Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

Enfin un traitement fiable pour la maladie d'Alzheimer

maladie d'Alzheimer : enfin une bonne nouvelle à confirmer par des essais à grande échelle
 
source afp
LIBERATION.FR : mercredi 30 juillet 2008

Selon une première étude menée sur 321 malades, ce nouveau traitement permet de réduire le déclin des capacités mentales de 81%.

 

Des chercheurs britanniques affirme avoir découvert un traitement de la maladie d'Alzheimer qui retarderait sensiblement l'apparition des symptômes de la maladie.

Le traitement, baptisé Rember, cible les amas de protéines tau qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau des malades d'Alzheimer et les détruisent, provoquant ainsi des troubles de la mémoire caractéristiques de la maladie. Ces résultats «sont l'avancée la plus significative dans le traitement des amas depuis leur découverte par Alois Alzheimer en 1907», a affirmé le professeur Claude Wishik de l'université d'Aberdeen en Ecosse, cofondateur de l'entreprise à l'origine de la découverte.

Une première étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie en Grande-Bretagne et à Singapour. Les malades qui avaient pris ce nouveau traitement ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81%, par rapport au groupe témoin, ont annoncé les scientifiques.

Le professeur Clive Ballard, directeur de recherche à l'institut britannique d'Alzheimer prévient : «Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés pour confirmer l'inocuité de ce traitement et savoir dans quelle mesure cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice».

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative incurable du cerveau qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement. Elle touche plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et «va doubler tous les 20 ans», selon un rapport de l'OMS.

 

17:03 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

adoption par le parlement français du principe pollueur payeur

 Une info très importante qui va ovliger les polleurs à enfin .....pauer

 

Le parlement a été contraint sous la pression d'adopter enfin ka directive européenne de 2004 ce 22 juillet 2008.

Le principe pollueur-payeur est un des principes essentiels qui fondent les politiques environnementales dans les pays développés.

Il est à l'origine de l'internalisation des coûts de pollution par auteurs de la pollution par le biais d'instruments économiques (fiscalité verte ou environnementale sous forme de taxes, redevances, voire de quotas (émissions de CO2 par exemple).

Ce qu'il faut retenir

La demande d'action

Les personnes physiques ou morales qui pourraient être affectées négativement par un dommage environnemental ainsi que les organisations dont le but est la protection de l'environnement peuvent, sous certaines conditions, demander aux autorités compétentes d'agir face à un dommage. Les personnes et organisations ayant introduit une demande d'action peuvent entamer un recours auprès d'un tribunal ou d'un organisme ad hoc en vue de faire apprécier la légalité des décisions, actions ou inactions de l'autorité compétente.

 

Pour plus d'info allez sur le site

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28120.htm

 

17/07/2008

LETTRE OUVERTE DES PORTES PAROLE DU « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT » : Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER AUX MAIRES PORTES PAROLE DES ELUS EURODISTRICT : Monsieur RIES et Monsieur MULLER.(en français et en allemand)

Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT »

Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER
Portes - parole
8 rue MOZART- 67000 STRASBOURG
00333687501596
Schliffkopfweg 5 - 77694 Kehl
0049 179 4800 301

STRASBOURG, 10/7/2008


LETTRE OUVERTE
DES PORTES PAROLE DU « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT » :
Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER
AUX MAIRES PORTES PAROLE DES ELUS EURODISTRICT :
Monsieur RIES et Monsieur MULLER.


A Messieurs les Maires de STRASBOURG et LAHR,
portes parole des élus de l’Eurodistrict.


Avec nos membres et experts réunis le 9 juillet 2008 nous avons analysé les déclarations que vous avez faites mardi 2 juillet 2008, lors de la conférence de presse qui suivait la rencontre de votre premier conseil de l’Eurodistrict.
Nous avons noté avec attention que vous « iriez plus loin pour régler les problèmes du quotidien qui subsistent », que vous souhaitiez « trouver un statut juridique et fiscal particulier à l’Eurodistrict », que vous « optiez pour un mode de gouvernance basée sur la co – décision…et non plus sur la coopération » et que pour vous « l’implication et l’intérêt des citoyens pour l’Eurodistrict revêtent toute leur importance pour pouvoir discuter avec les autres autorités nationales… », raison pour laquelle vous organiserez un référendum pour les citoyens de part et d’autre du Rhin à la même date que les élections européennes de 2009….
Mais vous rappelez également que cette nouvelle politique et son budget ne seront pas déterminés par une recette fiscale supplémentaire mais à partir de contributions extérieures et de transfert de compétences.

Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT », plate-forme de communications et d’actions proche des habitants, apprécie la volonté des élus de tenir compte du quotidien de ceux qui vivent déjà « l’ Europe au quotidien », mais, parce qu’il est aussi très attentif au bien vivre de ses concitoyens, il s’interroge sur ce que vous entendez par :
- un statut juridique et fiscal particulier à l’Eurodistrict : Pensez-vous à un système comme les zones franches mises en place pour les quartiers en difficulté qui devaient attirer les sièges sociaux de grandes entreprises mais qui malheureusement sont identifiées à des zones de non droit ? Ou voulez –vous faire de cette partie de l’Alsace et de l’Ortenau une petite Suisse ?
- un référendum qui aurait lieu en même temps que l’élection pour le parlement Européen : Mais sur quelle question ? Avec quel contenu ? Ne prenez-vous pas le risque d’embrouiller l’électeur amené à s’exprimer sur deux sujets tout à fait différents ?
- des contributions extérieures et de transfert de compétences : Pensez-vous transférer des compétences CUS ou ville à l’Eurodistrict avec le personnel de la CUS et celui des administrations des villes de l’Ortenau ? Quel serait alors le statut de ce personnel ? ….quelle loi de quel pays s’appliquerait en droit du travail, en cas d’accident professionnel ? ….
- et la co-décision : Entre élus des deux pays ou entre élus des deux pays et des citoyens de chacun , alors que l’idée, vos idées nous semble t’il , sont bien de rapprocher les habitants des communes et des élus ? Nulle part vous évoquez clairement la participation citoyenne !....

Tout en nous réjouissant des relations positives actuelles entre les élus et les citoyens, nous espérons, Messieurs les Maires portes parole de l’Eurodistrict des élus, que ce beau projet n’aurait pas pour seul but, de soutenir les institutions européennes à STRASBOURG !
Nous estimons qu’il doit se concrétiser avant tout pour faciliter la vie quotidienne des habitants des zones frontières.

Le « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT » soutient totalement votre démarche qu’il considère de première importance. Ses portes parole vous remercient pour toutes les précisions que vous leur communiquerez.

Dans l’attente et le plaisir de vous lire ou de vous rencontrer, nous vous adressons nos sincères salutations.

Avec tout notre respect

Les « portes paroles du « Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT »

Yveline MOEGLEN et Bernd HATESUER


La version allemande est adressée ce jour à Monsieur MULLER.

Celle-ci est reproduite ci-dessous.

Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT

Yveline MOEGLEN  und Bernd HATESUER

                         (Sprecher)

8 rue MOZART- F-67000 STRASBOURG

         00333687501596

Schliffkopfweg 5 - 77694 Kehl                                
        0049 179 4800 301

 

OFFENER BRIEF DER SPRECHER DES Bürger-FORUM-Citoyen  EURODISTRICT:

Yveline MOEGLEN und Bernd HATESUER

AN DIE OBERBÜRGERMEISTER UND SPRECHER DES EURODISTRIKTS CUS-ORTENAU,

Herrn Roland RIES und Herrn Wolfgang G. MÜLLER.

       

An die Herren Oberbürgermeister der Städte STRASSBURG und LAHR, Sprecher des Eurodistrikts CUS-Ortenau

 

Sehr geehrter Herr  Oberbürgermeister Dr. Müller,

 

wir haben uns am 9. Juli mit unseren Experten getroffen und die Erklärungen analysiert, die Sie am Dienstag, den 2. Juli 2008 bei der Pressekonferenz im Anschluss an Ihre Sitzung des Eurodistriktrats gemacht haben.  

Mit großer Aufmerksamkeit haben wir gelesen, dass Sie ?bei der Lösung der noch bestehenden Alltagsprobleme weiter gehen wollen?, dass Sie ?einen rechtlichen und steuerlichen Sonderstatus für den Eurodistrikt finden wollen?, dass Sie sich für ?einen Führungsstil auf der Grundlage der gemeinsamen Entscheidung entschieden haben, der im Gegensatz zur reinen Kooperation steht? und dass ?die Einbindung und das Interesse der Bürger für den Eurodistrikt eine ganz besondere Bedeutung für die Gespräche mit den nationalen Behörden" haben werden, weswegen Sie 2009 eine Volksbefragung der Bürger auf beiden Seiten des Rheins am Tag der Europawahlen durchführen wollen.

Sie haben ebenfalls darauf hingewiesen, dass diese neue Politik und die hierfür benötigen Budgets keinesfalls über eine zusätzliche Steuereinnahme finanziert werden sollen, sondern über Unterstützungen und den Transfer von Kompetenzen von außen.

  Das Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT, als Kommunikations- und Aktions-Plattform im Dienste der Bürger, begrüßt diese Absichten der Verantwortlichen, den Alltag derjenigen zu berücksichtigen, die bereits heute "Europa im täglichen Leben erleben". Da wir allerdings ebenso aufmerksam sind, wenn es um die Lebensqualität  dieser Mitbürger geht, bitten wir Sie um Erläuterungen zu folgenden Fragen:

  -   Ein rechtlicher und steuerlicher Sonderstatuts für den Eurodistrikt: Denken Sie hierbei an ein System wie die Freihandelszonen, die für problematische Stadtteile in Frankreich eingeführt wurden, um die Niederlassung größerer Unternehmen zu fördern, die sich allerdings leider nicht für diese ?rechtsfreien? Zonen interessiert haben? Oder beabsichtigen Sie, aus diesem Teil des Elsass und der Ortenau eine ?kleine Schweiz? zu machen?

 -   Eine Volksbefragung, die gleichzeitig mit den Europawahlen stattfinden soll:  Welche Fragen sollen hier gestellt werden? Welchen Inhalt soll die Befragung haben? Riskieren Sie hier nicht, den Wähler zu verwirren, indem dieser sich gleichzeitig zu zwei absolut unterschiedlichen Themen äußern soll?

  -  Unterstützung und Kompetenztransfer von außen: Beabsichtigen Sie den Kompetenztransfer der CUS oder der Städte an den Eurodistrikt mit dem Einsatz der Mitarbeiter der CUS und der Behörden der Städte in der Ortenau? Welchen Status hätten diese Mitarbeiter dann? Das Arbeitsrecht welchen Landes würde dann zum Beispiel bei einem Arbeitsunfall greifen?

   - Die gemeinsame Entscheidung: Geht es hierbei nur um die Abgeordneten der beiden Länder oder um die Abgeordneten der beiden Länder UND die Mitwirkung von Bürgern? Wir hatten Ihre bisherigen Stellungnahmen so verstanden, dass es auch darum geht, die Einwohner der Gemeinden und ihre Abgeordneten wieder näher zusammen zu bringen? Sie haben nun allerdings an keiner Stelle die Mitwirkungsmöglichkeiten der Zivilgesellschaft klar dargestellt!

      Wir freuen uns sehr über die aktuell sehr positiven Beziehungen zwischen den gewählten Volksvertretern und den Bürgern und wir hoffen, sehr geehrte Herren Sprecher des Eurodistrikts, dass dieses schöne Projekt nicht ausschließlich dem Zweck dient, die europäischen Institutionen in Straßburg zu stärken!

      Wir meinen, dass sich der Eurodistrikt vor allem damit beschäftigen muss, den Alltag der Bürger in den Grenzzonen weiter zu erleichtern.

      Das Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT unterstützt voll und ganz Ihre gemeinsamen Aktionen zur Weiterentwicklung des Eurodistrikts, und hält sie für absolut wichtig.

Die Sprecher des Forums danken Ihnen für die Antworten auf unsere Fragen.

       In Erwartung Ihrer geschätzten Antwort und unseres nächsten Treffens, verbleiben wir,

 mit freundlichen Grüßen,

 

       Die Sprecher des Bürger-FORUM-Citoyen EURODISTRICT

                                                                                                                          

                                                                                             Bernd HATESUER  und Yveline MOEGLEN

 

PS: Eine französische Kopie des Briefes an Herrn Oberbürgermeister Ries haben wir gerade abgeschickt.                                      
------
BÜRGERFORUMCITOYEN
        EURODISTRICT

Bernd Hatesuer
Schliffkopfweg 5
77694 Kehl                                Tel. +49 179 4800 301

15/07/2008

Ecoconduite : une priorité facile à appliquer par chacun

 Ecoconduite de la théorie à la pratique

Sans faire de grandes théories environementales, agissons au quotidien en devenant écoconducteur.

Saviez-vous que rouler à 110 Kms sur 10 Kms permet de miminiser de 40% le risque d'accident et de 20% la consommation de carburant...donc des économies d'argent et - de C02

Cela ne fait perdre que 40 petites secondes de trajet.

Sur autoroute, ceci limite également les ralentissements en accordéon (économies sur les organes de freinage) qui sont souvent extrêmement dangereux.

Rouler à vitesse stabilisée est également plus reposant pour les passagers. 

Alors, chiche pour tenter l'expérience.

 

09/07/2008

Strasbourg-Robertsau : projet d'urbanisation secteur Sainte-Anne

zonestanne robertsau.jpgCette réunion met en évidence d'une part, l'insuffisance de la concertation avec les riverains et, d'autre part, le manque de vision globale sur l'agglomération avec ce simple projet d'urbanisation localisé.

Ici, on construit d'abord .....et on doit plus s'étonner qu'ensuite la problématique des déplacements va revenir comme un boom-rang sur un secteur déjà totalement saturé.....

La situation sera totalement bloquée.

L'expérimentation  interdiction de tourner à gauche dans la rue du Général Lejeune en venant du nord (ici c'est un grave problème de sécurité des riverains qui est traité) restera largement insuffisante pour traiter les vrais problèmes de fond.

A quand donc un plan global d'urbanisme et de déplacement ?... Il ne faut jamais désespérer.

Donnons à  la nouvelle municipalité un peu de temps pour prendre ces problèmes à bras le corps

 

Strasbourg
Robertsau / Urbanisation derrière Sainte-Anne

Nexity 2, le retour
La nouvelle municipalité, après avoir bataillé dans l'opposition pour plus de transparence sur le projet, vient de valider l'urbanisation d'un terrain derrière la clinique Sainte-Anne.

« Je dois vous dire que ce soir, c'est le genre de réunions que nous ne souhaitons plus avoir », a démarré l'adjointe de quartier Nicole Dreyer, lundi, au foyer Saint-Louis. « A savoir que nous arrivons devant vous avec un projet ficelé ». « On appelle cela un coup parti » a renchéri le premier adjoint Robert Herrmann. En clair, la nouvelle équipe renvoie la responsabilité de l'affaire sur l'ancien « tandem » au pouvoir.
Les précautions oratoires étant épuisées, il a fallu entrer dans le vif du sujet pour les riverains, à savoir que l'urbanisation se fera, avec la société Nexity - pressentie déjà par l'ancienne municipalité -comme aménageur. « Il était de notre obligation de poursuivre ce projet », a précisé Philippe Bies, vice-président de la CUS en charge du logement. « Mais nous l'avons accommodé à nos propres orientations ».

Demande de
moratoire


Le lotissement continue de répondre à certaines normes de développement durable et « permet » d'élargir la voie Philippe-Thys, qui deviendra l'entrée principale de la clinique Sainte-Anne d'ici la fin de l'année. De nouvelles conditions ont été fixées par la ville. Tout d'abord, une densification du bâti : on passe de 200 à 250 logements.
Deuxième changement : la part de logements sociaux imposée aux futurs promoteurs monte de 20 à 35% (soit 87 appartements). Le prix de cession aux bailleurs descend, lui, à 150 € HT le m². Cette deuxième modification affirme une ville « solidaire », selon les termes du premier adjoint.
A l'ADIR (association de défense des intérêts de la Robertsau), on ne trouve pas la démarche plus pertinente qu'avant mars 2008. « C'est un projet de 20 hectares et on ne nous en présente que 4 », a attaqué Jean-Daniel Braun. « La circulation et la voirie n'ont pas été étudiées. Il s'agit là d'un dossier d'intérêt privé au détriment de l'intérêt général ».
Et de poursuivre : « Si on étudie les observations du préfet concernant le premier arrêté de lotissement, on peut remettre en cause la promesse de vente des terrains ». Et d'exiger un moratoire, en attendant un projet d'urbanisme global pour le quartier. « Nous avons besoin de logements, de manière urgente dans cette ville », a martelé à nouveau Robert Herrmann en réponse.
« La révision du PLU (plan local d'urbanisme) fera l'objet d'ateliers urbains », rassure le premier adjoint. « Le nouveau PLH (plan local de l'habitat) amènera des concertations », enchaîne Philippe Bies. « Ces documents d'orientation organiseront l'avenir de notre agglomération. Mais en attendant, on ne pourra pas arrêter le développement de la ville ».

« Le monde à l'envers »

Pour ce qui est de la taille du projet, un technicien de la CUS, informe : « Nous ne faisons que 4 hectares parce que les 20 n'étaient pas réalisables sans une voie routière nord-sud supplémentaire ». Ce ne sont pas les riverains qui diront le contraire. Les problèmes de circulation au carrefour de la Papeterie, qui sera impacté par les nouveaux logements mais aussi par le retournement de l'entrée principale de Sainte-Anne, ils les vivent au quotidien. « On nous fait d'abord les équipements, ensuite les routes, c'est le monde à l'envers », s'énerve une dame.
Un intervenant s'inquiète de la santé de ses petits-enfants qui fréquentent l'école de la Niederau, « à deux pas du carrefour le plus pollué de Strasbourg ». Personne ne contredit Jean-Daniel Braun lorsqu'il évoque 25 000 véhicules par jour à ce carrefour de la Papeterie : « Or, les spécialistes considèrent qu'une deux fois une voie est saturée à partir de 8500... ».
C'est entendu. Robert Herrmann promet qu'on reverra de manière plus fine la circulation dans le secteur. Nicole Dreyer a annoncé qu'en août, serait testée une interdiction de tourner à gauche dans la rue du Général Lejeune en venant du nord.
« A quand les nouveaux immeubles ? », demande une dame. « Oh, une année pour aller au tribunal administratif, une autre pour faire appel... », égrène ironique, Jean-Daniel Braun. La modification du plan d'occupation des sols sur le secteur a fait l'objet d'un recours par l'ADIR et l'affaire est pendante. Philippe Bies veut croire qu'on pourra en discuter encore avec les intéressés. « Les premiers bâtiments devraient être construits d'ici 2011 ».

Marie-Sophie Kormann
Édition dna du Mer 9 juil. 2008

06/07/2008

Un nième scandale alimentaire

Régulièrement, des scandales alimentaires se produisent. Notre sécurité alimentaire est en grand danger.... car la recherche du lucre et de l'argent à tout prix n'a plus de limite. Sont en cause ici les sociétés agroalimentaires, qui sous couvert d'un long processus de fabrication et de transport de matières dans toute l'europe sont totalement opaques et ce, malgré l'affichage volontaire de certificats d'assurance qualité souvent complaisants, car ce sont ces entreprises qui paient ces sociétés de certification pour obtenir cette assurance....que tout est parfait.

voir ci-dessous l'article sur le scandale touchant la fabrication de mozzarelle, gorgonzola et d'autres fromages vendus dans toute l'Europe et particulièrement la marque Galbani, principal exportateur italien de fromage.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/07/04/des-fromages-avaries-reutilises-dans-des-produits-vendus-dans-toute-l-europe_1066590_3214.html?xtor=RSS-3214 

Citoyens de tous les pays, favorisez les produits locaux et les AMAP. Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) sont des contrats de proximité entre un fermier et un groupe de consommateurs pour la vente directe de produis agricoles issus de cette ferme.

voir le site ci-dessous
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.ph

 

 

01/07/2008

BCE Stop au dogmatisme de Jean-Claude Trichet

Non à la hausse programmée des taux d'intérêts projetée le 03 Juillet 008 par la Banque Centrale Européenne

5 raisons (parmi de nombreuses autres) pour dire Stop au dogmatisme de Jean-Claude Trichet :

  1. Augmenter les taux directeurs de la BCE ne réduira aucunement l'inflation. En effet, une remontée des taux d'intérêt ne peut lutter contre l'inflation que si cette dernière est due à une demande supérieure à l'offre, c'est-à-dire à une croissance forte. L'augmentation des taux réduit alors la demande, puis l'inflation. Or, aujourd'hui, l'inflation est principalement due à la flambée des prix des matières premières qui, pour les deux tiers, est due à des pressions spéculatives. Augmenter le taux refi ne réduira donc en rien ces dernières. Bien au contraire.
  2. Augmenter les taux directeurs aggravera même l'inflation eurolandaise. En effet, si la BCE relève son taux refi, l'euro repartira à la hausse, le dollar à la baisse, donc les cours pétroliers à la hausse. En d’autres termes, en voulant soi-disant lutter contre l’inflation, la BCE ne ferait qu’augmenter cette dernière.
  3. Augmenter le taux refi de la BCE cassera encore un peu plus une croissance eurolandaise déjà très fragile. Doit-on rappeler que les ventes au détail (indicateur avancé de la consommation des ménages) atteignent actuellement des plus bas quasiment historiques ? Doit-on rappeler que l'indice de sentiment économique calculé par la Commission Européenne annonce une croissance économique de la zone euro de seulement 1,2 % d'ici l'automne prochain ? Autrement dit, en augmentant les taux, la BCE aggravera la stagflation (stagnation économique et inflation élevée).
  4. En agissant constamment par dogmatisme et non par pragmatisme économique, la BCE est devenue la meilleure alliée des eurosceptiques et pèse ainsi sur la crédibilité et la pérennité de la zone euro.
  5. A l'exception de quelques bien pensants et/ou adeptes de la pensée unique, tous les Eurolandais sont conscients des travers que nous venons d'évoquer. Tout le monde se plaint, mais personne n'agit. Or, il n'est plus possible de supporter une BCE dogmatique, cynique et méprisante à l'égard des entreprises et des citoyens de la zone euro.
En signant cette pétition pour une BCE enfin responsable, vous pourrez enfin agir.

Marc Touati

 
Pour signer allez sur

http://www.stoptrichet.com/