Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2011

Inauguration de la plus grande ferme solaire de France aux Mées : (Alpes-de-Haute-Provence), le 13 octobre 2011

Raymond Philippe, Maire des Mées, Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta, et Hiroaki Mizobuchi, Directeur exécutif de Sumitomo Corporation, ont inauguré la mise en service de la plus grande ferme solaire construite en France.
D'une puissance de 30,9 MWc, la ferme solaire des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été conçue et développée par Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d'électricité à base d'énergies éolienne et solaire, avec l'appui de son partenaire, le géant japonais Sumitomo Corporation.
  centrale photovoltaïque de France à aujourd'hui, est un évènement majeur pour Eco Delta et pour l'avenir de la filière photovoltaïque française. Elle confirme qu'il faut laisser leur chance aux PME indépe"La mise en service officielle de la ferme solaire des Mées, la plus grandendan rendu possible cette belle réalisation", déclare Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta.
.....

La ferme solaire des Mées est constituée de 6 parcs, dont 5 sont déjà en service et dont l'ensemble le sera d'ici quelques jours. Elle est déployée sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées, un site exceptionnel caractérisé par :
- la combinaison d'un ensoleillement record toute l'année (1 550 kWh d'irradiation solaire horizontale par an) et de températures relativement basses,
- ainsi que par un air pur grâce à son altitude élevée (800 mètres) et à l’absence d’industrie lourde dans la région.
Avec plus de 1 455 kWh/KWc par an, l'installation offre ainsi un des plus hauts rendements possibles en France. Elle produit 50 GW/an et permet d'alimenter en électricité 83 000 habitants de la région.
 Une réalisation durable pour l'environnement et l'agriculture
A la base de l'éthique d'entreprise d'Eco Delta, la durabilité environnementale et agricole a présidé à la conception et à la réalisation de la ferme solaire des Mées, comme de l'ensemble de ses projets. Les 70 hectares d'anciennes friches agricoles occupés par l'installation ont été préparés selon la méthode du mulching (broyage du couvert végétal) pour les transformer en terres cultivables. De même, pour préserver le terrain, Eco Delta a décidé de limiter l'utilisation du béton en choisissant d'implanter les structures porteuses des panneaux photovoltaïques à l'aide de vis. Les terrains vont être ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception. ....
L'investissement réalisé par Lavansol 1, la société d'exploitation de la ferme solaire des Mées détenue conjointement par Eco Delta et Sumitomo Corporation, s'élève à 110 M€ financés sur fonds propres et par un prêt bancaire. En année pleine, Lavansol 1 devrait réaliser un chiffre d'affaires de 14,5 M€.
... extraits ecodd

Les commentaires sont fermés.