Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2010

Plus de biberons au bisphénol A en UE à la mi-2011

La Commission européenne a décidé, le 25 novembre dernier, d’interdire à compter du printemps prochain la production et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A (BPA), composé chimique reconnu comme un perturbateur endocrinien (1) et présent dans de nombreux emballages alimentaires. Ainsi, à partir du 1er mars 2011, la production de ce type de biberons ne sera plus autorisée au sein de l’Union européenne, l’interdiction visant leur commercialisation et de leur importation prenant effet le 1er juin 2011.

Le Danemark et la France ont déjà unilatéralement procédé à l’interdiction des biberons fabriqués à partir du BPA, emboîtant ainsi le pas au Canada, à l’Australie et à plusieurs Etats américains.

1- Un perturbateur endocrinien est un leurre hormonal. Le BPA est ainsi capable de mimer l’effet des hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes. source univers nature

02/12/2010

Le Brésil développe la recherche pour les filières de soja sans OGM

Bonne nouvelle pour les producteurs de soja au Brésil

Les producteurs brésiliens qui souffraient de la disponibilité limitée de semences non OGM sur le marché brésilien, peuvent maintenant compter sur le soutien du gouvernement brésilien pour résoudre le problème avec le lancement récent du programme « Soja Livre » (soja libre), partenariat entre l’institut de recherche agricole public brésilien, (Embrapa) ,l’association des producteurs de soja du Mato Grosso (APROSOJA ) et l’association brésilienne des producteurs de grains non génétiquement modifiés (ABRANGE).

 

S’appuyant sur l’expertise scientifique et les ressources technologiques de l’Embrapa, des semences de soja non-OGM ont été développées et sont en phase de test dans 13 villes du Mato Grosso. Il est prévu qu’elles soient rendues disponibles pour les agriculteurs dès la saison 2011/2012.
Les agriculteurs, qui s’étaient déclarés otages des multinationales des semences, auront désormais l’assurance d’avoir la possibilité de choisir

C’est une bonne nouvelle : le Brésil a une importance majeure sur la scène internationale comme l’une des principales sources de soja non OGM, le pays étant l’un des principaux exportateurs vers les marchés internationaux, où la demande de produits non OGM est forte, et notamment l’Union Européenne.

Et bonne nouvelle pour les filières d’importation et le marché international

Aujourd’hui, via les importations massives, notamment du continent américain, les filières animales françaises sont très fortement contaminées par la présence d’OGM, sans que le public ne le sache.
Grâce à cette initiative, les filières d’approvisionnement des distributeurs vont ainsi pouvoir faire un nouveau pas vers la garantie de produits sans OGM. Carrefour avait déjà engagé le mouvement, en lançant, en octobre, un étiquetage « Nourri sans OGM » pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. Cet étiquetage devrait permettre d’augmenter considérablement la visibilité de l’offre de produits « sans OGM »et de pérenniser les approvisionnements en soja non OGM. extraits source greenpeace

01/12/2010

Le Médiator suspecté dès 1998 extraits LEMONDE.FR avec AFP

L'avocat de victimes du Mediator, Me Charles Joseph-Oudin, a révélé mercredi sur France Info qu'un document de l'Agence du médicament faisait état de "suspicion" à l'égard de cet antidiabétique dès 1998. "J'ai un certain nombre d'éléments qui montrent en réalité que dès avril 1998, le comité technique de pharmacovigilance de l'Afssaps, l'Agence du médicament, notait que le Mediator avait des liens très étroits avec l'Isoméride", a déclaré Me Charles Joseph-Oudin. "Compte tenu de la suspicion, le comité technique demandait des enquêtes officielles pour établir les liens possibles entre les valvulopathies observées et le médicament Médiator, et ça c'est le 30 avril 1998", a indiqué l'avocat.

15:13 Publié dans éthique, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médiator, danger |  Facebook |