19/03/2010
ressé par Bruxelles, Microsoft doit proposer d'autres navigateurs que le sien
A partir de ce mercredi 17 mars, Microsoft va proposer progressivement à tous les utilisateurs européens de son navigateur Web, Internet Explorer, de télécharger un outil concurrent. Des dizaines de millions de personnes sont concernées. Elles verront s'afficher sur l'écran de leurs ordinateurs des "écrans de choix" proposant une douzaine de ces logiciels dont le rôle est de rendre visibles les pages Web.
Ce dispositif résulte des pressions de la Commission européenne, qui accusait le géant américain, premier éditeur mondial de logiciels, d'abuser de sa position dominante en intégrant systématiquement Internet Explorer dans ses systèmes d'exploitation. Or ces derniers équipent neuf ordinateurs sur dix dans le monde. Pour surfer sur le Web avec un autre outil, il fallait aller sur le site de son éditeur, puis télécharger son navigateur, ce qui prenait plusieurs minutes.
L'"écran de choix" va-t-il rebattre les cartes sur le marché des navigateurs ? Le but de la manoeuvre étant de leur donner plus de visibilité, les concurrents de Microsoft ont des chances de voir leurs parts de marché augmenter.......
C'est à l'occasion d'une remise à jour de leur système d'exploitation Microsoft (à condition que ce soit Windows XP, Vista ou Windows 7) que les utilisateurs "par défaut" du navigateur Internet Explorer du géant américain vont voir apparaître une fenêtre sur l'écran de leur ordinateur. Elle leur proposera de télécharger un nouveau navigateur, au choix, parmi onze concurrents de Microsoft. Il leur sera évidemment possible de conserver Internet Explorer s'ils le veulent. Ou, une fois leur nouveau navigateur téléchargé, d'en choisir un autre. A condition d'aller directement sur le site Web de l'éditeur du navigateur souhaité.
source extrait le monde
commentaire : enfin une vraie concurrence Merci à la Commission Européenne
00:38 Publié dans consommation, diversité, sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : microsoft, informatique, navigateur web, concurrence | Facebook |
Les commentaires sont fermés.