Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Tarte aux cerises de supermarché Recette

Avant propos : ce texte, consacré à "la tarte aux cerises de supermarché", a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l'Inra, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols, c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement ... morts. Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie - en France, il n' y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l'Inra ! - Claude Bourguignon a créé avec sa femme Lydia le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols (Lams), qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.

Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agroalimentaire.

La Pâte
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu :
- De 2 à 6 traitements de pesticides selon les années.
- Un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse.
- Et une dose importante d'engrais : 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !
- Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
- Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.
- Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.
- Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.

La Crème
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des œufs, du lait, et même de l'huile. Les œufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des :
- Antioxydants (E300 à E311).
- Arômes.
- Émulsifiant : alginate de calcium.
- Conservateur : acide formique.
- Colorant : capsanthéine.
- Agent liant : lignosulfate.
- Et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.
- Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens.
- Les œufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc. 
Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
- Antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714).
- Antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324).
- Émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496).
- Conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284).
- Composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803).
- Agents liants : stéarate de sodium.
- Colorants : (F131 ou F142).
- Et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium.
Les huiles, quant à elles, ont été :
- Extraites par des solvants comme l'acétone.
- Puis raffinées par action de l'acide sulfurique.
- Puis lavage à chaud.
- Neutralisées à la lessive de soude.
- Décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium.
- Et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
- La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).

Les Cerises
Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années. Les cerises sont :
- Décolorées à l'anhydride sulfureux.
- Et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium.
- Et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par :
- Défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux.
- Puis décoloré au sulfoxylate de sodium.
- Puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
- Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est necessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles - par économie d'echelle - en comparaison du parfum naturel de fruit. L'exemple developpé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet, etc...
Le parfum artificel de cerise se compose des molécules synthetiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes :
- Acétate d'ethyle.
- Acéthyl méthylcarbinol.
- Butyrate d'isoamyle.
- Caproate d'ethyle.
- Caprylate d'isoamyle.
- Caprate d'ethyle.
- Butyrate de terpenyle.
- Geraniol.
- Butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle.
- Heptanoate d'ethyle.
- Aldéhyde benzoique.
- Aldéhyde p-toluique.
- Vanilline.
- Essence artificielle d'amande amère sap.
- Essence artificielle de girofle bourbon.
- Essence artificielle de cannelle ceylan.
- Essence de lie de vin.

photo Claude Bourguignon

Bon appétit !
  source Claude Bourguignon

20/03/2012

Une semaine sans pesticides du 20 au 30 mars 2012

 

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, se tient la 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

 

700 évènements sont programmés dans 21 pays : conférences-débats, ateliers, marches, projections de films, visites, démonstrations, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes, spectacles… Pour consulter le programme, rendez-vous sur le bandeau de droite "les actions 2012" et commencez par séletionner le pays recherché.

 

Les objectifs ? informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir les alternatives et mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides. 

 

Télécharger l'affiche Semaine pour les alternatives aux pesticides 2012 Le temps fort de la mobilisation citoyenne sur les pesticides - Fédérant des acteurs de divers horizons (associations, agriculteurs, collectivités locales, entreprises, particuliers…), l’évènement s’adresse à tous et rassemble de plus en plus de partenaires. Née en France en 2006 à l’initiative de l’association Générations Futures –aujourd’hui coordinatrice de l’opération- et de l’ACAP, collectif de 170 organisations, l’opération est relayée essentiellement en France mais également dans 20 autres pays (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Espagne, Slovénie), en Afrique (Burkina-Faso, Mali, Ouganda, Sénégal, Togo, Maroc, Congo, Tanzanie, Tunisie, Bénin), le Canda, le Tadjikistan, les Iles Maurice, la Géorgie.

 

Dernières actualités > blog de la "Semaine"

Photos > photothèque régulièrement actualisée

 

Quelques morceaux choisis :

 

17/03/2012

Moratoire sur le maïs Mon810

Le 7 février 2008, le gouvernement français a interdit la culture de la seule plante génétiquement modifiée (PGM) autorisée à la culture en Union Européenne, le maïs MON810. Cette interdiction repose sur l’avis rendu par le comité de préfiguration de la Haute autorité sur cette PGM. Dans le même temps, la France a informé la Commission européenne de l’interdiction, en notifiant la mise en œuvre de la « clause de sauvegarde » de la directive 2001/18. La « clause de sauvegarde » est un article de la directive qui permet à un Etat de l’Union européenne de suspendre une ou plusieurs utilisations d’un OGM autorisé sur le territoire de l’Union européenne, lorsque que cet Etat a des « raisons précises de considérer qu’un OGM (...) présente un risque pour la santé humaine ou l’environnement ». La clause de sauvegarde française est en cours d’examen par les institutions communautaires.

ACTUALITE  extraits infogm
FRANCE - OGM : le moratoire sur le MON810 sera publié au JO le dimanche 18 mars 2012


16/03/2012

Du 18 au 20 mars 2012 : la fête de printemps du cinéma à 3,50 € la séance partout en France

pdc12_120x160.jpg

14/03/2012

Coca-Cola et Pepsi obligés de réduire le % d'un colorant cancérigène..

Le E150c, qui donne la couleur caramel, est enfin jugé cancérigène en Californie. La société Coca-Cola a informé par un communiqué, vendredi 9 mars, qu'elle va baisser dans ses boissons gazeuses, commercialisées aux Etats-Unis cette substance..mais pas dans le monde....

13/03/2012

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ! ANTICOR, l'ASSOCIATION QUI LUTTE CONTRE LA CORRUPTION !

252

En octobre dernier, les magistrats de la Cour des Comptes ont rendu à la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, un rapport sur les dépenses de communication d'une dizaine de Ministères, dont Matignon.

On y découvre que de nombreux contrats ont été passés en violation du Code des marchés publics : sans publicité ni mise en concurrence, ou avec des régularisations de commandes a posteriori, ou bien encore sans que les magistrats aient pu obtenir la preuve de la réalisation effective des travaux commandés. Sont cités entre autres 3 contrats passés par Matignon avec la société de Pierre Giacometti (qui avait conseillé Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007), pour un montant de près de 700 000 € HT.

Ces contrats ayant été conclus sans publicité ni mise en concurrence, contrairement aux règles des marchés publics, se pose la légitime question du favoritisme.

212La Cour des comptes révèle aussi des dépenses importantes n'ayant rien à voir avec l'intérêt général, qui seul peut justifier les dépenses publiques. Il s'agit d'études d'image et d'impact médiatique personnels de certains Ministres : Jean-Louis Borloo, Hervé Morin ou Rachida Dati. Un marché de « coaching en image » d'un montant de 105 000 € a également été passé pour 5 mois au profit du Ministre de l'immigration Eric Besson.

La question du détournement de fonds publics se pose donc tout aussi légitimement.

Si une association comme la nôtre ne dépose pas plainte, le rigoureux travail de contrôle de nos magistrats aux comptes (financé par les contribuables) restera sans aucune conséquence, comme dans l'affaire des sondages de l'Élysée  ou dans l'affaire de l'eau à Lille , dans un oubli bien accommodant pour les uns ou les autres.

Pourtant, suite à ce rapport le sénateur André Vallini (le « Monsieur Justice » de François Hollande) avait annoncé en novembre la création d'une enquête parlementaire au Sénat.Elle devait porter sur ces irrégularités de dépenses de communication du gouvernement et sur l'affaire des sondages de l'Élysée. Un mois plus tard, les sénateurs socialistes ont fait marche arrière , arguant du pourvoi en cassation d'Anticor dans l'affaire des sondages de l'Elysée. Pour quelles raisons n'ont-ils pas ouvert la commission d'enquête sur les irrégularités de dépenses de communication du gouvernement Fillon ?… Curieux mystère, pas encore expliqué à ce jour…

Notre rôle « d'empêcheurs d'enterrer les affaires en rond » nous a donc amenés à déposer plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics,  via Maître Karsenti avocat d'Anticor vendredi 9 mars, auprès du Procureur de la République du TGI de Paris.

Pour une association citoyenne comme la nôtre, ne fonctionnant que grâce aux cotisations de ses adhérents et à quelques dons modestes, cette plainte va générer des frais judiciaires lourds à supporter, d'autant que nous savons d'expérience que de nombreuses barrières nous seront opposées dans cette démarche, afin d'empêcher l'ouverture d'une enquête. On peut donc s'attendre à une procédure longue et complexe (voir notre exemple  sur l'affaire des sondages de l'Elysée dans la Boîte à questions de notre site).

C'est pourquoi nous avons besoin de faire appel à votre soutien financier.

Si vous n'acceptez pas qu'il y ait en France une justice à 2 vitesses et si vous souhaitez qu'une enquête puisse être ouverte, faites un don en ligne ou par chèque en cliquant ici  ou sur le bouton dédié en haut de la page d'accueil de notre site.

Chaque donateur sera ensuite informé par mail des avancées de la procédure jusqu'à son terme.

Merci à vous ! source association anticor

10/03/2012

OGM : état des lieux et nouvel étiquetage dans les produits alimentaires français

L'évaluation des risques environnementaux et sanitaires relatifs à la dissémination d'OGM dans l'environnement et à leur utilisation dans l'alimentation a fait l'objet d'études aux résultats divergents. Et l'étiquetage de nos aliments en est encore à ses balbutiements.

Une information plus juste en France

Jusqu'à présent la réglementation française prévoyait l'étiquetage obligatoire de la présence d'OGM(1) en cas d'utilisation volontaire, mais ne définissait pas les modalités d'information du consommateur pour les filières « sans OGM ». Il n'était pas permis non plus de faire la distinction entre une viande issue d'un animal nourri avec des OGM et une viande provenant d'une filière garantissant une alimentation des animaux sans OGM, alors qu'au delà de 0,9% d'OGM contenus dans les aliments, l'affichage était obligatoire.

Le décret paru du 31 janvier 2012, et applicable au 1er juillet 2012, prévoit désormais des critères différents en fonction de la nature des ingrédients. Ce décret, très attendu par les associations de consommateurs, stipule, en effet que des ingrédients d'origine végétale tels que farines, amidons, ..., pourront porter la mention « sans OGM », s'ils n'en contiennent pas plus de 0,1% d'OGM dans leurs matières premières. Il en est de même pour les ingrédients d'origine animale tels que viandes, laits, œufs, ... La mention « nourri sans OGM » ne pourra être accordée que pour moins de 0,9% de matières premières sans OGM. Ces mentions ne seront mentionnées que pour les ingrédients composants à plus de 95% l'aliment, sur l'emballage principal. Mais l'indication de l'absence d'OGM sur les denrées permettra aux consommateurs d'exercer pleinement leur choix.....

Notes 

  1. Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme. Suivant les législations, les moyens permettant ces modifications vont de la sélection aux méthodes de génie génétique. Ces dernières méthodes permettent de modifier des organismes par transgénèse, c'est-à-dire l'insertion dans le génome d'un ou de plusieurs nouveaux gènes. extraits notre-planete.info

09/03/2012

JARDIN : L'association de certaines plantes entre elles permet d'obtenir de belles récoltes....

L'association de certaines plantes entre elles permet d'obtenir de belles récoltes et d'avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l'utilisation d'engrais chimiques et pesticides.

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ..Pourquoi ne pas essayer !


Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :


- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.
- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.
- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage.

Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles.

 

  • Associez des fleurs pour protéger les légumes
  1. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
  2. Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.
  3. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
  4. Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates.
  5. Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou.
  6. Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

 

  • Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs
  1. Associez de la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l'oïdium et les taches noires.
  2. Utilisez le romarin et le thym pour tenir éloigner les pucerons et la piéride du chou.
  3. La lavande et la menthe tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.
  4. La tanaisie tient éloigné les vers gris, les fourmis et les doryphores.
  5. L'ail éloigne les insectes en général. Il s'accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois
  6. Le cerfeuil réduit l'invasion des limaces.
  7. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.

 

  • Associez les légumes entre eux
  1. Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers.
  2. Associez la phalécie aux carottes, choux et radis.
  3. La tomate près du chou tiendra à distance la piéride.
  4. En association avec la menthe ou de la sauge, le fenouil protègera les choux des chenilles et des papillons

 

  • Pour prévenir l'apparition de parasites et maladies, apprenez à bien associer les légumes au potager.

 

*Carotte

  • L'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte 
  • les radis contre les araignées rouges.

 

* Chou

  • Les tomates contre la mouche du chou ;
  • les haricots contre la mouche du chou et les pucerons cendrés ;
  • les céleris et les tomates contre les piérides.
  • Associer avec des aromatiques : l'hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides.
  • Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises.


* Concombre et cornichon

  • Associer avec des aromatiques : le basilic contre l'oïdium, la sauge officinale pour favoriser leur développement.
  • Associer avec des fleurs : les capucines contre les pucerons noirs.


* Courgette

  • Associer avec des aromatiques : le basilic contre l'oïdium, le thym contre les limaces
  • Associer avec des fleurs : les capucines, soucis et œillets contre les pucerons, les tabacs d'ornement contre les aleurodes

 

*Épinard

  • Les fèves, les haricots et les pois pour l'azote qu'ils apportent dans le sol, ce qui stimule la croissance.
  • Associer avec des aromatiques : le thym contre les limaces
  • Associer avec des fleurs : les soucis et les œillets d'Inde contre les pucerons


* Haricot vert

  • Le maïs - qui profite de l'azote fixé par les haricots - pour servir de tuteur aux variétés grimpantes.
  • Associer avec des aromatiques : la sarriette et le romarin contre la mouche du haricot et pour renforcer le goût
  • Associer avec des fleurs : les capucines contre les pucerons qu'elles attirent sur elles


* Laitue

  • Les choux pour procurer de l'ombre aux laitues en début de culture ou en été.
  • Associer avec des aromatiques : le romarin, la sarriette, la sauge et le thym contre les pucerons, le thym contre les limaces
  • Associer avec des fleurs : les capucines et les soucis contre les pucerons


* Melon

  • Associer avec des aromatiques : le persil et l'origan contre les pucerons, le thym contre les limaces

 

 

* Navets

  • Les laitues et les tomates contre les altises
  • Associer avec des aromatiques : l'aneth contre les altises.

 


* Oignons

  • Les carottes contre la mouche de l'oignon ;
  • le persil pour stimuler la croissance.
  • Associer avec des aromatiques : le persil pour stimuler la croissance.

 


* Piments et poivrons

  • Les radis contre les araignées rouges.
  • Associer avec des aromatiques : la bourrache qui attire les pollinisateurs, pour la fécondation des fleurs et donc favorise la fructification
  • Associer avec des fleurs : soucis et œillets d'inde contre les pucerons


* Poireaux

  • Les carottes contre la teigne du poireau.


* Pois

  • Les pommes de terre - qui profitent de l'azote fixé par les pois - contre l'oïdium.
  • Associer avec des fleurs : le tabac d'ornement contre les thrips

 


* Pommes de terre

  • L'ail et les aubergines contre les doryphores ;
  • les haricots, les pois et les fèves pour l'azote qu'ils apportent dans la terre, ce qui stimule la croissance.
  • Associer avec des aromatiques : la ciboulette et la coriandre contre les doryphores.


* Radis

  • Les tomates et les laitues contre les altises ;
  • les carottes pour adoucir le goût des radis.


* Tomates

  • Associer avec des aromatiques : le persil et le basilic pour stimuler la croissance.
  • Associer avec des fleurs : les œillets d'Inde et soucis contre les nématodes, les capucines contre le mildiou

**Autres recommandations pour un potager « bio » :

  • Pour éviter la multiplication des nuisibles et l'appauvrissement de votre sol, pensez à la rotation de vos cultures.
    Ne pas négliger l'arrosage, si possible goutte à goutte, avec de l'eau de pluie récupérée.
  • Les associations favorables :

Ail : betterave, fraisier, laitue, carotte, tomate
Artichaut : fève
Asperge : haricot, persil, tomate
Aubergine : haricots vert
Carotte : poireau, oignon, laitue, pois, radis, tomate, haricot nain, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin
Céleri branche : poireau, tomate, chou fleur
Céleri rave : radis, betterave, pois, haricot
Ciboulette : carotte, concombre
Courge : maïs, laitue
Cresson : radis
Echalotte : betterave, fraisier, laitue, tomate
Epinard : betterave, fraisier, laitue, haricot à rame
Fraisier : bourrache, épinard, laitue, haricot nain, tomate, thym
Fève : artichaut, maïs
Haricot : pomme de terre, carotte, concombre, chou-fleur, fraisier, aubergine, maïs, chou, betterave, céleri, épinard, sarriette
Laitue : chou-fleur, aneth, carotte, radis, fraisier, concombre, courge, poireau
Mâche : poireau, oignon blanc
Maïs : pomme de terre, concombre, courge, pois, fève
Navet : pois, romarin, menthe
Panais : oignon
Persil : asperge, tomate
Poireau : oignon, tomate, carotte, laitue, céleri, mâche
Pois : navet, concombre, carotte, radis, maïs, pomme de terre, chou-rave
Pomme de terre : haricot, maïs, chou, pois, fève, raifort
Radis : pois, laitue, carotte, cresson, épinard
Tomate : ail, oignon, carotte, asperge, céleri, poireau, basilic, persil
Tournesol : concombre

  • Les associations défavorables :

Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil
Ail : pois, haricot, fève, lentille
Basilic : rue officinale
Betterave : haricot à rame
Carotte : aneth
Cerfeuil : radis
Chou : fraisier, tomate, oignon
Chou-rave : haricot, tomate
Concombre : pomme de terre, tomate
Courge : pomme de terre
Echalote : pois, haricot, fève, lentille
Fenouil : tomate, chou-rave, absinthe, coriandre, carvi, haricot, pois, échalote
Haricot : oignon, ail, échalote, tomate, fenouil
Laitue : tournesol, persil
Melon : concombre, courge
Oignon : pois, haricot, fève, lentille
Poirée : poireau
Pois : ail, échalote, oignon, poireau
Pomme de terre : tomate, courge, carotte, oignon, framboisier, arroche, tournesol
Radis : cerfeuil
Tomate : haricot, concombre, chou-rave, pomme de terre, betterave

 

 

Sources:

  • Franck Huy / https://www.facebook.com/gainbar
  • http://www.aujardin.info/fiches
  • http://www.binette-et-jardin.com/

SOINS DENTAIRES : A Lyon, l’ouverture de cabinets low cost dérange

Sous l'appellation Dentexia, des cabinets de soins dentaires à bas prix se multiplient dans la région lyonnaise. Le premier a ouvert au mois de janvier dans le chic 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête-d'Or. Il s'agissait d'un cabinet classique, racheté après un départ à la retraite. Le deuxième doit démarrer le 12 mars dans le quartier des hôpitaux, à Grange-Blanche. Là, le cabinet va occuper un plateau loué au cinquième étage de l'hôpital privé Natecia. Un troisième site est prévu le 2 avril à Vaulx-en-Velin, en périphérie lyonnaise, dans un local de 300 mètres carrés où vont travailler six dentistes et trois spécialistes des implants.

"La santé dentaire pour tous." Tel est l'objectif affiché sur le site Internet de Dentexia, qui dit vouloir "mettre la santé bucco-dentaire à la portée de tous en pratiquant des prix près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés". Par exemple, le centre propose un forfait d'un montant de 970 euros pour la pause d'un implant, contre une moyenne de l'ordre de 2 000 euros. Avantage pour le public : réduire considérablement la part non remboursée des soins dentaires les plus chers. Ces nouveaux centres espèrent reconquérir un marché en perte de vitesse, à une époque où les dépenses de santé se réduisent dans le budget des ménages.

 

RATIONALISATION DES MOYENS

Dentexia est un organisme de type associatif. Ses cabinets ont un statut de centre de santé. Une rationalisation des moyens vise à faire baisser les coûts généraux pour parvenir à des prix défiant toute concurrence. L'association aménage les locaux, salarie les dentistes, recrute des assistantes, mutualise les commandes. Autre avantage, adressé aux professionnels tentés par l'aventure: la gestion administrative est prise en charge. extraits lemonde

08/03/2012

Google .... menacent l'avenir du cinéma français

....ce n'est pas au nom de la liberté d'Internet qu'ils cherchent à s'exonérer de ces contraintes, mais bien pour des raisons économiques. Pourquoi Apple a-t-il installé le siège d'iTunes Europe au Luxembourg ? Pourquoi Google a-t-il choisi l'Irlande pour développer son activité en Europe ? Pour bénéficier de régimes fiscaux favorables. Pour alléger leurs obligations. C'est ainsi que, pour la première fois en France, une partie notable du chiffre d'affaires lié à la diffusion de contenus audiovisuels ne contribue pas à la production de nouveaux contenus : ces sociétés ne sont pas soumises aux taxes et obligations qui incombent aux acteurs français, au premier rang desquels le Groupe Canal+, pour soutenir la filière audiovisuelle française...extr

ARICEPT : ses indications fortement recommandées surtout dans les cas sévères de la maladie d'Alzheimer

ARICEPT ou donépézil est indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer dans ses formes légères à sévères.

De quois redonner de l'espoir aux malades et surtout à leurs familles.

07/03/2012

Economiser sur ses travaux écolos

Le test est instructif. Taper "travaux écologiques" sur Google permet de visualiser la jungle numérique de conseils et de mises en relation en tout genre proposés en ligne. Résultat : des milliers d'internautes se rabattent sur les sites de distributeurs (Leroy-Merlin.com, 3,2 millions de visiteurs uniques mensuels, selon Médiamétrie, Castorama.com, 2,4 millions), qui ont d'ailleurs étoffé leurs rubriques "aide aux travaux".

Un tout jeune site, Calculeo.com, entend servir de porte d'entrée à tous ceux qui veulent avoir une maison peu gourmande en énergie (double vitrage, poêle à bois...). "Nous proposons un calculateur gratuit qui permet à chacun d'estimer les aides en crédits d'impôt, aides régionales, départementales, auxquelles il a droit",.......

TENDANCE À L'ACHAT MALIN

Pierre Pinneteau, jeune retraité habitant près d'Avignon, vient ainsi d'économiser 250 euros. Cela représente "10 % du montant des travaux d'isolation en ouate de cellulose de ma maison", explique-t-il.

Branco, 36 ans, consultant dans la finance (qui requiert l'anonymat), a aussi utilisé Calculeo pour estimer ses crédits d'impôt. Il va faire appel à un professionnel conseillé par ce site pour les travaux d'isolation extérieure de sa maison. Mais, pour le reste, il a préféré faire marcher la concurrence en ligne. "J'ai acheté mon ballon thermique sur Econology.fr, et ma pompe à chaleur air-air sur Domotelec.fr et ai économisé 8 000 euros, soit 50 % du montant des devis qui m'avaient été présentés", explique-t-il, satisfait de cette ristourne.

Une tendance à l'achat malin que confirme Gabriel Gormezano, cogérant du site aixois Econology, spécialisé dans les maisons écologiques. "Nous connaissons une croissance à deux chiffres, et huit clients sur dix sont des particuliers, dit-il. L'achat direct des internautes a été freiné par les crédits d'impôt qui ne fonctionnaient que sur des devis incluant achat et pose du matériel par des professionnels.....extraits lemonde

04/03/2012

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable.

L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens.

"CUPIDITÉ"

Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a quant à elle consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons...

Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence.

Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus favorable de la cupidité". source lemonde

commentaire recueilli : lisez l'article en entier avant de critiquer un petit point; il est en accès libre directement en cliquant ICI