Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

SANTE Faut-il interdire l'usage du PFOA ?

Cette substance utilisée dans de nombreux produits domestiques est mise en accusation

Cette substance utilisée dans de nombreux produits domestiques est mise en accusationLe Réseau environnement santé (RES), qui regroupe des associations, des organisations non gouvernementales, des professionnels de santé et des scientifiques, appelle à une nouvelle expertise sur le PFOA, l'acide perfluorooctanoïque. Le RES a demandé, mercredi 30 septembre, l'arrêt de son utilisation.

Le PFOA entre dans la composition de nombreux produits industriels et domestiques, comme les poêles ou casseroles antiadhésives, les revêtements imperméables et antitaches mais aussi dans l'habillement, le mobilier, la papeterie ou les emballages (pizza, pop-corn...). Des marques comme Teflon, Baygard ou Gore-Tex en sont particulièrement consommatrices.

Le PFOA fait partie de la famille des perfluorés, une centaine de substances, dont le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique), interdit en Europe et aux Etats-Unis, mais qui reste très présent dans l'environnement. Le RES conteste l'avis rendu le 13 mars par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Cette dernière avait été saisie, fin 2007, par l'association UFC-Que choisir de Caen sur les risques potentiels pour la santé liés à la présence de PFOA dans les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisson des aliments. L'Afssa a conclu que « le risque pour la santé des consommateurs (...) est considéré comme négligeable. »

Or, selon le RES, « l'imprégnation de la population par le PFOA est quasi générale (plus de 98 % aux Etats-Unis selon l'agence fédérale Centers for Disease Controls, ce que le WWF avait déjà démontré en 2005 en Europe). Le PFOA est aussi retrouvé dans le lait maternel », explique André Cicolella, chercheur en évaluation des risques sanitaires à l'Institut national de l'environnement et des risques (INERIS) et porte-parole du RES. Pour le RES, le PFOA est un perturbateur endocrinien. M. Cicolella estime que « l'Afssa n'a pas pris en compte toutes les données, notamment les données gênantes », et cite des études épidémiologiques qui montrent « un excès de cancer de la prostate chez l'homme en milieu professionnel, une baisse de la qualité du sperme ».

« Au Danemark, précise le porte-parole du RES, il y a, selon ses études, 2,5 fois moins de spermatozoïdes chez les hommes les plus imprégnés en PFOA et PFOS. » De même, chez l'animal, « des études récentes et importantes ne sont pas prises en compte ou minimisées, insiste M. Cicolella. Des effets neurologiques et des atteintes du système immunitaire et du développement de la glande mammaire ».

....

« Nous sommes face à un faisceau de preuves appelant à la vigilance », insiste le RES, qui a déjà alerté l'opinion à propos du Bisphénol A, en demandant son interdiction dans les plastiques alimentaires, notamment les biberons.

Pascale Santi édition extrait lemonde 02/10/09

29/10/2009

Besançon, la ville durable toujours pionnière

extraits  Lors de l'aménagement dans les années 1960 du quartier de Planoise (20 000 habitants en périphérie), l'un des plus grands réseaux de chauffage enterrés, long de 13 kilomètres, y fut installé. En 1974, la ville se révéla pionnière en matière de secteur piétonnier. C'est encore à Besançon que naquit Energie-cités, réseau de 1 000 villes de 30 pays européens, qui y conserve son siège.....Le dernier motif de satisfaction en date pour la ville, c'est la revente à EDF de 87 000 euros de certificats d'économie d'énergie obtenus grâce aux efforts réalisés sur le patrimoine urbain....l'université a entrepris de faire profiter le grand public de ces connaissances. Grâce, surtout, aux Jeudis de l'environnement, un cycle de conférences et de débats organisé par Anne Vignot, ingénieur d'études au CNRS.

Ce choix de sensibiliser la population, de manière concrète, aux défis énergétiques de demain et de faire de chaque citoyen un « ambassadeur de proximité » de la cause environnementale pour en démultiplier les effets, est partagé par la municipalité. A cette fin, un appartement témoin a été aménagé, où des bénévoles, des retraités, des associations d'insertion apprennent aux habitants à être « écologiquement responsables » en matière de chauffage, de tri des déchets, de consommation d'eau, etc.

Autre initiative « pédagogique », 240 familles volontaires, à l'échelle de l'agglomération, vont bénéficier de formations pour améliorer leurs pratiques d'achats, modes de déplacement, habitudes domestiques.

« Ce que nous demandons à ces familles, que nous désirons les plus diverses possible, c'est de résider depuis un an au moins dans leur logement et de s'engager dans notre démarche pour une durée identique, précise Myriam Normand, directrice du service de la maîtrise de l'énergie. Outre l'observation de leurs comportements liés à l'environnement, leur habitat fera l'objet d'un diagnostic énergétique par un expert. Si elles ont un projet d'isolation, nous pourrons les aider à le réaliser. Avec pour objectif qu'elles en parlent autour d'elles ».

source le monde du 21/10/09

Commentaires : Voici de nouvelles pistes à suivre par toutes les villes et agglomérations de toute taille afin qu'elle génère des énergies positives et de plus sonnantes en engrangeant des recettes, donc des économies financières pour les habitants : bravo à Besançon

27/10/2009

Climat : les biocarburants ne sont pas toujours une solution au réchauffement

C'est une faille dans les lois sur le climat où les industriels pourraient bien s'engouffrer : aucune grand pays ne comptabilise les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des changements d'utilisation des terres en vue de produire des biocarburants, souligne une étude publiée dans la revue américaine Science du 23 octobre. Or, les émissions peuvent être importantes, prévient Jerry Melillo, chercheur au Marine Biological Laboratory, un organisme de recherche privé réputé.

Avec les autres experts, il a développé un modèle informatique basé sur deux hypothèses découlant de la faille législative : la première consiste à convertir des zones naturelles, y compris des forêts, pour répondre à la demande croissante de biocarburants, tandis que la seconde privilégie une utilisation plus intensive des terres déjà cultivées.

Dans les deux cas, les surfaces consacrées à la production de biocarburants seront plus étendues que les terres de cultures d'ici la fin du siècle. Couper des forêts, qui capturent de vastes quantités de CO2, pour les remplacer par des plantations destinées à produire des biocarburants se traduit par d'importantes émissions de gaz carbonique. En revanche, la conversion des terres cultivées pour la production de biocarburants pourrait permettre une nette réduction des émissions. Mais Jerry Melillo estime que "sans changement de comptabilité, l'utilisation des biocarburants aggravera notre problème de gaz à effet de serre plutôt qu'il nous aidera à le résoudre"....

extraits source LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09

Commentaires : Rien ne sert de courrir après des chimères et de faux nez pour aller dans le mur avec les biocarburants. Il reste à mettre une législation contraignante poursupprimer définitivement les biocarburants comme d'ailleurs l'enfouissement des ...gaz à effet de serre ainsi que les déchêts ultime de notre énergie soi-disant propre qu'est le nucléaire mais qui pollueraiet des centaine de milliers d'années... Ouvrons les yeux en consommant moins (temps des logements et locaux de tous genre à 19°, etc.)

25/10/2009

Copenhague 2009: L'ONU lance la pétition "Seal the Deal"

Dirigée par l'ONU l'opération "Seal the Deal" cherche à obtenir le soutien de l'opinion publique internationale pour convaincre les hommes politiques de trouver un accord lors de la conférence de Copenhague sur le climat en Décembre.

Le changement climatique nous touche tous. Neuf des dix catastrophes enregistrées sont désormais liés au climat. La hausse des températures est la conséquence de la fréquence accrue des inondations,  des sécheresses et des tempêtes qui touchent des millions de gens. Tout cela, dans un contexte d'insécurité financière et alimentaire.

Le 7 Décembre, les gouvernements se réuniront à Copenhague, au Danemark afin de répondre à l'un des plus grands défis auxquels l'humanité. La question principale sera de savoir comment protéger la planète et créer une économie verte qui mènera à une prospérité à long terme.

Les Nations Unies ont lancé l'opération «Seal the Deal" qui encourage les utilisateurs à voter en ligne la pétition internationale qui sera ensuite présentée aux gouvernements du monde.

La pétition servira à rappeler à nos dirigeants qu'ils doivent parvenir à un accord juste, équilibré et efficace à Copenhague afin fournir une croissance verte, protéger notre planète et de bâtir un monde plus durable.

terriane - Seal the Deal

pour signer cliquer ici

24/10/2009

Bientôt une Irlande officiellement sans OGM ?

par Christophe Noisette, Le gouvernement irlandais vient de déclarer publiquement qu’il allait proclamer son pays en entier « Zone sans OGM » et qu’il souhaitait « optimiser l’avantage compétitif de l’Irlande comme pays sans OGM en introduisant un logo volontaire »sans OGM« , à l’instar de ce que le gouvernement allemand a mis en place ».
Il ne s’agit pour l’instant que d’une déclaration politique, car le gouvernement n’a pas évoqué le dépôt de la clause de sauvegarde auprès de la Commission européenne, clause qui interdirait précisément la culture du maïs Mon810, la seule plante transgénique autorisée à la culture dans l’UE

source octobre 2009 infogm

22/10/2009

La bicyclette-taxi Bixi enthousiasme les Montréalais

L'un, le Bixi, est tout nouveau, l'autre, Communauto, a déjà quinze ans d'existence mais ils visent le même objectif : inciter les Montréalais à délaisser la voiture individuelle pour adopter des modes de transport plus écologiques, en complément du métro et du bus. Leur succès dépasse les espérances.

Le Bixi, vélo en libre-service, a été lancé en mai, avec 3 000 vélos et 300 stations mais l'accueil fut tel qu'en septembre il a fallu avancer la phase 2 du projet et proposer 100 stations et 2 000 vélos supplémentaires. La Société de vélo en libre-service, qui gère le projet montréalais, a obtenu le mandat, avec le groupe britannique Serco, de concevoir et mettre en place dès 2010 le "London Cycle Hire Scheme", un projet de 6 000 vélos, 400 stations comprenant 10 000 bornes au total. A Boston, le contrat d'implantation d'un système similaire comprend la livraison de 2 500 bicyclettes et 290 stations dans le centre-ville, chiffres qui pourraient doubler avec l'implication de villes limitrophes.

De son côté, le système d'auto-partage Communauto - lancé par une PME privée -, disponible à Montréal mais aussi dans trois autres grandes villes québécoises, dont Québec, a une croissance exponentielle depuis sa création. Fonctionnant avec des forfaits annuels selon les besoins (courtes ou longues distances), il comptait, en 2009, 18 200 abonnés. Sa flotte de 875 véhicules est disponible dans 300 parkings, avec un système d'accès en libre-service qui a fait ses preuves.

Convaincu que bien des gens ne veulent pas se passer d'une auto mais en voudraient bien une à temps partiel, l'initiative a pour principal objectif de "s'inclure dans la chaîne des transports publics" en combinant les offres. Un abonné de Communauto bénéficiait déjà de tarifs à rabais de la Société de transport de Montréal (STM) pour le métro et le bus. Désormais, il peut aussi obtenir une réduction de 50 % sur la location annuelle du nouveau vélo en libre-service.

Le Bixi (bi pour bicyclette, xi pour taxi) est une pure invention québécoise, conçue par le designer industriel Michel Dallaire avec le fabricant Cycles Devinci et la multinationale Rio Tinto Alcan comme partenaire, notamment pour la fourniture d'aluminium. Du vélo aux terminaux, tout est fabriqué au Québec. L'entretien et les réparations sont confiés à Cyclochrome, une entreprise d'économie sociale spécialisée dans la réinsertion de jeunes en rupture de ban.

"Mieux que le Vélib'"

Avec un réseau cyclable de 560 kilomètres, Montréal est une ville où il fait bon pédaler quand le temps le permet, soit de mai à novembre. Le système est facile d'utilisation, avec une Bixi-clé pour ses abonnés (10 500 fin septembre) ou une carte de crédit pour les usagers occasionnels (106 000 depuis mai). A la fine pointe de la technologie, ce vélo des temps modernes, dont les bornes de stationnement fonctionnent à l'énergie solaire, a été récompensé par plusieurs prix.

......

Anne Pélouas (à Montréal)
extrait du monde du 19/10/09

20/10/2009

Ouverture de la librairie Planète Métis, l’écologie en livres, sur le net

Ouverture de la librairie Planète Métis, l’écologie en livres, sur le net spécialisée en :

  • Écologie
  • Développement durable
  • Bio
  • Nature

Choix important de livres d’occasion, neufs, numériques et audio avec  page "actualité" pour s'informer des dernières nouvelles dans ces domaines.

L'objectif de Planète Métis est de faire découvrir nos sociétés et notre environnement, afin de permettre à un maximum de citoyens de notre planète de se comprendre et de comprendre notre espace commun.

18/10/2009

Roundup. Monsanto condamné pour publicité mensongère

Le Round up, désherbant, très répandu, n'est pas aussi inoffensif que la publicité veut bien le dire. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Monsanto, rendant définitive sa condamnation à 15 000 euros d'amende pour "publicité mensongère".
Sa boîte verte est bien connue des jardiniers amateurs. Et les agriculteurs l'utilisent aussi en grande quantité. Le Roundup, premier désherbant vendu en France et dans le monde, va-t-il devoir changer sa publicité?

Depuis sa mise sur le marché en 1975, son fabricant, la multinationale américaine Monsanto, l'a toujours présenté comme un herbicide efficace, biodégradable qui respecte l'environnement. Pourtant, le 27 janvier 2007, Monsanto a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 15000€ d'amende pour publicité mensongère.

Herbicide total

Les associations Eau et Rivières de Bretagne et UFC-Que choisir avaient porté plainte au sujet de l'étiquetage de l'herbicide. Monsanto avait fait appel de cette décision. En octobre 2008, la cour d'appel de Lyon a confirmé sa culpabilité. La multinationale s'était pourvue en cassation. Un pourvoi rejeté, le 6octobre, par la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Ce désherbant n'est pas aussi vert qu'il en a l'air. Le Roundup est un herbicide total.

lire suite en cliquant sur ouest france

15/10/2009

Energie nucléaire ...Cadarache: "scandaleux" (Jouanno)

cadarache.jpgL'incident sur le site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône) est "scandaleux" et il est "inadmissible" que le gouvernement ait été informé si tardivement, a jugé aujourd'hui la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno.

"Il est totalement anormal que sur cette filière que l'on dit extrêmement contrôlée, on découvre que la comptabilité est mal tenue, qu'on ne sait pas exactement combien il y a (de plutonium) et surtout qu'on en soit informé si tardivement", a déclaré sur RTL Mme Jouanno, qui se dit "stupéfaite et même scandalisée".

"Il est inadmissible que Jean-Louis Borloo (le ministre du Développement durable, ndlr) n'ai pas été informé depuis juin", date à laquelle 22 kilos de plutonium ont été découverts dans un atelier en cours de démantèlement, au lieu des 8 kg estimés....

source extrait et consulter tout l'article en cliquant sur figaro 15/10/09

Commentaire : ce n'est des têtes qui doivent tomber mais bien comprendre que le plutonium est la matière la + dangereuse au monde pour l'homme et donc sortie du nucléaire par le haut en maintenant provisoirement ces centrales tout en accélérant très vite les énergie alternatives avec des financements euopéens conséquents (Plan Marshall Terre) [il en va de notre survie] car :

Le plutonium est un émetteur de rayonnement alpha, type de rayonnement facilement arrêté par les parois fines, y compris par la peau. Cependant, s'il est inhalé ou ingéré, il irradie directement les cellules des organes qui sont en contact avec lui (ou qu'il a pénétré). Il peut alors affecter leur noyau et l'ADN et provoquer des cancers. Son activité interne est d'autant plus dangereuse qu'une part importante du plutonium absorbé par l'organisme s’y fixe durablement.

source wikipedia

14/10/2009

En Allemagne, des écologistes stoppent la construction d'une centrale au charbon

Bravo aux citoyens courageux qui se battent...

"On repère de loin son imposante silhouette en béton qui pointe à 180 mètres de hauteur : la tour de refroidissement de la centrale à charbon de Datteln, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Ouest), est pratiquement achevée. Selon les plans du géant allemand de l'énergie E.ON, cette installation thermique - la plus performante outre-Rhin, avec une capacité de 1 055 mégawatts (MW) - aurait dû être mise en service dès 2011.

Pourtant, l'immense chantier pourrait bien ne jamais être mené à son terme à la suite d'une décision de justice déclarant le projet non conforme aux critères environnementaux. Depuis un mois, les travaux ont cessé partiellement.

A l'origine, des plaintes avaient été déposées contre la centrale par des riverains et des associations écologistes. Début septembre, un tribunal régional a suspendu l'autorisation de construire, relevant des infractions aux plans d'urbanisme, aux lois sur la protection de la faune et la flore, aux directives contre le bruit, etc. Depuis, les autorités locales ont déjà retiré deux des cinq permis de construire.

....Un développement jugé inacceptable par les écologistes qui pointent les objectifs ambitieux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre fixés par la chancelière, Angela Merkel....

extrait LE MONDE | 13.10.09 "

13/10/2009

Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison

voici des infos très pratiques à consulter en permanence pour soigner la terre et...son porte-monnaie en même temps

legrandménagesonseil gratuits écolo.pdf

12/10/2009

La ville en vert n’est pas un luxe jeudi 8 octobre 2009, par Yoran Jolivet

La première Semaine de l’écologie populaire s’est déroulée à Toulouse. Objectif : sensibiliser aux questions environnementales les quartiers défavorisés, les plus affectés par la malbouffe, les pollutions, etc. Reportage.

Premier étage d’une barre HLM dans le quartier de la Faourette à Toulouse. À la Maison des chômeurs, le déjeuner hebdomadaire du jeudi est plus animé que d’habitude. La Semaine de l’écologie populaire y fait étape avec un débat sur l’autosuffisance alimentaire [1]. Ce lieu n’est pas anodin, car l’association Partage Faourette met à disposition des habitants du quartier 58 parcelles de jardins partagés, dont la fonction est le retour à la terre et la création de lien (...)
suite sur politis

Commentaire : bonne idée ces vieux jardins ouvriers à la mode du vert en faisant de l'apprentissage de la culture bio.

11/10/2009

De l’électricité générée par des arbres

CeanTechnica revient sur une innovation surprenante faite par l’University of Washington aux Etats-Unis. On connaissait la légende de la pomme de terre transformée en pile (en branchant dans le légume 2 électrodes de métaux différents avec un potentiel différent, et donc capable de créer un courant), mais cette fois-ci, c’est du sérieux. L’Université de Washington utilise des électrodes faits du même métal, capables de générer 1,1 volts. « De mémoire, c’est la première fois qu’un article scientifique traite de l’alimentation électrique d’un dispositif uniquement en branchant des électrodes dans un arbre », ajoute le Professeur associé Babak Parviz.



C’est l’année dernière que des chercheurs du célèbre MIT avaient découvert l’existence d’un courant de 200 milivolts entre une plante et le sol. Mais ces travaux n’avaient pas tenté d’exploiter cette énergie, notamment en raison du très faible voltage disponible....lire la suite et source sur  naturavox

09/10/2009

Google lance un outil de suivi de la grippe

Google a annoncé, jeudi 09/10/09, le lancement dans neuf pays européens — dont la France et la Belgique — de Google Flu Trends, un service permettant de suivre la propagation de l'épidémie de grippe grâce aux recherches faites par les internautes. Des données sont également proposées désormais pour l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et la Suède.

...."L'objectif est de fournir des indications rapides sur les tendances de la grippe, sur une base quotidienne", pour permettre éventuellement "un avertissement précoce", explique Yossi Matias, à Bruxelles, un expert de Google. L'outil n'est "pas un remplacement de la surveillance traditionnelle par les autorités sanitaires", mais se veut "complémentaire", insiste-t-il.

....

source le Monde du 08.10.09

08/10/2009

Haltes aux Marées Vertes et Bleues : soutenez ces actions

Courriel  internautes : Cyber @ction 330  S-EAU-S



Le collectif Haltes aux Marées Vertes et Bleues  réuni le 7 octobre à Hillion se réjouit du succès de la manifestation qui le renforce dans son action.


Au lendemain de la superbe manifestation d'Hillion le 27 septembre, était signé le contrat de bassin versant du Gouessant, en présence de nombreux élus et des services préfectoraux. L’objectif que se fixe ce programme est en déphasage complet avec celui que s’assigne le Premier Ministre pour mettre fin aux marées vertes. En effet il ne vise qu'à la potabilité de l'eau, et se satisferait donc d'un taux de nitrate annuel de 49 mg/l, très au-dessus des exigences de 10 mg/l maximum pour éradiquer les marées vertes.

Comment mieux dire l'irresponsabilité de décideurs qui laissent filer une pollution dont l'impact sanitaire n'est plus à démontrer.

Quel camouflet pour les milliers de manifestants qui sont venir dire à Hillion : ça suffit.

Depuis 20 ans on nous balade avec des promesses de lendemains qui chantent et les extensions d'élevage continuent.

Nous devons exiger de nos responsables qu'ils mettent leurs actes en conformité leurs actes avec leurs discours. (dernier discours en date : celui de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie le 12 septembre sur France Culture : "Il n'y aura plus aucune extension d'élevage, sous quelque forme que ce soit").

Pour le Collectif Haltes aux Marées Vertes et Bleues

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

COMMENT AGIR ?

Sur le site

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix :   EAU-SECOURS

5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :



Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

rajouter
Gérard Mével Vice-président du Conseil régional chargé de la Qualité de Vie, de l'Eau, des Espaces Naturels et des Paysages gerard.mevel@region-bretagne.fr
Loic Cauret Président du Pays de Saint Brieuc contact@pays-de-saintbrieuc.org
Loic Raoult Vice Président du Conseil Général chargé de l'agenda 21 groupe.socialiste@cg22.fr
Yvette Doré Maire d'Hillion contact@mairie-hillion.fr

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Préfet des Côtes d'Armor, aux élus signataires du Contrat de Bassin Versant et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

05/10/2009

Un exemple à suivre : Le 'speed dating' pour aider les chômeurs à trouver des emplois en Allemagne

Une agence pour l'emploi allemande vient d'expérimenter une nouvelle méthode pour aider les chômeurs à trouver un emploi -- le 'speed dating', rapporte l'édition du magazine Focus à paraître lundi.

L'agence pour l'emploi de la ville de Kiel, dans le nord du pays, a proposé à une centaine de chômeurs et à une cinquantaine de patrons à la recherche d'employés de se retrouver, à la manière des célibataires cherchant L'âme soeur, pour des rencontres en série de quelques minutes chacune.

A l'occasion d'un petit-déjeuner 'debout', les participants ont passé au total deux heures à se rencontrer, tout en buvant des cafés et en dégustant des croissants.

Selon l'agence, la rencontre a donné suite à 23 candidatures, 11 entretiens préliminaires, huit stages, et un emploi plein.

Parmi les chômeurs figuraient des fleuristes, des employés de bureau, et des éducatrices d'enfants.

Le chômage en Allemagne a légèrement décru en septembre avec 3,346 millions de personnes à la recherche d'un emploi, soit 8% de la population active et 125.000 de personnes de moins qu'en août, selon des chiffres bruts annoncés mercredi par l'Agence fédérale pour l'emploi.

Par rapport à septembre 2008, le nombre a toutefois augmenté de 266.000.

Source : AFP 04/10/09

 

00:12 Publié dans social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi, solution, europe |  Facebook |

04/10/2009

Bientôt une taxe carbone européenne contre le réchauffement climatique ?

L’amendement proposé à la directive de 2003 sur la taxation de l’énergie obligerait les Etats membres à lever une taxe CO2 sur les carburants afin de réduire leurs émissions.

La Commission reconnaît que le cadre politique de l’UE a radicalement changé depuis l’adoption des législations existantes, qu’elle souhaite mettre en phase avec les ambitieux objectifs climatiques de l’Union.

La proposition est à l’agenda de la Commission depuis l’an dernier mais elle est restée bloquée dans des consultations internes, selon des sources se confiant à EurActiv. L’exécutif de l’UE se préoccupe de nouveau de cette question après que la présidence suédoise de l’UE ait pesé dans cette direction. De plus, la Commission espère que cela pourrait donner à l’UE un levier pour s’assurer d’un résultat ambitieux lors des négociations climatiques des Nations Unies en décembre.

Ce nouvel élément lié au CO2 est destiné à compléter une taxe générale sur la consommation énergétique permettant aux Etats membres de collecter des revenus. Cette dimension supplémentaire créerait des taxes CO2 nationales qui pourraient être fixées à un niveau plus important – mais pas moins important – que les niveaux spécifiés par l’exécutif européen.

Le projet suggère qu’un impôt minimum de 0,01 euro par kilogramme de CO2 pourrait être ajouté au prix de combustibles comme le gazoil, le kérosène ou le gaz naturel. Les carburants pour moteurs seraient taxés 0,01 euro ou 0,03 euro par kg/CO2, selon l’endroit où ils sont utilisés.

L’exécutif européen se réserve le droit de proposer des taux plus élevés dans l’hypothèse où l’UE déciderait d’augmenter son objectif de réduction d’émissions, actuellement de 20 % en dessous des niveaux de 1990 pour 2020. L’UE s’est engagée à aller jusqu’à 30 % si les autres pays industrialisés l’accompagnent dans le cadre d’un nouveau traité climatique qui doit être négocié en décembre.

Les Etats membres devront appliquer ces taxes CO2 à partir de 2013, selon le projet de document.

Une taxe principalement pour le transport et l’agriculture

lire la suite en cliquant sur planeteinfo

02/10/2009

Autoroutes : limitation de vitesse à 110 km/h participez au sondage

Trés bonne mesure A ETENDRE A LA FRANCE ENTIERE, voire A promouvoir au niveau EUROPEEN.

Sans compter la réduction des émissions à effet de serre de 6%, signalons une diminution notable des accidents de la route de ...20% alors que le gain en temps est minime. Toute mesure est bonne à prendre surtout si elle ne coûte rien. Nous ne sommes donc en désaccord sur ce point avec la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno.

Participez   en cliquant sur sondage

Plusieurs membres du gouvernement, dont la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantel Jouanno, ont écarté hier la possibilité de généraliser, à court terme, la limitation de vitesse à 110 km/h aujourd’hui appliquée sur certains tronçons d’autoroutes, telle l’A31. « Ce n’est pas une mauvaise idée mais ce n’est pas LA mesure majeure qui nous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas la plus importante», a notamment expliqué Jouanno.
source lerépublicainlorrain

Depuis 7 heures ce matin, les automobilistes lorrains doivent lever le pied. Dans la moitié des autoroutes de cette région, la vitesse maximale autorisée est ramenée à 110 km/h à titre d'expérimentation. La mesure «n’est pas une mauvaise idée» pour la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, «mais ce n’est pas la priorité. Ce qu'il faut c'est réduire globalement la vitesse», a-t-elle déclaré sur RMC.

Selon elle, passer de 130 à 110 km/heure permet cependant de limiter les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) de 6%

source 20minutes

01/10/2009

Developpons les Centres dentaires municipaux

Afin de réduire nos dépenses de santé tout en préservant la qualité des soins, il est urgent de développer dans toutes les villes (qui n'ont de pôle universitaire dentaire)ces centres avec
  • dentistes
  • orthodontistes
  • urgences dentaires
à l'exemple de la ville de  Bobigny

10, avenue Karl Marx
Tél. 01 48 30 27 43
Fax : 01 48 30 17 00
Bus : 134, 234, 251, 301 (arrêt : Conservatoire Jean Wiener)
Tram T1 : arrêt Libération

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 19 h 30
Le samedi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures

Exemple + infos sur Bobigny