Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2009

Climat : les biocarburants ne sont pas toujours une solution au réchauffement

C'est une faille dans les lois sur le climat où les industriels pourraient bien s'engouffrer : aucune grand pays ne comptabilise les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des changements d'utilisation des terres en vue de produire des biocarburants, souligne une étude publiée dans la revue américaine Science du 23 octobre. Or, les émissions peuvent être importantes, prévient Jerry Melillo, chercheur au Marine Biological Laboratory, un organisme de recherche privé réputé.

Avec les autres experts, il a développé un modèle informatique basé sur deux hypothèses découlant de la faille législative : la première consiste à convertir des zones naturelles, y compris des forêts, pour répondre à la demande croissante de biocarburants, tandis que la seconde privilégie une utilisation plus intensive des terres déjà cultivées.

Dans les deux cas, les surfaces consacrées à la production de biocarburants seront plus étendues que les terres de cultures d'ici la fin du siècle. Couper des forêts, qui capturent de vastes quantités de CO2, pour les remplacer par des plantations destinées à produire des biocarburants se traduit par d'importantes émissions de gaz carbonique. En revanche, la conversion des terres cultivées pour la production de biocarburants pourrait permettre une nette réduction des émissions. Mais Jerry Melillo estime que "sans changement de comptabilité, l'utilisation des biocarburants aggravera notre problème de gaz à effet de serre plutôt qu'il nous aidera à le résoudre"....

extraits source LEMONDE.FR avec AFP | 22.10.09

Commentaires : Rien ne sert de courrir après des chimères et de faux nez pour aller dans le mur avec les biocarburants. Il reste à mettre une législation contraignante poursupprimer définitivement les biocarburants comme d'ailleurs l'enfouissement des ...gaz à effet de serre ainsi que les déchêts ultime de notre énergie soi-disant propre qu'est le nucléaire mais qui pollueraiet des centaine de milliers d'années... Ouvrons les yeux en consommant moins (temps des logements et locaux de tous genre à 19°, etc.)

Les commentaires sont fermés.