Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2010

Le danger sous-estimé des faibles doses de rayonnement

extraits info planete

.....Le type de détérioration des chromosomes dû à l'action de faibles doses de radiation témoigne que les mutations sont provoquées par l'action des formes actives de l'oxygène, également appelées radicaux libres. Les chercheurs pensent que c'est l'accroissement de la concentration des radicaux libres qui augmente la sensibilité de la cellule aux faibles doses de radiation. Si l'on augmente la dose de radiation, il se produit une nette activation des mécanismes de défense cellulaires, et le nombre des chromosomes perturbés baisse alors.

Les chercheurs ont étudié les conséquences de la radiothérapie (thérapie par rayons) sur des malades atteints d'un cancer de la prostate. Les travaux ont été menés en coopération avec le GSI (Centre de recherche sur les rayons lourds) de Darmstadt (Allemagne). Lors d'une irradiation thérapeutique des cellules, le sang des patients a été soumis à l'action de faibles doses de radiation. Chez les malades ayant subi une thérapie par les rayons, on a observé, même un an après, un nombre de perturbations chromosomiques dans les lymphocytes supérieur de 5 à 6 fois à la normale. Ce qui signifie que les conséquences de l'effet des faibles doses de radiation se conservent sur plusieurs générations de cellules.

En savoir plus...

BE Russie numéro 31 (24/06/2010) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63746.htm

 

 

Les commentaires sont fermés.