Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2010

Attention aux arnaques aux SMS LE MONDE | 23.03.10

Depuis quelques mois, il arrive que votre téléphone mobile sonne, une seule fois, sans vous donner le temps de décrocher. Mieux vaut ne pas rappeler le numéro qui s'est affiché, surtout s'il commence par 0899, pour ne pas être victime d'un "ping call", la dernière arnaque au téléphone portable. Personne au bout du fil, mais vous avez dépensé 0,1349 euro, plus 0,337 euros la minute, sans compter la surtaxe.

Les opérateurs mobiles préparent pour le mois d'avril un dispositif de signalement gratuit, sur le modèle du 33 700, créé en novembre 2008 pour les spams par SMS. Qui n'a pas déjà reçu un "Salut c'est moi, rappelle-moi au 089...", numéro bien évidemment surtaxé. Fin janvier 2010, la plate-forme avait reçu 672 000 signalements, selon la Fédération française des télécoms (FFT). "300 coupures de numéros ont été effectuées et plusieurs dizaines de mises en demeure adressées chaque mois", précise la FFT.

Autre usage à la mode du SMS : la participation à des jeux télévisés. Le consommateur sait rarement qu'il peut se faire rembourser les frais de communication s'il en formalise la demande. "Il n'y a pas de loi, mais une jurisprudence, établie avec les loteries par correspondance et le remboursement des timbres ; elle a été transposée aux SMS et validée par le CSA pour la "call TV"", explique Me Thibault Verbiest, du cabinet Ulys. Si l'organisateur du jeu refuse le remboursement, il est possible de saisir la DGCCRF. Très peu de joueurs demandent à être remboursés, surtout lorsque les opérateurs réclament un courrier recommandé ou qu'ils exigent l'envoi de la facture détaillée du titulaire de la ligne téléphonique.

Rafaële Rivais source le monde

00:38 Publié dans consommation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sms, arnaque |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.