24/10/2011
Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes
Une nouvelle étude montre les dangers du Bisphénol A, mais cette fois-ci pendant la grossesse. Et ce sont les fillettes les plus touchées.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà récemment révélé que le bisphénol A présente un risque de toxicité pour l'homme. Ce lundi, voici qu'une nouvelle étude américaine démontre que les fillettes, exposées à ce composant lorsqu'elles étaient in utero, présentent davantage de troubles du comportement à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi. Et cette étude, dirigée par l'Ecole de santé publique de l'Université Harvard, montre également que les conséquences sont multiples : anxiété, dépression et hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse.
Les filles plus vulnérables que les garçons
« Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero », souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics daté de lundi...extraits le point
15:50 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15/10/2011
Inauguration de la plus grande ferme solaire de France aux Mées : (Alpes-de-Haute-Provence), le 13 octobre 2011
Raymond Philippe, Maire des Mées, Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta, et Hiroaki Mizobuchi, Directeur exécutif de Sumitomo Corporation, ont inauguré la mise en service de la plus grande ferme solaire construite en France.
D'une puissance de 30,9 MWc, la ferme solaire des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été conçue et développée par Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d'électricité à base d'énergies éolienne et solaire, avec l'appui de son partenaire, le géant japonais Sumitomo Corporation.
centrale photovoltaïque de France à aujourd'hui, est un évènement majeur pour Eco Delta et pour l'avenir de la filière photovoltaïque française. Elle confirme qu'il faut laisser leur chance aux PME indépe"La mise en service officielle de la ferme solaire des Mées, la plus grandendan rendu possible cette belle réalisation", déclare Ronald Knoche, Président du directoire d'Eco Delta.
.....
La ferme solaire des Mées est constituée de 6 parcs, dont 5 sont déjà en service et dont l'ensemble le sera d'ici quelques jours. Elle est déployée sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées, un site exceptionnel caractérisé par :
- la combinaison d'un ensoleillement record toute l'année (1 550 kWh d'irradiation solaire horizontale par an) et de températures relativement basses,
- ainsi que par un air pur grâce à son altitude élevée (800 mètres) et à l’absence d’industrie lourde dans la région.
Avec plus de 1 455 kWh/KWc par an, l'installation offre ainsi un des plus hauts rendements possibles en France. Elle produit 50 GW/an et permet d'alimenter en électricité 83 000 habitants de la région.
Une réalisation durable pour l'environnement et l'agriculture
A la base de l'éthique d'entreprise d'Eco Delta, la durabilité environnementale et agricole a présidé à la conception et à la réalisation de la ferme solaire des Mées, comme de l'ensemble de ses projets. Les 70 hectares d'anciennes friches agricoles occupés par l'installation ont été préparés selon la méthode du mulching (broyage du couvert végétal) pour les transformer en terres cultivables. De même, pour préserver le terrain, Eco Delta a décidé de limiter l'utilisation du béton en choisissant d'implanter les structures porteuses des panneaux photovoltaïques à l'aide de vis. Les terrains vont être ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception. ....
L'investissement réalisé par Lavansol 1, la société d'exploitation de la ferme solaire des Mées détenue conjointement par Eco Delta et Sumitomo Corporation, s'élève à 110 M€ financés sur fonds propres et par un prêt bancaire. En année pleine, Lavansol 1 devrait réaliser un chiffre d'affaires de 14,5 M€.
... extraits ecodd
18:51 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14/10/2011
"Text-Neck", nouvelle maladie liée à l'envoi de SMS
En effet, les fervents utilisateurs de messages peuvent souffrir d'un nouveau mal : « le text-neck ».Cette expression exprime la douleur ressentie au cou et au dos après l'utilisation du portable.
Cela est dû à une mauvaise posture adoptée lors de l'envoi de SMS à répétition.
....Pour éviter ce mal, il vous suffit de tenir votre téléphone à la hauteur du visage et de réduire ou d'espacer l'envoi de SMS. extraits ladépêche
22:05 Publié dans consommation, courrier des internautes, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
13/10/2011
LA FÊTE DE LA SCIENCE A 20 ANS ! 12 au 16 octobre 2011
La science vient à votre rencontre... Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des milliers d'animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France. La Fête de la science 2011 se déroule du 12 au 16 octobre.
Pour trouver l'animation dans ta région clique ICI
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/10/2011
Mediator : un brevet comme coupe-faim dès 1966
Le Canard Enchaîné a fouillé dans les archives de la demande de brevet américain, et trouvé une description sans ambiguïté de la molécule du Mediator : « anorexigenic » (anorexigène ou coupe-faim).
En 1967, la société Science Union et Cie, une société créée par Servier, dépose une demande de brevet aux Etats-Unis pour la molécule benfluorex, le nom savant du Mediator. Demande qui sera acceptée quatre ans plus tard. Quelles sont les propriétés affichées par le labo ? Dans l'ordre :
- anorexigène
- analgésique
- anticonvulsivante
- favorisant la régulation du métabolisme des lipides.
Or c'est la dernière propriété qui a été retenue lors de la demande d'autorisation de mise. Servier a, au stade du médicament, fait passer son Mediator comme un antidiabétique, alors que l'effet sur le métabolisme des lipides était très secondaire par rapport à l'effet coupe-faim.
« Une étape de recherche »
Contactée par Rue89, Lucy Vincent, la porte-parole du laboratoire Servier, a réagi très tranquillement à cette nouvelle, qui n'était pas mise en avant dans le le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).
« Quel est le problème ? Le brevet est une étape qui concerne la recherche chez l'animal. Nous n'avons jamais nié l'effet anorexigène chez le rat, ce que nous nions c'est l'effet anorexigène chez l'homme, aux doses thérapeutiques. »
Cette apparente tranquillité de Servier face aux incessantes révélations sur ses mensonges, la pneumologue de Brest Irène Frachon, celle par qui le scandale est arrivé, y est habituée. Elle n'avait jamais vu un résumé de la demande de brevet, ni en France ni aux Etats-Unis et trouve ce résumé éloquent :
« Il est écrit noir sur blanc que le brevet repose sur l'effet anorexigène, c'est la première propriété revendiquée de cette invention. Après, Servier a maquillé le Mediator pour élargir ses indications, et le vendre comme un antidiabétique, du coup remboursé par la Sécurité sociale. » extraits rue 89
23:02 Publié dans politique & environnement, sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/10/2011
Contre les concours de labour !
Voici un Témoignage recueilli dans la presse suite à celui monstrueux réalisé aux portes de Strasbourg et inauguré par notre Président Sarkozy en septembre 2011, :
Terres à l’envers :
« On marche sur la tête »
De Philippe Muller :
« Curieux slogan que celui choisi par les organisateurs de cet événement aux portes de Strasbourg, « Terres à l’envers ». Pour un concours de labour, on comprend. Si on va un peu plus loin, « à l’envers » peut aussi être interprété comme « sur la tête ». Et si on conjugue, cela donne : l’agriculture marche sur la tête. Et c’est exactement ce qui se produit. Cette fête de labour puissant et profond, de la productivité et de l’industrialisation de l’agriculture n’est pas vraiment en phase avec les attentes du public ou du consommateur. La planète est de plus en plus polluée, les Monsanto sont les rois de l’agriculture qui perd son âme, perd sa tête. Le productivisme industriel a pris le dessus sur une agriculture qui nourrit les hommes dans le respect de la terre. Le monde agricole marche sur la tête et par conséquent va droit dans le mur. » extrait dna
COMMENTAIRE : il existe aujourd'hui la possibilité de cultiver sans labour qui à terme va supprimer la couche fertile de la terre.
02:13 Publié dans politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/10/2011
CRUISER 350 : le Conseil d’État dénonce les incohérences ministérielles
La Confédération paysanne se réjouit de la décision du Conseil d'Etat d'annuler l'autorisation (AMM) du Cruiser 350 pour l'année 2010. Mais cette décision aussi importante soit-elle n'a aujourd'hui qu'une portée symbolique, le Cruiser 350 bénéficie encore d'une AMM pour 2011.
La Confédération paysanne demande au ministre de ne plus autoriser le Cruiser 350 et de retirer l'autorisation des Cruiser FS et Cruiser OSR.
Depuis de nombreuses années, la Confédération paysanne dénonce la législation sur les autorisations de mise en marché (AMM) qui aboutissent à ces incohérences et ces abus de pouvoir des industries phytopharmaceutiques : plusieurs années de suite, l’autorisation annuelle est donnée par le ministère et l’autorisation est invalidée l’année suivante par les tribunaux ! Entre temps, les produits sont épandus…
Les insecticides systémiques tels Cruiser, Gaucho ou Régent, utilisés en traitement de semences, sont une aberration agronomique.
Les alternatives existent et doivent être promues dans l’intérêt de tous.
La Confédération paysanne réclame la réorientation de l’agriculture vers des pratiques respectueuses de la santé et de l'environnement, telles que l'agriculture paysanne, biologique ou agro-écologique, seules capables de faire face aux besoins de la population mondiale croissante.extraits Confédération paysanne
22:40 Publié dans politique & environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05/10/2011
ALIMENTATION - Des scientifiques britanniques ont créé ce brocoli enrichi en glucopharanine, qui pourrait aider à combattre le cancer...
Des chercheurs britanniques ont mis au point un «superbrocoli», enrichi d'une composante réputée combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui est mis en vente au Royaume-Uni cette semaine. Le Centre John Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (Institute of Food Research) de Norwich (est de l'Angleterre) ont obtenu par croisement classique un brocoli «boosté» en composants naturels réputés bons pour la santé.
Leurs recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine. Le superbrocoli, baptisé «Beneforte», ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers.
«Superbrocoli» se mange cru
Le «Beneforte» augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de 2 à 4 fois par rapport à un brocoli normal. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment. extraits 20 minutes
22:54 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/10/2011
ils mangeront moins gras.. et se porteront mieux grâce à la taxe sur le gras au Danemark Manger gras engraissera vos dépenses au Danemark
Incroyable mais vrai. Il fallait s'y attendre, cela devait bien se produire un jour ou l'autre, mais voilà, c'est fait! Le Danemark est le premier pays du monde à avoir sa taxe sur le gras. Cela s'est concrétisé ce samedi.
Au courant de la dernière semaine, les citoyens sont devenus littéralement fous, se ruant dans les supermarchés pour faire des provisions de desserts, viande, beurre, sauces, tout cela afin d'économiser un peu d'argent sur leur facture d'épicerie avant que la nouvelle taxe entre en vigueur.
Mais pourquoi taxer le gras? En fait, il s'agit d'une mesure afin de lutter contre la surconsommation de produits riches en gras. La taxe imposera donc 16 couronnes (un peu plus de 2 euros) par kilogramme de gras et elle concernera tous les produits qui contiennent des gras saturés.
...extraits nouvel obs
Commentaire : ils mangeront moins gras.. et se porteront mieux
15:19 Publié dans consommation, politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gras, taxe, danemark | Facebook |
01/10/2011
Migration des emballages dans les aliments De quoi se faire un sang d’encre !
A la suite des résultats accablants d’un test sur la migration des encres alimentaires, l’UFC-Que Choisir exige la mise en place sans délai d’une réglementation pour protéger la santé des consommateurs.
Alertée par les analyses de nos confrères allemands et suisses, l’UFC-Que Choisir a réalisé un test sur 20 produits alimentaires*(1) vendus en France (pâtes alimentaires, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre) afin de vérifier si les substances chimiques présentes dans les encres et emballages en carton étaient susceptibles de se retrouver dans les aliments qu’ils contiennent. Les résultats sont tristement sans appel : les dérivés pétroliers, présents dans les encres d’emballage et le carton, se retrouvent dans les aliments !
- Sur les 20 produits testés, 14 contiennent, à des niveaux préoccupants, des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton ;
- Pour deux produits, les doses relevées en huiles minérales saturées*(2) dépassent considérablement la dose limite internationale : ainsi le couscous graine « Tipiak » et la chapelure « Leader Price » contiennent respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée !
Loin d’être bénins, ces composés peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Si aucune étude n’existe sur la toxicité des huiles minérales saturées sur l’homme, les données sur les animaux sont particulièrement préoccupantes. Ainsi les huiles minérales saturées retrouvées dans 75% des produits testés peuvent provoquer sur l’animal des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes.
Malgré les forts doutes que ces composés soulèvent vis-à-vis de la santé humaine, la réglementation ne définit pour le moment aucune valeur limite contraignante pour ces composés. Face aux problèmes constatés en Europe, la Commission a saisi l’agence européenne pour la sécurité des aliments, l’EFSA, mais sans qu’une volonté politique claire de mettre en place une réglementation ne soit annoncée....extraits UFC-Que Choisir
05:08 Publié dans consommation, courrier des internautes, politique & environnement, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |