Chaque année, les problèmes de vue font perdre des milliards de dollars à l'économie mondiale et la distribution de lunettes gratuites serait un moyen peu coûteux de relancer l'économie, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
De par le monde, 153 millions de presbytes ou de myopes voient mal faute de verres correcteurs, rapporte le Bulletin de l'OMS.
"Des lunettes sont un traitement peu coûteux" estiment des chercheurs qui ont calculé qu'il faudrait au total 26 milliards de dollars pour offrir aux patients non traités des tests de vision et des lunettes.
Il faudrait néanmoins aussi développer les services ophtalmologiques, très insuffisants dans de nombreux pays en développement.
La plupart des déficients visuels non traités vivent dans les pays en développement et environ huit millions sont aveugles, indique l'OMS, estimant que les problèmes de vue qui pourraient être traités mais ne le sont pas coûtent des centaines de milliards de dollars par an à l'économie mondiale en raison des pertes de productivité engendrées.
Laura MacInnis, version française Nicole Dupont
C'est une bonne nouvelle
Les commentaires sont fermés.