Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

Le leader français du photovoltaïque dépose le bilan

Le pionnier français du photovoltaïque, le groupe Photowatt, devrait demain être placé en redressement judiciaire. L’actionnaire canadien ATS cherchait à céder sa filiale depuis 3 ans. 441 emplois sont concernés.

ATS explique qu’il n’avait plus le choix et que cette mise en redressement judiciaire lui permettra de geler les dettes de sa filiale française afin de poursuivre la recherche d’un repreneur.

« ATS s’est engagé à financer les salaires à hauteur de 6 millions d’euros pendant les six mois d’observation qu’il espère obtenir. » explique une syndicaliste au quotidien Les Echos. Des mesures de chômage partiel ont été négociées jusqu’à fin décembre sur la base de 78% du salaire brut.

Après un plan social en début d’année, les effectifs avaient été ramenés de 800 à 441 personnes. La direction avait délocalisé l’assemblage des panneaux auprès de sous-traitants chinois entraînant la fermeture d’une usine à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Les dirigeants passés et présents mettent en cause la surcapacité mondiale une à deux fois supérieure à la demande et des prix ayant chuté de moitié entre 2008 et 2010 à cause de la concurrence, notamment chinoise. Le moratoire décrété par le gouvernement français a ensuite annulé 40% du plan de charge 2011.

Photowatt est un des rares groupes français du secteur à être totalement intégré, du traitement du silicium jusqu’à la vente de systèmes clés en main. source EnerGeek

Les commentaires sont fermés.