Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2010

La pollution à l'ozone asphyxie la région Paca en été, sans réelle solution

La pollution à l'ozone asphyxie la région Paca en été, sans réelle solution

"Il faut des aménagements de fond de la zone industrialo-portuaire", renchérit le collectif citoyen environnement Provence.

....extrait le point 130810

Pour lutter contre ce phénomène, les conducteurs sont invités les jours de pics (> à 180mg/m3/h) à faire acte de civisme en "levant le pied".

Quand la pollution se fait plus insupportable, une batterie de mesures est mise en oeuvre: réduction de la vitesse de 30 km/h, report par les industriels de leurs rejets polluants, tarifs spécifiques de stationnement à Marseille pour favoriser le choix des transports en commun.

Des mesures dont l'application effective est difficile à vérifier et qui semblent globalement peu efficaces.

Fin juillet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno reconnaissait que la France ne parvenait "pas vraiment" à améliorer la qualité de l'air.

Selon Mme Jouanno, citant l'OMS, il y aurait "42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air".

Et la ministre d'annoncer un plan pour réduire les particules dans l'air de 30% d'ici à 2015, avec notamment l'expérimentation de "zones d'actions prioritaires pour l'air" (ZAPA), où la circulation des véhicules les plus polluants serait restreinte voire interdite toute l'année.

Une idée jugée "intéressante" par l'Association Santé-Environnement France (Asef), qui regroupe 2.500 médecins en France, même si pour l'heure, il ne s'agit que d'aider les collectivités intéressées à étudier sa "faisabilité".

L'Asef appelle à "une vision globale de la problématique des émissions automobiles, et non pas à l'adoption de mesurettes plus spectaculaires qu'efficaces".

Même demande du côté du président PS de la région Paca, Michel Vauzelle qui dénonce "les coups portés au fret ferroviaire" par le gouvernement.

"Il faut des aménagements de fond de la zone industrialo-portuaire", renchérit le collectif citoyen environnement Provence.

Des mesures de fond prévues par les pouvoirs publics, selon Fabienne Fournier Beraud, responsable de la mission qualité de l'air à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Paca (Dréal), qui cite notamment le plan de protection de l'atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône et ses "43 mesures pérennes" pour réduire la pollution atmosphérique.

Parmi elles, l'utilisation de carburants à teneur en soufre réduite par les navires au sein du port autonome de Marseille ou la limitation du temps de fonctionnement des groupes auxiliaires qui fournissent de l'électricité aux avions en escale sur l'aéroport Marseille Provence.

Des mesures visiblement insuffisantes au vu des pics actuels.

Commentaire : <<<<<<<<éolienne et panneaux solaires bougez-vous Non mais ils sont fous ces gallo-romains... ils ont le vent et le soleil à portée de mains et ne s'en servent pas...

Les commentaires sont fermés.