15/11/2008
Après le Débat à Strasbourg sur Les enjeux de l’énergie et du climat au plan mondial avec Dominique Voynet, un expert du climat appelle à "un sursaut de l'homme"
Le débat organisé par l'Association Objectif Climat
"Les enjeux de l’énergie et du climat au plan mondial, comment s’organise-t-on ?"
a eu lieu ce Vendredi 14 novembre 2008 à 17h30 à la Librairie Kléber de Strasbourg avec pour INVITES :
- Dominique VOYNET : Sénatrice-Maire de Montreuil
- Alexandre ROJEY : Directeur du développement durable à l'Institut Français du Pétrole
- Gaël DERIVE : Docteur en sciences, spécialiste des changements climatique
compte rendu succinct :
En préamnule, Le Maire Roland Ries, s'onscrit totalement dans une démarche de réduction drastiques des gaz à effet de serre en adoptant le mois dernier le plan climat au niveau de la CUS qui va mettre Après un diaporama explicite de Gaël DERIVE du réchauffement climatique au 21 ème siècle pouvant aller jusqu'à + 6 ° en moyenne vers 2100 dont l'homme est principalement responsable (plus personne ne conteste actuellement cette analyse en dehors de Mme Bachelot (on a oublié de citer Claude Allègre qui pense lui que "Divers paramètres nous paraissent plus importants que le CO2. Ainsi, le cycle de l'eau et la formation de divers types de nuages, avec les effets complexes des poussières industrielles ou agricoles. Ou bien les fluctuations de l'intensité du rayonnement solaire à l'échelle du siècle et de l'année, qui semblent mieux corrélés avec les effets thermiques que les variations de teneur en CO2".) , puis un exposé d'Alexandre ROJEY proposant les solutions techniques dont l'enfouissement du Co2, responsable du réchauffement climatique,ou le démarrage du projet Futurol qui vise à mettre sur le marché un procédé de production d'éthanol dit de deuxième génération,biocarburants du futur utilisant de la biomasse non alimentaire comme la paille, les résidus forestiers d'ici à 2015.
Dans un contexte de réchauffement climatique, Dominique VOYNET, ancienne ministre de l'écologie a mis les pieds dans le plat en soulignat que depuis 10 ans, avec de grands rendez-vous tels que Kyoto, Grenelle de l'environnement,etc., on a beaucoup théorisé pour réduire les gaz à effet de serre.... en dépensant des dizaines de millions d'€ en rapports et conférences sans agir efficacement sur le terrain.... Elle exige donc des actes concrets car c'est un enjeu majeur en donnant un exemple : chercher dans chaque commune ou ville les 2 ou 3 bâtiments les + énergitores et les isoler IMMEDIATEMENT. Pour Strasbourg, tout le monde a pensé au siège de la Communauté Urbaine mais ce n'est pas le seul bâtiment concerné. Elle rappelle aussi que les 3 secteurs les plus dépensiers en CO2 sont les l'habitat, les transports et l'agriculture.
Un vif échange avec l'assistance nombreuse (plus de 200 personnes) qu'il faut utiliser toutes les possibilités de réduction du CO2 offertes (y compris mais très ponctuellment l'enfouissement du CO2 pour des usines très polluantes dont on ne paut modifier le process à très court terme) en les hierarchisant pour réduire le réchauffement climatique en coordonnant les politiques fiscales dans ce domaine au niveau européen, en abandonnant de facto les agrocarburants qui sont une honte alors que près d'1 milliard de personnes n'ont pas une alimentation suffisante. Elle souligne aussi l'utilité de mettre en oeuvre des plans climat à tous niveaux, en France, en Europe et dans le monde. S'agissant de l'agriculture, et notamment du méthane dégagé par les bovins, il convient de manger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique voir article http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=AR...
Par ailleurs, suite à l'interpellation d'une personne sur l'ardente obligation de réduire IMMEDIATEMENT la température des appartements de 22° à 17/18 ° qui suscite une vive réaction de la salle, Domique Voynet remercie cet auditeur chaleureusement, carc'est une solution applicable tout de sutieet qui ne coûte rien, chacun pouvant mettre un sous-vêtement ou un pull chaud, en attendant de procéder à une isolation renforcée dans chaque immeuble ancien.
Dominique VOYNET souligne enfin l'article paru sur Claude Lorius dans lequel "La moindre velléité de mettre une taxe sur les 4×4 rend les politiques fébriles de devenir impopulaires.."
En clair, il y a du boulot pour changer concrètement les COMPORTEMENTS, car ce ne sont pas aux autres de faire l'effort mais bien chacun, les mauvaises habitudes ont la vie dure.....
En complément
Propos recueillis par Laurent Carpentier
(extraits de l'Article paru dans l'édition du Monde 12.11.08.)
Claude Lorius, père de la glaciologie moderne
Né en 1932 à Besançon, père de la glaciologie moderne, Claude Lorius doit recevoir, mercredi 12 novembre, à Tokyo, le prix Blue Planet, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement. En 1987, avec Jean Jouzel et Dominique Raynaud, il a été le premier à exploiter la présence de CO2 dans les carottes de glaces polaires pour établir un lien expérimental entre changements climatiques et concentrations des gaz à effet de serre.
La présidence française de l'Union européenne a lancé un appel, lundi 10 novembre, à Monaco, pour un renforcement de la coopération scientifique internationale dans l'Arctique, un premier pas vers une protection de cette région. "Il faut qu'il y ait un système de recherche unifié", a indiqué Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie, lors d'une conférence internationale organisée conjointement avec la principauté monégasque.
L'Arctique fait l'objet de nombreux programmes mais "ces recherches ne sont pas coordonnées", a souligné le ministre. "Il n'est pas imaginable qu'il y ait des données scientifiques connues et non partagées, a-t-il estimé. Nous allons mettre les moyens nécessaires pour qu'il y ait ce réseau mondial d'informations."
Les scientifiques espèrent que ce soutien politique pourra donner un nouvel élan à la recherche au-delà de l'Année polaire internationale, qui s'achève en mars. Contrairement à l'Antarctique, l'Arctique n'est pas protégée par un traité international. Le Parlement européen s'est prononcé en octobre pour l'adoption d'un tel texte. - (AFP.)
Un peu plus de vingt ans après vos travaux publiés en 1987 dans la revue Nature, tout le monde se pose la question : est-ce réversible ?
Honnêtement, je suis très pessimiste... Sur les CFC (chlorofluorocarbures), on voit bien que l'arrêt de leur utilisation a permis de réduire le trou dans la couche d'ozone, mais en ce qui concerne la crise climatique, on sait que même si on stabilisait aujourd'hui les émissions de CO2, ce gaz à effet de serre ne disparaîtrait pas pour autant. Il est là pour un moment...
Il est difficile de dire si on a dépassé les limites, mais il est évident qu'on va subir un réchauffement : on prévoit d'ici la fin du siècle un bond climatique qui pourrait être équivalent à celui que la planète a franchi en dix mille ans pour passer de l'âge glaciaire à l'holocène ! Et je ne vois pas que l'homme ait actuellement les moyens d'inverser la tendance.
Poussant jusqu'au bout la logique d'un dérèglement du climat, certains évoquent aujourd'hui le retour d'une ère glaciaire. Est-ce envisageable ?
Dans un certain nombre de milliers d'années... Aujourd'hui, c'est totalement hors de propos ! Les périodes de réchauffement et de glaciation montrent des cycles de 100 000 ans, dus à la trajectoire de la Terre autour du Soleil en suivant une ellipse qui s'altère très légèrement, mais suffisamment pour modifier le climat sur ces très longs termes. Ce qui est nouveau, et que nous avons montré avec l'analyse des bulles d'air emprisonnées dans la glace, c'est que désormais l'homme, en multipliant les gaz à effet de serre, a accéléré un cycle de réchauffement sur un très court terme.
Rapide, irréversible... Cela ressemble tout de même à un scénario catastrophe.
Je ne crois pas que l'homme va disparaître. Les paysages vont changer, les glaciers vont fondre : la liste des impacts est impressionnante parce que, sur cette question, tout est interdépendant... Ainsi, si le permafrost - ce couvercle de glace qui recouvre les sols arctiques - fond, il va libérer du méthane qui, en retour, va accentuer l'effet de serre et aider ainsi à la fonte des glaces. Et plus la surface de celles-ci diminue, plus leur pouvoir réfléchissant disparaît, amplifiant encore le réchauffement...
C'est sûr, nous aurons des catastrophes, des cataclysmes, des guerres. Les inondations, les sécheresses, les famines s'amplifieront, mais l'homme sera toujours là. Ce que nous devons comprendre, c'est que nous entrons dans une nouvelle ère, l'anthropocène, où pour la première fois dans l'histoire de la Terre, l'homme gouverne l'environnement. Il est la première cause des menaces et modifications qui pèsent sur la planète : à lui de savoir ce qu'il veut en faire et comment il va se comporter avec elle.
Une nouvelle ère ?
L'idée n'est pas de moi, mais elle est essentielle dans la compréhension des évolutions du monde dans lequel nous vivons. C'est le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen, qui - le premier - a associé le début de l'anthropocène à l'augmentation des concentrations en CO2 telle que l'a montrée l'analyse des glaces. Mais cet impact humain ne concerne pas seulement le climat. L'occupation des sols, l'utilisation des ressources, la gestion de nos déchets sont autant d'agressions à la planète qui relèvent de l'homme et le menacent.
Pour le réchauffement climatique, la question de l'énergie est le levier essentiel. Au XXe siècle, alors que la population était multipliée par quatre, la consommation d'énergie dont dépendent les émissions de gaz carbonique était multipliée par 40 ! Certains affirment aujourd'hui que la courbe d'augmentation de la population va se calmer. Sans doute. Mais la courbe de la consommation d'énergie, elle, n'a aucune raison de plonger !
suite de l'article
http://abonnes.lemonde.fr/archives/article/2008/11/11/un-...
15:41 Publié dans politique & environnement, santé, transports doux | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonjour,
J'ai noté que vous possédiez une rubrique "Covoiturage, transport doux et véhicules verts" et je voulais vous suggérer un lien supplémentaire vers le site de covoiturage Karzoo.
Vous pouvez le consulter sur http://www.karzoo.fr/
et rajouter un lien vers ce site si vous le souhaitez.
Pour que le covoiturage devienne enfin une solution alternative de transports concrête et durable, parlez en autour de vous et faîtes la connaître. C'est 100% gratuit, écologique, économique et convivial!
En vous remerciant, bonne journée,
Anne.
Écrit par : Anne JOLY | 01/12/2008
Merci beaucoup,
Le site a été mis en lien ce matin.
Je reste à votre écoute pour de nouvelles suggestions
Bonne visite.
Écrit par : gerald | 02/12/2008
Les commentaires sont fermés.