Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

Un nouveau "continent de plastique" découvert dans l'Atlantique extraits LEMONDE.FR avec AFP | 20.08.10

De grandes quantités de débris en matière plastique flottent dans l'ouest de l'Atlantique Nord, ont établi des chercheurs américains dont les travaux, conduits pendant deux décennies, ont été publiés jeudi 19 août.

Malgré une prise de conscience grandissante du problème de la pollution des océans par des déchets plastiques, il existe peu de données scientifiques pour mesurer l'ampleur de ce problème, soulignent ces océanographes dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 20 août.

Cette recherche sur les agrégats de débris plastiques comme des bouteilles et autres emballages dans l'Atlantique a été faite sur la base de données collectées pendant vingt-deux ans par des étudiants.

64 000 MORCEAUX DE PLASTIQUE

L'équipe est formée de chercheurs de la Sea Education Association (SEA), une organisation privée de recherche, de la Woods Hole Oceanographic Institution, plus grand institut mondial privé d'études océanographiques à but non lucratif, et de l'université de Hawaï. Les auteurs de cette recherche ont récupéré plus de 64 000 morceaux de plastique en 6 100 lieux différents, qu'ils ont répertoriés annuellement.

La plus forte concentration de plastique a été observée dans une zone de l'Atlantique située à la hauteur d'Atlanta, en Géorgie, et s'étendant entre 22 et 38 degrés de latitude nord. La concentration de déchets y est comparable à celle, bien connue, observée dans une zone du Pacifique baptisée "The Great Pacific Garbage Patch" (la grande zone de détritus du Pacifique), notent ces chercheurs.

 

28/08/2010

Etiquette énergie : les logements vont devoir afficher leurs performances

Les prix de l’immobilier pourraient connaître une baisse significative en janvier prochain. Comme le révèle La Tribune, jeudi 19 août, l’apparition de l’étiquette énergie pour les logements devrait entraîner une décote des biens immobiliers les plus énergivores. Si le décret n’a pas encore été publié, il pourrait remuer le gourmand microcosme immobilier...

Etiquette énergie : les logements vont devoir afficher leurs performances

A partir de janvier 2011, les biens immobiliers candidats à la vente et à la location devront afficher leurs performances énergétiques Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com

Vous connaissez l’étiquette énergie, vous l’avez prise en compte lors de l’achat de votre machine à laver et de votre réfrigérateur. Bien, mais sachez dorénavant que même votre logement doit s’y coller ! Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier à partir de janvier prochain, il vous faudra très probablement effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Très probablement, parce que le décret n’a pas encore été publié......

extraits souce developpementdurable

26/08/2010

Quand l'environnement guide le destin de cellules souches extraits LEMONDE | 20.08.10

Des chercheurs suisses et britanniques ont produit de la peau en transformant, sans manipuler leurs gènes, des cellules souches provenant du thymus de rat. Dans un article publié mercredi 18 août dans la revue Nature, l'équipe du professeur Yann Barrandon (Ecole polytechnique fédérale et CHU de Lausanne) rapporte y être parvenue en plaçant des cellules thymiques dans un micro-environnement de cellules cutanées. Ces travaux, soutenus financièrement par la Commission européenne, ouvrent des perspectives en termes de régénération d'organes.

Le thymus joue un rôle majeur dans la construction des défenses immunitaires, à partir de ses cellules épithéliales. Ces dernières sont organisées en un réseau tridimensionnel complexe, sensiblement différent des épithéliums classiques, comme celui de la peau. L'équipe helvéto-britannique a d'abord mis en culture des cellules thymiques épithéliales de rat. Puis elle a transplanté ces cellules chez un rat dans de la peau en développement.

Les cellules thymiques se sont alors transformées de manière irréversible en cellules cutanées, sans qu'il ait été nécessaire d'introduire des gènes contrôlant le destin cellulaire....

Commentaire : de nouveaux progrès sont possibles notamment pour les grands brûlés

05:53 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/08/2010

En Somalie, des fours en rayons Fatima Jibrell tente d’imposer la cuisson solaire pour lutter contre la déforestation au Puntland.

La formule a l’avantage d’être éclairante : «Nous devons récolter le soleil, explique dans un sourire Fatima Jibrell, il ne coûte rien.» Depuis 2006, son association Sun Fire Cooking installe des fours solaires dans son pays natal du Puntland, région semi-autonome de la Somalie source libération

23/08/2010

Avec l'approche des pluies et de l'hiver les russes ont limité les incendies

Comme nous l'avions annoncé il y a quelques semaines les incendies se stopent grâce à dame nature.

Vendredi, la température a brutalement chuté à 9°C à Moscou, après avoir atteint 24°C la veille et des valeurs supérieures à 30°C au cours des jours et semaines précédents.

Ouf, mais ce n'est que partie remise. Si les russes ne mettent pas en place un vrai sevce efficace de pompiers et de gardes-forestiers chargés de nettoyer les zones à risques, nous reparlerons d'incendies à nouveau en russie l'année prochaine.

Nous restons sceptiques sur les mesures réelles qui vont être prises.

22/08/2010

Les vélos rois sur la route des plages

Deux tronçons de la "route des plages" de l'ouest, seront bientôt fermés à la circulation et réservés aux vélos, piétons et rollers, un dimanche par mois, suite à la forte demande des familles qui se sont habituées à se balader sur la route des Tamarins avant son ouverture officielle.

Les vélos rois sur la route des plages
Nombreuses sont les familles qui ont emprunté la route des Tamarins à vélos ou rollers, avant son ouverture à la circulation. Depuis cet engouement, une demande s'est crée, et Didier Robert, président de Région souhaite mettre en place un "mode doux" sur certaines parties de la route des plages de l'ouest.

Ce "mode doux" sera effectif le 12 septembre, d'abord de façon expérimentale, et est ensuite prévu un dimanche par mois. Les deux premiers tronçons concernés sont Saint-Leu (de la Pointe au Sel au Carrefour de la Veuve) et de Saint-Paul à Boucan.

"Trouver une alternative pour les bus"


Cependant, la mise en place de ce dispositif sera confirmé cette semaine, car selon Fabienne Couapel-Soret , vice-présidente en charge des transports, "il y a encore quelques contraintes à surmonter". En effet cette fermeture aux véhicules risque d'avoir un impact important sur le trafic, vu la forte fréquentation de ces routes le dimanche. Il faudra en priorité trouver une alternative pour les bus. "Nous envisageons soit la mise en place de déviations pour les bus, soit la séparation des voies, où les usagers devront partager la routes avec ces véhicules".

Un large public visé

Cette initiative sera une première, mais sera aussi par la suite étendue, car le but final est "un tour de l'île à vélo. Nous voulons, par la mise en place de ces modes doux, créer un changement de comportement de la population. Nous visons un public le plus large possible. Les familles s'initieront à de nouveaux modes de transport, autres que la voiture. Les touristes aussi pourront découvrir l'île d'une toute nouvelle façon." Des société de locations de vélos vont être sollicitées, car "il faut penser aux familles qu'y n'en possèdent pas", explique Fabienne Couapel-Soret.

La réponse définitive sera donnée dans la semaine et si le projet est accepté "les familles ainsi que les élus seront attendus le 12 septembre, pour pédaler."
Commentaire : excellente initiative
source zinfos974

21/08/2010

Les Amis de la Terre lancent une mobilisation nationale Ressources naturelles : depuis le 21 août, l’humanité vit à crédit !

Ce samedi 21 août marque une limite symbolique en tant que "jour du dépassement" : nous aurons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre. La consommation mondiale en ressources naturelles surpassera les capacités biologiques de renouvellement de ces ressources, plongeant tous les habitants de la planète dans une "vie à crédit". Pour dénoncer la surconsommation des ressources naturelles et promouvoir l’équité dans leur accès, les Amis de la Terre lancent une mobilisation nationale autour du jour du dépassement qui culminera le 25 septembre.

Le "jour du dépassement", calculé chaque année par l’ONG canadienne Global Footprint Network [1] détermine le moment où l’humanité vit au-delà de son "budget écologique", dilapidant les ressources naturelles plus vite qu’elles ne peuvent se régénérer en une année.

En 1960, l’Humanité consommait seulement la moitié de la biocapacité. A partir de 1987, le rapport entre la consommation mondiale et la biocapacité s’est inversé et ne cesse de se réduire depuis. Les Hommes consomment aujourd’hui 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an. Ces chiffres cachent de larges inégalités d’accès et de consommation des ressources, impliquant une « dette écologique » des pays riches envers les pays pauvres mais également envers les générations futures.

Engagés dans la transition vers des sociétés soutenables, les Amis de la Terre lanceront une mobilisation nationale pour dénoncer la surconsommation de ressources naturelles et défendre des alternatives aux modes de vie « dépassés ». Groupes locaux, militants et sympathisants se réuniront pour une journée d’action dans plusieurs régions de France le 25 septembre 2010. Au programme : la transition vers des sociétés soutenables, sobres en ressources et en énergie mais riches en échanges humains !

extrait souce .cdurable.info

20/08/2010

L'Espagne a mal aux côtes extraits LEMONDE | 16.08.10 |

osé Luis Rodriguez Zapatero a blêmi sous l'outrage. Dans l'enceinte du Parlement européen, ce 6 juillet, une eurodéputée britannique venait de le comparer à Robert Mugabe. Selon Marta Andreasen, représentante du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP, eurosceptique), le chef du gouvernement espagnol ferait preuve à l'égard de ses compatriotes résidant en Espagne de la même brutalité que le dictateur africain quand celui-ci entreprit d'expulser les fermiers blancs du Zimbabwe
.l est vrai que des milliers de citoyens britanniques vivant en Espagne, mais aussi beaucoup d'Allemands et pas mal d'Espagnols, risquent de perdre leur maison depuis que, en 2009, le ministère de l'environnement s'est mis en tête d'appliquer à la lettre une loi de protection du littoral, adoptée en 1988 sous le gouvernement de Felipe Gonzalez, mais oubliée depuis dans un tiroir.

Plus de 300 000 maisons seraient ainsi menacées de destruction, dont 100 000 construites dans une bande de 100 mètres à partir du rivage. Les propriétaires des bâtiments datant d'avant 1988 seront expropriés mais autorisés à y résider encore pendant trente ans moyennant le paiement d'une location à l'Etat. Les maisons construites après 1988 seront purement et simplement détruites, aux frais de leurs propriétaires et sans la moindre indemnisation.

En Andalousie, où est concentrée la majorité des constructions abusives, les maires ont reçu, ce printemps, les premières injonctions de l'administration régionale. A Mijas, par exemple, un de ces villages de l'arrière-pays andalou devenu une ville de 60 000 habitants sous l'effet de l'urbanisation sauvage, plus de 8 000 maisons, abritant le tiers de la population, sont frappées d'un arrêté de démolition. Que dire de Fuengirola, à quelques kilomètres de là, et des autres stations balnéaires de la Costa del Sol, où l'on se baigne en rangs serrés au pied des barres d'immeubles ?

....

Après en avoir profité, ces petits propriétaires dénoncent le "chaos urbanistique" d'une Espagne confrontée aux dérives de ses années de prospérité. L'urbanisation à outrance des décennies 1990-2000 a surtout fait des dégâts en bordure de mer, sur ces 7 % du territoire national où vit 44 % de la population espagnole et où s'entassent 80 % des 60 millions de touristes.

Entre 1987 et 2006, plus de 50 000 hectares de sol naturel ont été détruits sur une bande de deux kilomètres tout au long des 10 000 kilomètres de côte. Ce qui, converti dans l'unité de mesure du pays, "représente la disparition chaque jour d'une superficie équivalente à huit terrains de football", selon le calcul de Greenpeace Espagne, qui a présenté récemment son dixième rapport annuel sur l'état des côtes.

Faute de règlements d'urbanisme et de contrôles suffisants, les maires ont eu tout loisir de reclasser des zones agricoles ou protégées en terrains constructibles. Ediles locaux, promoteurs et entrepreneurs du bâtiment sont, par centaines, dans le collimateur de la justice, car béton a rimé avec corruption. En 2006, année paroxystique de la bulle immobilière, c'est en Espagne que circulaient plus du quart des billets de 500 euros émis par la Banque centrale européenne.

L'Andalousie aurait déjà bétonné 59 % de son littoral......

Juan Lopez de Uralde, le directeur de Greenpeace, est pessimiste : "Le plus grave est que la tendance se poursuit et que les hommes politiques travaillent dur pour en finir avec l'unique norme qui protège le littoral", lance-t-il. Selon l'ONG, le ballet des grues et des engins de terrassement reprendra dès que la conjoncture le permettra : les terrains déjà "requalifiés" constructibles par les communes permettraient d'accueillir vingt millions de logements supplémentaires.

sarah P.

L'occasion d'avoir une pensée pour notre conservatoire du littoral et son rôle .

Stupidité

Un jour il faut bien que cela s'arrête. Personne n'est obligé de construire sur la plage, pour voir la mer et empêcher le voisin de derrière de voir les vagues ! personne n'est obligé de construire dans les couloirs d'avalanches, le lit des rivières, sur de vieilles galeries de mines ! Faut il être bête ! Ca suffit !

Alain.W.

Corruption est le maitre mot de l'Espagne, depuis plus de 40ans.Comment faire aujourd'hui pour arreter cette ''folie''. L'Espagne du Sud en plus, manque d'eau et on fait venir des millions de touristes. Zappatero a raison mais il est trop tard, il aura du mal a revenir en arriere.

19/08/2010

Pour vous balader sans soucis : sac à dos solaire ou sacoche solaire avec batterie

En vous déplaçant, la lumière du soleil est convertie en énergie. Cette énergie solaire, stockée dans une petite batterie, est ensuite envoyée à vos appareils électroniques (via 8 adaptateurs et 1 mini USB).

Le sac à dos solaire recharge simplement vos appareils

Le panneau photovoltaïque en cellule polycrystalline, capte et transforme les rayons du soleil, la lumière du jour ou la lumière artificielle en énergie. Pour profiter de cette énergie propre et renouvelables, reliez vos lecteurs mp3 et téléphones à la batterie. Une fois chargée, la batterie distribue un courant continu à vos appareils pour optimiser leurs rechargements. C'est vous qui décidez lorsque vous stockez et utilisez votre énergie.

Utilisez le sac à dos solaire dans tous vos déplacements


En plus d’avoir un sac résistant avec de nombreux compartiments, transportez une énergie non polluante, écologique et illimitée dans tous vos déplacements afin de rechargez à tous moments et ou vous voulez tous vos appareils portatifs.

Le sac à dos solaire est compatible avec votre téléphone


Grâce à l’énergie solaire et les adaptateurs secteur et allume cigare, rechargez les batteries de votre téléphone mobile, appareil photo, caméscope, GPS, console
portable, Ipod, PDA, Smartphone, lecteur mp3/mp4, etc...

Le chargement du sac à dos solaire est 100% écologique

La batterie du sac à dos sera totalement rechargée en 6 à 8 heures pour une capacité totale de 1600 mAh. Ce chargement peut être optimisé : En effet, le panneau solaire atteint un rendement maximum lorsque qu'il est exposé directement au rayon du soleil. Le passage de nuages, l’ombre ou un filtre (vitre) peuvent affecter le rendement. Il est préférable d’apporter un ensoleillement constant. Alors en prenant votre vélo, ou lors de promenades, pensez à mettre votre déjeuner ou vos documents dans le sac solaire.

Si toutefois vous souhaitez recharger la batterie par une énergie autre que celle du soleil, une prise secteur AC et une prise allume cigare sont inclues dans le sac à dos. Vous pouvez donc recharger complètement la batterie chez vous ou dans votre voiture.

Les piles rechargeables du sac à dos peuvent être rechargées plusieurs centaines de fois en fonction de la capacité des piles. Lorsque les piles ou la batterie sont hors d’usage, elles doivent être déposées dans un point de recyclage.

Caractéristiques du sac à dos solaire

• Compartiment panneau solaire réglable et détachable
• Toile résistante Ripstop polyester 600D / PU
• Taille du sac à dos solaire : 44 x 33 x 12 cm
• Capacité du sac à dos solaire : 25 litres

Les poches et rangements de votre sac à dos solaire :
• Compartiment principal zippé
• 2 poches zippées dans le compartiment panneau solaire
• 2 poches ceinture latérales
• 1 poche frontale filet

Accessoires du sac à dos solaire

• 2 sangles fermeture velcro
• Sangle de transport de la sacoche solaire autour de la taille ou en bandoulière
• Sangle de poitrine ajustable en hauteur
• Sangle de rappel de charge ajustable
• Bretelles ergonomiques moussées Mesh
• Dos 2 bandes moussées Mesh pour une meilleure ventilation

 

Les adaptateurs de votre sac à dos solaire

TELEPHONE PORTABLE, GPS, I-POD, MP3, MP4, PDA, BLACKBERRY, SMARTPHONE, CONSOLE DE JEU, RASOIR

Adaptateurs du sac à dos solaire : 2 NOKIA, 2 MOTOROLA, 2 SAMSUNG, 1 SONY ERICSSON

ou

Sacoche solaire avec batterie

Sacoche solaire avec batterie
Cliquez sur l'image
pour agrandir
Sacoche solaire avec batterie


Cette sacoche solaire est l'accessoire idéal pour les déplacements : randonnée, camping, excursion ou dans des sites isolés...Elle vous permettra de recharger un grand nombre d'appareils.

Le panneau solaire de 2.7 W est intégré dans une sacoche design, compacte et très résistante

Branchez le cordon du panneau solaire à la batterie USB externe de 1800 mAh. Une fois la batterie de la sacoche solaire pleine, connectez différents appareils portables à l’aide des 10 adaptateurs fournis et commencez le rechargement.

A l’intérieur de la sacoche, un compartiment spécial batterie vous permet de ranger la batterie USB externe avec tous les adaptateurs. D’autres compartiments permettent de ranger des stylos, carte bancaire, carte routière …

Pendant vos déplacements, accrochée à votre sac à dos, votre vélo ou votre mallette, la sacoche solaire 2.7 W rechargera très rapidement vos différents appareils.

La sacoche solaire est fournie avec une prise secteur pour pourvoir recharger intégralement la batterie USB externe avant de partir à l’aventure.

BATTERIE USB EXTERNE 1800 mAh

La batterie USB externe 1800 mAh est équipée d’une lampe de poche et d’un indicateur de charge qui vous permet de connaitre le niveau de charge de la batterie.

10 adaptateurs sont fournis avec la batterie : Nokia® (2x), Samsung®, LG®, Sony Ericsson®, Mini USB, USB femelle, iPod® & iPhone®, Sony PSP®, Nintendo DS Lite®

Input : 5V 500 mA / Output 5.3V 500 Ma

Taille : 80 x 45 x 16 mm pour 65 grammes

source bien-et-bio.com/

18/08/2010

Votre compteur d'électricité en sait long sur vous... extraits LEMONDE | 16.08.10

En plus de la hausse de 3 % EN MOYENNE,

Il sera bientôt possible de savoir à quelle heure vous vous levez, si vous traînez sous la douche, si vous prenez des toasts au petit déjeuner et si vous avez éteint la télé très tard la veille. Electricité réseau distribution de France (ERDF) recevra quasiment en temps réel votre consommation d'électricité quotidienne. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'est émue de cette collecte de données personnelles dans une fiche publiée le 5 août sur son site, et se demande si les consommateurs sont bien au courant de tout ce que leur compteur sait sur eux.Mille cinq cents "compteurs électriques intelligents" ou smart grids, sont posés chaque jour en France, pour le moment dans les régions de Tours et de Lyon. Leur nombre devrait avoir atteint 300 000 d'ici à la fin de l'année. C'est bien la fin du compteur bleu (les compteurs mécaniques, il en reste encore 20 millions) et du compteur électronique (10 millions), place donc au compteur jaune, le Linky (de link, lien en anglais), qui a même obtenu un prix du design en 2009.....

Pour le distributeur, les avantages sont nombreux : plus besoin de se déplacer pour changer la puissance, le tarif ou le contrat. ERDF a calculé que ses agents d'intervention allaient économiser 35 millions de kilomètres (à raison d'une moyenne de 1 kilomètre par compteur et par an), "soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalente à 8 000 tonnes de CO2". Surtout, ERDF aura une vision précise et immédiate de la demande, alors que l'électricité, on le sait, ne se stocke pas.

"CONFIDENTIALITÉ"

Les compteurs intelligents collectent des données personnelles et mordillent sur le droit au respect de la vie privée. "Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants, note la CNIL. Les distributeurs d'énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité."...

05:04 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

17/08/2010

La pollution à l'ozone asphyxie la région Paca en été, sans réelle solution

La pollution à l'ozone asphyxie la région Paca en été, sans réelle solution

"Il faut des aménagements de fond de la zone industrialo-portuaire", renchérit le collectif citoyen environnement Provence.

....extrait le point 130810

Pour lutter contre ce phénomène, les conducteurs sont invités les jours de pics (> à 180mg/m3/h) à faire acte de civisme en "levant le pied".

Quand la pollution se fait plus insupportable, une batterie de mesures est mise en oeuvre: réduction de la vitesse de 30 km/h, report par les industriels de leurs rejets polluants, tarifs spécifiques de stationnement à Marseille pour favoriser le choix des transports en commun.

Des mesures dont l'application effective est difficile à vérifier et qui semblent globalement peu efficaces.

Fin juillet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno reconnaissait que la France ne parvenait "pas vraiment" à améliorer la qualité de l'air.

Selon Mme Jouanno, citant l'OMS, il y aurait "42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air".

Et la ministre d'annoncer un plan pour réduire les particules dans l'air de 30% d'ici à 2015, avec notamment l'expérimentation de "zones d'actions prioritaires pour l'air" (ZAPA), où la circulation des véhicules les plus polluants serait restreinte voire interdite toute l'année.

Une idée jugée "intéressante" par l'Association Santé-Environnement France (Asef), qui regroupe 2.500 médecins en France, même si pour l'heure, il ne s'agit que d'aider les collectivités intéressées à étudier sa "faisabilité".

L'Asef appelle à "une vision globale de la problématique des émissions automobiles, et non pas à l'adoption de mesurettes plus spectaculaires qu'efficaces".

Même demande du côté du président PS de la région Paca, Michel Vauzelle qui dénonce "les coups portés au fret ferroviaire" par le gouvernement.

"Il faut des aménagements de fond de la zone industrialo-portuaire", renchérit le collectif citoyen environnement Provence.

Des mesures de fond prévues par les pouvoirs publics, selon Fabienne Fournier Beraud, responsable de la mission qualité de l'air à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Paca (Dréal), qui cite notamment le plan de protection de l'atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône et ses "43 mesures pérennes" pour réduire la pollution atmosphérique.

Parmi elles, l'utilisation de carburants à teneur en soufre réduite par les navires au sein du port autonome de Marseille ou la limitation du temps de fonctionnement des groupes auxiliaires qui fournissent de l'électricité aux avions en escale sur l'aéroport Marseille Provence.

Des mesures visiblement insuffisantes au vu des pics actuels.

Commentaire : <<<<<<<<éolienne et panneaux solaires bougez-vous Non mais ils sont fous ces gallo-romains... ils ont le vent et le soleil à portée de mains et ne s'en servent pas...

13/08/2010

C'est la pause vacances pendant quelques jours afin de recharger les batteries

Que ce soit à la montagne avec de belle marches ou à la mer en se promenant en détente au bord de la mer, nous vous souhaitons aussi de belles vacances....

16:28 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/08/2010

Le danger sous-estimé des faibles doses de rayonnement

extraits info planete

.....Le type de détérioration des chromosomes dû à l'action de faibles doses de radiation témoigne que les mutations sont provoquées par l'action des formes actives de l'oxygène, également appelées radicaux libres. Les chercheurs pensent que c'est l'accroissement de la concentration des radicaux libres qui augmente la sensibilité de la cellule aux faibles doses de radiation. Si l'on augmente la dose de radiation, il se produit une nette activation des mécanismes de défense cellulaires, et le nombre des chromosomes perturbés baisse alors.

Les chercheurs ont étudié les conséquences de la radiothérapie (thérapie par rayons) sur des malades atteints d'un cancer de la prostate. Les travaux ont été menés en coopération avec le GSI (Centre de recherche sur les rayons lourds) de Darmstadt (Allemagne). Lors d'une irradiation thérapeutique des cellules, le sang des patients a été soumis à l'action de faibles doses de radiation. Chez les malades ayant subi une thérapie par les rayons, on a observé, même un an après, un nombre de perturbations chromosomiques dans les lymphocytes supérieur de 5 à 6 fois à la normale. Ce qui signifie que les conséquences de l'effet des faibles doses de radiation se conservent sur plusieurs générations de cellules.

En savoir plus...

BE Russie numéro 31 (24/06/2010) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63746.htm

 

 

Miel au kérozène....

Est-ce vraiment ce qui'il faut faire ? voir cette vidéo ci-dessous

09/08/2010

En selle pour 2011

En selle pour 2011

La piste cyclable joignant Strasbourg à Colmar sera bientôt une réalité. Les travaux du maillon manquant, entre Artzenheim et Friesenheim, dans le Bas-Rhin, viennent de démarrer. Pour une mise en circulation en mars 2011.

Aller de Colmar à Strasbourg à vélo en toute sécurité sur une piste cyclable qui longe le canal du Rhône au Rhin : voilà dix ans que le projet patientait dans les cartons des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. « Cette fois, ça y est. Le chantier du dernier tronçon démarre », se réjouit Gérard Simler, conseiller général du canton de Marckolsheim.

Le Haut-Rhin avait pris un peu d'avance

Pas moins de sept études ont été effectuées avant que le projet ne se réalise enfin. « Le terrain est propriété de l'État, cela a fortement compliqué les choses. En plus, le projet de piste cyclable a toujours été associé à la réhabilitation du canal, un dossier complexe », souligne Gérard Simler.
Contournant ces obstacles, le Haut-Rhin avait pris un peu d'avance : les 15 km de piste cyclable qui relient Colmar à Artzenheim ont été mis en circulation au printemps 2009. « Nous avions alors décidé que la piste cyclable suivrait le chemin de halage, et ainsi passerait sous les différents ponts », indique Éric Straumann, conseiller général du canton de Colmar. Il se targue du succès rencontré par l'itinéraire. « La piste est fréquentée, certains jours, par près de 700 personnes. »
Le dernier tronçon, entre Artzenheim et Friesenheim, est long de 25 km, dont 1 km situé sur le département du Haut-Rhin. « On aurait pu commencer les travaux en mars si un arrêté préfectoral ne nous l'avait interdit à cause de la période de nidification des oiseaux », précise Gérard Simler. Les travaux, entamés cette semaine, devraient durer quatre mois, mais l'itinéraire ne sera mis en circulation qu'en mars 2011, après les dernières finitions réalisées à la fin de l'hiver.
Comme la partie haut-rhinoise, recouverte d'un revêtement naturel, le végécol, avec liant végétal, la partie bas-rhinoise bénéficiera d'un revêtement propre. « C'est un nouveau produit issu des hauts fourneaux de Lorraine. Encore plus poreux que le végécol, il empêchera l'eau de pluie de stagner », précise le conseiller général bas-rhinois. Le coût du projet (2,2 millions d'euros) sera pris en charge à hauteur de 1 million par Voies navigables de France (VNF) et 1,2 million par les départements (dont 85 000 € par le Haut-Rhin au prorata du kilométrage).
Pour Éric Straumann, cette future piste en site propre, qui permettra de relier les centres-villes de Colmar et de Strasbourg (*), deviendra le principal atout touristique de la région du Ried. « Le cyclotourisme pourra connaître un vrai développement...extrait dna du 6.08.10

commentaire : bonne initiative pour le coeur et les jambes si pistes cyclables sécurisées

08/08/2010

Climat : les négociations piétinent à Bonn extrairs lemonde 6.08.10

Dans le fjord norvégien de Ny-Aalesund, les chercheurs simulent l'évolution attendue de l'acidité des océans d'ici à 2150 entraînée par la hausse des émissions de CO2.

Canicule et incendies de forêt en Russie, inondations massives au Pakistan, sécheresse et crise alimentaire au Niger : la conjonction de catastrophes climatiques ces dernières semaines n'aura pas suffi. L'inquiétude l'emporte après une semaine de nouvelles négociations à Bonn en vue d'un accord sur le climat.

Réunis jusqu'à vendredi à Bonn, les négociateurs des Nations unies avaient pour tâche de préparer la conférence de Cancun chargée de compléter, fin novembre, l'embryon d'accord arraché à Copenhague en décembre 2009 afin de contenir la hausse du thermomètre mondial à 2 °C maximum.

"Nous observons des reculades de toutes parts […]. Si nous continuons ainsi, il n'y a aucun espoir d'accord", a avoué vendredi le représentant américain Jonathan Pershing, lors d'une conférence de presse retransmise via Internet. "A ce stade je suis très inquiet. Toute la semaine nous avons vu des pays qui reviennent sur les engagements pris à Copenhague et sur nos accords", a-t-il ajouté au terme des cinq jours de négociations.

Commentaire : à ce rythme, même en fqasant appel aux volontaires, un y arrivera pas. Personne ne veut payer ou se bouger....

 

Jardin, balconnières : combattez naturellement les insectes !

En agriculture, l’utilisation abusive et systématique des traitements chimiques a fini par appauvrir les sols et développer des résistances chez les nuisibles. Ainsi, depuis les années 1950, le nombre d’espèces d’insectes capables de survivre aux insecticides est passé d’une dizaine à environ 450 ! Pour le jardinage, préférez donc la lutte biologique.

Combattez naturellement les insectes !
Introduire des coccinelles dans votre potager, c'est le protéger contre les pucerons sans porter atteinte à l'environnement ! Crédit photo : © NeptuneTech - Fotolia.com

Alternative écologique aux traitements chimiques, la lutte biologique consiste à introduire un prédateur pour qu’il dévore les nuisibles. La coccinelle se régalera par exemple des pucerons. Attention tout de même à l’espèce que vous choisissez, histoire de ne pas déstabiliser le milieu naturel. Longtemps, l’espèce vendue fut d’origine asiatique, et cette dernière menace aujourd’hui la coccinelle européenne.

De la même façon, ne cherchez pas à faire fuir les hérissons, les oiseaux, les musaraignes, ou les reptiles. Certes, ils mangeront un peu de vos plantations. Mais ils vous débarrasseront aussi des insectes, des larves ou des limaces. Vous pouvez même favorisez leur venue grâce à de petits aménagements simples : nichoirs, petite marre, tas de branchage,… Ou en plantant des fleurs riches en pollen et en nectar dont certains insectes prédateurs (coccinelles, carapes, punaises,…) raffolent.

source développement durable

Commentaire : en + vous faites des économies et vous favorisez la biodiversité sous réserve de bien prendre des éspèces indigènes

07/08/2010

Electricité Une hausse inquiétante avant le court-jus de la loi Nome

Depuis des mois, EDF réclame une hausse importante des tarifs réglementés. Au 15 août, ils vont augmenter de 3% pour les particuliers. Déjà l'an dernier, alors que l'inflation était nulle, les tarifs ont augmenté de 1,9%, contrairement à l'engagement pris par EDF et l'Etat de ne pas effectuer de hausses supérieures à l'inflation jusqu'en 2010 (contrat de Service Public, signé le 24 octobre 2005).

Et, comme l'année dernière, cette hausse, contre toute logique environnementale, pénalise davantage les consommateurs les plus vertueux : les petits consommateurs et ceux ayant des tarifs spéciaux consommant peu les jours de pointe (tarifs tempo et EJP).

Cette annonce de 3% d'augmentation s'accompagne d'un renforcement du tarif social à destination des ménages les plus modestes. C'est une fausse bonne nouvelle. Ce qu'il faut surtout, c'est que ce tarif soit réellement appliqué. Aujourd'hui seuls 31% des ayant-droits en bénéficient car il est peu connu et le système pour l'obtenir et le conserver est un vrai parcours du combattant.

Cette hausse est d'autant plus inquiétante que la loi Nome, Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité, est en cours de discussion, et qu'en l'état actuel du texte, elle va faire flamber le niveau des tarifs réglementés d'ici 2015.

Dans un contexte d'obligation pour l'Etat de se mettre en conformité avec la Commission Européenne, l'UFC-Que Choisir s'était déclarée favorable au principe de cette loi dans la mesure où elle permettait aux consommateurs de continuer à bénéficier de tarifs réglementés compétitifs compte tenu du parc nucléaire historique amorti. extraits UFC que choisir

06/08/2010

INCENDIES EN RUSSIE - La France guette une éventuelle pollution radioactive

extraits Le Point.fr (source AFP)

INCENDIES EN RUSSIE - La France guette une éventuelle pollution radioactive

Les feux en Russie pourrait charrier dans l'air des particules radioactives jusqu'à la France © LU JINBO/MaxPPP

Les incendies de forêt en Russie suscitent aussi l'inquiétude dans l'Hexagone. L'association écologiste Robin des Bois a mis en garde, jeudi, contre le risque de retombées radioactives en Europe qu'ils pourraient générer. Un danger jugé suffisamment sérieux pour que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se soit engagé à surveiller la situation de près.

"Ces incendies de forêt posent deux questions : si ces incendies touchent des territoires contaminés lors de l'accident de Tchernobyl, les particules radioactives remises en suspension lors de la combustion du bois peuvent-elles atteindre la France ? Ces incendies menacent-ils la sûreté de certaines installations nucléaires russes ?", s'interroge l'IRSN. De con côté, Robin des Bois fait part de son "inquiétude particulière" pour "le site secret Arzamas 16, à 60 km de la ville de Sarov, qui abrite depuis 1946 un centre russe d'expérimentations et d'activités nucléaires". "De Staline à Poutine, Arzamas 16 (...) a servi de site de stockage de plutonium, d'uranium enrichi, d'assemblage et de désassemblage de bombes nucléaires et sans aucun doute aussi de dépotoir de déchets", explique l'association.

Les autorités russes ont fait évacuer mercredi des matériaux explosifs radioactifs du centre nucléaire russe de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, en raison des incendies qui le menacent. Jeudi, le gouvernement russe a fait part de sa crainte que les incendies se propagent à une zone irradiée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait renvoyer des particules radioactives dans l'atmosphère.

commentaire : Bis repetita

05/08/2010

La suisse adopte un nouveau super-radar

POLICE - Le dispositif est capable de détecter de nombreuses infractions, et peut suivre plus de 20 voitures en même temps...

Il s’appelle Trafistar SR590. Ce n’est qu’une machine, mais il fait trembler les automobilistes suisses. Ce super-radar, testé par la police suisse depuis 3 mois est capable de détecter jusqu'à dix infractions au code de la route, selon le journal Le Matin Dimanche. Pas étonnant, donc que le dispositif ait été adopté.

La nouvelle caméra qui doit entrer en service à la fin du mois d'août à Genève détectera de façon classique dans un premier temps les excès de vitesse et les feux rouges grillés. Mais elle devrait rapidement être configurée pour permettre de repérer d’autres infractions, comme le non-respect des distances de sécurité, le refus de priorité ou l’absence d’arrêt aux passages-piétons, ainsi que les dépassements dangereux.

Jusqu'à 22 véhicules suivis sur quatre voies

D'ici à 2011, les conducteurs qui empruntent les couloirs des cyclistes et de bus, ceux qui ne s'arrêtent pas au stop, ceux qui tournent de façon illicite, ceux qui franchissent une ligne jaune, seront également pris par le super-radar, selon le journal. Le Trafistar SR590 peut suivre simultanément jusqu'à 22 véhicules sur quatre voies pendant 500 mètres.

L’appareil affiche en temps réel les vitesses de chaque véhicule, colorant les chiffres en rouge en cas d’infraction. Et pour que personne n’y coupe, il est équipé d’un filtre qui permet de déchiffrer les plaques d’immatriculation des petits malins qui y ont collé de la laque ou du cellophane. De quoi donner des idées à notre sécurité routière?

source 20 minutes

Commentaire : les automobilistes enfin...sages

A voir: le reportage de la chaîne suisse TSR ci.dessous