Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

Attention pollution particules : danger

"Il s'agit d'une étude historique qui sera citée des milliers de fois dans les années à venir", s'enthousiasme le professeur William Dab, titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité au Conservatoire national des arts et métiers. Ce spécialiste des problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique salue ainsi le vaste travail de trois auteurs américains qui démontre qu'une réduction de la concentration de l'air en particules fines de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3) est associée à un accroissement de l'espérance de vie en moyenne de 0,6 année. L'étude a été publiée, le 22 janvier, dans le New England Journal of Medicine.
....
CANCER DU POUMON

Les chercheurs ont compilé des données concernant 51 zones métropolitaines des Etats-Unis et celles de la pollution à différentes époques, entre 1970 et le début des années 2000, quand la qualité de l'air s'était globalement améliorée. Ils ont calculé que "la réduction de la pollution de l'air contribue jusqu'à 15 % de l'accroissement global de l'espérance de vie".
Extraits du Monde du 03.02.09 par Paul Benkimoun

Chaque citoyen qui subit cette pollution catastrophique doit se mobilser pour obtenir, au-delà de la mise en place des outils de mesure de cette pollution, des mesures permanentes afin que la qualité reste en permanence dans la zone  ''bonne" en matière de qualité de l'air.

03/02/2009

pollution de l'eau par les médicaments

........

"Toutes les eaux d'évacuation, d'origine domestique, industrielle ou hospitalière, sont pourtant traitées - du moins dans les pays développés - par des stations d'épuration. Mais ces installations, qui éliminent les pollutions azotées, carbonées ou phosphorées, n'ont dans leur cahier des charges aucune obligation concernant les résidus médicamenteux. Ceux-ci ne sont que "partiellement" détruits, reconnaît une entreprise spécialisée dans la distribution et l'assainissement de l'eau.

Cette situation est due à des questions de coût et non de technique, puisqu'il existe des procédés de filtration ultrafine par des systèmes membranaires utilisés pour le dessalement de l'eau de mer, ou de piégeage par du charbon actif. Selon les classes de médicaments, l'efficacité du traitement des eaux usées varie de près de 100 % à... 0 %.

Ce sont donc des eaux chargées en traces d'antibiotiques, d'anticancéreux, d'analgésiques, d'antidépresseurs, d'anti-inflammatoires, d'hormones ou de bêta-bloquants qui retournent dans les ruisseaux, les rivières et les eaux souterraines, où ces molécules se diluent, sans toutefois disparaître. Si bien qu'elles se retrouvent ensuite dans les réseaux d'eau potable et à la sortie du robinet. Car les traitements de potabilisation, qui prennent en compte une soixantaine de paramètres, notamment microbiologiques, laissent eux aussi de côté les substances pharmaceutiques."

......

On sait toutefois que, chez certains poissons, des substances médicamenteuses, en particulier hormonales, peuvent provoquer une altération des caractères sexuels, voire un changement de sexe.

extraits Le Monde du 03.02.09 par Pierre Le Hir

On peut légitimement s'inquiéter quand on nous dit qu'il faut boire au minimum 1,5 L d'eau par jour. Les extraits des contrôles joints aux factures d'eau ne couvrent donc pas l'ensemble des produits rejetés dans le système des eaux usées. Il reste à trouver un juste équilibre du niveau de contrôle (avec les résidus pharmaceutiques) et le prix à payer pour avoir une eau de qualité.

02/02/2009

Plus besoin de se connecter à Internet pour travailler sur Gmail

Envronnement informatique facilité

'Vous êtes connecté, superconnecté, voire hyperconnecté, mais il vous arrive de traverser quelques trous noirs technologiques qui vous tiennent éloignés d'Internet et de ses délices... Certes ce type de désagréments peut générer de la frustration, due notamment à l'impossibilité d'accéder à sa boîte à lettres électronique. Si tel est le cas, la nouvelle fonction lancée aujourd'hui par l'équipe de Gmail est faite pour vous.

Téléchargeable depuis le Gmail Labs, elle permet en effet de travailler sur ses courriels, voire même d'ouvrir des pièces jointes tout en étant privé de connexion Internet, ce qui était jusqu'à présent impossible avec le Webmail de Google. Au préalable, il est cependant nécessaire de récupérer Google Gears (télécharger Gears), un plug-in qui s'installe sur le navigateur et qui est dédié au travail hors ligne. L'extension est compatible avec Firefox, Internet Explorer et Safari.
Gears télécharge en local un cache de l'intégralité du compte Gmail concerné et synchronise les données avec les serveurs de Gmail aussi longtemps que l'utilisateur demeure connecté au réseau. Une fois privé d'accès Internet, Gmail passe directement en mode hors ligne, et utilise alors l'ensemble des données issues de la messagerie et stockée en interne sur l'ordinateur.

Attention aux bugs

Le titulaire du compte Gmail peut alors lire ses courriels, en rédiger de nouveaux, les labelliser et gérer sa messagerie comme il le ferait s'il était en ligne. A quelques exceptions près, comme le souligne le blog spécialisé TechCrunch. Impossible de recourir à un correcteur d'orthographe et de rajouter des pièces jointes. Les courriels rédigés hors ligne sont logiquement placés automatiquement dans la boîte d'envoi et seront expédiés lors de la prochaine connexion à Internet.
Sur le blog de Google, Andy Palay, l'ingénieur responsable du projet avertit toutefois les internautes qui seraient tentés d'essayer cette nouvelle fonction de la présence de bugs dans le programme. A chacun donc de prendre ses responsabilités et de ne pas passer des heures à rédiger hors ligne des courriels que l'on pourrait par la suite se trouver dans l'impossibilité d'envoyer.'
Philippe Crouzillacq, 01net., le 28/01/2009 à 19h00

16:14 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courriel |  Facebook |

01/02/2009

Une tempête exceptionnelle NON UN Déreglement NORMAL de notre climat : il va falloir s'adapter

La "tempête du siècle" était passée en décembre 1999... Moins de 10 ans après, une tempête comparable en intensité mais plus localisée dévaste le sud-ouest de la France, tuant une dizaine de personnes et causant des dégâts considérables.

Après avoir causé de sérieux dommages en Espagne, Klaus, c'est ainsi que les services météorologiques allemands l'ont baptisé, a traversé le sud-ouest de la France le 24 janvier 2009 avec une violence exceptionnelle. Selon Météo-France, son intensité est comparable à l'ouragan Martin qui a traversé le sud du pays le lundi 27 décembre 1999 avec des rafales comprises entre 130 et près de 200 km/h !

Origine et formation

Klaus, comme les tempêtes de 1999, est une dépression profonde (965 hPa) qui trouve son origine dans l'intensification du jet-stream. Ces vents froid circulent d'ouest en est entre 200 et 300 km/h au-dessus de l'Atlantique à environ 10 000 m d'altitude et trouvent leurs origines dans les contrastes de températures entre le pôle et l'équateur, plus accentués l'hiver. Ainsi, cette tempête ne correspond pas à une formation cyclonique à l'instar des puissants cyclones qui dévastent notamment chaque année les Caraïbes.
Ainsi, samedi 24 janvier 2009, des mouvements ascendants d'air chaud ont généré une dépression qui s'est très rapidement accentuée au contact des courant-jet, particulièrement bas en latitude. Centrée sur les Charentes, cette dépression s'est accompagnée de rafales qui ont approché 170 km/h sur les côtes Atlantiques et dépassé 190 km/h sur le littoral Méditerranéen de l'Aude et des Pyrénées Orientales, tout en battant de nombreux records locaux, selon Météo-France.

Quelques valeurs de rafales de vent observées par Météo-France le 24 janvier 2009

Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)
Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h
Mont-Aigual (Gard) : 185 km/h


source http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id...

et voir

http://www.dailymotion.com/video/x852wd_vent-fort-sur-le-...