant à Earth Hour 2010, une nouvelle occasion de nous faire entendre nous est donnée.

« Earth Hour est la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique »
Ban Ki-Moon, secrétaire générale des Nations Unis.

Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences !

Engagez-vous sur http://www.earthhour.fr/

24/03/2010

26-27-28 MARS 2010 | Paris - Porte de Versailles - Pavillon 6 Salon 2010 des Destinations Nature !

Le Salon des randonnées des sports et voyages nature

Avant programme

Destinations NATURE se veut à l’avant-garde des tendances et des nouvelles attentes des Français. Le Salon des randonnées, des sports et voyages nature façonne sur mesure tous les rêves d’évasion et d’aventure du 26 au 28 mars 2010, Porte de Versailles, Pavillon 6… En solo, duo ou groupe !

Randonnées Natureos

Symboles d’un nouvel art de vivre, rimant avec évasion et découvertes, les randonnées thématiques s’annoncent comme les « guests stars » de la 26e édition, avec pour destination à l’honneur, LA JORDANIE et des partenaires de choix, LA SUISSE et LA PICARDIE.

En avant l’aventure selon sa nature en France ou au bout du monde… Le sac au dos sur les sentiers montagnards, à dos de chameaux à travers les déserts, avec masque et tuba dans les eaux turquoises, en raquettes sur la neige scintillante, en gabares sur les fleuves paisibles, à pied le long des ruisseaux chantants, à cheval à travers la steppe, en roller sur l’asphalte des cités…

Destination à l’honneur : la Jordanie, une destination pleine de ressources

Jordanie

Trait d’union entre le monde méditerranéen et l’Orient, la Jordanie est une destination complète, à la fois sûre et accueillante, mais encore trop partiellement connue. Au-delà de Petra la sublime, de l’intense désert du Wadi Rum, de la cristalline mer Rouge et de l’étonnante mer Morte, le pays réserve à ses visiteurs mille et une découvertes. Petit aperçu...

Partenaires

La Suisse, 100% nature, 100% Rando

Suisse

La Suisse : une nature préservée, des habitants authentiques et des aventures et activités 100% naturelles !

La Picardie, réinvente vos week-ends

Picardie

Depuis toujours, la Picardie porte en elle de vraies valeurs : le respect de la terre et des hommes, la sincérité, le goût du travail bien fait et de l’innovation, le sens de l’intérêt collectif...

Tour de France des Randonnées thématiques

Rien de plus tendance que de s’adonner aux randonnées thématiques en 2010 ! Tout le plaisir de la marche associé au bonheur de la découverte, la culture & l’échange au fil du terroir et des cités.

- Rando Culturelle : Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle...
- Rando Gourmande : Dans les Gorges de l’Aveyron en Tarn-et-Garonne
- Rando Faune et flore : Une cinquantaine de kilomètres au coeur des forêts d’Ardenne !
- Rando Sport aventure : Lancement du Pandathlon 2010, le défi sportif du WWF pour la planète
- Rando Romantique : Les sentiers thématiques patrimoniaux en Corse
- Rando culturelle : A la découverte des artistes en Yvelines !

En savoir plus : http://www.randonnee-nature.com

23/03/2010

Malgré un hiver qui n'en finit pas, 2009 : deuxième année la plus chaude de l’histoire ; fin de la décennie la plus chaude

temp_terre_2009.jpgRéchauffement moyen de la Terre de 1881 à 2009 ; données GISS
© SVS

2009 est classée seconde année la plus chaude de l’enregistrement moderne, selon une nouvelle analyse de la température de surface mondiale. Cette analyse, conduite par le GISS (Institut Goddard des Etudes Spatiales) à New York, montre aussi que dans l’Hémisphère sud, 2009 a été l’année la plus chaude depuis le début des enregistrements modernes en 1880.

Bien que 2 008 fût l’année la plus fraîche de la décennie, à cause d’un fort refroidissement de l’Océan Pacifique tropical, 2009 est revenu presque au record des températures mondiales. L’année dernière a été plus fraîche que 2005 d’une fraction de degré, année la plus chaude jamais relevée par des instruments de mesure, et très près d’un groupe d’autres années (1998, 2002, 2003, 2006 et 2007).

source et lire la suite en cliquant sur planete-info

22/03/2010

Et si les corps gras n'étaient pas mauvais ?

C'est la saison des régimes minceur. Nouveauté, le message ne semble plus être à la stigmatisation de certains aliments. Dans sa dernière recommandation publiée mardi 16 mars, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) fait montre de la même mesure ("Ni trop ni trop peu") vis-à-vis des lipides, ces corps gras comme l'huile, le beurre ou la charcuterie longtemps épinglés comme mauvais pour la santé....

Si ces apports en lipides sont globalement respectés par les Français, 31 % des adultes et 33 % des enfants les dépassent, note l'agence. Les acides gras saturés (margarine, beurre...) restent consommés en excès (15 %), même si l'ANC a été relevé de 8 % à 12 % entre la recommandation 2001 et celle de 2010.

Ainsi, trois quarts de ces acides gras, dont l'acide palmitique (la célèbre huile de palme, présente dans de nombreux produits manufacturés), sont consommés en excès. "Si autrefois on disait que tous les acides gras saturés étaient mauvais, certains dits à chaîne courte ou moyenne (que l'on trouve dans le beurre et le fromage) peuvent avoir des effets positifs sur la santé", explique Jean-Luc Volatier, à l'Afssa.

L'agence conseille de consommer et de diversifier les huiles végétales (colza et noix) et de consommer du poisson deux fois par semaine, dont au moins une fois du poisson gras (saumon, sardines ou maquereau), qui contient des acides gras oméga 3 à longue chaîne, bons pour le fonctionnement cérébral.

extrais LE MONDE

voir également l'article sur Réévaluation des ANC en lipides : ni trop, ni trop peu
du  16 mars 2010 dans la rubrique actualités en cliquant sur afssa

01:46 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corps gras, santé, minceur |  Facebook |

20/03/2010

11ème édition du printemps du cinéma 3,5 € la place partout en france du 21 au 23 mars 2010

pour + d'infos cliquer ici

19/03/2010

En meeting, M. Fillon martèle les thèmes de la sécurité et de l'écologie

....

Le premier ministre a adressé un message aux électeurs de droite qui ont voté pour Europe Ecologie, rappelant que Mme Jouanno avait été l'"une des chefs d'orchestre du Grenelle de l'environnement". Puis, il a lancé un appel aux électeurs du Front national : "A tous ceux que la violence inquiète, je demande de nous juger sur nos actes et de ne pas se disperser dans leurs votes", a-t-il déclaré, rendant hommage au policier tué, mardi, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Lors de son discours, le premier ministre a annoncé, à tort, la mort du policier qui avait été caillassé à Epernay (Marne) le 8 mars, après avoir procédé à un contrôle routier. Jeudi matin, les services du premier ministre ont évoqué une "confusion". Un syndicaliste de policiers SGP-FO a dénoncé une "récupération" politique.

....

source extraits le monde de ce jour

De qui se moque--t-on ? l'Etat vient de valider la Déclaration d'Utilité Publique du Grand Contournement Ouest de Strasbourg alors qu'une large part des citoyens y sont opposés....y compris de nombreux élus locaux de tout bords.

Commentaire :  la véritable utilité du projet GCO reste à démontrer, d'autant qu'il sera à péage et qu'il n'absorbera qu'un faible trafic de l'ordre de ...4 % de l'autoroute A35.

De plus, tout projet routier oblige les collectivités locales à cofinancer de l'ordre de 25 à 50% avec l'ETAT la réalisation du GCO par une part significative de nos impôts ! Ce qui veut dire, n'en déplaise aux candidats qu'ils seront OBLIGES DE PAYER une somme de 185 millions d'€ sur les 370 millions d'€ (coût toal estimé du GCO).

Un GCO a été réalisé en Ecosse du même type et a donné un fiasco financier voir les tarifs en avant-goût pour les alsaciens en cliquant ici

source strasbourg

ressé par Bruxelles, Microsoft doit proposer d'autres navigateurs que le sien

A partir de ce mercredi 17 mars, Microsoft va proposer progressivement à tous les utilisateurs européens de son navigateur Web, Internet Explorer, de télécharger un outil concurrent. Des dizaines de millions de personnes sont concernées. Elles verront s'afficher sur l'écran de leurs ordinateurs des "écrans de choix" proposant une douzaine de ces logiciels dont le rôle est de rendre visibles les pages Web.

Ce dispositif résulte des pressions de la Commission européenne, qui accusait le géant américain, premier éditeur mondial de logiciels, d'abuser de sa position dominante en intégrant systématiquement Internet Explorer dans ses systèmes d'exploitation. Or ces derniers équipent neuf ordinateurs sur dix dans le monde. Pour surfer sur le Web avec un autre outil, il fallait aller sur le site de son éditeur, puis télécharger son navigateur, ce qui prenait plusieurs minutes.

L'"écran de choix" va-t-il rebattre les cartes sur le marché des navigateurs ? Le but de la manoeuvre étant de leur donner plus de visibilité, les concurrents de Microsoft ont des chances de voir leurs parts de marché augmenter.......

C'est à l'occasion d'une remise à jour de leur système d'exploitation Microsoft (à condition que ce soit Windows XP, Vista ou Windows 7) que les utilisateurs "par défaut" du navigateur Internet Explorer du géant américain vont voir apparaître une fenêtre sur l'écran de leur ordinateur. Elle leur proposera de télécharger un nouveau navigateur, au choix, parmi onze concurrents de Microsoft. Il leur sera évidemment possible de conserver Internet Explorer s'ils le veulent. Ou, une fois leur nouveau navigateur téléchargé, d'en choisir un autre. A condition d'aller directement sur le site Web de l'éditeur du navigateur souhaité.

source extrait le monde

commentaire  : enfin une vraie concurrence Merci à la Commission Européenne

18/03/2010

Les Français en panne de sommeil

Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil. Sauf que la moitié des Français se plaignent de mal dormir et qu'environ 4 millions d'adultes souffrent d'insomnie sévère, soit 9 % de la population.

En cinquante ans, le temps de sommeil moyen a diminué de 1 h 30 pour s'établir à 6 h 58 en semaine et 7 h 50 le week-end, selon un sondage réalisé par BVA pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), à l'occasion de la 10e Journée du sommeil, vendredi 19 mars.

Principale explication de cette baisse du temps passé à dormir, les Français sont de plus en plus stressés par le quotidien, et certains passent leurs soirées devant les écrans (télévision, Internet).

"Le manque de sommeil chronique n'est pas sans conséquences sur la santé : fatigue, prise de poids, dépression, risques d'accident. La réduction du temps de sommeil aggrave le risque d'obésité et de diabète", écrit le professeur Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV, et responsable du centre du sommeil de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, dans son ouvrage Le Sommeil dans tous ses états (Plon, 223 pages, 19,90 euros).....

extraits LE MONDE

00:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2010

22 mars : journée mondiale de l'eau 2010 ; journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau




Le 22 mars prochain aura lieu la journée mondiale de l'eau à l'initiative d'ONU-Eau.
Le thème "De l'eau propre pour un monde sain" reflète l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de cette journée auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.


La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :
- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau ;
- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Programme complet de la journée sur le site officiel

source fne

16/03/2010

Pesticides....danger lien entre pesticide et cancer est fait voici un cas concret

Il y a des milliers de cas.

Après avoir testé les pesticides pendant des années, Jean-Marie a développé un Lymphone Non Hodgkinien (cancer). Il est en cours de reconnaissance en maladie professionnelle.

Cela se passe de commentaires



15/03/2010

Grande première en Inde : Monsanto avoue l’échec de son coton Bt

Samedi  6 mars, le géant des semences OGM Monsanto annonçait une nouvelle fracassante : les insectes contre lesquels était censé lutter son coton Bt ont développé des résistances à l’insecticide secrété par cette plante génétiquement modifiée. De ce fait, les centaines de milliers d’agriculteurs, petits paysans qui ont depuis plusieurs années adopté cette variété de coton sont désormais contraints d’utiliser une quantité grandissante de pesticide. Greenpeace avait depuis longtemps annoncé les risques de résistance que pouvaient développer les insectes ciblés. Et ce, pas uniquement pour ce coton mais aussi pour de nombreuses variétés d’OGM comme par exemple le maïs MON 810.

La nouvelle a été relayé dans un article du journal indien « The Hindu » .

Cette découverte est issue d’une étude de terrain menée sur les cultures de coton Bt dans l’état du Gujarat (à l’ouest de l’Inde) révélant que ces cultures ne résistaient plus aux attaques du papillon ravageur contre lequel le coton Bt avait été initialement conçu......

source OGM J'EN VEUX PAS

14/03/2010

Taxe carbonne

Ira ira pas

On comrend pour une fois les hésitations sur la mise en oeuvre.

En effet, si elle n'est pas créée au niveau européen, la France serait pénalisée dan un premier temps.

Nicolas Sarkozy instille le doute sur la création de la taxe carbone

Deux mois et demi après sa censure par le Conseil constitutionnel, la taxe carbone est-elle sinon enterrée, du moins remise à plus tard ? C'est l'impression donnée, sciemment ou pas, par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans son entretien au Figaro Magazine du vendredi 12 mars. "Nous prendrons le temps de la concertation au niveau européen comme au niveau national", y déclare le chef de l'Etat, sans réitérer sa volonté de faire entrer une nouvelle mouture du projet au 1er juillet.

Ce flou laisse ouverte la possibilité d'une entrée en vigueur plus tardive de cet impôt censé modifier les comportements mais qui, au fil d'un feuilleton à rebondissements, est devenu de plus en plus impopulaire dans l'opinion. Vendredi, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé "que la taxe carbone pose un problème parce qu'au fond, elle n'est pas applicable à court terme en Europe", alimentant ainsi les critiques de nombreux parlementaires de droite, sensibles à la complexité de cette nouvelle fiscalité, dubitatifs sur sa pertinence et inquiets de son impact sur l'opinion.

Officiellement, la création de cet impôt, assis sur les émissions de CO2, est plus d'actualité que jamais. L'Elysée a démenti vendredi soir toute idée d'abandon ou de report d'une taxe dont le principe, à l'été 2009, faisait l'objet d'un large consensus. "Nous avons toujours dit qu'on ferait une concertation. Elle est encore en cours tant avec les industriels qu'au niveau européen. Le calendrier du président n'a pas changé", a-t-on précisé dans l'entourage de M. Sarkozy.

Ce "niveau européen" pose cependant deux problèmes qui pourraient justifier un report de la réforme. Premièrement, la censure du Conseil constitutionnel repose sur le fait que le gouvernement avait décidé d'affranchir du dispositif les grandes industries polluantes soumises au régime des quotas d'émissions européen. Il lui faut donc trouver un moyen de taxer ces entreprises exposées à la concurrence internationale sans affecter leur compétitivité. Or, la solution s'avère techniquement difficile à trouver. "Il existe des contraintes européennes que nous essayons de lever", confirmait, vendredi soir, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. La piste proposée par la sénatrice UMP Fabienne Keller, consistant à rendre payants, avant 2013, 10 % des quotas aujourd'hui gratuits, a été abandonnée avec regret, faute de pouvoir convaincre Bruxelles du bien-fondé de ce système.

LE TEMPS PRESSE

Deuxièmement, il n'est absolument pas à l'ordre du jour d'instaurer en Europe une taxe carbone aux frontières comme le réclame avec persévérance le chef de l'Etat....

quelques commentaires

Parfait exemple de la méthode Sarkozy : commencer par des annonces tonitruantes en tapant du poing sur la table. Puis laisser couler de l'eau sous les ponts afin que tout le monde oublie les promesses. Enfin, enterrer la "réforme" ni vu ni connu.

A part semer la haine dans la société, détruire ce qui existe et renforcer la surveillance et la suspicion pour chaque citoyen, Sakozy est incapable de faire quelque chose. Il détruit la taxe professionnelle - qu'il remplace par une multitude de taxes - est incapable de mettre en place une TVA sociale qui aurait défendu l'industrie et cale maintenant sur la taxe carbone ! Il multiplie les lois de circonstance inapplicables... puis prévoit de "déligiférer". L'échec est total.

lire la suite dans leMonde

13/03/2010

Hedge funds - La CE répond aux critiques de Washington

Geithner se plaint auprès de BarnierCE - le projet n'est pas protectionniste et est cohérent.La GB pourrait faire des concessions.avec les orientations du G20

BRUXELLES, 11 mars (Reuters) - L'Union européenne a défendu son projet de régulation des fonds spéculatifs face aux critiques venues de Washington, en déclarant jeudi que son projet n'était pas protectionniste et était cohérent avec les orientations définies par le G20 pour accroître la transparence des marchés.

Le secrétaire d'Etat au Trésor américain Tim Geithner s'est en effet plaint auprès du commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier au sujet des initiatives d'encadrement des fonds spéculatifs, a indiqué la Commission européenne.

Le porte-parole de Michel Barnier a rejeté ces critiques, affirmant que les dispositions avancées par l'UE n'étaient pas protectionnistes.

"La décision de l'UE d'agir sur les hedges funds est dans le droit fil de la décision du G20 de renforcer la transparence", a indiqué le porte-parole. "Les nouvelles règles concernant les hedge funds ne sont pas discriminatoires envers les acteurs étrangers et ne sont pas protectionnistes", a-t-il ajouté.

Bruxelles souhaite que les investisseurs étrangers, par exemple les hedge funds new-yorkais basés à Londres, soient soumis à une surveillance plus stricte et fassent preuve d'une transparence plus grande.

Mais Washington s'inquiète du fait que de telles exigences risquent d'entraver les efforts des fonds spéculatifs pour attirer l'argent des investisseurs européens.

Cette divergence de vue se manifeste à un moment crucial pour le secteur financier. Des sources proches du dossier ont indiqué à Reuters mercredi que la Grande-Bretagne serait sur le point de faire des concessions à l'Allemagne et à la France, ce qui permettrait aux ministres des Finances de présenter d'un projet de réglementation des hedge funds la semaine prochaine.

Obsevation : sans un contôle RENFORCE DU G20 sur les paradis fiscaux et...les hedge funds...ainsi que sur les instruments financiers dérivés, la crise et la bulle va de nouveau EXPLOSER