30/06/2010
Nutella : un danger pour la santé selon l’Union européenne
Europe - La célèbre et très appréciée pâte à tartiner de Ferrero serait dans le collimateur de l’Union européenne. Selon cette dernière, le Nutella est trop gras et trop sucré.
Pour lutter contre l’obésité, le Parlement européen souhaiterait mettre en place un étiquetage nutritionnel plus sévère que l’actuel tableau faisant part des quantités de protéines, lipides et glucides.
Pas de chance pour les accros au Nutella, la pâte à tartiner serait bien trop riche en huile de palme et en sucres. Ainsi, un peu à la manière des paquets de cigarettes, les pots de Nutella pourraient se voir décorés d’un message d’avertissement du type : "Attention, danger, favorise l’obésité".
Il serait peut-être temps de laisser les consommateurs prendre leurs responsabilités… Le ministre italien chargé des affaires européennes parle, lui, de "fondamentalisme nutritionnel".source maxisciences
01:35 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gras, sucre, nutella | Facebook |
28/06/2010
26e Fête du cinéma : le grand écran à petits prix 3 €
Une place achetée dans une salle de cinéma donnera accès à toutes les séances suivantes au tarif unique de trois euros dès samedi et pendant une semaine, dans quelque 5 000 salles en France, à l'occasion de la 26e Fête du cinéma, indique son organisateur.
Tous les films à l'affiche devraient bénéficier de l'opération, du 26 juin au 2 juillet.extraits source le monde du 26062010
20:13 Publié dans consommation, gestion crise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, fête, 3 € | Facebook |
26/06/2010
Les Etats-Unis pourraient autoriser un saumon génétiquement modifié
Face à une demande croissante, la science a réussi à produire des saumons d'élevage. Mais ces poissons ont encore un défaut, ils ne grandissent pas assez vite. Les avancées de la génétique ont permis de créer un saumon qui arriverait à maturité deux fois plus vite que ses congénères ordinaires. Le dossier quasi-complet est sur la table de la Food and drud administration (FDA) américaine qui pourrait autoriser sa commercialisation aux Etats-Unis.
Comme l'explique AquaBounty, la compagnie qui l'a élaboré, "ce poisson serait le premier animal transgénique destiné à l'alimentation humaine qui serait approuvé par la FDA". L'admnistration créerait ainsi un précédent qui servirait les intérêts d'autres firmes ayant mis au point des animaux issus de manipulation génétique – bovins résistants à la maladie de la vache folle, porcs dont on pourrait tirer un bacon meilleur pour la santé...
HORMONE DE CROISSANCE
Cette croissance accélérée du saumon a été obtenue en modifiant le gène qui code pour l'une des hormones de croissance du poisson. Sans modification génétique, le saumon ne la sécrète pas s'il se trouve dans une eau froide. La modification génétique a consisté à faire produire cette hormone tout au long de l'année, quelle que soit la température de l'eau. Ainsi, il atteint la taille à laquelle il devient commercialisable au bout de 16 à 18 mois au lieu de trois ans.
Selon le New York Times, la FDA aurait validé cinq des sept jeux de données scientifiques portés à sa connaissance par AquaBounty. La firme insiste sur l'absence de danger inhérents à ses produits, fruits de "plus de vingt ans de recherche". Les poissons ont été "conçus pour des élevages clos", assure-t-elle avant de préciser qu'il s'agit uniquement "de femelles stériles pour éliminer tout risque de contamination" des saumons ordinaires.
A l'instar des autres OGM, les saumons génétiquement modifiés sont accusés d'être poussés vers le marché sans que toute la lumière n'ait été faite sur ses conséquences sur la santé et l'environnement. Citée par le New York Times, Margaret Mellon de l'Union of concerned scientists où elle est en charge des problèmes d'alimentation et d'environnement dénonce le manque de transparence de la FDA. "Personne n'a accès aux données complètes", déplore-t-elle. Lors d'une audition à la FDA, elle a promis que l'autorisation du saumon d'AquaBounty générerait un "tempête de réactions négatives" des consommateurs et des scientifiques.
source extraits le monde du 26062010
Commentaire : la FDA est un organisme peu transparent dont les lobbys font le siège permanent...
les dernières rèactions
On n'arrête pas l'horreur. Après le lait, les céréales, la viande, maintenant le poisson ... Vite, vite un humain génétiquement modifié conditionné pour bien penser et bien manger ... Pauvre de nous.
AquaBounty, il y a de quoi se révolter. On se souvient que les "Révoltés du Bounty" se sont mutinés pour une question d'alimentation avariée. Il y a des noms qu'il vaudrait mieux éviter.
Et voilà maintenant c'est le saumon - générer plus de bénéfices (on vend les oeufs tous les 18 mois au lieu de 3 ans), il n'y a que des femelles (puisqu'on vend les oeufs pour les fermes aquacoles - oups désolé, pas vu l'erreur, désolés pour les mâles qui one été vendus comme femelles), on dit que c'est pour agir contre la faim dans le monde... Les apprentis sorciers sous la férule du grand maître libre entreprise nous mènent droit dans le mur. Boycott du saumon, c'est tout ce qu il reste.
Décidément, nos amis américains ne reculent devant aucune bêtise ... l'agent orange au vietnam, les munitions à l'uranium endurci en Irak, consommation d'eau aberrante à Las Vegas, dispersants cancérigènes en Louisiane, et maintenant des OGM dans la mer (qui appartient à tout le monde, n'est-il pas ?). Comment écrit on en anglais "principe de précaution" ? Serait-ce un "gros mot" aux USA ?
20:25 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saumon, ogm, usa, autorisation, danger, santé | Facebook |
25/06/2010
Le plus grand parc éolien du monde sera danois, pays dont la part de l'energie éolienne est déjà la plus importante du monde...
400 mégawatts pour 400 000 habitants c'est le projet voté par le parlement danois ce 22 juin pour une mise en service en 3012-2013. 8 000 emplois à la clef...
Bonne nouvelle
07:38 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24/06/2010
Point de vue Retraites : une réforme sans courage LEMONDE | 23.06.10
L'essentiel de l'effort sera demandé aux salariés, qui financeront ainsi 83 % de la réforme. Les mesures d'âge représentent en effet plus de 25 milliards d'euros sur les 30 milliards qui sont réellement financés. Le choix de relever l'âge légal de 60 à 62 ans est la solution la plus défavorable pour les salariés modestes qui ont commencé à travailler tôt, ont eu les métiers les plus pénibles et les rémunérations les plus faibles....
.Surtout, les cent plus gros bénéficiaires du bouclier fiscal vont sans doute payer quelques centaines d'euros en plus, mais ils percevront toujours des chèques de 1,8 million d'euros, en moyenne, au titre de ce bouclier. Quant aux entreprises, leur effort représentera moins de 6 % de l'enjeu financier.
Jérôme Cahuzac, Pierre-Alain Muet et Marisol Touraine, députés socialistes
Commentaires : arguments de poids dans ce débat au moment des manifestations de plus de 2 millions de personnes contre cette réformeextraits......
18:05 Publié dans courrier des internautes, démocratie, éthique, gestion crise, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, réforme fillon 2010, injuste | Facebook |
23/06/2010
Après Guillon, Didier Porte renvoyé de France Inter
.....Ce licenciement intervient le même jour que l'annonce, par le patron de Radio France, Jean-Luc Hees, que l'humoriste Stéphane Guillon, auteur également d'une chronique matinale, était lui aussi congédié. Didier Porte avait reçu début juin un avertissement de sa direction à la suite d'une chronique dans laquelle il mettait en scène l'ancien premier ministre Dominique de Villepin insultant le chef de l'Etat. "Ce petit dérapage sur Villepin et Sarkozy reste un prétexte, ça fait dix ans que je fais des chroniques engagées", a réagi le chroniqueur.
"Je sais que Christian Estrosi a récemment écrit à la présidence pour se plaindre d'une de mes chroniques. Je ne veux pas jouer les martyrs politiques mais ça me semble disproportionné. J'ai l'impression qu'on fait le ménage à deux ans des présidentielles", a-t-il commenté. Dans l'entourage de Christian Estrosi, on précise que le ministre de l'industrie avait bien écrit fin avril à France Inter "simplement" pour demander un droit de réponse après les "attaques violentes et les insultes proférées à son égard" par l'humoriste. "A aucun moment" le ministre "n'a demandé la tête" de Didier Porte, a-t-on affirmé, précisant que ce droit de réponse n'avait "jamais été lu à l'antenne".
"NOUS VIVONS DES MOMENTS PÉNIBLES"
Dans son courrier adressé à Didier Porte, Philippe Val explique qu'il souhaite "renouveler et faire évoluer" l'antenne. "La conception d'une nouvelle grille contraint nécessairement la direction à renoncer à certaines émissions ou chroniques", poursuit la lettre, selon l'humoriste, dont le contrat s'arrête vendredi.
"J'ai un contrat de grille qui dure jusqu'à fin juin. Comme ça fait dix ans que je suis dans la maison, c'est comme si j'avais un CDI, donc c'est bien un licenciement qui n'est pas justifié puisque je n'ai eu qu'un seul avertissement", a-t-il expliqué.
"Pour moi c'est chaud, plaisante-t-il tout de même dans une interview à l'AFP, je suis incasable sur une autre radio. Il me reste mes spectacles mais je suis mal. J'ai deux enfants en très bas âge. Je vais les confier à la DASS, pas le choix".
STÉPHANE BERN SOUTIEN DIDIER PORTE ET MENACE DE QUITTER L'ANTENNE...
extraits du monde du 23062010
18:16 Publié dans démocratie, diversité, éthique, Politique monétaire européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france-inter, liberté, stéphane guillon, didier porte, licenciement | Facebook |
22/06/2010
La Cour suprême des Etats-Unis autorise la luzerne transgénique de Monsanto
extraits du monde de ce jour
...Dans sa décision, la Cour suprême déclare que le juge n'était en rien fondé à remettre en question la décision du ministère de l'agriculture en 2004. Elle estime qu'il aurait dû tenir compte des circonstances : la superficie limitée sur laquelle la luzerne devait être semée ; la distance entre les OGM et les autres champs, le fait, donc, que le risque était "minime pour l'environnement".
Dossier emblématique
Au-delà de l'agriculture, le dossier est devenu emblématique du conflit entre les industriels et les écologistes sur l'interprétation de l'une des lois fondamentales en matière de protection de l'environnement, le National Environmental Policy Act de 1970. Les associations de défense de la nature s'en servent pour contester en justice les décisions du gouvernement....
commentaire : c'est une bien mauvaise nouvelle
20:41 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monsanto.ogm, cour suprême, usa | Facebook |
21/06/2010
Des sites pour agir en Eco-responsable
VeoSearch est un moteur de
Pour chaque recherche effectuée, le moteur reverse 50% de ses revenus publicitaires à une association engagée dans le développement durable
+ d'infos en cliquant ici.
21:55 Publié dans diversité, politique & environnement, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
La cour d'appel de Paris confirme que FREE n'a rien compris ! Nouveau
La Cour d'appel de Paris, dans un arrêt en date du 11 juin 2010, vient de confirmer le jugement du TGI de Paris du 26 juin 2007 qui avait condamné FREE pour non respect de son obligation de résultat et pour la facturation des communications vers sa hotline.
L'UFC-Que Choisir avait engagé en 2005 aux côtés de trois consommateurs, une procédure contre la société FREE pour faire sanctionner l'absence de fourniture d'accès à l'internet et la facturation du service d'assistance technique téléphonique inefficace, voire inexistant.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris avait jugé que le FAI était tenu à une obligation de résultat et qu'à ce titre, il était seul responsable à l'égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par un autre prestataire. Free ne pouvait donc pas se retrancher derrière des problèmes techniques rencontrés par France Telecom pour s'exonérer de sa responsabilité.
Les juges ont également estimé que FREE devait prendre à sa charge le coût des communications aux services d'assistance téléphonique lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service.
Au delà de la réaffirmation de l'obligation de résultat des fournisseurs d'accès à internet et de la gratuité de la hotline, cette décision de la Cour d'appel démontre une nouvelle fois la nécessité de créer en France une action de groupe.
Les magistrats de la cour d'appel relèvent en effet, que malgré le nombre important d'internautes concernés par le non respect par la société FREE de ses obligations contractuelles et de la facturation des services non fournis, ceux-ci pouvaient être tentés de renoncer à toute action compte tenu du faible préjudice éprouvé par chacun d'eux individuellement.
L'action de l'association a permis de faire sanctionner la société au nom de la collectivité des internautes. Cependant, seuls les trois consommateurs présents à la procédure ont obtenu réparation de leur préjudice.
Tous les autres clients de la société qui ont subi des dysfonctionnements de leur accès à Internet, ne peuvent utiliser la décision afin d'obtenir un remboursement de leur abonnement ou des communications vers la hotline qu'ils ont tenté de joindre pour faire rétablir leur accès à Internet.
Cette affaire illustre encore une fois la nécessité de créer en France une procédure de groupe permettant à toutes les personnes victimes des agissements d'un professionnel d'obtenir une réparation effective de leur préjudice. Seul ce type de sanction serait de nature à inciter les entreprises à respecter la législation.
source ufc que choisir 17062010
04:15 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fai, free, condamnation, web | Facebook |
20/06/2010
LE TABAGISME ASSOCIÉ À 1 AVC SUR 5
L'hypertension est associée à un tiers du risque global d'AVC, et augmente le risque de plus de deux fois et demie par rapport à des personnes avec une tension normale, selon les résultats de l'étude. Les fumeurs ont, quant à eux, deux fois plus de risque d'AVC que les non-fumeurs, le tabagisme étant associé à 1AVC sur 5. "Nos résultats montrent que cinq facteurs représentent plus de 80 % du risque global d'AVC : hypertension, tabagisme, obésité abdominale, régime alimentaire et sédentarité", ont indiqué les chercheurs.
"Des interventions ciblées pour réduire l'hypertension et le tabagisme et promouvoir l'activité physique et une alimentation saine pourraient réduire sensiblement le fardeau des attaques", estiment les auteurs de l'étude. Ils ont lancé la deuxième phase de l'étude Interstroke, avec l'objectif d'inclure 20 000 participants.
source le monde extraits 190610
03:17 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : avc, tabagisme | Facebook |
18/06/2010
Banque/argent 07 juin 2010 Les méthodes du Crédit agricole à découvert Un consommateur contestait les sommes exorbitantes prélevées par sa banque suite à un découvert. Il a obtenu gain de cause devant la juridiction de proximité. La thèse défendue par 6
Antonin Sage devrait récupérer les 521 € prélevés par sa banque quand son compte était à découvert, suite à des paiements par carte bancaire. Le Crédit agricole d’Île-de-France n’aurait pas dû facturer ces fameuses «commissions d’intervention», a estimé la juridiction de proximité d’Evry, le 29 mars dernier.
Ces frais semblent d’autant plus abusifs que le niveau du découvert restait très limité : entre juillet et septembre 2009, Antonin a été débité de 144 € de commissions contre seulement 2,03 € d’agios !
Pour la peine, la banque –qui peut encore, à l’heure où nous écrivons, se pouvoir en cassation– devra également lui verser 500 € de dommages et intérêts.
Un taux effectif global record de 1 680 %
60 applaudit à cette décision, qui confirme la thèse que nous défendions dans une étude publiée dans le mensuel de novembre 2009. Selon un arrêt de la Cour de cassation du 5 février 2008, les frais de forçage, appliqués lorsque le découvert n’est pas autorisé, doivent être intégrés dans le calcul du taux effectif global (TEG). C’est ce que prévoit l’article L.313-1 du code de la consommation.
Or aucune banque n’applique cette méthode de calcul. En conséquence, le TEG est erroné. Voire illégal ! Car si les commissions étaient intégrées, le seuil de l’usure serait presque systématiquement dépassé… Pour preuve, dans le cas d’Antonin, le TEG aurait atteint 1 680 % !
L’amendement clarifiant les textes rejeté
Si le juge d’Evry est de notre avis, les banques, quant à elles, rejettent cette interprétation. Un amendement clarifiant les textes a été proposé en avril dernier dans le cadre du projet de loi sur le crédit à la consommation. Mais il a été rejeté. En attendant, le matraquage bancaire peut continuer… sauf à suivre l’exemple d’Antonin et faire valoir ses droits en justice.
Si vous vous estimez victime de commissions abusives, 60 met à votre disposition un calculateur vous permettant de recalculer le TEG qui aurait normalement dû vous être appliqué et vérifier qu’il ne dépasse pas le taux d’usure.
source 60 millions de consommateurs
commentaire : soyez trés vigilants....
04:04 Publié dans consommation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17/06/2010
Google Street View, Swift et la vidéosurveillance au menu de la Cnil
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL), le gendarme français de la vie privée, a publié ce jeudi son rapport annuel (pdf). Tour d'horizon des principaux dossiers passés et en cours. Google Street View. Comme d'autres autorités de la vie privée dans le monde, la CNIL a lancé un contrôle des données recueillies par le moteur de recherche dans le cadre de son service Street View. Google avait reconnu avoir enregistré, "par erreur", des données transitant sur des réseaux Wi-fi ouverts. Le patron de la CNIL, Alex Türk, a confirmé que l'enquête de la CNIL avait montré que Google avait recueilli des informations de ce type, semble-t-il depuis le lancement du service en 2008. L'examen des données recueillies est toujours en cours, mais selon la CNIL elles pourraient concerner des informations soumises à un strict contrôle, comme des données médicales ou financières.
extraits lemonde 17.06.10
07:10 Publié dans consommation, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/06/2010
Cyber action N° 362 : retrait du BPA dans les plastiques alimentaires
Cyber action mise en ligne le 14/06/2010 , en partenariat avec : MDRGF, Réseau Environnement Santé, le WWF, WECF, HEAL, l'Appel de la Jeunesse
Elle sera envoyé à : Président de l'Assemblée Nationale
Elle prendra fin le : 30/06/2010
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 10 juin, à l'unanimité, une proposition de loi destinée à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, ce que nous saluons.
Alors que ce texte sera discuté en séance publique le 17 juin, une majorité d'élus a cependant refusé d'étendre l'interdiction à tous les contenants alimentaires, mais cette décision est complètement illogique.
[ 4 564 participations ]
On ne peut d'un côté vouloir protéger le bébé qui boit du lait dans un biberon et ne rien faire pour protéger le bébé qui boit le lait maternel ou le lait maternisé. Nous rappelons qu'une étude de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) montre que «l'intoxication du nourrisson est générée 10 fois plus par le lait maternel et 20 fois plus par le lait maternisé que par le biberon lui-même».
Comme l'INSERM vient de le rappeler dans une expertise récente, le BPA est dangereux à très faibles doses pour les personnes qui y sont exposées et en priorité les foetus, avec des impacts sur la santé pour le futur adulte et même sur plusieurs générations. La quasi-totalité de la population est concernée par cette exposition vraisemblablement comme aux Etats Unis (92 % des Américains).
Il faut donc demander l'interdiction du BPA dans tous les plastiques alimentaires au plus vite !
- Mobilisez-vous !
Nous vous invitons à nous retrouver le mercredi 16 juin à 13h devant l'Assemblée Nationale à Paris. Apportez votre pique-nique et venez en famille, entre ami(e)s, collègue(s), prenez des objets en plastique contenant du BPA (plus de données dans notre page information). Nous mettrons à votre disposition des panneaux. Cette mobilisation sera l'occasion pour nous de rencontrer les présidents des groupes parlementaires pour porter votre voix!
pour signer la pétition cliquez ici
12:31 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétition, bpa, bisphénol a, interdiction | Facebook |
15/06/2010
Mieux s'orienter grâce au téléphone portable
Lorsque deux randonneurs contemplent un panorama alpin, la discussion s'engage tôt ou tard sur le nom des sommets. La réalité augmentée permet d'éviter ce débat, chacun identifiant le paysage via la caméra du téléphone mobile. La technique marie dans une image données informatiques et réalité.
Au 11e siècle déjà, les Chinois utilisaient un instrument d'orientation, décrit comme un "poisson indiquant le sud" en fer, flottant dans un bol d'eau. Cette technique, qui laisse voir le paysage tout en livrant des informations sur la direction, représente le précurseur de la réalité augmentée, soit la réalité augmentée de données.
Les propriétaires d'un téléphone portable moderne bénéficient quant à eux du successeur du "poisson indiquant le sud". Il leur suffit de lancer le programme "Boussole 3D" sur un mobile équipé du système d'exploitation Android et d'orienter la caméra du téléphone sur le paysage.
L'écran affiche alors le panorama, mais aussi une boussole numérique. Le tout est complété à la marge de l'écran par un extrait de carte géographique, qui s'adapte automatiquement à la direction du regard. D'autres programmes tels que Layar, Wikitude ou encore l'application gratuite pour iPhone SwissPeaks offrent même plus en termes de réalité augmentée.
Capteurs, données et formules
Contemplée par l'intermédiaire de la caméra du téléphone mobile, l'image d'un panorama de montagne se voit alors complétée avec les noms des sommets affichés sur l'écran. Ainsi, n'importe quel ignare peut fièrement déclarer avoir reconnu lors d'une promenade dans les préalpes appenzelloises le Speer ou le Hörnli.
Ce qui peut apparaître à première vue comme de la magie, ne représente finalement que la combinaison de nombreuses techniques. Dans un premier temps, le téléphone portable transmet sa propre position géographique à l'aide du la puce GPS qu'il intègre.
Ensuite, il consulte sa propre boussole numérique afin de connaître la direction vers laquelle son propriétaire porte son regard. L'accéléromètre du mobile permet ensuite de reconnaître le positionnement vertical du regard par rapport à l'horizon.
Disposant alors des informations de position et de direction, le programme de l'appareil consulte soit une liste qu'il lui est propre ou prend le chemin de l'internet pour aller interroger la gigantesque base de données de Google. Le service de cartes "Maps" du géant de l'internet ne permet pas uniquement de repérer un distributeur automatique de billets, un restaurant ou une gare, mais comporte des millions de données géographiques comme les noms des montagnes.
Utilisations variées
Les programmes de réalité augmentée ne sont pas uniquement en mesure de nommer les sommets des montagnes, mais peuvent également indiquer dans une vidéo la distance et la direction du restaurant le plus proche. Et en regardant la nuit le ciel avec un téléphone fonctionnant avec Android, le système d'exploitation de Google, la carte permet d'identifier les étoiles.
La réalité augmenté ne permet pas seulement d'insérer des informations sur le téléphone portable, mais aussi de les combiner. En tapant le nom d'une montagne, on obtient des renseignements sur le moyen d'y parvenir le plus rapidement. En cliquant sur le nom d'un restaurant figurant à l'écran, il est possible de consulter la carte ou de l'appeler directement pour réserver une table.
Et lorsque des amis ont au préalable autorisé la transmission de leurs informations de géolocalisation (GPS) à un service central comme Lattitude, il est possible de connaître et voir sur l'écran du téléphone l'endroit auquel ils se trouvent.
Et la réalité augmentée appelle de nouveaux modèles d'affaires. Ainsi, le fabricant d'une boisson sucrée commercialise un téléphone portable spécial qui affiche sur son écran des endroits jugés cultes par les jeunes.
Traduction automatique
Naturellement, la réalité augmentée suscite l'intérêt des publicitaires et des organisateurs de manifestations culturelles ou autres. Un conseil livré par l'entremise de l'écran du portable pourrait peut-être devenir aussi important qu'une affiche publicitaire. Et cela sans compter toutes les nouvelles idées que laisse surgir cette technologie.
Des chercheurs essaient ainsi de trouver une méthode pour traduire automatiquement des textes en langue étrangère visibles sur l'écran du téléphone. Si la réalité augmentée constitue une réelle nouveauté pour les possesseurs de téléphones portables, elle représente une habitude bien installée dans certains métiers.
Les chirurgiens peuvent visionner sur des lunettes avec écran intégré l'organe d'un patient avec en superposition l'image prise au scanner. Dans le cadre de travaux de génie civile, l'utilisation d'une caméra à réalité augmentée permet non seulement de voir la route, mais aussi des câbles et tuyaux qui se cachent au-dessous.
Lors d'une manifestation culturelle, les visiteurs équipés d'appareils spéciaux peuvent obtenir des informations supplémentaires sur les tableaux qu'ils admirent, par exemple.
Zone d'ombre
Plus inquiétant, le programme Recognizr, permet au propriétaire d'un téléphone portable qui en est équipé de connaître l'identité d'une personne inconnue. Disposant du visage de l'inconnu, l'application va ensuite rechercher à l'identifier dans une base de données sur internet et ensuite automatiquement en indiquer le nom et l'adresse e-mail
source ats
10:56 Publié dans consommation, courrier des internautes, social, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, orientation, facile | Facebook |
14/06/2010
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement (1995-1997) et eurodéputée "On tourne le dos au principe de précaution"
L'avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement (1995-1997), eurodéputée, est également membre fondatrice du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen).
Quelle appréciation portez-vous sur les nouvelles propositions de la Commission européenne concernant la culture des OGM ?
Bien entendu, je ne peux que me réjouir qu'on reconnaisse le droit des Etats à ne pas cultiver des OGM. Mais c'est tirer les conséquences d'un état de fait : la commission Barroso cherche depuis des années à poursuivre les Etats qui ne veulent pas d'OGM. Sans succès, parce qu'il n'y a pas de majorité pour condamner ceux qui prennent cette orientation.
Là où je suis beaucoup plus inquiète, c'est que ces propositions dessinent en filigrane un recul incontestable sur l'étude des effets à moyen et long termes des OGM. Les semenciers ont obtenu de ne plus réaliser systématiquement des études à quatre-vingt-dix jours sur les rats. On tourne le dos au principe de précaution.
Il est hallucinant, alors que le sujet est sur la table depuis maintenant quinze ans, qu'à part une étude autrichienne, démolie en flamme, il n'y ait à ce jour aucune recherche publique sur l'impact sanitaire des OGM. Les agences sanitaires nationales et européennes rendent donc des avis publics sur des études secrètes faites par les semenciers.
L'Union, sous présidence française, n'avait-elle pas réclamé une amélioration des évaluations ?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait revoir ses procédures, ce qui n'a pas été fait. On devait disposer d'études sur les avantages et les inconvénients - pour voir si les effets "statistiquement significatifs" sont aussi "pathologiquement significatifs". C'est ce débat qui est refusé. On est en train de proposer un leurre aux Européens, car on ne fera pas d'étude d'impact poussée des OGM avant de les faire consommer massivement.
Quelle est la position française ?
La France est dans une position difficile, car le Criigen a fait partiellement annuler un décret transposant une directive définissant entre autres les procédures d'autorisation des OGM. Le Conseil d'Etat donne à la France jusqu'au 30 juin pour voter une nouvelle loi. Le gouvernement peut être attaqué pour défaut de transposition d'une directive. Je me demande sur quels fondements l'essai concernant des vignes transgéniques, récemment annoncé, va pouvoir être autorisé...
05:06 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : corinne lepage, principe, précaution | Facebook |
13/06/2010
Fontself personnalise les messages sur Internet par une écriture manuscrite
La start-up lausannoise, soutenue financièrement par Index Ventures Seed Fund, a lancé il y a un mois une série d’applications en ligne, disponibles sur Facebook, Yahoo! Mail ou MySpace
Meubles design et ambiance décontractée dans ce vaste bureau aux hauts plafonds, aménagé aux Ateliers de la Ville de Renens. La jeune équipe de Fontself se déplace, pour certains, en planche à roulettes à travers les bureaux de l’ancienne usine de collants Iril. L’influence de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) est indéniable. Le graphiste et designer Franz Hoffman, cofondateur de Fontself, est d’ailleurs issu de cette école.
En 2008, il a créé avec l’informaticien Marc Escher la start-up Fontself qui compte aujourd’hui huit collaborateurs. «Nous voulions redonner une identité aux personnes qui rédigent un blog, envoient un e-mail ou participent à un réseau social», explique Franz Hoffman. Et selon lui, cette identité passe par une écriture personnalisée.
Après deux ans de développement, Fontself a lancé il y a un mois une série d’applications en ligne, disponibles sur Facebook, Yahoo! Mail, MySpace ainsi que Blogger – la plate-forme de blogs de Google – ou Netlog – un réseau social pour adolescents. Les internautes ont la possibilité d’y utiliser gratuitement un catalogue de près de trente alphabets réalisés par des graphistes et illustrateurs. «Ils peuvent dès lors envoyer des messages uniques, comme s’ils avaient été écrits à la main, souligne Franz Hoffman. Ces polices de caractères exotiques et colorées annoncent une nouvelle génération de typographies qui répond au besoin grandissant de personnalisation dans les communications sur la Toile.»
extraits letemps 08.06.2010
10:37 Publié dans social, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook, écriture, applicatiions, gratuit | Facebook |
12/06/2010
Bruxelles veut assouplir les conditions de cultures d'OGM
La Commission européenne cherche à débloquer les autorisations de cultures d'OGM dans l'Union européenne et, à cette fin, propose de laisser les gouvernements libres de les interdire sur leur territoire. Le commissaire à la santé, John Dalli, chargé de ce dossier sensible, a annoncé cette solution pour sortir de l'impasse et souhaite finaliser rapidement sa proposition pour lui donner une sécurité juridique, a indiqué vendredi 4 juin une source proche du dossier.
Il compte la présenter le 13 juillet, mais n'exclut pas de le faire dès la réunion de la Commission prévue le 7 juillet. Il a entrepris de consulter toutes les parties pour obtenir le plus large consensus. L'organisation Greenpeace, très critique contre "l'indigeste menu OGM concocté par l'apprenti marmiton José Manuel Barroso [président de la Commission européenne]", a salué "le droit pour les Etats et les régions de se déclarer libres d'OGM".
"Mais nous refusons que la Commission utilise cette proposition pour accélerer les autorisations de culture", a déclaré un de ses responsables, Marco Contiero. Trois demandes sont sur la table du commissaire pour les maïs BT 11, du groupe suisse Syngenta, BT 1507, du groupe américain Pionner, et MON 810, de l'américain Monsanto, pour la reconduction de leur autorisation....
extraits le monde
00:11 Publié dans europe, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, culture, europe, autorisation, commission européenne | Facebook |
11/06/2010
Le tarif réglementé renforcé
Tous les consommateurs qui avaient quitté le tarif réglementé de l'électricité depuis le 1er janvier pour passer au prix de marché étaient piégés : il leur était impossible de revenir en arrière. Une nouvelle loi vient de mettre fin à cette anomalie.
Cette fois, c'est décidé : les consommateurs qui ont quitté le tarif réglementé d'EDF pour l'électricité et de Gaz de France (GDF-Suez) pour le gaz vont pouvoir y revenir à compter du 1er juillet 2010. L'Assemblée nationale et le Sénat, fin mai, ont en effet adopté la proposition de loi présentée par le sénateur de l'Eure Ladislas Poniatowski. Elle supprime la date limite du 1er juillet 2010 jusqu'à présent en vigueur. Il était d'ailleurs grand temps, car ce retour était déjà devenu impossible pour tous les clients qui étaient passés au prix de marché pour l'électricité depuis le 1er janvier, alors qu'une partie d'entre eux avaient été victimes de démarchages agressifs se soldant par des ventes forcées ou des souscriptions à leur insu. Par ailleurs, emménager dans un logement neuf obligeait à passer au prix de marché à compter du 1er juillet, ce n'est plus le cas. Le nouvel occupant d'un logement peut également revenir au tarif réglementé, même si son prédécesseur était passé au prix de marché. Ces possibilités de retour au tarif réglementé sont étendues au gaz, qui n'en bénéficiait pas jusqu'à présent. L'avancée est donc réelle pour les consommateurs. Tout l'enjeu est désormais de conserver ces tarifs réglementés à des niveaux inférieurs aux prix européens pour l'électricité. Le parc nucléaire français le justifie pleinement, encore faudra-t-il que le gouvernement résiste aux demandes de hausse des tarifs formulées par EDF.
Élisabeth Chesnais source quechoisir
Commentaire : enfin une bonne nouvelle pour tous les particuliers...M'enfin...
00:45 Publié dans consommation, gestion crise, politique & environnement, social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edf, électricité, tarif | Facebook |
09/06/2010
Petites annonces : de faux acheteurs, de vrais numéros surtaxés
Les petites annonces de particuliers sont à leur tour la cible d’arnaques au numéro surtaxé. Un certain Sébastien Fernandez a ainsi piégé des dizaines de consommateurs qui proposaient une voiture ou un logement à la vente. Suite à notre intervention, le numéro suspect a été coupé.
Vous avez déposé une petite annonce sur un site Internet pour vendre votre voiture ou un bien immobilier. Un candidat à l’achat vous contacte par mail et vous demande de le rappeler à un numéro commençant par 0 899 : méfiance !
1,35 € la connexion, puis 0,34 € la minute
Nous avons reçu plusieurs témoignages de consommateurs qui se sont fait piéger par ce nouveau type d’arnaque. Pierre raconte : «Je reçois un mail d’un individu de Nice qui demande à visiter mon bien qui se trouve à Carcassonne. Il me demande de le rappeler au 0 899 23 50 15, aux heures de bureau du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Je m’exécute : répondeur et… facturation énorme.» Ce numéro est effectivement surtaxé à raison de 1,35 € la connexion, puis 0,34 € la minute à partir d’un téléphone fixe.
Pierre a laissé un message mais n’a évidemment jamais reçu de réponse. Il n’est pas la première victime du 0 899 23 50 15. L’arnaque existe depuis au moins six mois, si l’on en croit les forums, et vise surtout des annonceurs du site leboncoin.fr. Les messages sont tous signés par un certain Sébastien Fernandez, de la société Auto Service Leasing GHMB. Il indique appartenir à l’agence de Nice ou bien, selon les cas, de Nantes, de Lyon, de Dole…
Trois heures après notre appel le numéro était bloqué
Aucune trace de la société Auto Service Leasing. En revanche, le numéro qu’elle utilise a été attribué par Colt Telecommunications France, que nous avons contacté. Réponse d’Emmanuel Tricaud, directeur des affaires réglementaires de la société : «Ce numéro a bien été commercialisé par l’un de nos revendeurs. Nous allons en bloquer l’accès dès aujourd’hui.» L’hébergeur, qui jusqu’ici n’avait pas été alerté de cette fraude, a réagi rapidement puisque trois heures à peine après notre appel, le numéro était désactivé.
«Nous soumettons tous nos clients à notre code de déontologie, explique Emmanuel Tricaud. Mais nous ne sommes pas tenus d’exercer un contrôle en temps réel de tous les numéros que nous hébergeons. Nous procédons à un contrôle a posteriori, dès que l’on nous prévient d’un problème.»
À quand une véritable instance de contrôle ?
Après le phénomène des SMS invitant à rappeler une connaissance et celui des appels en absence (voir nos actus du 12/11/2008 et du 08/02/2010), cette nouvelle affaire montre une fois encore qu’une instance de contrôle indépendante fait réellement défaut. Or le Comité de déontologie des services de communication au public en ligne, annoncé par Luc Chatel le 9 mai 2008, est toujours aux abonnés absents.
Cet organisme devait réunir des représentants des pouvoirs publics, des éditeurs professionnels, des opérateurs et des hébergeurs «afin de discuter des modalités techniques pour parer aux pratiques intrusives et renforcer la protection du consommateur».
En attendant, la vigilance reste de mise avec tous les numéros commençant par 08. Si vous êtes victime ou repérez un numéro surtaxé suspect, vous pouvez alerter directement l’hébergeur, comme nous l’avons fait avec Colt, afin qu’il bloque le numéro litigieux. Pour connaître l’identité et l’adresse de l’hébergeur, il suffit de faire une recherche sur le site de l’Arcep.
source 60millions de consommateurs
00:32 Publié dans consommation, gestion crise, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : surtaxe, arnaque, internet, sms | Facebook |
07/06/2010
Un nouvel anticorps découvert pour lutter contre le mélanome
Un nouvel anticorps a permis pour la première fois un net gain de survie de malades atteints d'un mélanome avancé, forme agressive de cancer de la peau en forte augmentation dans le monde.
Selon l'essai clinique, dévoilé samedi, deux ans après le début du traitement 24 % des patients traités avec cet anticorps, appelé Ipilimumab, étaient encore en vie comparativement à 14 % dans le groupe témoin. La durée médiane de survie a été de dix mois avec l'ipilimumab contre un peu plus de six mois pour les malades traités avec les thérapies traditionnelles. Tous ces patients étaient inopérables alors que leur mélanome s'était déjà propagé dans d'autres organes de leur corps, rendant le pronostic sombre......
"C'est tout simplement la première fois qu'un essai clinique avec des patients atteints d'un mélanome avancé montre un gain de survie", a commenté le Dr Lynn Schuchter, professeur de médecine à l'Université de Pennsylvanie et spécialiste du cancer de la peau depuis 25 ans qui n'a pas participé à l'étude......extraits lemonde du 06062019
00:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mélanome, anticorps, avancée | Facebook |