Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2009

Earth Hour 2009 : le bilan

Merci de votre participation

Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l’édition 2009 d’Earth Hour. 375 monuments symboliques comme le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, Big Ben, le Louvre et bien d’autres ont été plongés dans l’obscurité pendant une heure.


earth-hour-2009-la-tour-eiffel-eteinte.jpg En France, pas moins de 200 villes ont éteint leurs monuments. A Paris, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de l’aménagement du territoire ainsi que de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, de Denis Baupin et Jean-Bernard Bros, adjoints au maire de Paris respectivement en charge du Développement durable et du tourisme, Serge Orru, DG du WWF-France et Jim Leape, DG du WWF-International ont symboliquement éteint la Tour Eiffel, ainsi que 230 autres monuments parisiens comme l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris, Le Sacré Cœur, le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, les fontaines de la Concorde, etc.

.......


Pour sa part, Jim Leape, DG du WWF-International a mis l’accent sur le fait que « l’objectif d’Earth Hour est de montrer le degré de conscience de l’opinion mondiale sur la question climatique. Devant le succès mondial, le message est clair : Nous attendons des décideurs qu’ils prennent leur responsabilité afin d’obtenir à Copenhague un accord ambitieux qui puisse permettre de protéger notre planète ».

A l’échelle du territoire national, Earth Hour 2009 a représenté une économie 1 % de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. Cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants.

Dimanche 29 mars, à Bonn où la communauté internationale a lancé le cycle de négociations sur le climat qui vise à parvenir à un accord à Copenhague, Yvo de Boer, chef de la mission Climat de l’ONU, a exhorté les délégations des 190 pays à prendre en considération « la voix de la planète » qui s’est exprimée la veille lors de cet événement historique. Le matin même, Ban Ki Moon, avait décrit Earth Hour comme la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques.

Extraits article 06/04/2009

source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1947_earth_hour_2009_bilan.php

10/04/2009

Les bons réflexes pour recycler ses appareils électroménagers LE MONDE extraits 07.04.09

""Que faire de ses appareils électriques et électroménagers usagés ? A l'heure où se termine la semaine du développement durable, et bien que les enjeux environnementaux préoccupent le grand public, le taux de recyclage de ces produits n'est que de 30 % environ. Il reste donc du chemin à faire. Appareils électroménagers (petits et gros), téléphonie, informatique, vidéo, jouets... la liste des objets recyclables est longue.

................

Comment faire avec votre ancien appareil ? Trois solutions existent. Premièrement, vous pouvez le faire reprendre par le distributeur. Il a l'obligation de le faire gratuitement en cas de rachat d'un appareil neuf. Deuxièmement, il est possible de le déposer dans une déchetterie - elles sont gérées par les collectivités locales. Enfin, vous pouvez donner votre réfrigérateur, machine à laver, etc., à une association, qui les répare lorsqu'ils peuvent encore servir, ou récupère les pièces détachées. Il s'agit d'organismes tels qu'Emmaüs ou Envie.

Surtout, il faut éviter d'abandonner son appareil sur le trottoir ou de le mettre à la poubelle. Certains objets, comme les écrans de télévision, contiennent des substances potentiellement dangereuses.""

.....

sites pour en savoir + Sur le Web :
- collectons.org
- emmaus-france.org
- envie.org

 

09/04/2009

L’Assemblée nationale rejette le texte de loi Création et Internet par Astrid Girardeau

« Alléluia ! C’est un miracle parlementaire ! » nous a lancé le député socialiste Christian Paul après le rejet, il y a quelques minutes, par l’Assemblée nationale du texte élaboré par la Commission mixte paritaire (CMP)

Grosse surprise, en effet, dans l’hémicycle. Adopté ce matin par le Sénat, le texte vient d’être rejeté par les députés à 21 voix contre, 15 voix pour. Après près deux heures de discussions — notamment autour une exception d’irrecevabilité déposée par Jean-Marc Ayrault, et une question préalable, déposée par Claude Sandrier, toutes deux rejetées — les groupes Socialistes, Verts et Nouveau Centre ont voté « contre » (ce dernier ne s’est pas abstenu comme jeudi dernier lors du vote du projet de loi), le groupe UMP a voté « pour ». « Cela aurait donc été rejeté, même sans les voix de la majorité qui ont voté contre : celles de Jean Dionis du Séjour et de Nicolas Dupont-Aignan »,a précisé Christian Paul.

« Il y avait un vent de révolte dans le pays, qui s’est engouffré dans l’Assemblée et nous a fait passer de l’opposition à la majorité, explique le député Socialiste, depuis une Salle des quatre colonnes en effervescence. Le gouvernement est maintenant dans les choux. »

Et la suite ? Il y a possibilité pour le gouvernement de demander une seconde lecture, mais depuis douze ans qu’il est député, Christian Paul nous dit n’avoir jamais vu cette « astuce » utilisée. Et donc si elle n’est pas utilisé quelle est la suite ? « La loi Hadopi est rejetée ! », s’enthousiasme le député.

source http://www.ecrans.fr/L-Assemblee-Nationale-rejette-le,691...

Commentaire : restons très vigilants car ce dossier va revenir sur le devant de la scène sans tarder

 

Supprimez le superflu bling-bling et faites du TROC GRATUIT

Chez les Indiens d'Amérique, le dindon est le symbole de la générosité et du don. Les Indiens qui ont la "force du dindon" ne sont pas matérialistes, ils ont le sens du partage et sont véritablement tournés vers les autres. C'est ainsi que le site Internet le-dindon.fr met en relation donneurs et acquéreurs potentiels. Toutes sortes d'objets sont cessibles gratuitement : de la voiture à la table basse. Seule condition pour le donneur : livrer le bien en personne.

....

La livraison directe entre donneurs et futurs acquéreurs incite les personnes à "sortir du virtuel et à créer une relation de confiance" confie Alexis Dard, dont la plus belle récompense est de "recevoir des commentaires positifs sur le site et de voir les gens nouer des contacts".

Sites Internet :
- www.le-dindon.fr ;
- www.recupe.net ;
- www.digitroc.com/dons.php ;
- www.donnons.org.

Grégoire Brethomé

Extraits Article paru dans l'édition du Monde du 02.04.09

00:20 Publié dans gestion crise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : troc, gratuit |  Facebook |

08/04/2009

UE : le report du vote sur le vin rosé donne du répit aux Français

L'Union Européenne s'occupe de tout. En effet, vous allez être obligé de boire du vin rosé qui ne sera plus du rosé pur mais un coupage de vin blanc et rouge. Nous vous le disons tout fout le camp..Nous y serions obligés suite à un accord entre l'Union International des Vins et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)....

C'est n'importe quoi !!!! Demain pourquoi ne pas autoriser couper du vin avec du lait ou de l'essence...

extraits du Mondedu 07.04.09 par Laetitia Clavreul

La Commission européenne a annoncé, lundi 6 avril, que le vote définitif sur les nouvelles pratiques oenologiques, qui incluent l'autorisation du coupage de vins rouges et blancs pour produire du rosé de table, aura lieu le 19 juin, et non plus le 27 avril. Selon la Commission, ce report fait suite à une demande de l'Organisation mondiale de commerce (OMC), qui veut analyser le projet de règlement européen. Les Français s'opposent au coupage. Ils avaient demandé un report, par l'intermédiaire de Michel Barnier, et ils considèrent avoir été entendus. Les producteurs de rosé comptent profiter de ce délai pour organiser la riposte. Ils vont lancer une pétition sur Internet destinée aux consommateurs et aux sommeliers. Ils espèrent pouvoir convaincre des producteurs de rosé d'autres Etats membres, car la France est isolée sur ce dossier........ La commissaire à l'agriculture, Mariann Fischer-Boel, qui propose d'autoriser l'étiquetage "vin traditionnel" pour les rosés non coupés, s'y refuse. Selon ses services, c'est une question de calendrier : "La réforme doit entrer en application le 1er août", rappelle un porte-parole.

Donnez votre avis

 

00:12 Publié dans europe, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupage, vin, santé |  Facebook |

07/04/2009

Les traitements et indemnités des commissaires de l'Union européenne suscitent la polémique

Environnement humain

ces pauvres Commissaires Européens : leurs SMICS ne sont 30 fois plus élevés que les vôtres....

après les stocks-options, les primes des traders et hauts dirigeants qui nous ont mené droit à la faillite

Extraits

L'eurosceptique souverainiste Philippe de Villiers, candidat aux élections européennes de juin, se frotte les mains devant ce thème de campagne propre à susciter l'indignation populaire. Le salaire annuel de base d'un commissaire s'élève à 239 000 euros brut. Celui de M. Barroso est de 293 000 euros, et les indemnités de résidence et de représentation l'élèvent à 350 000 euros.

Par comparaison, les traitements annuels des chefs d'Etat sont de l'ordre de 250 000 euros pour Nicolas Sarkozy, 255 000 euros pour Angela Merkel (indemnités de députée comprise), 265 000 euros pour Gordon Brown, 340 000 euros pour Barack Obama. "Barroso : champion du monde !", conclut M. de Villiers.

Il omet de préciser que M. Barroso ne dispose pas, comme ces chefs d'Etat et de gouvernement, de luxueux logements de fonction à la Maison Blanche ou à l'Elysée. Le traitement annuel de M. de Villiers, qui cumule les mandats d'eurodéputé et de président du conseil général de Vendée, est quant à lui de 149 000 euros.

M. de Villiers met par ailleurs en cause les indemnités qu'il rebaptise "parachutes dorés, dorsaux et ventraux" : M. Barroso percevra, lorsqu'il quittera ses fonctions, une "indemnité de réinstallation" (24 422 euros, soit un mois de traitement) et une "indemnité de transition" (190 653 euros annuels, versés pendant trois ans).

"Il est complètement faux de parler de parachute doré", dit un porte-parole du président de la Commission, M. Barroso, en précisant que "les rémunérations sont fixées par les Etats membres". Les rémunérations sont historiquement élevées pour être compétitives avec les salaires pratiqués dans l'industrie sidérurgique, fleuron de l'économie des années 1950 que l'ancêtre de la Commission supervisait.

L'indemnité de transition est, elle, timidement plafonnée : "Si l'ancien commissaire exerce une nouvelle activité, sa rémunération ne doit pas dépasser, y compris cette indemnité, celle qu'il percevait en tant que membre de la commission", explique-t-on auprès de la Commission : "Ce dispositif a été conçu pour éviter les pantouflages."

Ces pantouflages, le président du Mouvement pour la France (MPF) est pourtant prompt à les dénoncer. M. de Villiers a dressé une liste des commissaires européens "recasés ensuite dans des entreprises qui entrent dans le cadre de leur portefeuille de responsabilité. J'appelle cela de la prise illégale d'intérêt", note M. de Villiers.

L'Allemand Martin Bangeman, ancien commissaire aux télécommunications, s'est retrouvé chez le géant espagnol des télécoms Telefonica, l'Italien Mario Monti, ancien commissaire à la concurrence, chez Goldman Sachs, "virtuose des fusions et acquisitions", le Belge Etienne Davignon (industrie) chez Suez-Tractebel, le Britannique Leon Brittan (concurrence) chez UBS Investment Bank, etc.

Des règles internes à la Commission existent pour encadrer le pantouflage et tenter de limiter les conflits d'intérêt. M. de Villiers promet de proposer une législation en ce sens au Parlement européen. L'eurodéputé, qui en est à son troisième mandat, s'est bien gardé d'agir avant d'entrer en campagne.

Philippe Ricard (à Bruxelles) et Marion Van Renterghem

04/04/2009

Vélomobile ? quid

velo_abri2.jpgquelques pistes originales ....

extraits

Le vélomobile réunit les avantages de 2 véhicules :
Le vélo : Sportif et Economique
Et l'automobile : Confortable et Rapide

velomobiles.jpg

Généralités
Ce véhicule existe depuis plusieurs années; il a été inventé en 1925 ( sous le nom de vélocar) par un français. Notre association veut faire la promotion de ce moyen de locomotion propre, ergonomique, économique et sain. Bien sur le look et les performances ont bien changés depuis 1925.Ce véhicule est destiné au personne utilisant déjà le vélo au quotidien ou au personne désirant le faire, mais hésitant quant à certains inconvénients de celui-ci. Par exemple, le danger avec les automobiles ou les conditions atmosphériques et le confort. Le SpeedRider ou Vélomobile est un bon compromis, entre le vélo et l'automobile , pour la circulation urbaine. Il peut facilement atteindre 30/50 Km/h sans moteur mais avec un peut d'entraînement bien sur. La base de ce véhicule est un vélo couché tricycle appelé aussi VPH (Véhicule à Propulsion Humaine) ou HPV (Human Propulsion Véhicule).

Pour aller + loin cliquez sur http://www.velomobile.net/kit.html

versatile.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

02/04/2009

SAMEDI 4 AVRIL 2009. journée SANS ACHATS!

Pourquoi pas ? Comme le dit le cinéaste engagé Gilles Perret, c'est un geste citoyen que de poser des actes de résistance, nous en avons si rarement l'occasion...
>
SAMEDI 4  AVRIL 2009. journée  SANS ACHATS!!!
> >  D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à  faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de  grève d'achats à suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des  pâtes.
> >   
> >  Même action au Liban pour le prix du pain, le  lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien  prix.
> >  
> >  PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL
SAMEDI 4  AVRIL 2009
> >
LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE  CE PAYS SE  SOUVIENDRONT :
> >  Vous êtes invités, tous  et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
> >     - L'ESSENCE - GAZOIL  - TABAC
> >  - JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
> >   -  ALCOOL
> >   - BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits  commerces de proximité)
> >   - ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE  (radars, feu rouge,stop,  stationnement....)
> >
> >    Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.
> >   Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni  d'aucun  syndicat.
> >   
> >  Imaginez l'impact que  ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
> >   Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe  quelle grève ou  manifestation !!!!.
> >
> >  CETTE  ACTION FERA CHANGER LES CHOSES ;
> >   DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACTS INTERNET...FAITES VITE, La date sera  vite arrivée
> >   PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES,  FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis,  familles, etc ......
> >  L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA  NATURELLEMENT
> >  Servons nous d'internet, cette  merveilleuse invention. AIDONS-NOUS et nous parviendront à  faire reculer la vie chère
. Ne vous dites pas "cela ne servira à rien "  Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous,  grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS

01/04/2009

Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

[31.03.2009] [Général, Agriculture, Energie, Transports, Lobbying & actions juridiques]

A compter du 1er avril, les automobilistes pourront se servir en SP 95 – E 10 : en pleine semaine du développement durable,le sommet du greenwashing est atteint !

E10 : un carburant pas vert et à côté de ses pompes !

Malgré la multiplication des rapports (FAO, OCDE, Commission européenne..) sur les dangers des agrocarburants, la France a choisi de prendre de l’avance sur les objectifs européens en distribuant un carburant que l’Allemagne vient d’interdire.

Pour Sébastien Genest, président de FNE : « L’E 10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression « agrocarburant » en lieu et place de « biocarburant ». Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde… »

E 10 : un mauvais poisson d’avril


Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute : « En pleine semaine du développement durable, autoriser l’E10 un 1er avril relève d’une mauvaise blague. L’E 10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’ E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant… En réalité, l’E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ».

Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an. France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.

source ; http://www.fne.asso.fr/fr/agrocarburant-e-10--une-arnaque-pour-le-consommateur-et-pour-lenvironnement.html?cmp_id=33&news_id=386

Voir aussi leur  dossier sur les agrocarburants