07/03/2010
Electroménager, high-tech : les distributeurs mis en accusation Un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 dénonce les pratiques des vendeurs d’électroménager et de matériel high-tech. Il épingle aussi l’inefficacité de leurs services après-vente. La dém
Les distributeurs d’électroménager et de high-tech trompent le client au moment de l’achat mais aussi en cas de panne. C’est ce que dénonce le reportage de Linda Bendali, «TV, hi-fi, électroménager… le grand bluff», diffusé le 18 février 2010 dans l’émission «Envoyé spécial» sur France 2. La démonstration est édifiante.
Des rémunérations à la prime aux effets pervers
La scène se passe chez Darty. Elle est filmée en caméra cachée. Un vendeur incite un couple de clients à choisir un téléviseur Samsung. Selon lui, cet appareil est le meilleur «en terme de qualité de l’image et de design». En réalité, la vente de ce téléviseur lui permettra d’empocher la plus grosse prime, soit 22 €.
Un ancien vendeur Darty témoigne. La moitié de sa rémunération dépendait des primes touchées sur chaque vente d’appareil. Dans ces circonstances, on comprend que l’intérêt du client passe au second plan. Ce système de rémunération à la prime n’est pas l’apanage des distributeurs spécialisés Darty ou Boulanger. Certains hypermarchés, à l’instar de Carrefour, y ont également recours.
Des extensions de garantie à utilité très limitée
Les vendeurs sont par ailleurs formés pour fourguer un maximum de services annexes, en particulier des extensions de garantie. «L’objectif principal ce n’est pas vraiment de satisfaire le client quand on vend une garantie, c’est de maintenir les marges du magasin» explique, sans rire, le formateur. Les extensions rapportent gros aux distributeurs alors que leur utilité est plus que limitée : seulement 1,5 % des écrans plats tomberaient en panne entre 2 et 5 ans.
voir la vidéo
lire la suite c'est EDIFIANTen cliquant sur 60millions-mag
01:14 Publié dans consommation, éthique, politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : garantie, electro-ménager, danger | Facebook |
Les commentaires sont fermés.