Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Etat statistique en temps réel de la terre

Si certains connaissent ce site

http://www.worldometers.info/fr/

nous l'indiquer svp.

18:34 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/02/2009

Alerte à la pollution de l'air en Ile-de-France

Airparif a annoncé ce jeudi que le niveau d'alerte de pollution de l'air par des particules fines a été atteint jeudi en Ile-de-France.

Pour les particules en suspension d'un diamètre inférieur à 10 microns (PM10), le niveau d'information de 80 microgrammes par m3 pendant 24 heures consécutives a été dépassé en Ile-de-France, a par ailleurs précisé Airparif.
Des dépassements ont été constatés sur deux stations de mesure, à Tremblay-en-France (82 microgrammes/m3) et sur l'autoroute A1, à Saint-Denis (121 microgrammes/m3).

....

Une amélioration de la situation est prévue pour vendredi.

(Source AFP)

 

Mais la pollution ne touche pas que l'Ile de France avec notamment Strasbourg, Lyon, ST-Etienne ou Valence.

voir situation de ce jour jeudi 26/02/09 en cliquant sur  air europe.doc

et site pour l'évolution entemps réel

http://www.airqualitynow.eu/index.php

 

24/02/2009

GMAIL en panne

ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

Aïe...

Il est environ 11h30, heure française, ce mardi 24 février 2009, quand les vies de millions d’internautes basculent dans l’horreur indicible que les psychothérapeutes décrivent généralement par le terme d’hystérie de masse. Sous la grisaille parisienne (7°C) ou le soleil de Pointe-à-Pitre (23°C), de la côte Est américaine encore endormie aux bureaux épargnés par les flammes de Melbourne, Gmail, le service de messagerie de Google, est hors service. Kaput. Down. Déjà insupportables et convaincus de leur supériorité technologique, les possesseurs d’iPhone jubilent : via le smartphone d’Apple, Gmail est encore accessible.

....

Depuis environ 13h25, le service semble à nouveau opérationnel.

source et lire suite http://www.ecrans.fr/Gmail-tombe-le-web-s-affole,6477.html


CONCLUSION

NE MISEZ PAS TOUT SUR UN SEUL ET UNIQUE OPERATEUR OU HEBERGEUR.....

 

15:55 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panne, courriel |  Facebook |

"Planète en danger", un concept en or pour les agences de voyages

Ne soyons pas dupes d'un certain voyeurisme. Non au mercantilisme de ce genre de voyages s'il n'est pas accompagné d'action de compensation de réduction de CO2 et de versement aux fondations qui bossement pour l'amélioration de l'environnement de la planète....

L'imagination des voyagistes n'a pas de limites. Après le tourisme des lieux de guerre, le tourisme sombre - le dark tourism consacré aux sites associés à la mort ou à la destruction, comme Ground Zero, les prisons, les cimetières ou les camps de concentration -, place au tourisme labélisé "planète en danger".

Selon les professionnels du secteur, ce type de tourisme a de l'avenir et connaît déjà un succès grandissant. Selon Ken Shapiro, rédacteur en chef du magazine américain TravelAge West, une revue destinée aux agents de voyages, interrogé par l'AFP lors de la Fitur (Feria internacional de turismo), qui s'est tenue à Madrid fin janvier, de plus en plus, "les gens visitent des endroits parce qu'ils sont convaincus que ces lieux vont changer et ils veulent les voir avant". Pour M. Shapiro, ce "tourisme des catastrophes" écologiques, un phénomène apparu il y a environ deux ans, est en passe de devenir un "filon important" dans le secteur.
François Bostnavaron
Extrait paru dans l'édition du Monde du21.02.09

suite sur

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/reactions/ecr/1,1-0...

23/02/2009

L'éclairage Sauver d'abord la demande : Les gouvernements réagissent à la récession par des mesures protectionnistes et des efforts budgétaires dispersés et insuffisants

Environnement Economique

Quelques conseils de Martin Wolf

""Ce dont nous avons besoin, c'est d'une action résolue et mondialement coordonnée. L'impulsion doit venir des Etats-Unis, qui demeurent l'hyperpuissance ; ce sont eux qui ont promu le système économique dans lequel nous vivons aujourd'hui ; et la crise est largement due aux erreurs que leurs dirigeants et grands établissements privés ont commis, même s'ils y ont été aidés par celles faites ailleurs.

Dans ces conditions, quels sont les principes qui devraient être observés ? Je suggère les axes suivants.

Tout d'abord, tout faire pour inverser l'effondrement actuel de la demande plutôt que de s'attacher à réformer l'architecture économique mondiale.

En deuxième lieu, y consacrer des moyens écrasants. Le temps est venu de lancer une opération « choc et stupeur » dans le domaine économique.

Troisièmement, assurer la crédibilité d'une normalisation future des politiques budgétaires et monétaires.

Quatrièmement, agir de manière concertée. Les Etats-Unis ne pourront résoudre seuls tous leurs problèmes.

Cinquièmement, éviter le protectionnisme.

Enfin, renforcer les capacités des institutions mondiales à aider les plus faibles.""

extrait le Monde du 10/02/09

22/02/2009

Environnement informatique : vérifiez les canulars

Edito

Des milliers d'e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau.
La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars).
Avec votre aide nous allons nous efforcer de rétablir la vérité et de lutter contre ces mensonges électroniques

vérifiez et cherchez sur

http://www.hoaxbuster.com/index.php

 

Il est également en ligne à gauche sue le site

 

15:14 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canular |  Facebook |

Jamais déçu par le chou contre le cancer et pas cher

Les bienfaits du chou sont connus depuis la nuit des temps, mais une équipe de chercheurs vient de découvrir que le chou brocoli pourrait soigner et guérir un cancer.

On savait déjà que le chou avait des tas de vertus, comme notamment d'attirer les extra-terrestres si on porte un peu de crédibilité à un film culte : La soupe aux choux, mais plus sérieusement, il faut savoir que le chou regorge de vitamine C et permet entre autre de soigner des rhumatismes.
Ce qu'on ne savait pas c'est que la consommation de crucifères pourrait réduire l'incidence de certains cancers.
Les substances responsables de cette protection seraient les isothicyanates organiques, présents en grande quantité dans les choux et surtout dans les brocolis.

 

lire la suite zn ckiquant sur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51854

 

00:08 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, chou, brocoli |  Facebook |

21/02/2009

Enquête Education : 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion

Environnement humain

Le ministère veut renforcer la surveillance de ses fonctionnaires trop critiques. Témoignages de réfractaires à la base élèves.

Xavier Darcos, déjà très décrié pour ses saillies sur les couches à la maternelle et ses 11 900 suppressions de postes, ne pouvait pas mieux s'y prendre pour crisper davantage les enseignants: depuis quelques jours circule sur le Net un document officiel de huit pages intitulé "Cahier des clauses particulières - Objet: veille de l'opinion".

Appel d'offre du ministère de l'Education nationale.Ce document, qui relève d'un appel d'offre, émane de la délégation à la Communication du ministère de l'Education nationale et date du 15 octobre, soit il y a trois semaines:

"Article 1: Les présents marchés portent sur la veille de l'opinion dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. (...)

Article 4 : Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2009."

C'est un peu plus loin que la volonté des ministères concernés apparait le plus explicitement ("description des prestations"):

"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:

  • identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
  • identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
  • repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
  • décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
  • anticiper les risques de contagion et de crise.

En clair: le ministère de l'Education nationale va débourser 100 000 euros par an, et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 120 000 euros, pour surveiller l'opinion dans la Toile.

Suit une liste des espaces à surveiller de plus près, blogs et sites participatifs notamment, auxquels s'ajoutent, selon les termes de l'appel d'offre, médias traditionnels, dépêches d'agences, baromètres et enquêtes annuelles.

http://www.fabula.org/actualites/documents/26772.pdf

Non, ce n'est pas un canular: sur le site du Journal officiel, on retrouve bien cet appel d'offre pour le marché public de la veille de l'opinion parmi les personnels de l'Education nationale.

 

Aussi spectaculaire soit-elle, cette volonté d'identifier les leaders de la contestation n'est pas nouvelle. C'est en tous cas ce dont témoignait samedi une vingtaine de directeurs d'école réfractaires, réunis à Paris pour une journée de travail sur le fichier base-élèves.

Dans le Lot, quarante réfractaires à la base élève en avril, quatre aujourd'hui

Au total, cette toute première journée de coordination nationale, qui réunissait une vingtaine de collectifs départementaux, a rassemblé 75 personnes, dont de nombreux parents d'élèves. Leur but: faire le point sur "le fichage des enfants", notamment depuis le nouveau décret qui est venu modifier le contenu du fichier le 1er novembre dernier.

Mais aussi soutenir les directeurs d'écoles récalcitrants. Car le ministère met la pression sur ces derniers résistants au fichier, parfois quatre ans après le lancement de la base-élèves dans leur zone. Ils le disent d'ailleurs eux-mêmes, à l'instar de Jean:

"Entre une entrée en vigueur morcellée et le discours moderniste qui allait avec, le ministère a réussi à émietter la contestation. Le milieu enseignant a fini par entrer dedans honteusement. Dans le Lot, nous étions quarante directeurs d'école réfractaires en avril, dix en juillet, et seulement quatre aujourd'hui. Il était temps de monter au front nationalement alors que certains renonçaient parce qu'ils se sentaient lâchés."

Jean, à trois ans de la retraite, enseigne depuis trente-trois ans et gagne 2600 euros net. Directeur depuis plus de vingt ans, il travaille dans de "très petites écoles" et est aujourd'hui à la tête d'une classe unique:

"Dans les petites écoles, on suit les enfants pendant cinq ans, on a une relation beaucoup moins administrative au terrain. Or la Base-élèves et le fichage des élèves, c'est la mise à mort d'un encadrement que le ministère juge trop humaniste. J'en fais une question de principe et accepter de ficher mes élèves, ce serait comme un reniement à la fin de ma carrière."

Pression financière et menaces de fermetures de classes

Parce qu'il s'oppose, Jean y perd financièrement: pour faire taire la bronca contre le fichier base-élèves et ses scories (comme le numéro d'identifiant qui immatricule les enfants jusqu'à… 35 ans), la hiérarchie de l'Education nationale a décidé de sanctionner sur la fiche de paye.

Pour l'instant, le directeur d'école du Lot a eu deux retenues sur salaire, à raison d'un trentième du brut, soit environ 104 euros de moins à chaque fois. Une folie militante?

"Avant cela, je n'avais jamais eu de conflit dur avec l'inspection d'académie, j'étais bien noté et j'avais acquis une certaine légitimité: on me fait venir à l'IUFM! J'étais comme un dinosaure endormi, rangé des voitures en ce qui concerne le militantisme. Mais pour moi cette lutte-ci est encore plus fondamentale que toutes les autres, même celles pour les suppressions de postes."

Mireille, elle, est à la retraite depuis l'été, mais a ferraillé contre la base-élèves pendant deux ans depuis le Vercors, où elle était directrice d'école. Elle raconte que, lors d'une réunion publique organisée dans un village par des parents, la hiérarchie académique lui a ordonné de se taire, en la menaçant de sanctions. Elle n'en a rien fait et a même déposé un recours devant le Conseil d'Etat, cosigné d'un parent d'élèves. L'audience devant le Conseil d'Etat aura lieu le 26 novembre.

"On immatricule des enfants de cinq ans pour les trente-cinq années suivantes!"

suite cliquez sur

 

 

 

Les parents d'élèves prennent le relais

Les enseignants mobilisés l'assurent: l'avenir de la contestation contre le fichage est dans les mains des parents d'élèves. Samedi, Rue89 a rencontré deux mères et un père, qui avaient fait le déplacement à Paris depuis l'Ille-et-Vilaine et le Lot. Extraits:

Mathilde: "Ça fait quatre ans que base élèves existe en Ille-et-Vilaine. Que sont devenues les informations enregistrées avant que le décret ne vienne modifier les champs du fichier, comme par exemple la nationalité, le lieu de naissance ou la catégorie sociale? Le ministère refuse d'apporter la preuve de la destruction de ces fichiers."

Maryline: "L'Etat utilise l'obligation scolaire à partir de six ans pour ficher toute la population. Mais pourquoi ma fille de trois ans devrait-elle avoir un matricule et rendre des comptes à la société? Parce que je le refusais, on m'a menacée de refuser d'inscrire ma fille."

Philippe: "Les modalités ont été si différentes d'un département à l'autre voire d'un canton à l'autre, que ça a renforcé notre suspicion. Même s'ils ont supprimé des champs, ce fichier existe, et personne ne peut nous répondre sur ce qu'il va devenir."

source http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-p...

 

20/02/2009

17 février 2009 Amiante : l’Afsset préconise une révision de la réglementation pour renforcer la protection des travailleurs et de la population générale

Les ministères chargés de l'écologie, du travail et de la santé ont saisi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) en février 2005 sur les risques pour la santé des fibres courtes et des fibres fines d'amiante non prises en compte par la réglementation actuelle.

L'expertise de l'Afsset conclut que les fibres fines ont un effet cancérogène significatif. Pour les fibres courtes, rien ne permet d'écarter un effet cancérogène, même si les données sanitaires actuelles présentent de nombreuses limites d'interprétation.

Cependant, ces fibres courtes prédominent très largement dans les lieux où les matériaux amiantés se dégradent et ne peuvent être ignorées.

Au vu de ces éléments, l'agence émet notamment les recommandations suivantes :

pour mieux protéger les professionnels, l'Afsset recommande d'abaisser le seuil réglementaire actuel (valeur limite d'exposition professionnelle) et d'ajouter les fibres fines au comptage des poussières d'amiante. Pour ce faire, la mesure devra se faire nécessairement en microscopie électronique.
Ces règles plus rigoureuses réduiraient l'exposition des professionnels au risque amiante. En effet, rajouter les fibres fines au comptage accroît de 25 % le nombre de fibres comptabilisées. De plus, le recours à la microscopie électronique permet de compter les fibres fines et d'identifier précisément la nature des fibres d'amiante ;

l'Afsset recommande d'abaisser la valeur réglementaire actuelle de 5 fibres par litre, qui définit le niveau résiduel autorisé à l'intérieur des bâtiments. Cette valeur sert au déclenchement des travaux de désamiantage.
Cette valeur avait été calculée sur la base du bruit de fond de la pollution des années 70. Celui-ci avait déjà diminué d'un facteur 10 au début des années 90. Il importe d'actualiser cette valeur limite ;

l'Afsset propose de créer un nouveau seuil réglementaire spécifique pour les fibres courtes d'amiante, applicable dans les environnements intérieurs (établissements recevant du public...).
Ce seuil concernera les situations de dégradation importante de matériaux amiantés (dalles vinyle amiante dans des couloirs à forts passages...) qui ne génèrent pratiquement que des fibres courtes, en quantité parfois importante. Ces situations ne sont pas couvertes par la réglementation actuelle qui ne compte que les fibres longues.

Ce rapport d'expertise a été rendu possible grâce à 3 ans de travail d'analyse critique de la littérature scientifique, du financement d'une étude sur la toxicité des fibres d'amiante selon leurs dimensions et de 3 études sur la composition des nuages de poussières d'amiante (environnement intérieur/extérieur, agglomération parisienne/Corse, secteurs industriels). Le rapport de l'Afsset publie pour la première fois ces données.

Ce rapport est aussi le résultat de 2 journées internationales organisées par l'Afsset pour confronter ces résultats avec des experts de la communauté internationale venant de l'US Environmental Protection Agency (EPA, USA), l'Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR, USA), du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH, USA)...

L'Afsset a conduit son travail selon les principes de l'expertise collective, transdisciplinaire et indépendante. Elle a associé des scientifiques extérieurs dans un groupe de travail sous la présidence du Pr Christophe Paris, professeur des universités - praticien hospitalier en médecine et santé au travail à Nancy, et ces travaux ont été revus par son comité d'experts spécialisés sur les « milieux aériens », présidé par le Dr Christian Elichegaray, chef du département Air de l'Agence de l´environnement et de la maîtrise de l´énergie (Ademe).

L'avis, la synthèse et le rapport relatifs à la « Prise en compte du critère dimensionnel pour la caractérisation des risques sanitaires liés à l'inhalation d'amiante » sont consultables sur le site www.afsset.fr

 

15:51 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amiante |  Facebook |

Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail

Pour l'analyse des aspects environnementaux, le site de L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFFSET) est très utile et il est mis en ligne ce jour à droite sur le site dans la rubrique santé astuces et conseils

http://www.afsset.fr/index.php?siteid=53

19/02/2009

311.049 euros bruts annuels par an : un salaire de smicard

Environnement Humain

Que ce gouvernement est chiche avec les siens entre ex-collègues on se tient les coudes

Le salaire de Jouyet aligné... à la hausse

71.000 euros par an, c'est le montant de l'augmentation accordée au président de l'Autorité des marchés financiers. Une hausse destinée à aligner son salaire à celui de son prédécesseur.

(Source AFP)

.......

Dans son communiqué, Eric Woerth précise que la rémunération globale de M. Jouyet «ne fait l’objet d’aucune augmentation par rapport à celle de son prédécesseur». Elle s’élève au total à 311.049 euros bruts annuels, en incluant son traitement de haut fonctionnaire classé «hors échelle».

On ne rêve pas

 

HEU cà fait combien de smics alors que la crise est là; les citoyens sauront s'en rappeler au printemps qui risque d'être chaud.....

01:30 Publié dans éthique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/02/2009

Arrêt OGM ldu 17 février 2009 de la Cour européenne de Justice.

Une très bonne nouvelle

Les pays européens ont l'obligation d'informer leurs citoyens sur le lieu et l'importance des essais de cultures d'organismes génétiquement modifiées en raison de leurs conséquences pour l'environnement, a décidé  ce mardi la Cour européenne de Justice.

L'arrêt répond à une plainte portée par un citoyen français, Pierre Azelvandre, contre la commune de Sausheim, en Alsace (Est), pour refus de lui communiquer la fiche d'implantation et la localisation des essais de disséminations d'OGM, car cela "porterait atteinte au secret de la vie privée et à la sécurité des exploitants concernés".

Source : AFP

voir détail en cliquant  sur l'Arrêt puis sur C-552/07

17/02/2009

L'ONU appelle le G20 à lancer un "New Deal écologique"

Une excellente proposition en complément des plans de relance qui devraient être coordonnés et portés sur au moins 3% du PIB à la fois sur la consommation et de l'investissement dans un second temps en fonction de la configuration économique actuelle de chaque pays.

NAIROBI - L'ONU a réclamé lundi un "New Deal écologique mondial" pour surmonter la triple crise financière, énergétique et alimentaire, que les pays du G20 financeraient en y consacrant 1% au moins de leur PIB sur les deux prochaines années.

"Le G20 devrait considérer ces propositions lors de son prochain rendez-vous à Londres en avril", estime le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dans une étude publiée en ouverture de son forum mondial, à Nairobi.

"Relancer l'économie mondiale est essentiel mais des mesures centrées sur ce seul objectif ne garantiront pas un succès durable", insiste l'étude intitulée "Un New Deal écologique mondial".

Au sein du G20, les Etats-Unis, l'Union européenne et les pays riches de l'OCDE devraient sur les deux prochaines années consacrer "au moins 1%" de leur PIB à des programmes de réduction de leur dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) fortement émettrices de CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre.

Les pays émergents et moyennement riches du G20 - la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, ainsi que Corée du Sud ou Turquie - devraient en faire autant "dans la mesure du possible", estime encore le PNUE.

Quant aux pays en développement, ils devraient faire ce qu'ils peuvent en ce sens mais aussi consacrer "au moins 1% de leur PIB à des programmes d'amélioration du service et du traitement de l'eau pour les pauvres".

"Il ne s'agit pas seulement de mettre en place une économie plus verte", prévient le PNUE. "Mais aussi de répondre à ces menaces imminentes que sont le changement climatique, l'insécurité énergétique, la pénurie croissante d'eau douce, la détérioration des écosystèmes et par dessus tout, la pauvreté qui empire".

Les chefs d'Etat du G20, qui rassemble pays du G7 et principales économies émergentes, se retrouvent le 2 avril à Londres pour dégager les grandes lignes d'une réforme du système financier face à la crise actuelle.

(©AFP / 16 février 2009 11h14)

 

FACEBOOK, attention danger suite 2

Danger sur Fesse bouque suite 2

Ne jouez surtout pas à renseigner le profil de vos contacts sur Face Book, le jeu vous conduit à de la délation.

Ce matin, un mail est parvenu dans ma boîte. Une amie à qui je n’avais pas envoyé de mail depuis près de 3 mois m’invite à voir le message en question sur « fesse bouque ». Je clique forcément confiant et en toute sécurité pour arriver sur le message en question. Elle me lance une boule de neige. Ludique une seconde, puis franchement, rien de particulier. Puis, un autre message de sa part figure dans ma boîte fesse bouque, elle aurait parlé de moi. L’application, après m’avoir informé que cette amie pouvait parler de moi en mon absence m’invite à chercher de quoi il était question. Pour cela, il m’a fallu commenter le profil de certains de mes contacts. En commentant, je gagne 5$ virtuels qui additionnés me permettent pour un montant de 20$ de découvrir l’identité d’un commentateur de mon profil. Je commence à répondre à une question anodine : Est-ce que vous inviteriez Sandrine chez vous ? Oui. Est-ce que Jean aime le sport ? Oui. Est-ce que Sandra aime la bière ? Non. Est-ce que Pierre chanterait à tue-tête dans son salon ? Heu…. Oui. De question en question, je me rends compte d’une chose horrible soudainement, je suis en train de renseigner le profile de mes contacts. Bien entendu, j’ai vite arrêté mais j’ai voulu voir quelle était la nature des questions suivantes. Aussi, me propose-t-on pour Raphaël : Est-ce qu’il a déjà eu une dette de moins de 100 $ envers un ami qu’il n’aurait pas remboursée ? Là, nous sommes dans la délation la pire qui soit. Avant, lorsque j’arrivais dans un réseau social, je renseignais mon profile, je conservais certaines informations personnelles pour éviter les spam notamment. Puis, certains réseaux ont mis une fonction en avant qui est la recommandation. Nous sommes sur des critères positifs et en soi, ce n’est pas choquant. Mais souligner un souci d’argent, des défauts, des détails intimes à caractère personnel, c’est passer une ligne dangereuse.En allant plus en avant, on me demandait si une telle amait draguer dans les transports en communs.

.....

lire la suite en cliquant sur

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51319

et les commentaires laissés sont édifiants

quittez et supprimez tout avant de partir même si c'est indélébile ou alors écrivez que de l'insignifiant

14/02/2009

Slate.fr,ite gratuit qui propose des analyses et des points de vue de spécialistes sur l'actualité politique, économique ou culturelle

Le web français compte un nouveau «pure player», autrement dit un site internet non adossé à un titre écrit. Après Bakchich, Rue89 et Mediapart, Slate.fr est lancé aujourd'hui. Cette déclinaison française de Slate.com, site américain gratuit d'analyses et de commentaires en ligne, est dirigée par Jean-Marie Colombani, ancien patron du groupe Le Monde.

Fondé en 1996 avec le soutien financier de Microsoft et racheté depuis par le groupe Washington Post, Slate.com est un site gratuit qui propose des analyses et des points de vue de spécialistes sur l'actualité politique, économique ou culturelle. Il détiendra 15% de Slate.fr.

Ce site est financé par la publicité

à voir, ce site est mis également sur notre blog dans les médias libres.

http://www.slate.fr/

01:25 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/02/2009

Mais OGM Monsanto, des avis divergents

Comment ici malgré  l'interdiction du maïs transgénique pour 2008 confirmée en Conseil d'Etat, un autre organisme d'ETAT Français peut donner un avis opposé, se gardant toutefois de se prononcer sur l'aspect environnementale et pour cause, c'est là que cela coince, non.....

Déclaration de Madame Pascale Briand, directrice de l'Afssa du 12 Février 2009

""L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments procède dans le cadre de ses missions à l'évaluation des risques potentiels de chaque OGM pour l'alimentation humaine et animale.
Elle examine systématiquement les données scientifiques qui lui sont soumises ou qui sont publiées afin d'apprécier si celles-ci modifient tout ou partie des avis antérieurs de l'Afssa. Il va de soi que ce type d'actualisation ne concerne pas seulement les OGM.
Pour le Mon 810, qui est interdit en France, l'avis le plus récent de l'Afssa est d'ores et déjà mis en ligne depuis juin 2008.
Répondant à une saisine datant de septembre dernier, l'Afssa a procédé à l'analyse détaillée du rapport dit "Le Maho" sur son volet alimentaire. Traité en moins de trois mois, c'est-à dire-dans un délai inférieur au délai moyen de réponse aux questions ne présentant pas d'urgence sanitaire (faut-il rappeler à nouveau que ce maïs est interdit de culture en France), l'avis signé le 23 janvier dernier a suivi le circuit normal et devrait logiquement être mis en ligne vers le 20 février.
L'intérêt que semble susciter un avis, dont les conclusions ne diffèrent en rien du précédent, me conduit à le mettre en ligne dès aujourd'hui.
Je rappelle que l'Afssa ne s'est jamais prononcée sur les risques environnementaux, lesquels ne relèvent pas de sa mission."".......

source http://www.afssa.fr/Documents/PRES2009CP003.pdfExtrait

 

et l'AVIS du 23 Janvier 2009
de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur le rapport du Pr le Maho adressé à la Commission Européenne en juin 2008

Conclusion des 23 Pages de cet Avis
""En conséquence, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments estime, qu’au regard des données présentées dans le dossier dont certaines ont été réactualisées et des nombreuses données publiées dans la littérature scientifique à comité de lecture (annexe 1), les maïs portant l’événement de transformation MON810 et leurs produits dérivés présentent le même niveau de sécurité sanitaire que les variétés de maïs conventionnelles et que leurs produits dérivés""

Source http://www.afssa.fr/Documents/BIOT2008sa0266.pdf

11/02/2009

FACEBOOK, attention danger

Environement humain (suite)

Commentaires : C'est une drogue dont on a du mal à se défaire et toutes les informations personnelles sont inscrites à vie..... Eloignez-vous de ce produit au plus vite et surtout ne mettez RIEN SUR VOS PROCHES SANS LEUR ACCORD (enfants en particulier)

et ce n'est pas l'accord signé ce jour qui change quoi que ce soit :

""Dix-sept sites de socialisation en ligne actifs en Europe, dont Facebook et MySpace, ont signé un accord, mardi 10 février, visant à limiter les risques pour les mineurs, a annoncé la Commission européenne.

Les sites signataires sont Dailymotion, Facebook, Google/YouTube, Microsoft Europe, MySpace, Yahoo! Europe, Netlog, Arto, Bebo, Giovani.it, Hyves, Nasza-klaza.pl, One.it, Skyrock, StudiVZ, Sulake/Habbo Hotel et zap.lu.""......

extrait le Monde du 10/02/09

  • Facebook non merci, par Alexis Altazin

J'ai tenu un site Web perso (ca ne s'appelait pas encore un blog) depuis 1996. Avec l'arrivée de Google, du tout-gratuit-si-on-peut-t-inonder-de-pub-ciblée, je me suis rendu compte de ce que l'on pouvait faire avec les informations publiques. Oui, lorsque j'allais rencontrer de nouveaux partenaires de travail, ça m'est arrivé de les "googler" – je faisais une recherche sur eux. Histoire de les connaître et de briser la glace. Quand on voit tout ce qu'on peut trouver de public (et je ne parle pas de ce que des hackers peuvent trouver avec leurs outils warez) sur tout un chacun, je préfère garder mes données pour moi, utiliser un site de partage limité et sécurisé, et que je contrôle seul. Alors Facebook, je connais le concept mais j'évite. Qui sait, mon prochain employeur n'apprécie pas forcement certains de mes péchés de jeunesse, ou ne voudra simplement pas prendre le risque. Mieux vaut un casier jud... – pardon Facebook – vierge que d'avoir à s'expliquer sur tel ou tel détail.

  • Un outil qui peut être dangereux, par François Coste

Ma compagne et moi avons récemment mis fin à notre relation et si nous ne l'avons caché à personne nous ne voulions pas que nos amis et notre famille l'apprennent via Facebook. Nous souhaitions modifier les informations personnelles qui indiquaient que nous étions en couple, mais discrètement. Pendant deux jours, j'ai parcouru les forums afin de savoir comment changer ce statut sans lancer une alerte générale. J'ai suivi les explications et recommandations que j'avais glanées mais en pure perte : notre rupture a ainsi été publique malgré nous, et nous avons ressenti une réelle intrusion dans notre vie privée.
Par exemple, on peut ne pas avoir envie d'informer l'ensemble de ses collègues qu'on traverse une crise personnelle majeure. Il devrait être plus simple de modifier ses informations personnelles une fois que l'on a pris conscience de ce problème. Malheureusement, la manière dont Facebook est conçu incite à publier ce type d'informations tout en rendant certaines manipulations qui permettraient de les protéger par la suite très complexes (il faut par exemple vraiment savoir où se rendre dans les options pour ne pas retrouver son profil en résultat de recherches Google). Je ne vois plus Facebook avec le même regard aujourd'hui.

  • Fonctionnellement génial, inintéressant dans l'utilisation que chacun en fait, par Stéphane Aboab

Voilà, comme tout, cela va finir par lasser. Pendant une longue période c'est sympa de savoir qu'un tel s'est gratté le nez ou qu'un autre a mis son pull rouge, mais bon les informations finissent par être d'un banal déconcertant. En effet, on est à la limite entre le blog et la messagerie instantanée. Le blog permet de figer un témoignage, la messagerie instantanée permet d'exprimer immédiatement les futilités du moment. Donc, si on s'amuse à figer des futilités, cela devient d'un navrant.
Car oui, même si vous avez 100, 200, 300 "amis", 95 % des informations diffusées par chacun d'entre nous et à découvrir sont des banalités de tous les jours.
Facebook n'a d'intérêt que pour le partage des médias (existait déjà, ex. Google Picasa), rester en contact avec une personne éloignée pour suivre son aventure et lui poser des questions (existait déjà, ex. les blogs, les e-mails), discuter en live avec ses amis (existait déjà, ex. MSN), etc... Cependant, regrouper toutes ces facettes dans un même outil reste LE point fort de Facebook. Mais bon, mis à part quelques albums photos, la plupart des gens n'ont finalement pas grand-chose d'intéressant à raconter. Mais est-ce vraiment le but de Facebook : être intelligent, source de débat, intéressant ? Pas sûr...

  • Adieu Facebook ,! par Thierry Milherou

Facebook est une vaste fumisterie, j'y ai adhéré trois mois avant de me rendre compte que cela ne m'apportait absolument rien. Comme beaucoup d'autres, il m'a suffit de deux minutes pour organiser mon "suicide numérique" et décrocher de ce site chronophage, et cela ne me manque aucunement. Si on mettait bout à bout toutes les minutes perdues par les millions d'utilisateurs, on aurait un capital temps qui permettrait sûrement de lancer de grands projets ! A cela s'ajoute une ergonomie désastreuse, un site moche, à l'affichage mal conçu, et où l'on se perd en gadgets et notifications abrutissantes. J'ai du mal à comprendre le succès et l'engouement suscités. Je suis peut-être déjà trop vieux.

  • Facebook en toc, par Papillon

Je me suis inscrite sur Facebook et me suis rapidement désinscrite. Facebook n'est pas un moyen de communication mais un réseau dont il faut absolument faire partie : je suis fondue dans la masse et je ne vois jamais les gens que je prétends connaître mais c'est pas grave. Facebook c'est le règne de l'apparence. Ci-dessous, un texte de Paul Hervé Parsy sur l'artiste poète humaniste, vivant même mort, l'excellent Robert Filliou :

"A l'heure où les réseaux électrotechniciens voudraient faire croire à l'arrivée d'un nouvel âge de la communication entre les hommes, comment ne pas penser au rêve de l'Eternal Network que Robert Filliou voulait peu à peu tisser sur la planète Terre, dont l'horizon se serait aboli dans une fusion poétique de l'Orient et de l'Occident. Mais les principaux outils auxquels il recourait étaient tout simplement l'Imagination et l'Innocence, et cela ne l'empêchait pas de dire bonjour à son voisin, surtout à son voisin. Aujourd'hui, crispé sur sa machine, rivé à ses écrans, l'homme n'en finit pas de dresser des murs de silence, pour mieux oublier sa solitude, troublée par la pauvre lueur des scintillements cathodiques."

 

extrait LEMONDE.FR | 06.02.09

Quelques pistes pour surmonter la crise 2008

10/02/2009

«Big Brother»: les Lords anglais tirent l'alarme"

""Laurent Bonelli, maître de conférences en science politique à l'université de Nanterre, est l'auteur de La France a peur. Une histoire sociale de l'insécurité (La Découverte, 2008) et codirecteur, avec Didier Bigo et Thomas Deltombe, d'Au nom du 11 septembre... Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme (La Découverte, 2008). Comment la notion de sécurité s'est-elle imposée dans le débat politique français au risque de supplanter la défense des libertés ?

Le contraste est assez saisissant entre la situation actuelle, où l'on bat des records d'incarcérations et du nombre de personnes placées sous la main de la justice, et le consensus qui existait durant les années 1950-1970. A cette époque, on considérait que la délinquance était surtout liée à "des ratés de socialisation" que les progrès sociaux et économiques finiraient par résorber. Droite, gauche, acteurs de ce domaine croyaient à la réinsertion.....

Quel rôle l'antiterrorisme a-t-il joué sur la notion de sécurité ?

On ne peut pas séparer l'antiterrorisme des lois sécuritaires, même s'il a des dynamiques propres. Là encore, il existe une continuité parfaite entre les différentes lois qui l'organisent, de celle de 1986, centralisant la justice antiterroriste et créant une police spécialisée, à celle de 2006, où l'application des peines est à son tour concentrée au tribunal de grande instance de Paris. La prochaine étape devrait être celle de la spécialisation des présidents de cour d'assises. Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas changé grand-chose en France dans ce dispositif. Nous avions déjà trouvé une troisième voie, que l'ancien directeur de la direction de la surveillance du territoire, Pierre Bousquet de Florian, appelait la "neutralisation judiciaire préventive".....

Va-t-on vers une société de fichage généralisé ?

Nous sommes dans une logique d'extension du contrôle. Je ne crois pas en une montée en puissance d'un Big Brother. Ce n'est pas parce qu'il y a des technologies de surveillance qu'on va tout savoir. Ce n'est pas parce qu'on collecte un maximum d'informations qu'on peut toutes les traiter. Néanmoins, cela peut avoir de lourdes conséquences. Le STIC (principal fichier de police) peut ainsi priver des jeunes sans qualification de trouver un emploi dans la sécurité privée, alors même qu'ils sont reconnus innocents par la justice.

De manière plus générale, il n'existe pas de débat contradictoire sur la sécurité souhaitable dans notre société. La majorité des mesures sont prises dans l'urgence, quand ce n'est pas dans le secret, comme le fichier Edvige, qui a bien failli ne même pas être débattu au Parlement. Or dans ce mouvement, ce sont surtout les libertés des groupes marginaux qui sont sacrifiées. Même en matière de petite délinquance, si la justice rapide s'appliquait à tous les groupes sociaux, personne ne le supporterait.""
Propos recueillis par Isabelle Mandraud et Alain Salles
Extraits le monde 04.02.09

De même cela pose problème en Grande Bretagne , car ce pays est encore plus enfoncé dans le dispositif

""Si rien n'est fait… Si la Grande-Bretagne continue sur cette voie sans un vaste débat public, elle se prépare, selon les Lords, un avenir sombre. Au menu, « perte d'autonomie et de dignité personnelle », « stigmatisation et exclusion » et « climat de peur et de suspicion ».
Un rapport de la Chambre des Lords de Grande-Bretagne, championne du monde de la vidéo-surveillance et du recueil d'ADN, pointe les dangers et dérives de ces techniques.
«Big Brother»: les Lords anglais tirent l'alarme""
Laurent Suply le Figaro 06/02/09

Enfin ne pas nous leurrer sur Facebook, fluck et autres réseaux sociaux  du même calibre : tout ce que vous avez indiqué est conservé à vie et nous suivra jusqu'à votre dernier souffle.. et au-delà.

Alors prudence, car vous ne pourrez plus rien annuler....

 

exemple de fausse bonne idée et de précaution qui s'avèrent pas sécurisante du tout sur Facebook :

""extraits récents du 04/01/09

''La première chose à laquelle il faut faire bien attention, c'est de mettre votre profil en mode privé. Si vous ne le faites pas, vous risquez de mettre alors toutes vos informations, vos photos et votre liste d'amis accessibles à tous les membres de Facebook. Ensuite, un autre point important pour éviter de rendre accessible votre profil à n'importe qui, est d'accepter uniquement les gens que vous connaissez sur votre liste d'amis. Si une personne inconnue vous envoie une invitation pour vous ajouter sur sa liste d'amis, deux possibilités s'offrent à vous: soit vous refusez tout simplement, soit vous lui faites parvenir un courriel pour lui demander qui elle est.

Il ne faut pas avoir peur de Facebook et du Web en général. Si vous prenez d'abord toutes les précautions mises à votre disposition, vous ne risquez rien du tout. Voilà, vous pouvez maintenant recommencer vos recherches d'amis, afin de renouer contact avec eux''....

autre réponse plus sérieuse

''De plus, certains internautes ont cherché à enquêter un peu sur Facebook et disent avoir réussi à retirer assez d'informations personnelles sur certains utilisateurs peu attentifs pour réaliser un vol d'identité. Facebook, face à ces attaques, a essayé de corriger le tir en augmentant la sécurité des données... Mais, il faut admettre que vous ne savez pas trop où sont stockées toutes les informations et photos que vous mettez de vous, et quelle utilisation pourrait un jour en être faite.

L'autre danger de Facebook réside dans les multiples applications qui sont disponibles pour enrichir votre profil. Certaines de ces applications sont soupçonnées de faire entrer des programmes malveillants sur votre ordinateur. Bref, si l'utilisation de Facebook peut vous rendre de grands services, il convient de l'utiliser avec prudence!

Vos amis, il vaut mieux les rencontrer en réel non et ne pas vous mettre tout nu dans la toile car nous allez prendre froid dans le dos.''

 

02:05 Publié dans éthique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook, fluck |  Facebook |

08/02/2009

Réguler les bonus et rémunérations EXTRAVAGANTES DES DIRIGEANTS DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS

"le système de rémunération de ceux qu'on appelle les traders, ces jeunes gens qui jouaient à spéculer" et dont "les rémunérations étaient indexées sur la prime de risques". "Ça a conduit à la catastrophe que l'on sait, a ajouté le chef de l'Etat. C'est ça qu'il faut interdire !" Les propos virulents de M. Sarkozy pourraient être rapidement suivis d'effet. Sous l'injonction de l'Etat, qui en fait une contrepartie à son aide au secteur bancaire, les banques françaises se sont engagées à réformer le mode de rémunération de leurs "professionnels des marchés".

extrait lemonde du 07.02.09 Anne Michel

Enfin un début de tir du Président contre ses amis et profiteurs du système.

Nous serons très attentifs à la mise en oeuvre pratique car nous nous méfions de l'effet d'annonce sans rien derrière. Cette fois, Il a choisi de copier Le président US OBAMA.

NE nous parlez pas de délocalisation vers d'autres places financières, la City de Londres ou ailleurs car aussi sinistrées...

ICi une véritable polique de régulation européenne s'impose dont il faut compléter le dispositif avec la FIN DES PARADIS FISCAUX QUI CACHENT ENCORE l'ARGENT SALE ET LES HEDGE FOUNDS........