Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Le 1er avion volant sans carburant fossile test fin 2009

Un avion révolutionnaire
Bertrand Piccard et André Borschberg ont retracé l’histoire du projet depuis son lancement en 2003. Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone totalement inédit : avec l'envergure d'un Airbus A340 (63,4m.) et le poids d'une voiture moyenne (1600 kg), aucun appareil aussi grand et aussi léger n'a jamais été construit. Près de 12’000 cellules solaires sont intégrées dans les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.

Le HB-SIA est le premier prototype du projet Solar Impulse. Il a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après des mises au point au sol, l’avion devrait réaliser ses premiers essais dans le ciel suisse d’ici la fin 2009, d’abord sur l’aérodrome de Dübendorf (ZH) puis depuis la base aérienne de Payerne (VD). Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010.

Les résultats du HB-SIA et leur analyse serviront au développement et à la réalisation d’un deuxième avion, le HB-SIB, destiné à faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune en 2012.

Un programme pour les supporters
Pour répondre à la demande de nombreux enthousiastes, Solar Impulse a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme spécialement réservé au public désireux de participer à l’aventure et de s’associer philosophiquement au projet. On peut s’y inscrire sur le site www.solarimpulse.com pour recevoir des nouvelles en priorité, pour adopter une cellule solaire de l'aile, réserver une visite VIP de la base Solar Impulse ou encore apposer son nom sur le fuselage de l’avion.

Un symbole pour promouvoir les énergies renouvelables
Dans un monde dominé par les énergies fossiles et devant l’urgence de trouver des solutions durables, le projet Solar Impulse a pour but de démontrer le potentiel des énergies renouvelables et d’en promouvoir l’utilisation. C’est aussi le symbole des économies d’énergie qui peuvent être faites grâce aux nouvelles technologies. L'esprit de pionnier qui a permis de conquérir la planète et l'espace au 20ème siècle doit permettre de trouver des solutions pour diminuer la dépendance au pétrole. Et cela non pas en limitant la mobilité et le confort de la population, mais en créant du rêve, de l'espoir et de l'enthousiasme.

extraits  voir + de détails sur http://www.solarimpulse.com

L’Amérique croit (enfin) au réchauffement climatique

Cette fois, ça y est. Sur la question climatique, la position des Etats-Unis ne connaît plus d’ambiguïté. La publication en grande pompe du rapport «Changement climatique: impacts aux Etats-Unis», réalisé sous la houlette de treize agences gouvernementales et de la Maison-Blanche, confirme que l’homme est le principal responsable du réchauffement climatique constaté depuis cinquante ans. Le document —dont l’élaboration avait commencé sous l’ère Dobelyou— rappelle que la teneur atmosphérique en gaz carbonique est aujourd’hui —avec 385 ppm— de 30% supérieure à ce qu’elle a pu être au cours des 800 000 dernières années. Les projections —pour deux scénarios avec/sans efforts de réduction— montrent que le CO2 pourrait grimper entre 550 et 950 ppm à la fin du siècle. Des données qui s’appuient autant sur des rapports américains que sur celui du Giec (ONU) publié en 2007.

lire la suite sur http://effetsdeterre.fr/2009/06/18/lamerique-croit-enfin-...

28/06/2009

Enquête Citoyens, à vos blogs !

Environnement humain

Au téléphone, les premières phrases donnent le ton : " Cette affaire, c'est du harcèlement ", soupire Bernard Goursaud, viticulteur à la retraite et maire de Brie-sous-Matha, une petite commune de Charente-Maritime. Un coup de fil plus tôt, son e-opposant, Pierre Collenot, blogueur estampillé " citoyen ", s'excusait presque : " Notez que je suis aussi l'auteur d'un site Internet consacré à l'histoire de la région, moins… sulfureux. "

Les blogueurs citoyens ? Des internautes qui mettent le nez dans les affaires de leur cité, surveillant de près les faits et gestes de leurs élus et les commentant avec plus ou moins de retenue,......

" ACTIVISTES DE LA DÉMOCRATOUILLE "

Prenons un peu le large. Nous voici sur l'île de Ré, chez Jean-Claude Oudry, 62 ans, citoyen du Bois-Plage-en-Ré (2 363 habitants). Sur la façade de sa maison, une affichette invite le passant à profiter de sa connexion Wi-Fi en s'asseyant sur le banc prévu à cet effet. Mais attention : Jean-Claude Oudry est un tonton flingueur du Web qui a déjà accroché à son tableau de chasse le maire de Rivedoux-Plage, une autre commune de l'île, et plusieurs de ses conseillers, en 2005. Alerté par un " indic " de magouilles d'élus concernant la gestion du camping municipal, il enquête et se fait l'écho de l'affaire sur son blog, " Le Meuil de Ré, revue satirique et de salubrité publique " (www.lemeuil.net). Mais ne publie pas tous les éléments qu'il a en sa possession, se contentant de menacer de le faire si les élus ne démissionnent pas. Et fait mouche.

Fabien Mollon

extraits à lire dans LE MONDE 2 | 26.06.09

Commentaires : quoiqu'en pensent nos élus, la blogodémocratie ou la twittercratie est en marche et fera tomber ceux de nos élus qui s'imaginent faire l'économie de rendre compte de leurs actions et de leurs gestions régulièrement et au moins une fois par an. Les citoyens rejettent maintenant ceux de nos élus qui s'estiment avoir reçu un chèque en blanc du fait de leur èlection.

 

21/06/2009

La pollution atmosphérique nuit à la croissance du foetus

Poids + faible et  périmètre cranien réduit : un résultat que viennent de faire l*Insern et l" Université de Grenoble 1.

Les mesures ont été observées à des niveaux de pollution fréquemment relevés dans des villes moyennes. françaises ...

Cette Etude a éte publiée dans la revue Environnemental Health Perspective.

11:51 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2009

"La France a perdu 10 % de ses oiseaux nicheurs"

Frédéric Jiguet, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle
Quel est l'état de la biodiversité en France ? Comment les oiseaux, les papillons, les plantes se portent-ils ? Quelles conséquences les changements actuels ont-ils sur ces espèces ? Pour mieux répondre, le programme "Vigie-Nature" du Muséum national d'histoire naturelle fédère, dans tout le pays, des réseaux d'observateurs naturalistes volontaires. Le plus ancien, chargé du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), vient de fêter ses vingt ans. Frédéric Jiguet, maître de conférences au Muséum, décrit les grandes évolutions révélées par ce suivi, sensiblement identiques dans tous les pays d'Europe.

Vous êtes le coordinateur scientifique du programme STOC. Quels en sont les principaux résultats ?

En vingt ans, toutes espèces confondues, la France ace perdu 10 % des oiseaux communs nichant sur son territoire. Les plus touchés sont les espèces urbaines (- 20 %) et les espèces agricoles (- 20 %), puis les espèces forestières (- 11 %). Par ailleurs, on constate un déplacement global des populations de 100 km vers le nord, conséquence du réchauffement climatique.

la suite sur LE MONDE | 20.06.09

Commentaire : ce n'est pas une bonne nouvelle!!!


19:21 Publié dans diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité |  Facebook |

18/06/2009

Les oiseaux sont plus que jamais en danger d'extinction

Ara de Lear <i>Anodorhynchus leari</i> : grâce aux efforts joints de nombreux acteurs, les populations de ce magnifique perroquet bleu augmentent de nouveau.
Ara de Lear Anodorhynchus leari : grâce aux efforts joints de nombreux acteurs, les populations de ce magnifique perroquet bleu augmentent de nouveau.
Crédit : Andy and Gill Swash WorldWildlifeImages

La dernière évaluation des oiseaux dans le monde révèle qu’il n’y a jamais eu autant d’espèces menacées d’extinction, selon la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’UICN.

Birdlife internationale, qui conduit la recherche pour la Liste Rouge de l’UICN, a dénombré que 1 227 espèces (soit 12 %) sont classées comme étant menacées d’extinction dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que lorsque des actions de conservation sont mises en place, les espèces peuvent être sauvées.

source planete info du 15.06.09 lire la suite  ici

16/06/2009

6 et 17 Juin : Café Contact de l'Emploi au CNIT à PARIS

16 et 17 Juin Café Contact de l'Emploi au CNIT à PARIS, un èvènement dans un évènement ( Emploi Recrut'Séniors ) un RDV INTERACTIF, unique en France et Europe, avec Café Contact de l'Emploi, pendant 2 jours plein!

14/06/2009

Le changement climatique pourrait déclencher une migration massive 200 millions de personnes pourraient se déplacer vers 2050

Communiqué 06-10-2009

Les femmes seraient les plus touchées

Bonn, le 10 juin 2009. À moins que des mesures draconiennes ne soient prises pour neutraliser le réchauffement planétaire, les répercussions de la migration humaine et du déplacement pourraient atteindre une ampleur et une envergure qui surpasserait toute l’histoire de l’homme.

Le changement climatique contribue déjà à la migration et au déplacement. Les principales estimations profilent une tendance qui atteindra des dizaines de millions de migrants dans les prochaines années. Au cours des décennies à venir, les retentissements du changement climatique sur les efforts relatifs à la sécurité humaine pourraient être dévastateurs. Il s’agit là des conclusions majeures d’un nouveau rapport intitulé « In Search of Shelter : Mapping the effects of Climate Change on Human Migration and Displacement ». Ce rapport a été rédigé par l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine, CARE International et le Consortium for International Earth Science Information Network (CIESIN) de l’université Columbia. Ce rapport a été rendu public aux médias aujourd’hui au cours des Pourparlers à Bonn sur le changement climatique sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le nombre exact de personnes qui se déplaceraient au milieu du siècle est inconnu. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que près de 200 millions de migrants seront poussés par l’environnement en 2050. «Tandis que la migration humaine et le déplacement sont d’ordinaire générés par des facteurs multiples, l’influence du changement climatique dans la décision des gens d’abandonner leurs moyens de subsistance et de quitter leur maison pèse plus lourd », déclare le docteur Charles Ehrhart, coordonnateur de CARE International sur le changement climatique, qui est aussi un des co-auteurs du rapport.

Les femmes des pays en voie de développement seront les plus touchées par les effets du changement climatique et de la migration. Par exemple, dans les familles paysannes pauvres, les femmes s’occupent de presque toute l’agriculture. Lorsque les hommes s’en vont chercher un emploi saisonnier à la ville, les femmes restent sur place, dans des fermes en péril. Comme le changement climatique accroît également la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles à l’échelle internationale, les femmes seront plus exposées à la mort. Les femmes enceintes et les enfants sont moins aptes à s’enfuir rapidement. Dans les cultures traditionnelles où la modestie des femmes est fortement encouragée, beaucoup choisissent de rester et de risquer leur vie plutôt que de partir pour un endroit où elles seraient dépourvues d’intimité pour se laver, et où elles risqueraient d’être violées ou violentées. Les rôles de genre, ainsi que les tabous culturels et les interdictions, peuvent entraver la migration, provoquée par le changement environnemental, des femmes et des foyers menés par des femmes – même si la migration était une raison de survie.

Le rapport démontre la preuve empirique d’une enquête inédite multicontinentale, de recommandations politiques et une analyse des dangers et des solutions potentielles. Il examine les effets particuliers possibles du changement climatique dans des régions vulnérables à travers le monde. « Dans la région densément peuplée du delta du Mékong au Vietnam, par exemple, une montée du niveau de l’eau de deux mètres – compte tenu de la densité démographique actuelle – causerait l’inondation de maisons de plus de 14,2 millions d’habitants et submergerait la moitié des terres cultivables de la région », ajoute Ehrhart.

La plupart chercheront refuge dans leur propre pays tandis que d’autres traverseront des frontières. Certains déplacements et migrations pourraient être enrayés par la mise en œuvre de mesures d’adaptation. Toutefois, les pays les plus pauvres ne disposent pas de structure propice à une adaptation d’envergure. Par conséquent, les sociétés touchées par le changement climatique pourraient se retrouver piégées dans une spirale descendante de dégradation écologique, là où les filets de protection sociale cèdent sous les tensions et la montée de violence. Dans ce sombre scénario bien trop plausible, des populations entières seraient forcées de migrer seulement pour survivre.

« Le Canada est l’un des principaux responsables du problème du changement climatique mondial, aussi, envers ceux qui vont le plus souffrir – les femmes et les enfants des pays en voie de développement – nous avons le devoir de participer à la solution, déclare Kevin McCort, président-directeur général de CARE Canada. Qu’ils optent pour l’adaptation ou la migration, les peuples touchés par le changement climatique ont le droit de vivre dans la dignité ».

Ce rapport a été rédigé par l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine, CARE International, le Consortium for International Earth Science Information Network (CIESIN) de l’université Columbia. Il a été financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Banque mondiale.

source care canada

rapport en anglais

12/06/2009

Chronique Vinasse, par Robert Solé

Extraits

Le faux rosé a été balayé par la vague verte. Sur le point de commettre un sacrilège, la Commission européenne est revenue sur sa décision : elle n'autorisera pas la fabrication d'un vin centriste, par mélange de rouge et de blanc. Non au métissage ! "Coupé n'est pas rosé", proclamaient les producteurs traditionnels, dont la mobilisation a porté ses fruits.

...

suite  LE MONDE | 09.06.09

selon un commentaire

"Le bon vin réjouit le coeur de l’homme et efface la crise."

00:15 Publié dans europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/06/2009

Hadopi : le Conseil constitutionnel censure la riposte graduée

LEMONDE.FR | 10.06.09

Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 10 juin, la partie sanction de la loi Hadopi - la "riposte graduée" - sur les téléchargements illégaux. Considérant qu'"Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation", et qu'"en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime", le Conseil rappelle que "c'est à la justice de prononcer une sanction lorsqu'il est établi qu'il y a des téléchargements illégaux". "Le rôle de la Haute autorité (Hadopi) est d'avertir le téléchargeur qu'il a été repéré, mais pas de le sanctionner", conclut le Conseil.
LeMonde.fr

Commentaires

Notons que cette censure lourde s'appuie sur 3 principes forts :
  • la séparation des pouvoir
  • la présomption d'innocence
  • la liberté d'accés à l'internet

détail en cliquant décision Conseil Constitutionnel

00:17 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, censure, hadopi |  Facebook |

10/06/2009

Le réchauffement climatique : risques beaucoup plus élevés que prévu


Crédit : OMM

Sans une action rapide et massive, le réchauffement climatique au cours du siècle sera deux fois plus sévère qu’estimé il y a de cela six ans, et pourrait même être plus accentué encore. Tel est ce qu’ont déduit des scientifiques utilisant le MIT Integrated Global Systems Model. Ce modèle est d’une portée particulière étant le seul qui inclut de manière interactive un traitement détaillé des changements possibles dans les activités humaines, tel que le niveau de croissance économique en relation à l’utilisation associée d’énergie, dans différents pays : il permet d’observer en détail les effets de l’activité économique en les couplant avec les effets des systèmes atmosphériques, océaniques et biologiques.

Les nouvelles projections publiées ce mois-ci dans la revue Journal of Climate de l’American Meteorological Society indiquent une probabilité médiane de réchauffement de surface de 5,2° Celsius d’ici 2100 avec une probabilité à 90% que la valeur soit située entre 3,5° et 7,4°. Ceci peut être comparé à l’augmentation médiane projetée dans l’étude de 2003, qui s’élevait à 2,4°C. La différence s’explique par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figure une modélisation économique améliorée et de nouvelles données économiques édictant une moindre probabilité d’un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre que ce qui avait été projeté dans les scénarios précédents. De surcroît, les mesures relatives à l’augmentation de la température de l’océan profond, qui permettent d’estimer la vitesse à laquelle la chaleur et le dioxyde de carbone sont soustraits de l’atmosphère et transférés dans les profondeurs de l’océan, signifient des taux de transfert plus faibles que précédemment estimés.

......

extraits tirés de notre-planete.info du 03/06/2009 suite en cliquant ici

06/06/2009

Des OGM étrangement absents de la campagne pour les Européennes

CHRONIQUE - Actu-Environnement.com - 03/06/2009
L'actuelle commission ne cache pas ses faveurs pour les organismes génétiquement modifiés malgré les oppositions de plus en plus nombreuses des États membres et de leur opinion publique. On peut alors s'étonner de l'absence de débat qui illustre pourtant un nécessaire rapprochement entre l'Europe et les Européens.

Le sujet des OGM a été assez peu débattu durant la campagne ce qui est bien regrettable car cette thématique témoigne bien des désordres d'une commission hyperlibérale, qui n'a cessé de s'opposer aux Etats qui ne voulaient pas d'OGM. Se faisant, elle a organisé de manière inacceptable la comitologie au point de faire de l'AESA un organe ayant délivré pas moins de 500 avis dont aucun défavorable aux OGM. Or, la commission sortante s'enfonce dans cette position alors que de nombreux signes venus d'outre-atlantique en particulier en cause les dogmes de Monsanto et des pouvoirs publics qui le soutiennent.

extraits

Corinne LEPAGE
Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21.

lire la suite en cliquant sur  http://www.actu-environnement.com/ae/news/OGM_campagnes_e...

05/06/2009

Programmes européens 
pour le 7 juin 2009

...... À l’heure du choix, comment distinguer les programmes des plus grandes formations ? UMP, PS, MoDem ou Verts ne font l’impasse sur aucune des grandes questions actuelles. Reste à convaincre de leurs différences.

L’UMP propose avant tout de renforcer les entreprises et l’investissement, de relancer l’économie par des partenariats entre secteur public et secteur privé et de moraliser le capitalisme financier par la coordination des différentes autorités nationales de contrôle, un dialogue permanent au sein du G20, la garantie d’un équilibre des échanges monétaires. Soucieux de lutter contre le protectionnisme, le parti majoritaire promet aussi de lutter contre toutes les formes de dumping, notamment dans le domaine social. L’UMP suggère en outre de redynamiser les bassins industriels menacés de délocalisation par le développement d’activités qui protègent l’environnement.

10 millions d’emplois

Le Parti socialiste fonde sa stratégie européenne sur un plan de relance commun aux 27 États membres, comprenant des mesures de soutien à l’investissement – ce qui le rapproche du projet de l’UMP – mais surtout par un encouragement massif à la consommation, ce qui l’en sépare. Cette stratégie européenne serait rendue possible par une augmentation du budget de l’Union européenne et la reconnaissance du droit de l’Union à lever des emprunts. Les experts du Parti socialiste escomptent la création de 10 millions d’emplois d’ici à 2020, deux millions d’entre eux devant être consacrés aux énergies renouvelables. Afin de lutter contre le chômage, le PS préconise l’augmentation des budgets dans le domaine de la recherche-développement. Dernier élément, la Banque centrale européenne verrait son action réorientée de façon plus explicite vers le soutien de la croissance et l’emploi.
Si le MoDem rejoint l’UMP quand il souhaite s’appuyer sur le G20, qu’il veut transformer en Conseil de sécurité économique, il se rapproche du PS en appelant à une politique de relance à l’échelle européenne financée par un emprunt pris par les 27 États membres, elle aussi compatible avec la défense de l’environnement. Mais l’aide aux PME, le soutien aux classes moyennes touchées par le chômage, la sécurité du parcours des salariés distinguent le projet du MoDem. Un plan de convergence sociale éviterait les effets de dumping et garantirait une meilleure protection aux citoyens de l’Union. Le parti de François Bayrou formule par ailleurs plusieurs propositions originales destinées à rapprocher les citoyens de l’Union des institutions qui les représentent. Il demande notamment que des débats publics soient organisés trois mois avant la mise en œuvre d’une décision européenne, l’instauration d’un référendum d’initiative populaire européen et la mise en place d’un service civique pour les jeunes Européens.
Les Verts, quant à eux, suggèrent d’adapter les structures économiques aux exigences de la protection de l’environnement. Programme qui se présente comme une transition entre deux mondes, le projet d’Europe-écologie – la liste conduite par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové – repose sur la protection sociale, la décroissance des flux de matières et d’énergies, enfin l’opposition à la concurrence sauvage. Afin de garantir l’application de ces objectifs, les écologistes préconisent la signature d’un pacte fondé sur la coopération écologique et solidaire – le PACES – et la mise en place d’un gouvernement économique et social : le Conseil de sécurité économique, sociale et financière.
Si tous s’accordent pour espérer transformer l’Union en véritable puissance internationale, c’est l’UMP qui se montre la plus favorable à l’OTAN, les autres exprimant des réserves à l’égard de cette instance née de la guerre froide. Une partition justifiée par la politique récente du président de la République. Où l’on voit que les arrière-pensées de politique intérieure ne sont jamais loin.

extraits revue réforme du 4 juin 2009F. C.

16:40 Publié dans europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem, ps, verts, ump, europe |  Facebook |

Agroalimentaire Europe : Appellations d'origine douteuse

Du vin en poudre, du fromage sans lait, des produits bio aux OGM. Tous ces produits sont conformes aux normes européennes. La faute aux lobbies agroalimentaires du nord de l'Europe, dénonce La Stampa. Les pays méditerranéens, l'Italie en tête, aimeraient que l'Union européenne soutienne davantage une agriculture de qualité.

La boîte est carrée en carton plastifié, ornée d’un magnifique coucher de soleil. Il s'agit d'un "wine kit" qui permet de fabriquer du vin chez soi avec cinq sachets de poudres de perlimpinpin telles que du concentré de raisin lyophilisé, de la  bentonite, du disulfite et du sorbate de potassium, des agents fixateurs sans identification plus précise. Il faut vingt jours d’élaboration, un processus complexe qui demande du temps, un contrôle précis des taux d’humidité et des températures. Si toutes les conditions sont remplies on obtient trente bouteilles de vin pour la modique somme de quarante euros.

Le paquet contient aussi d’"élégantes étiquettes" qui certifient que ces récipients de verre contiennent du "barolo" [vin italien de la région piémontaise]. Du barolo, mais en poudre. Un nom sans aucun lien avec ses origines, au point qu’on peut même "déguster" du barolo blanc. Luca Zaia, le ministre de l’Agriculture, l’a rangé très pertinemment dans ce qu’il appelle "la galerie des horreurs" ces aberrations déclarées conformes aux normes européennes et qui hérissent tant le consommateur italien.

La Coldiretti [puissante fédération d'entreprises agricoles] a improvisé une mini exposition de ces "horreurs" dans un grand hôtel de Bruxelles : des fromages sans lait, les produits issus de l’agriculture biologique contaminés par des OGM, des poulets apatrides, du jus d'orange sans orange. "Toutes choses qui se retrouvent sans qu’on n’y prenne garde dans le panier de la ménagère, regrette Sergio Marini, président de l’organisation agricole. La grande distribution fait des profits en jouant sur l’ambiguïté de l’information".

En Europe, ce grand terrain en copropriété où les joueurs sont de plus en plus nombreux à jouer, la tendance actuelle - faire passer les intérêts nationaux avant les intérêts européens - semble ne plus connaître de limites. Du vin sans vin ? En Allemagne et dans d’autres pays du nord, cela fait des années que certains agriculteurs vendangent avec des pommes, des framboises et du cassis et vendent les jus obtenus en prétendant que c'est du "vin". Ces pays se sont battus pour continuer à en produire et même à en vendre à l’étranger. L’Italie s’y est opposée mais a dû ensuite se résigner à l’inéluctable vote majoritaire qui, sur de nombreuses questions agricoles, s’est concrétisée par une majorité de 14 (Etats d’Europe du Nord et de l’Est) contre 13 (les pays méditerranéens et leurs voisins). Reste l’espoir que les consommateurs lisent les étiquettes et ne se laissent pas berner. La Coldiretti et le ministre ne semblent pas en être convaincus.

Au Conseil européen de Bruxelles ce sont les lobbies les plus forts – allemands, français et scandinaves - qui l’emportent. Presque jamais l’Italie qui a pourtant une agriculture de bien meilleure qualité. Berlin défend bec et ongles ses grands élevages et ses immenses terres agricoles. Chez nous les cultivateurs disposent de surfaces réduites. Et la défense de nos droits en Europe est encore une science jeune. Nous ne nous sommes pas encore remis de cette malédiction qui, dans les années 1980, avait poussé le gouvernement à accepter des quotas laitiers en échange de soutiens dans le domaine de la sidérurgie. On a vu le résultat.

Sergio Marini veut qu’on travaille Bruxelles au corps pour se protéger contre ces guet-apens. Contre ceux, par exemple qui se cachent derrière l’abolition des standards minimaux pour les fruits et légumes, au risque de mettre sur le marché des produits de rebut à des prix incontrôlables. Ou encore contre cette autorisation, en vigueur depuis janvier, d’ajouter jusqu’ à 10% de caséine lors de la fabrication de fromages. Fort bien. Mais ceci ne doit pas faire oublier ce que l’Europe a fait pour notre économie verte, à commencer par la protection des appellations contrôlées. Le premier juillet prochain arrivera aussi l’étiquette A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) pour l’huile d’olive de qualité produite dans des zones géographiques protégées. Pour les producteurs, c’est un triomphe. L’Union européenne, comme toutes les copropriétés, montre tantôt le bon tantôt le mauvais côté de la médaille.

source Publié le 29 Mai 2009  |   La Stampa

commentaires : A quand le mélange de vin blanc et de rouge pour faire du rosé et y rajouter de la grenadine pour nos enfants ?....c'est un cadeau que vont nous faire de nos chers députés majoritaires du PPE au Parlement Européen mais rassurez-vous qu'après les élections du 7 juin 2009.

04/06/2009

Célébrée le 5 juin, la Journée mondiale de l'Environnement 2009

Ceci souligne l'urgence de s'entendre sur un nouvel accord pour lutter contre le changement climatique, à 180 jours de la conférence de Copenhague.

Au delà, chacun peut agir tous les jours......

03/06/2009

Dans le Sud-Ouest, l'affaire du "rosé coupé" agace les viticulteurs LE MONDE

extraits

Fronton (Haute-Garonne). Envoyé spécial

Le vin rosé est en passe de remplacer le fameux "plombier polonais" du référendum sur la Constitution européenne de 2005.

Dans la circonscription électorale du Sud-Ouest, région viticole qui s'étend du vignoble bordelais à la "mer de vignes" languedocienne, aucune des 24 listes en présence ne manque de fustiger ce projet de règlement communautaire, adopté à l'unanimité des 27 Etats membres, prévoyant de fabriquer du vin rosé par coupage de vins rouge et blanc. L'autorisation définitive de ce mélange, pratiqué par de gros producteurs de l'hémisphère Sud, a prudemment été renvoyée au 19 ou 26 juin par Bruxelles.

....etc.

Stéphane Thépot

quelques réactions

Jacques P. - Eire

L'identité de la France est une richesse culturelle forgée dans les épreuves des siècles. Le business anglo-saxon, activité vulgaire, se gausse de notre unique différence. Et, je crois, aussi notre président, qui n'apprécie pas le vin. Votons !

Jojo

Avec l'Europe, les partis et les lobbys font ce qu'ils ne peuvent pas faire au niveau national : décider de la vie des gens.

Arnaud N.

C'est proprement hallucinant. Moi qui suis pro-européen d'un point de vue politique, et qui n'ai même rien à faire des pseudo débats culturalistes sur la Turquie (c'est un pays proche de nous qui peut être intégré dans l'Europe, point ; les débats "historiques" relèvent d'un autre plan), hé bien même moi je suis horrifié par ce type de mesure. Que l'Europe ne vienne pas nous dire ce que nous devons produire, et comment, ou bien ce que nous devons manger. Car ce jour-là je ne la soutiendrai plus.

Tom

"Ce projet de règlement communautaire, adopté à l'unanimité des 27 Etats membres" donc par la France, par la voix de son ministre Michel Barnier. Je ne crois pas que le Parlement Européen ait vraiment son mot à dire dans ce cas précis (cf. codécision) mais il a adressé des questions à la Commission. Il s'agit donc d'une décision des gouvernements des Etats membres (dont le notre). D'ailleurs, la décision finale a été repoussée à après les élections pour ne pas embarrasser l'UMP.

Christophe J.

Un article nous expliquant qui a intéret en Europe à autoriser cette co....rie serait aussi le bienvenu! Ou est-ce une mesure de compensation vis à vis de tel ou tel pays dans le cadre de négociations discrètes à l'OMC ou pour éviter une guere du veau aux hormones ou ....

David, Columbia University, New York

Je suis un grand amateur de vins et j'adore un bon rosé, il ne me viendrait pas à l'idée de remplacer un Tavel, un rosé de Bandol, de la Loire, de Navarra, Burgenland ou d'Alsace par un mélange quelconque à deux balles. Mais pitié, on n'a pas de problèmes plus sérieux en Europe?

b.t

il faut vraiment n'y rien connaître en fabrication du vin pour penser à couper rouge et blanc: ce n'est pas le même produit! La nullité sans goût n'est pas antifranchouillarde , si ça plaît aux pochetrons estudiantins, qui mélangent déjà n'importe quoi ...

Commentaires

On vous le dit, on vous le promet

"Quand l'Europe veut, l'Europe peut"selon un slogan d'un des partis en présence aux élections européennes.... tout faire contre votre volonté.

A vous de décider pour qui vous allez voter en tout connaissance de cause et ne dites pas (comme la tête de liste de ce parti dans le région Est) qu'on ne peut rien faire car c'est l'application d'un accord entre l'Union International des Vins et l'OMC. C'est vraiment se moquer des gens.

Pour moi, c'est non au coupage et oui aux produits d'origine de qualité.

L'OMS propose des lunettes gratuites pour relancer l'économie

Source 02/06/08

Chaque année, les problèmes de vue font perdre des milliards de dollars à l'économie mondiale et la distribution de lunettes gratuites serait un moyen peu coûteux de relancer l'économie, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


De par le monde, 153 millions de presbytes ou de myopes voient mal faute de verres correcteurs, rapporte le Bulletin de l'OMS.

"Des lunettes sont un traitement peu coûteux" estiment des chercheurs qui ont calculé qu'il faudrait au total 26 milliards de dollars pour offrir aux patients non traités des tests de vision et des lunettes.

Il faudrait néanmoins aussi développer les services ophtalmologiques, très insuffisants dans de nombreux pays en développement.

La plupart des déficients visuels non traités vivent dans les pays en développement et environ huit millions sont aveugles, indique l'OMS, estimant que les problèmes de vue qui pourraient être traités mais ne le sont pas coûtent des centaines de milliards de dollars par an à l'économie mondiale en raison des pertes de productivité engendrées.

Laura MacInnis, version française Nicole Dupont

C'est une bonne nouvelle

02/06/2009

Biodiversité en Europe : l'appauvrissement risque de s'accélérer

L'Union européenne n'atteindra pas son objectif d'enrayer la diminution de la biodiversité pour 2010 si tous les partenaires n'intensifient pas leurs efforts de façon significative. Telle est la principale conclusion du rapport qui évalue la mise en œuvre du plan d'action en faveur de la biodiversité. Malgré de belles réussites comme le réseau Natura 2000 et le rétablissement de certaines espèces européennes menacées, un effort immense reste nécessaire.

En 2001, face au déclin alarmant de la diversité de la vie végétale et animale en Europe, l'UE a entrepris d'enrayer ce phénomène en une décennie. Cinq ans plus tard, la Commission a établi un plan concret visant à accélérer la réalisation de cet objectif. Ce plan contient des objectifs spécifiques fixés à l'échelon national et européen ainsi qu'un appel à intégrer la biodiversité dans tous les domaines politiques.

Vers la fin de l'année passée, un rapport a été publié sur les progrès accomplis depuis juin 2006. Ce document fournit un panorama détaillé des mesures prises par les institutions et les États membres de l'UE pour mettre en œuvre le plan d'action.

Bilan de santé de la biodiversité

Ce rapport comporte certaines statistiques inquiétantes. L'analyse des espèces et des habitats bénéficiant d'une protection au titre de la directive «Habitats» de l'UE indique que ne sont pas en situation favorable la moitié des espèces et jusqu'à 80% des types d'habitats revêtant un intérêt européen en matière de conservation. Les oiseaux d'Europe ne vont guère mieux: pour plus de 40% des espèces d'oiseaux du continent, les perspectives ne sont pas bonnes. Cela n'a rien d'étonnant, dans la mesure où les déclins en question sont des phénomènes qui durent depuis des années, et où ces tendances ne peuvent pas s'inverser en l'espace de quelques années. Selon le rapport, l'appauvrissement de la biodiversité au niveau mondial a atteint un niveau critique notamment en zones humides, dans les forêts et parmi les récifs coralliens.

Heureusement, la situation n'est pas uniformément sombre. Les populations d'oiseaux des champs commencent à se stabiliser.

lire la suite en cliquant sur http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1995_biodiv...

 

Chacun d'entre nous peut agir même à son petit niveau. A nous de jouer....