14/02/2010
Les députés s’engagent pour la Trame Verte et Bleue
Très bonne nouvelle
L'amendement adopté prévoit que les prochains projets de liaisons ferroviaires ou autoroutières devront respecter la Trame Verte et Bleue.
La Trame Verte et Bleue s’est donnée pour objectif de recréer des corridors écologiques créant une continuité territoriale pour l’ensemble de la biodiversité. La Trame Verte est constituée de grands espaces naturels et la Trame Bleue des cours d’eau. Issue du Grenelle, elle veut restaurer l’habitat naturel de la faune et de la flore françaises.Outil majeur de préservation de la biodiversité du projet de loi Grenelle II, la Trame Verte et Bleue a remporté une première victoire à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté un amendement précisant que les infrastructures de transport devront être compatibles avec le schéma régional de cohérence écologique, traduction de la Trame Verte et Bleue en région.
FNE, la ligue Roc, la LPO et la fondation Nicolas Hulot ont salué l’initiative. « Techniquement, cet amendement signifie que la construction d’une ligne à grande vitesse ou d’une autoroute devra respecter les continuités écologiques....liire la suite en cliquant sur developpementdurable
00:00 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trame verte, erame bleue | Facebook |
13/02/2010
Les Artisans du Changement
Concept :
Le développement durable autour du monde et sous toutes ses facettes, en 10 épisodes. Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures ? La réponse se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète.
Suivez cette émission demain matin dimanche 14/02/10 à 10 h 00 très bien documentée qui propse des solution gratuite pour le recyclage des déchets, des quartiers à énergie positive (qui produit + d'énergie qu'il n'en consomment et ce ...en Allemagne en cliquant sur TV8Montblanc
19:29 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tv8montblanc, croissance durable | Facebook |
Algues vertes. Pas de révolution !
Le plan de lutte de l'Etat contre les algues vertes apporte de réelles solutions curatives à court terme. Mais, au final, la question de fond reste posée: quelle agriculture pour la Bretagne?...La prééminence du curatif et la part belle faite au volontariat nourrissent ce scepticisme.
Efficace mais...
«C'est vrai qu'on ne verra plus de cheval mort, ni d'algues vertes, cet été, sur les plages. D'un point de vue sanitaire et sécurité, c'est parfait. Mais valoriser des algues vertes et transformer du lisier en méthane ne résoudra pas le problème. Où sont les signaux forts sur la direction à prendre pour l'agriculture bretonne ? Comment continuer à aider une agriculture intensive qui ne cesse de perdre des paysans, de crise en crise et qui ne dégage que peu de valeur ajoutée?», interroge Jean-François Piquot (Eau et Rivières).
Pari incertain
Gilles Huet, également d'Eau et Rivières, hésite, par ailleurs à parier sur la réussite de contrats d'objectifs et d'appels à projets, «ce qu'on n'a pas réussi à faire depuis 25 ans. Que penser, aussi, d'un État qui remet sa responsabilité de réglementer à deux ou trois ans si ça ne marche pas?». Thierry Burlot, président du syndicat du Smitom de Launay Lantic, n'approuve pas «cet accompagnement du produire plus». Par ailleurs, à l'instar d'Yvette Doré, maire d'Hillion, il dénonce l'insuffisance de la participation de l'État dans le financement des plates-formes de compostage d'algues vertes: «80% de l'investissment, c'est 700.000 EUR, plus 600.000 EUR de fonctionnement par an à la charge de nos territoires. Qui paiera?».
«Pollueur payeur?»
«C'est à ceux qui créent un dommage de payer», estime Denis Baulier (collectif Urgence Marées Vertes) qui fustige ce plan «hors la loi», qui ne s'appuie pas sur le critère de la qualité du produit. «Un bon plan», estime, au contraire, Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d'Agriculture. Olivier Allain, président de la Chambre des Côtes-d'Armor, lui, se félicite que, dans ce dossier, «le pragmatisme et le bons sens aient prévalu sur les directives». S'ils sont satisfaits que le principe de l'expérimentation sur deux bassins ait été retenu, les agriculteurs auraient souhaité partir sur la méthanisation dès2010. Ils restent également prudents quant à certaines mesures: «20% de zones humides, cela pourrait remettre en cause les plans d'épandage». Et, à terme, l'avenir de certaines exploitations. En tout cas, pas question de remettre en cause le système intensif, ni la possibilité d'extension des élevages: «Question de survie». Ce à quoi s'oppose, aussi, Bruno Le Maire.
Tournant manqué?
«Mais on peut produire moins et gagner bien sa vie», assurent YannYobé (Agriculteurs biolo....
Extraits et source letelegramme
00:21 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algues vertes, curatif, préventif, pollueur payeur | Facebook |
11/02/2010
Un st Valentin écologique ! sans que cela coûte plus cher
Roses, lingeries et chocolat sont les principaux cadeaux offerts lors de la Saint-Valentin. Mais la fabrication de ces cadeaux est loin d’être neutre sur notre environnement. La Saint-Valentin peut être l’occasion d’exprimer votre amour écologiquement en choisissant d’acheter des produits bio, ou en envoyant une carte de Saint-Valentin écologique et électronique.
Cartes de vœux électroniques
La Saint-Valentin est tout d’abord l’occasion de révéler ou de rappeler à ceux que vous aimez combien vous pensez à eux.
Vous pouvez donc simplement envoyer une carte de Saint-Valentin. Ecologique et gratuite, nous vous conseillons les cartes postales virtuelles.
Vous trouverez sur Econo-Ecolo des cartes à envoyer électroniquement mêlant amour, humour et environnement.
Vous trouverez également sur le Blog de Dominique Voynet une carte postale spéciale Saint Valentin.
Offrez des chocolats bio
Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.
La culture de cacao classique utilise des pesticides de manière très abondante. Le cacao bio cherche à préserver les forêts tropicales natives et à réduire l’utilisation de produits chimiques.
Par ailleurs, les cultures de cacao conventionnelles proposent des conditions de travail peut favorables.
Achetez des chocolats issus du commerce équitable
Offrez un sous-vêtement bio
Le coton est le produit utilisant le plus de produits de synthèse pour sa culture. Les vêtements bio utilient des fibres bio (le coton, la laine, le lin, etc) qui sont cultivées en utilisant des méthodes et des matériel qui ont l’impact minime sur l’environnement.
Terralana ou Vêtement Bio proposent des sous-vêtements produit en fibres naturels non traités.
Offrez un voyage écologique
Offrez lui un voyage en amoureux écologique. Certaines agences de tourisme proposent des voyages, y compris des week-end, écotouristiques où l’environnement et la culture locale sont préservés.
Par exemple, le club Promo agences de Voyages propose de compenser les émissions liées à vos voyages en plantant des arbres qui captent le carbone et réduisent la concentration de CO2 : 1 arbre planté à chaque voyage acheté grâce à l’association Planète Urgence. Ce service est totalement gratuit pour le client.
N’offrez pas de bijou
L’or n’est pas le métal brillant qu’il paraît. .......
...
Fabriquez vos cadeaux vous-même
Fabriquez vous-même vos propres cadeaux de la Saint-Valentin : un bouquet de coeurs en papier d’aluminium, une carte de Saint-Valentin en 3D, un mobile de cœurs, un oiseau d’amour, un mobile coeurs en styromousse…
La construction de votre propre cadeau est plus originale et plus personnalisé ; cela prend plus de temps, mais coûte généralement moins cher. Par ailleurs, il engendre moins de transport (puisque tout est fait maison !) et vous pouvez utiliser des produits écologiques ou recyclés. Nous vous conseillons le site Artisanat pour tous dans lequel vous trouverez ces modèles et des conseils de réalisation.....Extraits et source cliquez ici
14:13 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st valentin, écologie | Facebook |
08/02/2010
Barroso veut imposer la culture des OGM
Le président de la Commission européenne veut relancer le processus d'autorisation de culture de deux OGM controversés au sein de tous les pays de l'UE : le maïs MON 810 et la pomme de terre Amflora.
Quand on parle d'organismes génétiquement modifiés, les opinions de nombre de pays européens se font méfiantes, voire hostiles. Les gouvernements ont dû en tenir compte, de sorte qu'aujourd'hui, les autorisations de culture d'OGM au sein de l'UE sont bloquées. Mais le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, veut relancer le processus pour deux OGM particulièrement controversés. Et ce, très vite après la prise de fonction de sa nouvelle équipe, prévue la semaine prochaine.
"L'autorisation de la culture du maïs MON 810 et de la pomme de terre Amflora est une de ses priorités", confie ainsi, sous couvert de l'anonymat, une source au sein de l'exécutif bruxellois. "Il veut aller vite pour se débarrasser de ce problème qui lui a pourri son premier mandat", confirme un responsable européen. Du côté de la Commission européenne, pour l'instant, on botte en touche : la première réunion de la nouvelle équipe est prévue le 17 février, "mais le programme de travail est encore en cours d'élaboration", a précisé la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen.
D'énormes intérêts financiers
, attend le renouvellement de l'autorisation pour la culture du MON 810, seul OGM cultivé à ce jour dans l'UE, et BASF bataille pour sa pomme de terre. D'énormes intérêts financiers sont en jeu. BASF estime entre 30 et 40 millions d'euros par an les revenus dégagés par Amflora, si sa culture est autorisée. Or, souligne un responsable européen, "Barroso ne raisonne qu'en termes de marchés et de relations commerciales. Il se fonde sur les avis scientifiques qui disent que ces OGM ne présentent pas de risques pour la santé, mais ne se préoccupe pas des possibles conséquences à long terme sur l'environnement".
Le départ de Stavros Dimas, commissaire à l'Environnement opposé à la culture des OGM, facilite la tâche à José Manuel Barroso. Mais il doit tenir compte des réticences des Etats. A ce jour, six pays, dont la France et l'Allemagne, ont interdit la culture du MON 810 et onze Etats ont demandé à pouvoir interdire toutes les cultures d'OGM. Le président de la Commission européenne a subi un revers politique l'an dernier lorsque 22 pays ont voté contre sa demande de faire lever les interdictions, et les gouvernements européens sont aujourd'hui très réticents à autoriser les produits OGM en raison de l'opposition de leur opinion, inquiète de leur possible toxicité. D'où ce commentaire d'un diplomate : "Nous attendons de voir comment il compte s'y prendre".
source le post
Par TF1 News (Avec agence) le 08 février 2010 à 11:10
commentaire : soyons très...très vigilants avec tous ces lobbyistes qui gqngtènent avec notre argent les autorités eiropéennes de Bruxelles
16:40 Publié dans diversité, europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, monsanto, environnement | Facebook |
07/02/2010
On vous l'avait dit Les agriculteurs exposés aux pesticides portent des précurseurs du cancer
Il existe un lien entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant faire se développer un cancer. Lors d'un colloque organisé à Marseille, vendredi 5 février, par la Ligue contre le cancer, Bertrand Nadel (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy) a présenté des résultats obtenus lors d'une étude (Agrican) lancée en 2005. Ces travaux pourraient déboucher sur une stratégie de dépistage précoce de cancers du système lymphatique....
ANOMALIE GÉNÉTIQUE
"Nous avons mis en évidence des biomarqueurs qui témoignent d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, l'anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer. Cet effet est fonction de la dose et du temps d'exposition", résume Bertrand Nadel......SOURCE LE MONDE
commentaire : marre des pesticides et les consommateurs sont les prochaines victimes
03:27 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pesticides, santé, cancer | Facebook |
06/02/2010
Algues vertes: un plan pour "changer la donne" promet Bruno Le Maire
ENVIRONNEMENT - Pas grand chose de nouveau sous le soleil après les visites de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’écologie et de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, à Rennes vendredi matin. Après une réunion de deux heures où ont été reçus représentants des collectivités, du monde agricole et des associations de défense de l’environnement, Bruno Le Maire a essentiellement marqué sa volonté de “changer la donne” dans les pratiques agricoles. A travers notamment une nouvelle transparence sur les flux d’azote utilisés ou échangés dans les exploitations, et l’appel à projets lancé pour réduire les épandages de lisiers ou favoriser les élevages extensifs.
“On ne peut revenir sur 15 ou 20 ans de pratiques qui n’allaient pas dans le bon sens d’un claquement de doigt”, a t-il souligné, précisant qu’il fallait aussi “tenir compte des contraintes économiques de l’agriculture”.
“Il n’y a pas d’incompatibilités entre le développement agricole et l’environnement”, a t-il insisté.....
suite suite en cliquant sur libération du 05.02.10
commentaire : ah bon ...tiens, tiens enfin on se réveille à l'approche d'élections ...trop tard non !!!Va -ton enfin s'attaquer à la source du pb de l'agriculture INDUSTRIELLE assoifée de pesticides et d'engrais en surcharge.
00:07 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algue verte, élevages extensifs, danger | Facebook |
05/02/2010
Environnement : la Commission européenne favorable à la création d'une agence des déchets
La Commission européenne a jugé nécessaire, lundi 1er février, de créer une agence européenne des déchets, chargée de veiller à une meilleure mise en oeuvre de la législation et d'améliorer la gestion des déchets dans de nombreux pays où les infrastructures sont inadéquates ou inexistantes. Chaque année, l'Union produit 2,6 milliards de tonnes de déchets, dont 90 millions sont classées comme dangereuses. Or, selon la Commission, le déversement illégal reste une pratique répandue. Une série de 10 000 inspections sur des transports et plusieurs centaines de contrôles auprès d'entreprises ont mis en évidence que les transferts de déchets étaient illégaux dans 19 % des cas. Cette agence serait également chargée d'examiner la conformité des systèmes d'inspection mis en place par les Etats membres.
source Lemonde Jean-Pierre Stroobants
Commentaire : une très bonne nouvelle pour structurer cette filière
00:11 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commission européenne, agence européenne des déchets, création | Facebook |
03/02/2010
Introduction inédite de repas à faible coût carbone dans les restaurants scolaires de Strasbourg
L’introduction occasionnelle de repas sans viande avec substitution de protéines végétales, réalisée pour la première fois ce jeudi par la Ville de Strasbourg, en lien avec l’Alsacienne de restauration, est un levier non négligeable pour faire baisser de manière sensible l’impact environnemental des repas scolaires.
00:29 Publié dans consommation, politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : strasbourg, viande, protéines végétales, repas scolaires | Facebook |
CHINE - Pékin va installer des stations-service d'échange de batterie et de recharge rapide pour voitures électriques
Beijing Plans for Electric Vehicle Battery Exchanges and Fast Charge Stations
Source: Peoples Daily/China
Class: SYNDICATED NEWS
SYNOPSIS: City already has 50 battery electric buses in operation, serviced by pilot charging stations.
At present, the first batch of a total of 50 pure electric buses are already running, while the pilot charging stations established for this purpose have also begun operation. In addition, Beijing Municipal Science & Technology Commission has begun to study how to charge electric vehicles like taxis and passenger cars in fixed charging stations.
IMPORTANT NOTICE: To read this Peoples Daily/China news story, click the READ COMPLETE ARTICLE link above. This will launch a separate window to the original news source. To comment on this story use the Reader's Comment form below.
00:04 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voiture, batterie, électricité, chine | Facebook |
01/02/2010
Le «compteur communicant» s'invite dans les foyers
Des foyers tests se voient équipés d'appareils leur permettant de connaître leur consommation quotidienne dans le détail.
DR.
«Votre téléviseur à écran plat a consommé hier plus d'électricité que votre radiateur». Faire ce constat d'un simple clic, sur Internet, n'est plus de la science-fiction pour 600 clients bretons d'EDF participant à une opération pilote. Cette expérience menée depuis décembre par Edelia, filiale de l'électricien français, vise à tester des coupures de courant volontaires pour éviter les surcharges du réseau. Quelque 200 000 autres cobayes, en France, à Lyon et en Touraine, s'apprêtent aussi à entrer dans l'ère des réseaux intelligents. ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution, est en train d'équiper ces foyers tests de «compteurs intelligents». On parle aussi de compteurs «communicants».
«Le compteur intelligent, qui stocke des données, est également interrogeable à distance», expliquait récemment, devant un auditoire de professionnels convié par la French-American Foundation, Eric Dyèvre, membre de la CRE (Commission de régulation de l'énergie). En permettant de mesurer en temps réel la consommation électrique des foyers et des entreprises, ce boîtier électronique est porteur d'une révolution qui touchera toute la chaîne énergétique, du producteur au client final. Autre avantage de cet outil : jusqu'à présent, en cas de coupure intempestive de courant, il fallait se signaler au distributeur. Désormais, celui-ci identifiera aussitôt le foyer privé d'électricité.
Les industriels françaisse positionnent
L'Union européenne a prévu (dans le cadre de son «troisième paquet Energie», d'août 2009) la généralisation des compteurs intelligents......
lire la suite en cliquant sur lefigaro
00:39 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : compteur, énergie | Facebook |
31/01/2010
"Energies renouvelables: en finir avec la mauvaise foi" - Une analyse de Hélène Gassin, Denis Baupin et Cécile Duflot (MediaPart.fr)
" La schizophrénie du gouvernement, en matière d'environnement en général et d'énergies renouvelables en particulier, vient d'atteindre un stade alarmant avec les péripéties autour du tarif d'achat du solaire photovoltaïque.
Après les atteintes systématiques au développement de l'éolien - il existe aujourd'hui en France une forme de moratoire de fait, puisque les dossiers ne sont plus instruits dans les préfectures - c'est maintenant le solaire photovoltaïque qu'on tente d'entraver... A rebours des envolées lyriques officielles en faveur de la diversité énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique (...) Ce qui gêne dans cette « bulle spéculative » du solaire, ce ne sont pas les petits profits mais bien le développement à grande échelle d'énergies renouvelables que l'on préfèrerait garder dans une niche de communication tout en continuant à favoriser les « vraies énergies sérieuses » : le pétrole, le charbon, le gaz et bien sûr le nucléaire (...)"
source .electron-economy
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat. Membre de l'exécutif des Verts.
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. Tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France pour les élections régionales de mars 2010.
Hélène Gassin, spécialiste des questions d'énergie. Candidate Europe Ecologie en Ile-de-France pour les élections régionales de mars 2010.
00:14 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, solaire, bulle | Facebook |
30/01/2010
au cinéma l’Odyssée à Strasbourg le mardi 2 février 2010, à 18h Entrée gratuite: conférence-projection « les milieux aquatiques d'Alsace
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, la Région Alsace, la Ville de Strasbourg, la DREAL Alsace et Alsace Nature vous invitent à
le mardi 2 février 2010, à 18h.
Serge Dumont, plongeur et naturaliste alsacien, commentera en direct ses images tournées dans les milieux aquatiques d’Alsace.
En immersion totale, découvrez la plaine d’Alsace comme vous ne l’avez jamais vue !
Venez nombreux assister à la conférence-projection « les milieux aquatiques d'Alsace : une biodiversité à découvrir ! ».
La conférence-projection est tout public : pour petits et grands, pour novices et initiés !
Entrée gratuite.
00:51 Publié dans diversité, jardin, politique & environnement, Robertsau, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zone humide, strasbourg, biodiversité | Facebook |
29/01/2010
Des emplois « verts » plus politiques qu’écologiques
Valérie Létard rendra jeudi 28 janvier son rapport sur les métiers de la croissance verte. Mais pour FNE, les emplois qui pourraient être créés ne sont pas franchement verts. Analyse.
En juillet 2009, une étude du Boston Consulting Group pour le ministère de l’écologie estimait à 600 000 le nombre d’emplois à créer dans le domaine de l’environnement. En septembre, un comité de pilotage national, auquel a participé FNE, était lancé sur les métiers de la croissance verte. Il rend ses conclusions ce 28 janvier.
Des emplois vert pâle
« Le comité de pilotage s’est focalisé sur le nombre d’emplois potentiels et les formations, explique Gaël Virlouvet, administrateur de FNE, sans se pencher au préalable sur l’intérêt environnemental des emplois en question. » Ainsi, parmi la dizaine de filières à l’étude, certaines ont un intérêt environnemental qui reste à démontrer : une des filières se penche sur les agrocarburants, une autre sur l’automobile…
On oublie que le but final n’est évidemment pas de consommer toujours plus d’agro-carburants, mais au contraire de limiter notre consommation d’énergie. L’objectif de la filière « Automobiles », demeure de produire davantage de véhicules individuels. Pour Bruno Genty, vice-président de FNE et pilote de la mission Economie, « Les filières identifiées répondent avant tout à des choix d’investissement politiques et économiques, et non à des innovations porteuses réellement d’emplois et de moindres impacts sur l’environnement. »
Nos recommandations
Pour des emplois réellement verts, FNE demande :
Des emplois qui puissent stimuler la demande en faveur de produits et services ayant moins d’impacts sur l’environnement
Que soient clairement distingués les emplois préventifs (à développer sans réserve) des emplois curatifs (dont le développement est tributaire de l’augmentation de la pollution). Par exemple, mieux vaut chercher à développer des emplois permettant de prévenir les marées vertes, que des emplois pour ramasser les algues.
Un soutien financier aux projets de Recherche et Développement axés sur le développement de l’économie de fonctionnalité, c’est à dire basée sur des services et non sur des produits, et de re-territorialisation des activités économiques
......
extraits et lire la suite en cliauant sur FNE
l
00:09 Publié dans emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi vert | Facebook |
28/01/2010
Gastro-entérites aiguës Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine
Pour la semaine n°3 du 18 au 24 janvier 2010, d’après le réseau Sentinelles (http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb), l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation de médecin généraliste était de 621 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (283 cas pour 100 000 habitants) pour la quatrième semaine consécutive cette saison. Le réseau Sentinelles estime que 1 300 000 personnes ont consulté pour gastro-entérite en 4 semaines. Le taux d’incidence de 20 régions était au-dessus du seuil national au 24 janvier 2010, avec en particulier la région Nord-Pas-de-Calais qui avait le plus fort taux d’incidence (1 509 cas/100 000 habitants). Seules les régions Aquitaine et Poitou-Charentes étaient en dessous du seuil.
00:49 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gastro-entérites aiguës, santé | Facebook |
Les 4x4 de nouveau à l’assaut des Alpes
La "Croisère blanche", un rallye automobile en zone naturelle sensible, s’apprête de nouveau à envahir les abords du Parc national des Ecrins. Les écologistes tentent d’empêcher cette nuisance. Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels -
Depuis plusieurs années, les associations constituant le « Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels et pour l’arrêt de la Croisière Blanche » dénoncent les atteintes portées à l’environnement par l’organisation d’un rallye-randonnée hivernal de véhicules motorisés en pleine nature : concentration de véhicules, dérangement de la faune, dénaturation de lieux, pollution et émission de gaz à effet de serre, mauvais exemple de comportement... A plusieurs reprises, la justice a donné raison à ce collectif, invalidant les Croisières Blanches de 2006, 2007 et annulant la veille de la manifestation la Croisière Blanche 2009.
Apprenant par la presse que les organisateurs récidivaient en 2010, le collectif a accepté de participer à la réunion de concertation organisée par Mr le Préfet des Hautes-Alpes, Nicolas Chapuis, avec la volonté de trouver une solution s’inscrivant dans le développement durable de ces vallées du Champsaur et Valgaudemar. Suite à cette rencontre, le préfet proposait un protocole d’accord indiquant entre autre que « L’édition 2010 de la Croisière Blanche ne portera pas d’atteinte majeure à l’environnement ».
lire la suite sur reporterre
00:29 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 4x4, pollution, collectif | Facebook |
26/01/2010
Construire sa propre éolienne c’est possible
Vous vous lancez dans l’énergie éolienne et ne savez pas par où commencer. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit car acheter une éolienne auprès d’un fabriquant peut finalement être couteux. Oui mais comment faire autrement ? Parmi les énergies alternatives, il existe aussi des méthodes alternatives comme construire sa propre éolienne !
Comme vous pouvez construire votre meuble ou particulièrement ces dernières années des maisons en préfabriqué, vous pouvez construire vous même votre éolienne individuelle.
Pourquoi construire soi-même l’éolienne ? C’est 100 fois moins cher !
Que faut-il pour construire une éolienne domestique ?
Un permis de construire si la hauteur de votre mat excède les 12 mètres, mais la plupart des éoliennes domestiques n’en n’ont pas besoin (code de l’urbanisme art R421-2).
Exxtraits et lire la suite sur agoravox
19:19 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éolienne, économie d’énergie, coût | Facebook |
23/01/2010
Les 4 contre-vérités de M. Le Maire sur le thon rouge
Les 4 contre-vérités de M. Le Maire sur le thon rouge
Le 13 janvier dernier, Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, était l’invité des « 4 vérités » sur France 2. Il a notamment abordé le sujet du thon rouge, accumulant les faux sens, approximations et au final, contre vérités. Décryptage sur l’extrait vidéo suivant, et, de façon plus approfondie dans une note de commentaires, téléchargeable ici.
source greenpeace
00:25 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thon rouge, mer, pêche | Facebook |
22/01/2010
Huîtres : la chimie remplace les souris
00:38 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : test, ifremer, huitre, souris | Facebook |
21/01/2010
Compte rendu Un mois après Copenhague, les Vingt-Sept restent divisés sur le climat
En ce qui concerne le climat, l'Union européenne (UE) est dans le bourbier : la réunion des ministres de l'environnement à Séville, vendredi 15 et samedi 16 janvier, a montré que, pour leur première réunion après la conférence sur le climat de Copenhague en décembre 2009, les responsables étaient incertains et hésitants.....
A Séville, les ministres ont surtout discuté de l'offre de réduction des émissions de gaz à effet de serre que pourrait faire l'Europe. Faut-il rester à l'objectif de réduction de 20 % en 2020, ou pousser à 30 %, pour tenter de débloquer les négociations dans la perspective de la réunion au Mexique, en décembre ?...
Les pays européens devront cependant, pour se conformer à "l'accord de Copenhague", présenter, le 31 janvier, le chiffre de leurs engagements de réduction des émissions.....l'accord de Copenhague, qui n'a été signé que par 26 pays, n'a pas de valeur juridique. Il ne précise pas la façon dont ces plans doivent être présentés.
....l'ONU reste le seul cadre formel dans lequel se poursuit la discussion internationale.
Commentaire : le point de vue d'Hervé KEMPF est pertinent. Il reste en effet beaucoup de points obscurs sachant que seulement 26 pays ont signé un accord flou à minima sur les 186 pays présents... Si les Européens signent pour une réduction de 30%, quelles mesures seront prises pour éviter que nos entreprises situées dans l'Union Européenne ne soieent pas plus pénalisées par rapport aux pays peu regardants en la matière ?
00:25 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : climat, copenhague, co2, europe | Facebook |