Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2009

Une tempête exceptionnelle NON UN Déreglement NORMAL de notre climat : il va falloir s'adapter

La "tempête du siècle" était passée en décembre 1999... Moins de 10 ans après, une tempête comparable en intensité mais plus localisée dévaste le sud-ouest de la France, tuant une dizaine de personnes et causant des dégâts considérables.

Après avoir causé de sérieux dommages en Espagne, Klaus, c'est ainsi que les services météorologiques allemands l'ont baptisé, a traversé le sud-ouest de la France le 24 janvier 2009 avec une violence exceptionnelle. Selon Météo-France, son intensité est comparable à l'ouragan Martin qui a traversé le sud du pays le lundi 27 décembre 1999 avec des rafales comprises entre 130 et près de 200 km/h !

Origine et formation

Klaus, comme les tempêtes de 1999, est une dépression profonde (965 hPa) qui trouve son origine dans l'intensification du jet-stream. Ces vents froid circulent d'ouest en est entre 200 et 300 km/h au-dessus de l'Atlantique à environ 10 000 m d'altitude et trouvent leurs origines dans les contrastes de températures entre le pôle et l'équateur, plus accentués l'hiver. Ainsi, cette tempête ne correspond pas à une formation cyclonique à l'instar des puissants cyclones qui dévastent notamment chaque année les Caraïbes.
Ainsi, samedi 24 janvier 2009, des mouvements ascendants d'air chaud ont généré une dépression qui s'est très rapidement accentuée au contact des courant-jet, particulièrement bas en latitude. Centrée sur les Charentes, cette dépression s'est accompagnée de rafales qui ont approché 170 km/h sur les côtes Atlantiques et dépassé 190 km/h sur le littoral Méditerranéen de l'Aude et des Pyrénées Orientales, tout en battant de nombreux records locaux, selon Météo-France.

Quelques valeurs de rafales de vent observées par Météo-France le 24 janvier 2009

Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)
Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h
Mont-Aigual (Gard) : 185 km/h


source http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id...

et voir

http://www.dailymotion.com/video/x852wd_vent-fort-sur-le-...

Les commentaires sont fermés.