Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

"Planète en danger", un concept en or pour les agences de voyages

Ne soyons pas dupes d'un certain voyeurisme. Non au mercantilisme de ce genre de voyages s'il n'est pas accompagné d'action de compensation de réduction de CO2 et de versement aux fondations qui bossement pour l'amélioration de l'environnement de la planète....

L'imagination des voyagistes n'a pas de limites. Après le tourisme des lieux de guerre, le tourisme sombre - le dark tourism consacré aux sites associés à la mort ou à la destruction, comme Ground Zero, les prisons, les cimetières ou les camps de concentration -, place au tourisme labélisé "planète en danger".

Selon les professionnels du secteur, ce type de tourisme a de l'avenir et connaît déjà un succès grandissant. Selon Ken Shapiro, rédacteur en chef du magazine américain TravelAge West, une revue destinée aux agents de voyages, interrogé par l'AFP lors de la Fitur (Feria internacional de turismo), qui s'est tenue à Madrid fin janvier, de plus en plus, "les gens visitent des endroits parce qu'ils sont convaincus que ces lieux vont changer et ils veulent les voir avant". Pour M. Shapiro, ce "tourisme des catastrophes" écologiques, un phénomène apparu il y a environ deux ans, est en passe de devenir un "filon important" dans le secteur.
François Bostnavaron
Extrait paru dans l'édition du Monde du21.02.09

suite sur

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/reactions/ecr/1,1-0...

Les commentaires sont fermés.