Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2014

Objectif réduction des Gaz à effet de serre : Bruxelles propose de réduire les émissions de 40% d'ici à 2030

A l'issue d'un intense débat, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé, mercredi 22 janvier, aux 28 Etats membres de l'Union européenne (UE), de réduire de 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et de pousser la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 27 %.

Ce dernier chiffre, « contraignant » au niveau européen, ne serait assorti d'aucune obligation nationale, contrairement à l'actuel paquet énergie-climat qui encadre la politique climatique jusqu'en 2020. Ce plan, adopté en 2009, contraint l'UE à diminuer ses émissions de 20 % par rapport à 1990, à porter la part des renouvelables à 20 % et à améliorer son efficacité énergétique de 20 %.

M. Barroso a qualifié ce nouveau compromis d'« ambitieux et réalisable ». Il permettra, selon lui, de réduire la dépendance énergétique du Vieux Continent et de préserver la compétitivité des entreprises, tout en donnant à l'Europe sa « part équitable » dans la lutte contre le changement climatique.

Il doit maintenant être validé par le Parlement et les gouvernements, ce qui est loin d'être une formalité tant les divisions demeurent grandes entre les pays. Et le temps est compté.

Les négociations internationales menées dans le cadre de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques doivent aboutir au premier accord mondial engageant tous les grands pays émetteurs lors de la Conférence de Paris, en décembre 2015....extraits lemonde

Les commentaires sont fermés.