08/08/2010
Climat : les négociations piétinent à Bonn extrairs lemonde 6.08.10
Dans le fjord norvégien de Ny-Aalesund, les chercheurs simulent l'évolution attendue de l'acidité des océans d'ici à 2150 entraînée par la hausse des émissions de CO2.
Canicule et incendies de forêt en Russie, inondations massives au Pakistan, sécheresse et crise alimentaire au Niger : la conjonction de catastrophes climatiques ces dernières semaines n'aura pas suffi. L'inquiétude l'emporte après une semaine de nouvelles négociations à Bonn en vue d'un accord sur le climat.
Réunis jusqu'à vendredi à Bonn, les négociateurs des Nations unies avaient pour tâche de préparer la conférence de Cancun chargée de compléter, fin novembre, l'embryon d'accord arraché à Copenhague en décembre 2009 afin de contenir la hausse du thermomètre mondial à 2 °C maximum.
"Nous observons des reculades de toutes parts […]. Si nous continuons ainsi, il n'y a aucun espoir d'accord", a avoué vendredi le représentant américain Jonathan Pershing, lors d'une conférence de presse retransmise via Internet. "A ce stade je suis très inquiet. Toute la semaine nous avons vu des pays qui reviennent sur les engagements pris à Copenhague et sur nos accords", a-t-il ajouté au terme des cinq jours de négociations.
Commentaire : à ce rythme, même en fqasant appel aux volontaires, un y arrivera pas. Personne ne veut payer ou se bouger....
02:05 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.