Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

Génétique : près le séquençage de l’ADN, celui de l’ARN ATS

Grâce à une nouvelle technique, des chercheurs genevois ont déchiffré ce «deuxième code» chez 60 personnes

Les chercheurs de l’Université de Genève ont décodé le séquençage génétique de 60 personnes en décortiquant les molécules ARN indispensables à la fabrication des protéines dans le corps. Les informations ainsi obtenues peuvent donner des indications sur la prédisposition d’une personne à une maladie.

L’ARN est une transformation chimique de l’ADN, substance génétique de base. Cette dernière est tellement précieuse qu’elle ne quitte jamais le noyau des cellules, a rappelé mercredi l’Université de Genève (UNIGE). A la place, des copies d’ARN sont produites. Ces copies quittent le noyau et servent de modèle à la fabrication des protéines au sein des cellules.

Des mutations dans les gènes peuvent toutefois avoir des effets sur l’abondance et la structure des ARN messagers. Ces variations ont pour conséquence que la cellule produira en plus ou moins grande quantité une protéine donnée. La différence permet d’expliquer pourquoi certaines personnes sont plus exposées que d’autres à certaines maladies.

En collaboration avec des collègues d’Espagne et de Grande-Bretagne, les généticiens de l’Université de Genève ont décodé pratiquement la totalité de l’ARN de 60 Européens. Ils y sont parvenus grâce à une nouvelle technologie. Pour Stephen Montgomery, un des auteurs de l’étude publiée dans la revue Nature, il s’agit d’un «rêve devenu réalité».

Avant, le décryptage de l’ARN se limitait à quelques gènes et était grossier. Les progrès qu’amène la nouvelle méthodologie sont faramineux. Pour illustrer ce bond en avant, le professeur genevois Emmanouil Dermitzakis, qui a conduit l’étude, invite à considérer «Genève comme étant une cellule et toutes les voitures comme des ARN messagers».

Jusqu’à présent, explique le professeur, «nous étions capables de distinguer chaque marque de voiture». Avec la nouvelle méthode, les informations sont beaucoup plus précises. «Nous pouvons maintenant décrire la couleur et la taille du véhicule, de même que la taille du moteur et d’autres caractéristiques». Ceci conduit naturellement à une meilleure compréhension des processus cellulaires.

00:08 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : génétique, adn, arn, suisse |  Facebook |

11/03/2010

L'’Europe sur la ligne bémol pour sauver le thon rouge

Biodiversité . Les Vingt-Sept se rangent au côté des Etats-Unis pour une interdiction encadrée du commerce du poisson menacé.

source libération

mais

Le Japon a annoncé, jeudi 11 mars, qu'il s'opposerait à l'interdiction du commerce du thon rouge de l'Atlantique au niveau mondial, une proposition soutenue la veille par l'Union européenne et les Etats-Unis. "L'objectif de la Convention de Washington [ou Cites : l'organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, Ndlr] est de protéger les espèces en danger et d'empêcher leur extinction, mais je ne pense pas que le thon rouge entre dans cette catégorie", a déclaré le gouvernement japonais.

extrait le monde

10/03/2010

Réchauffement: le FMI défend l'idée d'un fonds vert

Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fonds monétaire international, souhaite que 100 milliards de dollars soient mobilisés pour financer des programmes de lutte contre le changement climatique.

Le changement climatique a «d'énormes conséquences macroéconomiques». Fort de cette déclaration, le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a défendu ce mardi à Johannesburg la création d'un fonds vert capable de mobiliser 100 milliards de dollars pour financer des programmes de lutte contre le réchauffement de la planète.

Le Français s'exprimait devant des étudiants de la capitale économique d'Afrique du Sud, au deuxième jour d'une tournée sur le continent. «Il pourrait menacer la stabilité, la sécurité des sociétés, la démocratie et parfois même la paix. Dans ces conditions il nous a semblé important que le Fonds monétaire essaie d'apporter sa contribution sur un mécanisme de financement.»

+ lire la suite sur libération

09/03/2010

Régionales 2010 : 12 mesures climat-énergie

13 associations membres du Réseau Action Climat [1] demandent aux groupes politiques et candidats et surtout aux futur(e)s élu(e)s de s’engager pour un pacte régional de lutte contre les changements climatiques.

pas de bla...bla...bla

voici les 12 mesures proposées parle  RAC

08/03/2010

Paradis fiscaux : les entreprises profitent, les politiques esquivent

On ne vous dit pas tout ! rien n'est réglé...on continue comme avant

Voici un livre qui ne fera pas plaisir aux responsables du Medef et aux locataires du ministère des Finances. Journaliste à la Tribune, Xavier Harel passe au tamis l'activité des paradis fiscaux dans « La Grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux ». Où l'on découvre un manque à gagner d'impôts de 20 milliards d'euros par an, à cause des pratiques des plus grandes multinationales. Un chantier sur lequel le gouvernement ferme les yeux.

Les grandes entreprises aussi veulent payer le moins d'impôt possible

Nicolas Sarkozy l'a dit : les « paradis fiscaux, c'est fini » ! C'était en septembre 2009, en pleine bourrasque financière. Le Président français cherchait à forcer le destin face à ses homologues du G20. Coup de génie ou coup de bluff ? Observateur précis des circuits financiers, Xavier Harel penche pour la seconde hypothèse. Preuves à l'appui.

La plus convaincante est celle qui repose sur l'analyse de l'activité des places off-shore. Car contrairement aux idées reçues, ces pays à très faible imposition vivent surtout grâce aux grandes entreprises et non aux particuliers fraudeurs du fisc. Exemple (p. 85) avec l'industrie des trusts de Jersey :

  • 903 sociétés de trusts installées sur l'île anglo-normande en 2007 ;
  • Fin 2006, le think tank Tax analysts évalue leurs encours à 450 milliards de dollars ;
  • Seul un tiers de ces investissements, 138 milliards de dollars, est le fait de particuliers.

lire la suite en cliquant sur rue89

07/03/2010

Electroménager, high-tech : les distributeurs mis en accusation Un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 dénonce les pratiques des vendeurs d’électroménager et de matériel high-tech. Il épingle aussi l’inefficacité de leurs services après-vente. La dém

Les distributeurs d’électroménager et de high-tech trompent le client au moment de l’achat mais aussi en cas de panne. C’est ce que dénonce le reportage de Linda Bendali, «TV, hi-fi, électroménager… le grand bluff», diffusé le 18 février 2010 dans l’émission «Envoyé spécial» sur France 2. La démonstration est édifiante.

Des rémunérations à la prime aux effets pervers

La scène se passe chez Darty. Elle est filmée en caméra cachée. Un vendeur incite un couple de clients à choisir un téléviseur Samsung. Selon lui, cet appareil est le meilleur «en terme de qualité de l’image et de design». En réalité, la vente de ce téléviseur lui permettra d’empocher la plus grosse prime, soit 22 €.

Un ancien vendeur Darty témoigne. La moitié de sa rémunération dépendait des primes touchées sur chaque vente d’appareil. Dans ces circonstances, on comprend que l’intérêt du client passe au second plan. Ce système de rémunération à la prime n’est pas l’apanage des distributeurs spécialisés Darty ou Boulanger. Certains hypermarchés, à l’instar de Carrefour, y ont également recours.

Des extensions de garantie à utilité très limitée

Les vendeurs sont par ailleurs formés pour fourguer un maximum de services annexes, en particulier des extensions de garantie. «L’objectif principal ce n’est pas vraiment de satisfaire le client quand on vend une garantie, c’est de maintenir les marges du magasin» explique, sans rire, le formateur. Les extensions rapportent gros aux distributeurs alors que leur utilité est plus que limitée : seulement 1,5 % des écrans plats tomberaient en panne entre 2 et 5 ans.

voir la vidéo

lire la suite  c'est EDIFIANTen cliquant sur 60millions-mag


06/03/2010

Lumière sur les vitres photovoltaïques

Et si vos fenêtres produisaient de l'énergie ? Une innovation en construction

Capables de s'ajuster en fonction de l'orientation du soleil, le vitrage photovoltaïque laisse passer la lumière et convertit les rayons du soleil en électricité, comme le ferait un panneau solaire. L'énergie récupérée est stockée dans une batterie placée dans le cadre de la fenêtre. Mais jusqu'à maintenant, la trop grosse absorption des rayons en faisaient finalement un "mur" bien coûteux pour une efficacité assez faible (7 à 8%). Les chercheurs de l'Institut de recherche en Technologies Industrielles de Taïwan (ITRI) se sont alors penché sur ces problèmes et viennent de dévoiler la "fenêtre solaire à haute transparence", avec un rendement allant de 20 à 50%. Deux fois plus chères que des fenêtres ordinaires, elles pourraient en revanche réduire la consommation totale d'un bâtiment de 30%, si elles étaient installées sur son ensemble. Autre avantage inattendu, la composition et la structure de cette fenêtre solaire la rendrait entièrement pare-balle !

sourve et lire la suite en cliquant sur durable

Observation : attention cependant au cout en rapport au rendement et à l'èconomie escomptée

 

 

05/03/2010

Atrazine : un désherbant à l’effet castrateur sur les grenouilles

Atrazine : un désherbant à l’effet castrateur sur les grenouilles

« Il y a de plus une forte corrélation entre l'exposition à l'atrazine et les problèmes de fertilité chez les humains, comme le faible nombre de spermatozoïdes » (Académie nationale américaine des sciences) Crédit photo : © patleem - Fotolia.com

L’atrazine est un désherbant couramment utilisé par les agriculteurs du monde entier. Plus de 36 000 tonnes de ce produit sont répandues chaque année rien qu'aux Etats-Unis. Selon une étude publiée dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences, il aurait un effet castrateur sur les grenouilles.

La reproduction des grenouilles est menacée par l’atrazine. Ce désherbant provoquerait une castration chimique de l'animal. Sur les 40 grenouilles mâles témoins étudiées et exposées au produit, 90 % présentaient des niveaux de testostérone bas, une diminution de la taille de leurs organes reproducteurs, de la quantité de sperme sécrété et de leur fertilité. Pire encore. Les autres grenouilles ont changé de sexe....

source et + de détails en cliquant sur developpementdurable

Observation : de plus, cette atrazine pollue l'eau...... et la nappe phréatique

04/03/2010

6 milliards d’Euros de subventions de préadhésion versées à la Turquie et silence des médias !

on ne nous dit pas tout

Encore un scandale !!
Le double langage politique
Les paroles d'un côté et la réalité de l'autre

La Cour des comptes européenne au Luxembourg a validé le 22 octobre 2009 un rapport indiquant comment la Commission devra verser plus de 6 milliards d’Euros à la Turquie dans le cadre de sa « pré-adhésion » ! Ce rapport de la Cour des comptes européenne intitulé « La gestion, par la communauté européenne, de l’aide de préadhésion en faveur de la Turquie » a été rendu public le 15 janvier 2010 … Il est pour le moins étrange qu’aucun média « officiel » n’en ait parlé, sans doute parce que la communication de ce rapport au grand public risquait d’être embarrassante à plusieurs niveaux et pas que pour les instances européennes !
lire le détail en cliquant ci-dessous

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/6...

03/03/2010

Comment faire un lombricomposteur et Comment utiliser un lombricomposteur

Le +pratique, c'est de suivre d'abord les conseils de cette vidéo puis, celle ci-dessous

02/03/2010

BRUXELLES Bruxelles impose la culture de la pomme de terre OGM en Europe

BRUXELLES - Pour la première fois depuis douze ans, la Commission européenne a donné mardi son feu vert à la culture dans l'UE d'un produit génétiquement modifié, une pomme de terre de BASF, provoquant la colère des défenseurs de l'environnement et de l'Italie.

Des pommes de terre génétiquement modifiées Amflora de BASF

AFP/Basf

Des pommes de terre génétiquement modifiées Amflora de BASF

"Chaque Etat est libre d'autoriser ou non la culture de cet OGM", a toutefois précisé le commissaire européen chargé de la Santé, le Maltais John Dalli, pour tenter d'atténuer la portée de cette décision controversée dans une Europe où les aliments transgéniques suscitent des craintes pour la santé humaine et l'environnement.

L'Italie, où aucun OGM n'est cultivé, a immédiatement protesté....LIRE LA SUITE  en cliquant sur express

Commentaire  : un scandale de plus qui démontre la collusion sur fond de corruption par les lobbyistes GR...GR. Cela doit cesser..

01/03/2010

Nouveau site pour l'information publique environnementale

Bloc-marque MEEDDM-V2.jpg

Bienvenue sur toutsurlenvironnement.fr, le portail des informations environnementales des services publics!

toutsurlenvironnement.fr est la porte d’entrée sur de nombreuses informations environnementales publiques, disponibles sur Internet.

Réalisé suite au Grenelle Environnement, dans le respect de la convention d’Aarhus, toutsurlenvironnement.fr vous oriente vers les informations, documents et données portant sur l’environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants.

Vous trouverez le site en cliquant ici