Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2009

L'algue tueuse Evadée du Musée océanographique de Monaco il y a 24 ans, la Caulerpa taxifolia a conquis toute la Méditerranée, et on l'a même retrouvée en Californie. L'histoire significative d'une négligence qui tourne mal.

La prolifération des algues, un danger pour le littoral
Pollution et réchauffement climatique favorisent la multiplication d'espèces parfois toxiques.
source le Monde du 08.08.09
extraits
la situation a pris une tournure plus dramatique. En 2008, deux gros chiens sont morts sur une plage d'Hillion. La préfecture, qui, dans un premier temps, avait mis en doute cette hypothèse, vient de reconnaître que le gaz dégagé par la croûte (de l'hydrogène sulfuré) était à l'origine de cet accident. Cette année, fin juillet, un cheval est mort à Saint-Michel-en-Grève, une autre plage des Côtes-d'Armor. Son cavalier a perdu connaissance. Selon le médecin de l'hôpital de Lannion, les gaz respirés sont à l'origine du malaise.

09/08/2009

Grippe A pandémique (H1N1) 2009 ; les mesures à prendre

C'est sérieux

Pandémie : se protéger et protéger autrui
La stratégie des autorités sanitaires suisses vise à réduire la propagation du virus (H1N1) 2009 et à enrayer ainsi une pandémie de grippe. Elle portera ses fruits si chacun assume sa responsabilité individuelle et se conforme aux mesures d'autoprotection contre la maladie.

* En cas de symptômes grippaux, rester chez soi ou dans sa chambre d'hôtel, y compris pendant les 24 heures qui suivent l'atténuation des symptômes. Il est ainsi possible d'éviter la propagation de la maladie.
* Toute personne atteinte de la grippe doit informer les personnes avec lesquelles elle a été en contact étroit (à moins d'un mètre) depuis le début de la maladie et le jour précédant son apparition.
* Toute personne devant sortir de chez elle malgré la grippe (p. ex. pour une consultation médicale) doit porter un masque afin d'éviter de contaminer d'autres personnes.
* Les personnes en bonne santé se protègent au mieux contre la grippe en se lavant les mains régulièrement et soigneusement avec du savon et en évitant les poignées de main et les embrassades.
* En cas d'éternuement ou de toux, utiliser un mouchoir jetable puis se laver les mains, à défaut, tousser ou éternuer dans le creux de son coude.
* Si possible, se tenir à distance (à plus d'un mètre) des personnes présentant des symptômes grippaux.

extraits message de la Confédération Suisse

voir +détails sur Confédération Suisse

et pandemia.ch et la vidéo

00:25 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : h1n1, grippe a, pandémie |  Facebook |

08/08/2009

Une expérimentation à copier pour nous particuliers

Regardez cztte vidéo et suivez les conseils !  prenez votre binette et abandonnez les produits chimiques dans vos jardins

07/08/2009

Bisphénol A dans les biberons : le Parlement européen interpellé

Controversée, la toxicité du bisphénol A, présent dans des biberons en plastique et de nombreux emballages alimentaires, revient sur la sellette. Une ONG vient d'écrire au nouveau président du Parlement européen...

Antidote Europe interpelle publiquement le Pr Jerzy Buzek, ingénieur chimiste et récemment élu à la présidence du Parlement européen dans une lettre ouverte. L’ONG attend qu’il agisse en faveur d’une interdiction du bisphénol A (BPA) dans les biberons. Rappelons que cette substance chimique, suspectée d’être cancérigène, est en fait présente dans de nombreux produits de consommation courante : bouteilles en plastique, canettes de boisson, emballages alimentaires et même dans des produits de santé…

extraits et pour + de détails cliquez sur futura-sciences

et des sénateurs du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) ont déposé une proposition de loi demandant l'interdiction du bisphénol A (BPA) dans les plastiques alimentaires, au nom du "principe de précaution".

source tv5.org

Commentaire : la pression s'amplifie pour une interdiction enfin...

 

06/08/2009

Alerte à la pollution dans plusieurs départements Les conducteurs du Sud-est et les franciliens sont priés de rouler moins vite ce jeudi du fait d’une pollution de l'air à l’ozone.

Prenez les fortes chaleurs du moment, 31° en Ile de France, 35° dans le Sud-est pour cette journée de jeudi, accompagnez ces fortes températures d'un vent faible et mélangez le tout avec les rejets polluants des industriels et des automobilistes. Le tout n'est pas fameux, ce cocktail soleil/polluants provoque une pollution de l'air par l'ozone.

Le seuil d'information et de recomandation (180 microgrammes par m3 d'air) de ce pic à l'ozone vient d'être atteint dans deux départements (Var, Bouches-du-Rhône) et touchera Paris en fin d'après midi. La journée de vendredi s'annonce pire pour la région du Sud-est. On redoute une aggravation avec dépassement du seuil d'alerte ( 240 microgrammes par m3 d'air).

Résultat, les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône prennent les devants. Ils ont exigé la réduction de la vitesse des véhicules de 30 km/h sur toutes les routes du départements ce jeudi entre 6h et 21h. A Paris, la préfecture de police est plus souple, elle n'interdit rien mais insiste pour que les automobilistes conduisent moins vite. Parallèlement, les industriels devront eux aussi faire un effort en réduisant leurs rejets polluants.
Pollution de nos voies respiratoires

Les effets de l'ozone sont agressifs et irritants surtout pour les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques qui sont particulièrement sensibles à cette pollution.

extraits liberation

Commentaire : toujours des mesures simplistes d'incitation au coup par coup, pas de mesures de nature à réduire fortement la pollution de nos villes et de nos campagnes car il faut savoir que cette  pollution touche chacun même dans les zones de montagne et les campagnes !

On compte sur les puies acides pour régénérer provisoirement l'air

03/08/2009

bonne nouvell contre le Bisphénol A

N° 595

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2008-2009

Enregistré à la Présidence du Sénat le 27 juillet 2009

PROPOSITION DE LOI

tendant à interdire le Bisphénol A dans les plastiques alimentaires,

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique généralement associé à d'autres produits chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Il est employé dans la fabrication de ces matériaux depuis de nombreuses années. Le BPA est utilisé dans le polycarbonate, un type de plastique rigide et transparent. Le polycarbonate est utilisé dans de nombreux récipients alimentaires, notamment les biberons.

Certaines études ont démontré que ce composé chimique agissait comme perturbateur endocrinien et ont même établi des liens entre le BPA et les cancers de la prostate ou du sein, l'obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction. Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés.

Au nom du principe de précaution, le Canada a interdit, en octobre 2008, les biberons avec BPA. Par ailleurs, plusieurs états américains ont interdit l'utilisation du BPA dans la production de biberons et cinq grands industriels l'ont supprimé de leur production.

Récemment, le Réseau environnement santé (RES), qui réunit des ONG, des professionnels de santé et des scientifiques, a tiré le signal d'alarme et demande l'interdiction du BPA dans les matériaux en contact avec les aliments.

L'objet de la présente proposition de loi est donc d'interdire, au nom du principe de précaution, le bisphénol A dans les plastiques alimentaires.


lire la suite sur Sénat

Commentaire : Si ce texte est voté, notre santé sera meilleure

02/08/2009

vacances : attention à certaines crèmes solaires et 10 conseils pour ne bronzer idiot

Pour les fans du soleil danger pour toutes peaux.....

Maintenant que l'on a enfin... confirmé que les CABINES U.V. ET RISQUE DE CANCER ? réponse OUI.....Scientifiquement prouvé, dit le Centre international de Recherche sur le Cancer.

Les crèmes solaires cachent également des substances dangereuses comme l'octocrylène.ou le  4-MBC lisez attentivement la composition de votre produit, le prix n'étant pas un facteur de sécurité

Deux types de crèmes solaires sont en vente sur le marché: les unes utilisent un filtre solaire chimique, les autres un filtre minéral. Les premiers absorbent la lumière ultraviolette, les autres forment une sorte d'écran opaque qui réfléchit la lumière.

Malheureusement, aucune de ces deux compositions n'est complètement sans effet sur notre organisme et sur l'environnement dans lequel elles se déposent. Beaucoup d'incertitudes demeurent.

Les filtres chimiques
Au moment de la baignade ou de la douche, les filtres chimiques se diluent dans l'eau. Or une enquête menée par des chercheurs du laboratoire Empa en Suisse a démontré leur impact négatif sur les truites de rivière. Les composants chimiques, que l'on retrouve dans les poissons, peuvent alors directement être ingérés par l'homme.

Les filtres minéraux
Moins répandus, les filtres minéraux fonctionnent comme des écrans qui réfléchissent les rayons nocifs. Ils sont constitués de micropigments : dioxyde de titane et d'oxyde de zinc. Efficaces, ils sont beaucoup moins polluants que les filtres chimiques.

Pour autant, ils ne sont pas sans poser de problème. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déterminé que le dioxyde de titane était "susceptible d'être cancérigène pour l'humain" en cas d'inhalation.

les 10 Conseils :

  1. L'indice de protection Un IP 30 arrête 97% des UV érythémaux
    Un IP 50 arrête 98% des UV érythémaux avec crème bio
  2. renouveler la couche solaire toutes les heures mini et aprés chaque bain
  3. pas de soleil entre 11 h et 17 h
  4. porter des lunettes protction 4
  5. porter un chapeau, voir avec protection de la nuque
  6. évitez de rester au soleil sans bouger
  7. se mettre PROGRESSIVEMÊNT AU SOLEIL EN RESTANT SOUS UN PARASOL
  8. boire régulièrement  de l'eau ou boisson sans alcool
  9. mettre une serviette de bain sur les parties su corps peu habituellement exposées
  10. consultez votre dermatologue ou un médecin hospitalier annuellement en lui signalant toute nouvelle grosseur ou tache apparue laprès votre derniére exposition

Sqchez que nous avons chacun un CAPITAL SOLEIL au'il ne faut pas gâcher inutilement.....et pour les enfants avant 3 ans... pas d'exposition.

+ d'infos voir la vidéo france 2

et voir aussi swisscancer