18/03/2010
Les Français en panne de sommeil
Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil. Sauf que la moitié des Français se plaignent de mal dormir et qu'environ 4 millions d'adultes souffrent d'insomnie sévère, soit 9 % de la population.
En cinquante ans, le temps de sommeil moyen a diminué de 1 h 30 pour s'établir à 6 h 58 en semaine et 7 h 50 le week-end, selon un sondage réalisé par BVA pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), à l'occasion de la 10e Journée du sommeil, vendredi 19 mars.
Principale explication de cette baisse du temps passé à dormir, les Français sont de plus en plus stressés par le quotidien, et certains passent leurs soirées devant les écrans (télévision, Internet).
"Le manque de sommeil chronique n'est pas sans conséquences sur la santé : fatigue, prise de poids, dépression, risques d'accident. La réduction du temps de sommeil aggrave le risque d'obésité et de diabète", écrit le professeur Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV, et responsable du centre du sommeil de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, dans son ouvrage Le Sommeil dans tous ses états (Plon, 223 pages, 19,90 euros).....
extraits LE MONDE
00:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.