04/08/2010
Vladimir Poutine, pyromane et pompier LEMONDE extraits du 04.08.10
.....Il a fallu attendre lundi pour que le président Dmitri Medvedev décrète l'état d'urgence dans sept provinces et mardi pour que le ministre des situations d'urgence, Sergueï Choïgou, admette que "la situation échappe parfois à notre contrôle".
Doux euphémisme, tant il est évident que ni l'Etat ni les autorités locales n'ont su réagir à temps et avec l'énergie nécessaire. Mais en avaient-ils seulement les moyens ? En quelques années, la centralisation extrême du pouvoir, cette "verticale du pouvoir" chère au premier ministre et ex-président Vladimir Poutine, a totalement déresponsabilisé les gouverneurs, désormais nommés directement par Moscou, et autres administrations locales gangrenées par la corruption.
La conséquence n'a pas tardé : les services à la population, déjà bien minces, se sont un peu plus délités : dans bien des villages, les casernes de pompiers ne sont plus financées ou ont été fermées, et les étangs "anti-incendies" de l'époque soviétique ont été laissés à l'abandon. La Russie ne compte plus que 22 000 pompiers, dotés de matériel archaïque (contre, en France, 25 000 pompiers professionnels et 200 000 volontaires).
Les privatisations tous azimuts ont encore aggravé la situation. Le nouveau code de la forêt, imposé par Poutine, alors président, en 2006, a régionalisé la gestion des 800 millions d'hectares de forêts du pays, pour le plus grand bénéfice de quelques oligarques du bois et du papier. En abolissant les services fédéraux, ce nouveau code a entraîné la suppression de 70 000 gardes forestiers, qui jouaient un rôle important dans la prévention et la gestion de crise.
Ouvertement en campagne pour la prochaine élection présidentielle, Vladimir Poutine s'emploie à peaufiner son image d'"hyper-premier ministre", réconfortant des sinistrés, convoquant les gouverneurs, promettant des indemnisations rapides et des reconstructions avant l'hiver. Mieux, et bien dans sa manière, il a ordonné l'installation de caméras de surveillance, directement reliées à son bureau, pour surveiller tous les chantiers de reconstruction des villages ! Il est peu probable, cependant, que les Russes soient dupes, le moins du monde, de ces propositions de pompier pyromane.
Commentaire : des économies à court terme dans le domaine de la prévention entrainent des catastrophes de ce type. Nous doutons de l'efficacité des Russes à réduire les incendies avant les pluies en dehors des foyers proches de grandes villes. Ce sera la grande priorité pour sauver les vies humaines ; la forêt n'a pus de valeur pour les financiers russes. de Plus la pollution engendre une hausse des températures qui accentue le risque d'incendie....Les citadins sont enfumés comme s'ils fumaient un paquet de cigarettes par jour....A vos foulards
Il faudra attendre les 1ères pluies d'automne pour un rétablissement de la situation
16:40 Publié dans politique & environnement, santé, sécurité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : incendie, pollution, prévention, russie | Facebook |
03/08/2010
Un programme sans précédent pour élucider la surmortalité des abeilles LEMONDE | 31.07.10
Quelle est la cause de la surmortalité des abeilles sauvages et domestiques qui, partout dans le monde, menacent la biodiversité et la sécurité alimentaire de l'humanité ? Pour répondre à cette question, les autorités anglaises et écossaises viennent de lancer un programme d'une envergure sans précédent.
Rassemblés sous l'intitulé "Initiative pour les insectes pollinisateurs", neuf projets de recherche, qui bénéficieront d'un financement de 12 millions d'euros sur trois ans, tenteront d'apporter des réponses. "L'enjeu est à la fois de protéger la biodiversité - de nombreuses espèces sauvages dépendant de la pollinisation -, et les cultures alimentaires, en particulier les fruits et légumes, explique Andrew Watkinson, directeur du partenariat Living with Environmental Change, qui chapeaute les recherches menées par les gouvernements du Royaume-Uni. On voit déjà les conséquences du manque de pollinisateurs en Angleterre : les producteurs de pommes doivent ainsi importer des abeilles."
Un tiers de l'alimentation mondiale dépend de la pollinisation par les insectes. Le programme a été suscité par les parlementaires britanniques, alertés par des apiculteurs. Il est financé par des fonds publics et le Welcome Trust, une fondation privée.
IMPACT DES PESTICIDES
Pour expliquer cette surmortalité, la communauté scientifique parle aujourd'hui de causes "multifactorielles", et d'interactions possibles entre les divers facteurs : maladies, parasites, exposition aux pesticides, raréfaction de la nourriture des insectes due à l'uniformisation des cultures, appauvrissement génétique des reines...extraits
00:04 Publié dans diversité, politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeille, pollution, diversité, santé | Facebook |
02/08/2010
Santé. Pour éviter l’infarctus il faut dormir pile sept heures par nuit
Santé. Pour éviter l’infarctus il faut dormir pile sept heures par nuit. Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent quand on dort plus de sept heures ou quand on dort moins de sept heures, selon une étude américaine publiée dimanche dans la revue «Sleep». Dormir moins de cinq heures, siestes incluses, fait plus que doubler les chances de développer des angines, des insuffisances coronariennes ou de faire un infarctus ou une crise cardiaque, selon cette étude menée par la faculté de médecine de l’université de Virginie-Occidentale. (AFP)
00:59 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01/08/2010
Un rerquin guitare trés rare.... maintenant dans un aquarium qu'en pensez-vous ?
A voir
Le requin-guitare méritait bien une chanson. C'est désormais chose faite. L'histoire commence pourtant sur une fausse note. Un spécimen de cette espèce rare au nom scientifique imprononçable (Rhynchobatus djiddensis) a été pris mardi dans des filets de pêche dans la baie de Saint-Paul, à l'ouest de l'île de la Réunion. L'animal, d'un poids de 150 kg et mesurant deux mètres, est aussitôt vendu à l'aquarium de Saint-Gilles, où il fait forte impression auprès des visiteurs. Appelé poisson-guitare, raie-guitare ou encore requin-guitare, la nouvelle vedette de l'aquarium a la forme d'un requin aplati avec des nageoires en forme d'ailes.
Mais son incarcération a aussitôt déclenché l'indignation des amoureux de la vie sauvage et un buzz estival sur internet. Lancement d'une pétition, critiques virulentes contre les motivations mercantiles des responsables de l'aquarium et même une chanson ("libérons le requin-guitare"), dont il est devenu le héros sur YouTube, ont alimenté la toile et les forums de discussions. Un comité de soutien a été créé sur facebook, où le poisson peut se prévaloir de compter plus de huit cents amis. L'animal possède en outre un compte sur twitter, où il livre ses impressions à chaud de sa nouvelle vie en captivité.
Sous le feu des critiques, l'aquarium se défend. "C'était l'aquarium ou l'assiette", ont répliqué les responsables de l'aquarium. source extraits le monde de ce jour
00:27 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |