Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Le 1er avion volant sans carburant fossile test fin 2009

Un avion révolutionnaire
Bertrand Piccard et André Borschberg ont retracé l’histoire du projet depuis son lancement en 2003. Six ans de travail intense, de calculs, de simulations et de tests ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes pour achever la réalisation de cet avion en fibre de carbone totalement inédit : avec l'envergure d'un Airbus A340 (63,4m.) et le poids d'une voiture moyenne (1600 kg), aucun appareil aussi grand et aussi léger n'a jamais été construit. Près de 12’000 cellules solaires sont intégrées dans les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.

Le HB-SIA est le premier prototype du projet Solar Impulse. Il a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après des mises au point au sol, l’avion devrait réaliser ses premiers essais dans le ciel suisse d’ici la fin 2009, d’abord sur l’aérodrome de Dübendorf (ZH) puis depuis la base aérienne de Payerne (VD). Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010.

Les résultats du HB-SIA et leur analyse serviront au développement et à la réalisation d’un deuxième avion, le HB-SIB, destiné à faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune en 2012.

Un programme pour les supporters
Pour répondre à la demande de nombreux enthousiastes, Solar Impulse a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme spécialement réservé au public désireux de participer à l’aventure et de s’associer philosophiquement au projet. On peut s’y inscrire sur le site www.solarimpulse.com pour recevoir des nouvelles en priorité, pour adopter une cellule solaire de l'aile, réserver une visite VIP de la base Solar Impulse ou encore apposer son nom sur le fuselage de l’avion.

Un symbole pour promouvoir les énergies renouvelables
Dans un monde dominé par les énergies fossiles et devant l’urgence de trouver des solutions durables, le projet Solar Impulse a pour but de démontrer le potentiel des énergies renouvelables et d’en promouvoir l’utilisation. C’est aussi le symbole des économies d’énergie qui peuvent être faites grâce aux nouvelles technologies. L'esprit de pionnier qui a permis de conquérir la planète et l'espace au 20ème siècle doit permettre de trouver des solutions pour diminuer la dépendance au pétrole. Et cela non pas en limitant la mobilité et le confort de la population, mais en créant du rêve, de l'espoir et de l'enthousiasme.

extraits  voir + de détails sur http://www.solarimpulse.com

Les commentaires sont fermés.