Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

Détecteurs de fumée encore des frais pour les locatqires et des bénefices pour les industriels...

D'ici à cinq ans, tous les logements privés de devront être équipés d'un détecteur de fumée et il reviendra à l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire, de l'installer. De la fumée qui s'échappe du four alors que le rôti brûle à la véritable propagation de flammes due à un , en passant par des toasts trop grillés, une alarme se déclenchera automatiquement dans votre maison.

Même régime pour les accros au tabac qui fumeront trop près de l'appareil.

Ces alarmes incendie, déjà obligatoires chez nos voisins britanniques depuis 1997, détectent la moindre apparition de fumée. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF), ultra-sensibles, se déclenchent à l'apparition du premier nuage de fumée. Une alarme stridente retentit et prévient l'occupant avant qu'il ne soit trop tard.

Le député Damien Meslot s'est félicité de l'adoption du texte, présenté pour la première fois en France en 2005 à la suite d'une série d'incendies meurtriers. « Les détecteurs permettront de sauver des centaines de vies par an», a-t-il déclaré. L'incendie est la troisième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la suffocation et la noyade.

Des coûts supportés par les locataires

Le texte prévoit que l'installation sera à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, avec un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la loi. C'est aussi l'occupant du logement qui devra veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de l'appareil. C'est seulement pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, que l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.

Un détecteur « coûte une vingtaine d'euros pour une durée de vie de dix ans,....

pour plus d'infos lire tout l'article et cliquer sur lePariisien

27/02/2010

Trier ses bio-déchets au quotidien !

Le plus simple c'est de voir la vidéo

Commentaire : on traite directement près de 80% des déchets au lieu de mettre le plus gros dans un incinérateur classique

 

26/02/2010

Potager d’intérieur : mettez du vert dans votre salon !

Potager d’intérieur : mettez du vert dans votre salon !

Pour certains citadins, les légumes frais sont réservés aux habitants de la campagne. Manque de temps, pas d’exploitation à proximité, des prix excessifs, pas de jardin pour en cultiver soi-même… Les raisons ne manquent pas pour expliquer l’absence de produits frais dans les assiettes. Avec le potager d’intérieur, plus d’excuse !

source et lire la suite sur developpementdurable

24/02/2010

Greenpeace France : Thon rouge : Leclerc en flagrant délit de manipulation publicitaire !

Clamant à coup de pleines pages de publicité qu’il va retirer de la vente certaines espèces marines menacées, le groupe Leclerc cherche à se positionner en acteur responsable. Le géant de la distribution prend le thon rouge comme alibi, sans s’engager réellement.

Là où Leclerc fait le plus fort, c’est que l’enseigne a décidé « de ne proposer que du thon rouge provenant exclusivement de la pêche artisanale » en précisant, en note de bas de page, marquée par un astérisque et écrite en tout petit : « excepté les 28 senneurs »… La flotte française comptait en 2009 effectivement 28 thoniers senneurs, bateaux industriels de pêche qui sont précisément les principaux prédateurs du thon rouge de Méditerranée ! Après avoir clamé qu’elle veut soutenir la pêche artisanale, l’enseigne de la grande distribution nous dit donc, en note de bas de page et en petits caractères, qu’elle fera exception pour tous les bateaux industriels français ! Plus c’est gros, plus ça passe, ont dû se dire les communicants de Leclerc…

La publicité précise aussi que les centres Leclerc vont retirer de la vente le siki. Cette espèce de requin pêchée dans les grands fonds est tellement menacée que la pêche ciblée sur cette espèce est déjà interdite. Comme il peut arriver que certains spécimens soient pris dans les filets accidentellement, la Commission européenne a fixé pour 2010 un quota très faible (80 tonnes sur toute l’Europe, dont 34 tonnes en France).

source Greenpeace

23/02/2010

La France va-t-elle expérimenter le péage urbain ?

Un péage urbain à Paris... L'idée, lancée fin janvier par Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie et tête de liste parisienne de l'UMP pour les élections régionales, a surpris. Cette proposition, a-t-elle précisé, pourrait même être l'un des sujets d'un "Grenelle de Paris" que Mme Jouanno envisage d'organiser.....

Un dispositif qui existe dans le monde entier

Singapour. Le doyen des péages urbains a été mis en place en 1975 pour réguler l'entrée des véhicules dans le centre des affaires. Quarante-cinq portiques électroniques vérifient que les véhicules sont équipés de badges et de cartes prépayées. Le passage coûte entre 0,23 et 1,2 euro. Le nombre de voitures pénétrant dans la zone a été réduit de 76 %.

Londres. Destiné à réduire la congestion de l'hyper-centre, le péage a été instauré en 2003 sur 22 km2. Une extension de 20 km2, ajoutée en 2007, pourrait être supprimée en 2010. Les véhicules entrant ou présents dans la zone payent 8 livres (9,10 euros) par jour. Les résidents bénéficient d'un abattement de 90 %. Le nombre d'entrées dans la zone a baissé de 36 %, la pollution au dioxyde d'azote a diminué de 17 %, les microparticules de 23 %.

Stockholm. Après sept mois d'expérimentation, le péage qui ceinture les 35 km2 du centre-ville a été adopté en 2007 pour faire baisser la circulation. Les véhicules paient entre 1 et 2 euros chaque fois qu'ils passent l'un des 18 points d'entrée dans la ville. Le trafic a baissé de plus de 20 % au passage du cordon et de près de 15 % à l'intérieur de la zone. La pollution a reculé de 10 % à 14 %.

Milan. Le péage écologique mis en oeuvre début 2008 a pour objectif de rendre l'air plus pur. Les véhicules paient entre 2 et 10 euros par jour, selon leur niveau de pollution, pour accéder à un coeur historique de 8,2 km2 doté de 43 points d'entrée. Les particules fines y ont régressé de 19 % - contre un objectif de 30 % - et le nombre de véhicules dans la zone a baissé de 14 %.

Oslo. Depuis sa création en 1990, le péage a eu pour objectif de financer les investissements dans les infrastructures routières, puis dans les transports en commun. Le cordon isole une zone de 40 km2, accessible par 19 stations de péage. Les voitures paient 2,75 euros, les camions 8,20 euros. Ainsi financé, le tunnel de 2 km sous le centre-ville a réduit la congestion de 20 %.

Reste un hic. Les expériences étrangères le prouvent : impossible de freiner l'usage de la voiture sans renforcer d'abord les réseaux de transports collectifs, totalement saturés en région parisienne. Un obstacle qui risque de renvoyer l'hypothèse d'un péage urbain parisien à des jours lointains, bien plus sûrement que l'impopularité supposée de la mesure.

"Généralement, la majorité de la population est opposée à l'idée a priori, mais se révèle favorable au dispositif une fois qu'il fonctionne", analyse Damien Verry, du Certu.

source le monde

Commentaire : C'est pas pour demain à ce rythme

22/02/2010

Trois millions de franciliens exposés à une pollution chronique de l'air

Environ 3 millions de franciliens sont exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent par la réglementation, dit l'organisme de mesure de la qualité de l'air en Ile-de-France Airparif dans son bilan 2009 publié jeudi.

"Après une année 2008 remarquablement favorable" compte tenu d'une météo dispersant les polluants, "2009 correspond plutôt à une année normale", confirmant notamment une stabilité des niveaux de pollution chronique, souligne Airparif.

Si les polluants du passé, tels que le plomb, le dioxyde de soufre ou le monoxyde de carbone respectent les limites réglementaires depuis plusieurs années, d'autres polluants posent problème: dioxyde d'azote, particules fines, ozone et benzène.

Le dioxyde d'azote "reste l'enjeu principal en matière de pollution atmosphérique en Ile-de-France", dit Aiparif. Paradoxalement, l'équipement croissant des véhicules diesel en filtres à particules contribue à augmenter les rejets directs en dioxyde d'azote: ce "talon d'achille" de la lutte contre la pollution aux particules a été mis en évidence aussi bien à Paris qu'à Londres....

a pollution, principalement due aux transports en IdF, peut provoquer gêne respiratoire, maux de gorge, maux de tête, irritations des yeux etc... Elle peut déclencher des crises d'asthme, des problèmes cardio-vasculaires (infarctus), voire conduire à des morts prématurées. Des études nord-américaines ont montré un lien entre la pollution chronique et l'augmentation du risque de décès, notamment par cancer du poumon.

accès au site  pour + d'infos Le site d'Airparif

extraits AFP

21/02/2010

Evitez les boules antimites dans les placards !

Pour vous débarrasser des mites dans vos armoires (notamment celles dites « des vêtements », qui raffolent des fibres animales, comme la laine ou la soie), vous avez recours aux boules antimites ? Stop ! Elles sont dangereuses pour la santé ! Préférez les alternatives naturelles.

Evitez les boules antimites dans les placards !

Les mites sont des nuisibles à éloigner de votre habitation... mais pas à n'importe quel prix ! Crédit photo : © jscalev - Fotolia.com

Les boules antimites semées dans les tiroirs et penderies diffusent des vapeurs de naphtaline et du para-dichlorobenzène : des substances très cancérigènes (et inflammables). A proscrire ! Une exposition prolongée et répétée peut provoquer maux de tête, fatigue, nausées, diarrhées, et endommager sérieusement le système nerveux. Ainsi que les poumons. Rien que ça !

Elles sont tellement nocives que Bruxelles envisage même de les interdire.

Pour éviter tout problème, Tournez-vous donc plutôt vers les sachets de lavande ou les copeaux de cèdre pour éloigner ces nuisibles. En plus, l’odeur est bien plus agréable ! Quant au linge fragile auquel vous tenez particulièrement, comme les lainages, rangez-les dans des boîtes hermétiques (ou achetez des vêtements traités contre les mites).

Extraits lire la suite en cliquant ici

commentaire : Cultiver la lavande est tellement  facile et c'est recommandé à nos bronches polluées par les particules fines de nos villes....Marre de la pollution automobile et industrielle

Guyane non à l'or illégal


TEXTE DE LA PETITION DU WWF FRANCE:

Pour mettre un terme à la principale menace sociale, sanitaire et environnementale qui pèse sur la Guyane, joignez vous au WWF-France et exhortez l’État français à :
1. PROTEGER. Pérenniser et renforcer les dispositifs de protection des zones de vie des communautés locales de Guyane, et de l’ensemble du périmètre du Parc Amazonien de Guyane ;

lire la suite sur WWF

L'essor de l'élevage, une menace pour la planète

L'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre, à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète.
AFP/JOEL ROBINE
L'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre, à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète.

La consommation mondiale d'aliments issus de l'élevage (viande, œufs, produits laitiers) progresse à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, par exemple, un Chinois mange en moyenne 59,5 kg de viande par an, contre 13,7 kg en 1980. Il a aussi multiplié sa consommation de produits laitiers par dix sur la même période, à 23,2kg !

Cette expansion soutenue ne va pas sans poser une multitude de défis, estime le rapport annuel sur "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture", publiée, jeudi 18 février, par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : "La croissance rapide du secteur de l'élevage (…) a engendré des risques systémiques qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour les moyens de subsistance, ainsi que pour la santé humaine et animale et pour l'environnement."

Commentaire du site : Mais aussi nous sommes trop nombreux sur cette terre....Il faut agir.

L'élevage est un gros facteur de pollution par les gaz à effet de serre. Mais comme le dit un commentateur, le plus gros problème sur cette planète, c'est que la population continue à augmenter à la vitesse grand V. Quand se décidera-t-on à dire qu'il faut recourir partout à contraception et limiter la population pour ne pas tuer la planète?

Si vous réfléchissez, il n'y aura pas besoin de plus de céréales, car moins d'élevage signifie avant tout moins de production agricole pour l'élevage. Pour une Calorie animale produite il faut en moyenne 7 calories végétales. donc moins d'élevage signifie plus de calorie végétales pour l'alimentation humaine à production constante.

Supposons que nous mangions moins de viande, il faudra plus de légumes de céréales etc... d'ou un nouveau risque. Pourquoi ne veut on pas dire la triste vérité nous sommes trop nombreux sur cette terre. Tant que 2 milliards d'hommes (Chine + Inde) mangeaient chichement c'était encore possible.Mais tous à bien manger notre planète est saturée. Est-ce que quelqu'un va le dire clairement!

20/02/2010

L’industrie de l’huile de palme attaque des journalistes

Nanga Léon, notable du village pygmée dit Bidou III, déplore la perte de ses terres, saccagées par la SOCAPALM. Crédit photographique : Isabelle Alexandra Ricq. Nanga Léon, notable du village pygmée dit Bidou III, déplore la perte de ses terres, saccagées par la SOCAPALM. Crédit photographique : Isabelle Alexandra Ricq.

 

Quand la liberté de presse recule devant les magnats de l’économie

Les Français se rappelleront sûrement des vacances en famille à bord d’un yacht de luxe, offertes à M. Nicolas Sarkozy après son élection présidentielle en mai 2007, par son ami M. Vincent Bolloré. L’affaire avait choqué, en témoignent les critiques et indignations suscitées sur la scène politique. Le milliardaire est aujourd’hui au cœur d’une nouvelle actualité, bien plus alarmante, et pourtant largement moins médiatisée. Le 15 décembre 2009, un journaliste et un producteur de France Inter ont été cités à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à la plainte pour diffamation déposée contre eux par M. Bolloré. L’homme d’affaire s’est senti menacé par le reportage «Cameroun, l’empire noir de Vincent Bolloré » diffusé le 29 mars 2009, dénonçant les conséquences sociales et écologiques des pratiques du groupe Bolloré en Afrique. Y était reporté que pour cultiver des palmiers à huile, les villages sont détruits, les forêts sont rasées, et les Hommes, privés de leurs ressources et modes de vie traditionnels, sont contraints de travailler pour Bolloré dans des conditions déplorables.

Les journalistes s’étant rendus au Sud-ouest du Cameroun, ont trouvé les villages Pygmées Kilombo I, Bidou III, ainsi que  Mbonjo, et Nkapa dans le département de Moungo, enclavés par des palmiers. Les forêts alentours, territoires de chasse et de cueillette traditionnels des communautés locales, ne sont plus que cendres. La Société Camerounaise des Palmeraies (SOCAPALM), détenue depuis sa privatisation en l’an 2000 à 38,75% par Bolloré via l’entreprise belge Socfinal, ne cesse d’étendre ses monocultures de palmiers à huile. Du temps de la société d’Etat, elle n’a pas hésité pas à expulser les populations établies en mettant le feu à leurs maisons. Aujourd’hui, la SOCAPALM continue à détruire la nature locale et à ignorer les droits des populations sur les terres qu’elles exploitent. « Les gens de la SOCAPALM sont venus ici plusieurs fois, nous leur avons dit de nous laisser un peu de forêt pour chasser mais ils ne veulent pas », confie un habitant du village Bidou III à la journaliste Noumba Danielle. Privés de leurs habitudes de vie, ces hommes et femmes n’ont souvent d’autre choix que de travailler dans les plantations pour survivre. Sans équipements appropriés ni couverture sociale, les ouvriers s’épuisent pour des salaires de misère, qui ne sont de surcroît pas toujours payés. Pour 30 000 francs Cfa (50 euros) par mois, un employé doit couper 250 régimes de noix de palme par jour. Les infrastructures, écoles, et hôpitaux promis ne sont pas construits, ni les dédommagements annoncés versés. Dans les palmeraies de la Kienké, la plus grande concession du Cameroun s’étendant sur 15 000 hectares, les employés vivent dans des baraques insalubres et subissent des violences de la part de leurs employeurs de la SOCAPALM. Auprès des journalistes venus recueillir leurs témoignages, les ouvriers se sont eux-mêmes surnommé « les esclaves de la SOCAPALM ».

Les plantations de palmiers sont aussi une plaie pour l’environnement. Afin de rendre les terres cultivables, les forêts naturelles sont déboisées et remplacées par des monocultures qui érodent les sols....lire la suite et source sur sauvonslaforet

19/02/2010

J.O écolos, une médaille de bronze au comité d'organisation...

VancouverLe COVAN avait promis d'organiser les Jeux Olympiques les plus écolos... mais les experts ne sont pas convaincus. La Fondation David Suzuki a décerné une médaille de bronze au COVAN pour ses efforts en matière de protection de l'environnement.

Les organisateurs des Jeux s'étaient pourtant assurés que les bâtiments construits pour l'occasion utiliseraient des énergies

Olympiques les plus écolos... mais les experts ne sont pas convaincus. La Fondation David Suzuki a décerné une médaille de bronze au COVAN pour ses efforts en matière de protection de l'environnement.

Les organisateurs des Jeux s'étaient pourtant assurés que les bâtiments construits pour l'occasion utiliseraient des énergies renouvelables (les deux villages olympiques de Vancouver sont considérés comme des modèles de développement durable) et ont également promis d'acheter des crédits-carbone pour compenser quelques 118.000 tonnes d'émissions de carbone. Les émissions de carbone des J.O. de Vancouver pourraient être jusqu'à 15% moins importantes que celles des Jeux précédents.

Mais pour Suzuki, qui réside à Vancouver, ce n'est pas assez. Les crédits-carbone ne couvriront pas la totalité des émissions produites, et la nouvelle autoroute qui relie Vancouver à la station de ski de Whistler aurait pu être remplacée par une voie de chemin de fer....suite à lire en cliquant sur libération

commentaire : le train plus écolo, c'est pas pour demain. Ces canadiens n'auront bientôt plus de glace...

.O écolos, une médaille de bronze au comité d'organisation...

18/02/2010

Un mur végétal et écologique à Villeurbanne

Un mur végétal à Villeurbanne ! Le quartier de Cusset, situé à l’entrée Est de Villeurbanne, innove dans l’aménagement urbain. Depuis le 25 janvier dernier, date du début des travaux, la ville lance la construction du plus grand mur végétal de France. A la direction des opérations et de la conception : le paysagiste Eric-Pierre Ménard qui souhaite lier l’esthétique à l’objectif de biodiversité et  de lutte contre la pollution atmosphérique…

Mur végétal Quai Branly

Vue du mur végétal de Patrick Blanc (Musée du quai Branly) et de la Tour Eiffel (Crédit photo : Musée du quai Branly ).

Villeurbanne s’essaie à la performance du mur végétal : 17 mètres de hauteur pour 14 mètres de largeur ! C’est une première si l’on tient compte des dimensions, mais pas pour ce qui est d’habiller de végétaux une face d’un immeuble. En 2007, la communauté urbaine du Grand Lyon avait financé un mur végétal baptisé « dépolluant » sur l’une des 4 parties du silo du centre d’échange de Perrache. Pas moins de 19 espèces végétales composaient cette installation. Les micro-organismes présents dans ce mur végétal avaient pour but de métaboliser l’air pollué du parking. Coût du projet de 2007 : 213 000 euros pour une initiative innovante d’une collectivité (Lyon Perrache) qui a pour ambition de «  végétaliser » l'ensemble des tours et des passerelles de la gare de Perrache.                

  • Eric-Pierre Ménard

Le maître d’œuvre de la nouvelle installation verte et écologique de Villeurbanne n’en est pas à ses premiers pas dans la conception d’espace naturel en zone urbaine. Eric-Pierre Ménard est à l’origine par exemple de la réhabilitation des espaces extérieurs des quartiers Million / Viviani à Lyon avec l’aménagement de 6 jardins à thèmes. Cet architecte paysagiste a par ailleurs beaucoup travaillé pour la ville de Lyon. On lui doit notamment le jardin des 1000 couleurs dans le quartier de Cusset.

L’objectif poursuivi pour le mur végétal de Villeurbanne est bien celui de la lutte contre les émissions de CO2......

extraits et source  durable

17/02/2010

L'Arctique se réchauffe encore plus vite que prévu

Les changements climatiques affectent l'environnement arctique à un rythme bien plus élevé qu'on ne le pensait, notamment sur la fonte des glaces, ont annoncé vendredi des chercheurs ayant mené une étude d'une ampleur sans précédent dans le grand Nord canadien.

extraits

Ces modèles prédisaient il y a encore quelques années que l'océan Arctique serait libre de glace en été d'ici l'an 2100, mais l'accélération du réchauffement montre désormais que cela pourrait se produire entre 2013 et 2030, a indiqué Barber.

Les scientifiques lient la hausse des températures en Arctique et la fonte des glaces aux émissions croissantes de gaz à effet de serre.

Selon une étude menée par le Groupe environnemental Pew, basé aux Etats-Unis, la fonte accélérée de l'Arctique pourrait entraîner un coût planétaire de 2.400 milliards de dollars d'ici à 2050, le climat mondial étant moins rafraîchi par cet océan.

Version française Gregory Schwartz

source reuters

Commentaire : faut espérer que cela ne se réalise pas.

16/02/2010

Le recyclage à la japonaise vous connaissez ?

Non et bien, c'est plutôt "original" ... Ils sont fous les japonais mais le sont-ils vraiment au fond ?

Beaucoup de papier gaché dans les bureaux, vous en faites quoi ? Vous les jetez ou bien les laissez dans une poubelle de recyclage ...

Et bien les japonais eux, ont conçu un appareil qui transforme le papier de bureau en papier ... toilette !

Attention aux agraffes tout de même !

La vidéo à voir ci-dessous.

Source : Youtube




15/02/2010

Distribution d'eau : la concurrence s'éveille, les prix baissent

France

"Enfin une bonne nouvelle ! Les prix de l'eau sont orientés à la baisse. L'enquête annuelle de la Fédération professionnelle de l'eau, réalisée par la société d'études BIPE, attendue fin février, devrait conclure à une diminution moyenne des tarifs de 5 % à 9 %. La raison : le secteur, qui a longtemps fonctionné en oligopole, s'éveille à la concurrence, sous la pression des élus municipaux.....

L'intercommunalité pousse les collectivités à se regrouper et à reprendre la main pour obtenir des baisses substantielles de prix. Les élus s'entourent des meilleurs conseillers : "Il arrive que nous retrouvions, face à nous, d'anciens collaborateurs passés au public et très au fait de nos métiers", admet un dirigeant d'entreprise privée.....

Sans attendre l'expiration des contrats, les élus mettent à profit une autre innovation de la loi Sapin, le rendez-vous quinquennal. La Communauté urbaine de Lille (60 communes, 300 000 abonnés) a ainsi fait appel à une commission d'arbitrage pour tenter de "récupérer une partie des 152 millions d'euros que Suez a provisionnés pour réaliser des travaux, et qui n'ont pas été complètement dépensés", explique Alain Cacheux, son président : "Nous attendons de cette négociation ardue une baisse de 10 % du prix de l'eau potable, compensée par une hausse de la "redevance assainissement" afin de financer la construction d'une station d'épuration."

Marc Daniel et Isabelle Rey-Lefebvre

Commentaire :

Ah ! le capitalisme à la française ! Depuis plus d’un siècle, les compagnies d’eau rackettent le consommateur dans l’indifférence générale. Il suffit qu’une concurrence publique un peu sérieuse apparaisse, et les prix s’effondrent... Comme quoi, le public, ça peut être très efficace face au privé !  

Extraits et lire suite sur le monde du 14.02.10

14/02/2010

12/02/2010 Algues vertes: Europe Ecologie annonce une requête à Bruxelles

ENVIRONNEMENT - Europe Ecologie prépare une requête auprès de Bruxelles pour contraindre l'Etat français à respecter ses obligations en matière de lutte contre les nitrates, à l'origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne, a annoncé jeudi Guy Hascoët, tête de liste dans la région. Lire la suite...

 

"Nous préparons une requête devant la Commission européenne pour lui demander d'obliger l'Etat français à respecter ses obligations, a-t-il indiqué. Nous espérons être en mesure d'introduire cette requête avant le 14 mars" (date du premier tour des régionales). Guy Hascoët a regretté que le plan interministériel de lutte contre les algues vertes présenté la semaine dernière ne remettait en rien en cause le système de “co-gestion” de la politique agricole entre l’Etat et les tenants d’un modèle productiviste basé sur l’élevage intensif, considéré comme la principale cause du fléau. “C’est un plan dont la plume a été tenue par le président de la FNSEA”, a t-il dénoncé. "Cela fait 40 ans que l'Etat français s'assoit sur la loi" en ne respectant pas les directives européennes sur la qualité de l’eau, a ajouté Guy Hascoët.

source et extraits libération

(avec AFP)

Les députés s’engagent pour la Trame Verte et Bleue

Très bonne nouvelle

L'amendement adopté prévoit que les prochains projets de liaisons ferroviaires ou autoroutières devront respecter la Trame Verte et Bleue.

La Trame Verte et Bleue s’est donnée pour objectif de recréer des corridors écologiques créant une continuité territoriale pour l’ensemble de la biodiversité. La Trame Verte est constituée de grands espaces naturels et la Trame Bleue des cours d’eau. Issue du Grenelle, elle veut restaurer l’habitat naturel de la faune et de la flore françaises.Outil majeur de préservation de la biodiversité du projet de loi Grenelle II, la Trame Verte et Bleue a remporté une première victoire à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté un amendement précisant que les infrastructures de transport devront être compatibles avec le schéma régional de cohérence écologique, traduction de la Trame Verte et Bleue en région.

FNE, la ligue Roc, la LPO et la fondation Nicolas Hulot ont salué l’initiative. « Techniquement, cet amendement signifie que la construction d’une ligne à grande vitesse ou d’une autoroute devra respecter les continuités écologiques....liire la suite en cliquant sur developpementdurable

13/02/2010

Les Artisans du Changement

Concept :

Le développement durable autour du monde et sous toutes ses facettes, en 10 épisodes. Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures ? La réponse se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète.

Suivez cette émission demain matin dimanche 14/02/10 à 10 h 00 très bien documentée qui propse des solution gratuite pour le recyclage des déchets, des quartiers à énergie positive (qui produit + d'énergie qu'il n'en consomment et ce ...en Allemagne en cliquant sur TV8Montblanc

Algues vertes. Pas de révolution !

Le plan de lutte de l'Etat contre les algues vertes apporte de réelles solutions curatives à court terme. Mais, au final, la question de fond reste posée: quelle agriculture pour la Bretagne?...La prééminence du curatif et la part belle faite au volontariat nourrissent ce scepticisme.

Efficace mais...

«C'est vrai qu'on ne verra plus de cheval mort, ni d'algues vertes, cet été, sur les plages. D'un point de vue sanitaire et sécurité, c'est parfait. Mais valoriser des algues vertes et transformer du lisier en méthane ne résoudra pas le problème. Où sont les signaux forts sur la direction à prendre pour l'agriculture bretonne ? Comment continuer à aider une agriculture intensive qui ne cesse de perdre des paysans, de crise en crise et qui ne dégage que peu de valeur ajoutée?», interroge Jean-François Piquot (Eau et Rivières).

Pari incertain

Gilles Huet, également d'Eau et Rivières, hésite, par ailleurs à parier sur la réussite de contrats d'objectifs et d'appels à projets, «ce qu'on n'a pas réussi à faire depuis 25 ans. Que penser, aussi, d'un État qui remet sa responsabilité de réglementer à deux ou trois ans si ça ne marche pas?». Thierry Burlot, président du syndicat du Smitom de Launay Lantic, n'approuve pas «cet accompagnement du produire plus». Par ailleurs, à l'instar d'Yvette Doré, maire d'Hillion, il dénonce l'insuffisance de la participation de l'État dans le financement des plates-formes de compostage d'algues vertes: «80% de l'investissment, c'est 700.000 EUR, plus 600.000 EUR de fonctionnement par an à la charge de nos territoires. Qui paiera?».

«Pollueur payeur?»

«C'est à ceux qui créent un dommage de payer», estime Denis Baulier (collectif Urgence Marées Vertes) qui fustige ce plan «hors la loi», qui ne s'appuie pas sur le critère de la qualité du produit. «Un bon plan», estime, au contraire, Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d'Agriculture. Olivier Allain, président de la Chambre des Côtes-d'Armor, lui, se félicite que, dans ce dossier, «le pragmatisme et le bons sens aient prévalu sur les directives». S'ils sont satisfaits que le principe de l'expérimentation sur deux bassins ait été retenu, les agriculteurs auraient souhaité partir sur la méthanisation dès2010. Ils restent également prudents quant à certaines mesures: «20% de zones humides, cela pourrait remettre en cause les plans d'épandage». Et, à terme, l'avenir de certaines exploitations. En tout cas, pas question de remettre en cause le système intensif, ni la possibilité d'extension des élevages: «Question de survie». Ce à quoi s'oppose, aussi, Bruno Le Maire.

Tournant manqué?

«Mais on peut produire moins et gagner bien sa vie», assurent YannYobé (Agriculteurs biolo....

Extraits et source letelegramme

11/02/2010

Un st Valentin écologique ! sans que cela coûte plus cher

Roses, lingeries et chocolat sont les principaux cadeaux offerts lors de la Saint-Valentin. Mais la fabrication de ces cadeaux est loin d’être neutre sur notre environnement. La Saint-Valentin peut être l’occasion d’exprimer votre amour écologiquement en choisissant d’acheter des produits bio, ou en envoyant une carte de Saint-Valentin écologique et électronique.

Cartes de vœux électroniques

La Saint-Valentin est tout d’abord l’occasion de révéler ou de rappeler à ceux que vous aimez combien vous pensez à eux.

Vous pouvez donc simplement envoyer une carte de Saint-Valentin. Ecologique et gratuite, nous vous conseillons les cartes postales virtuelles.

Vous trouverez sur Econo-Ecolo des cartes à envoyer électroniquement mêlant amour, humour et environnement.

Vous trouverez également sur le Blog de Dominique Voynet une carte postale spéciale Saint Valentin.

Offrez des chocolats bio

Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.

La culture de cacao classique utilise des pesticides de manière très abondante. Le cacao bio cherche à préserver les forêts tropicales natives et à réduire l’utilisation de produits chimiques.

Par ailleurs, les cultures de cacao conventionnelles proposent des conditions de travail peut favorables.
- Achetez des chocolats issus du commerce équitable

- Achetez des chocolats bio

Offrez un sous-vêtement bio

Le coton est le produit utilisant le plus de produits de synthèse pour sa culture. Les vêtements bio utilient des fibres bio (le coton, la laine, le lin, etc) qui sont cultivées en utilisant des méthodes et des matériel qui ont l’impact minime sur l’environnement.

Terralana ou Vêtement Bio proposent des sous-vêtements produit en fibres naturels non traités.

Offrez un voyage écologique

Offrez lui un voyage en amoureux écologique. Certaines agences de tourisme proposent des voyages, y compris des week-end, écotouristiques où l’environnement et la culture locale sont préservés.

Par exemple, le club Promo agences de Voyages propose de compenser les émissions liées à vos voyages en plantant des arbres qui captent le carbone et réduisent la concentration de CO2 : 1 arbre planté à chaque voyage acheté grâce à l’association Planète Urgence. Ce service est totalement gratuit pour le client.

N’offrez pas de bijou

L’or n’est pas le métal brillant qu’il paraît. .......

...

Fabriquez vos cadeaux vous-même

Fabriquez vous-même vos propres cadeaux de la Saint-Valentin : un bouquet de coeurs en papier d’aluminium, une carte de Saint-Valentin en 3D, un mobile de cœurs, un oiseau d’amour, un mobile coeurs en styromousse…

La construction de votre propre cadeau est plus originale et plus personnalisé ; cela prend plus de temps, mais coûte généralement moins cher. Par ailleurs, il engendre moins de transport (puisque tout est fait maison !) et vous pouvez utiliser des produits écologiques ou recyclés. Nous vous conseillons le site Artisanat pour tous dans lequel vous trouverez ces modèles et des conseils de réalisation.....Extraits et source cliquez ici