Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

Et si les corps gras n'étaient pas mauvais ?

C'est la saison des régimes minceur. Nouveauté, le message ne semble plus être à la stigmatisation de certains aliments. Dans sa dernière recommandation publiée mardi 16 mars, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) fait montre de la même mesure ("Ni trop ni trop peu") vis-à-vis des lipides, ces corps gras comme l'huile, le beurre ou la charcuterie longtemps épinglés comme mauvais pour la santé....

Si ces apports en lipides sont globalement respectés par les Français, 31 % des adultes et 33 % des enfants les dépassent, note l'agence. Les acides gras saturés (margarine, beurre...) restent consommés en excès (15 %), même si l'ANC a été relevé de 8 % à 12 % entre la recommandation 2001 et celle de 2010.

Ainsi, trois quarts de ces acides gras, dont l'acide palmitique (la célèbre huile de palme, présente dans de nombreux produits manufacturés), sont consommés en excès. "Si autrefois on disait que tous les acides gras saturés étaient mauvais, certains dits à chaîne courte ou moyenne (que l'on trouve dans le beurre et le fromage) peuvent avoir des effets positifs sur la santé", explique Jean-Luc Volatier, à l'Afssa.

L'agence conseille de consommer et de diversifier les huiles végétales (colza et noix) et de consommer du poisson deux fois par semaine, dont au moins une fois du poisson gras (saumon, sardines ou maquereau), qui contient des acides gras oméga 3 à longue chaîne, bons pour le fonctionnement cérébral.

extrais LE MONDE

voir également l'article sur Réévaluation des ANC en lipides : ni trop, ni trop peu
du  16 mars 2010 dans la rubrique actualités en cliquant sur afssa

01:46 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corps gras, santé, minceur |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.