Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

CONSOMMATION Acheter malin grâce à Internet : Des sites proposent lunettes, téléphones, mobilier et objets de décoration à moindre coût

Les amateurs de bons plans peuvent se réjouir. L'augmentation du nombre d'internautes - 39, 4 millions en France, selon Médiamétrie, 2 millions de plus en un an - et surtout l'essor de l'Internet mobile via les smartphones - 18 millions de mobinautes, 5 millions de plus en un an - stimulent la créativité des web-entrepreneurs. Sites et applications rivalisent de nouveautés pour consommer malin. Florilège d'offres dont on peut profiter en un clic.

Deux bastions très rentables du commerce, la téléphonie et les lunettes, sont pris d'assaut par les entrepreneurs du Web. Facebook et Amazon plancheraient chacun sur un portable pour fin 2012. En attendant, le site Meilleurmobile.com propose de comparer les forfaits de vingt opérateurs. Pratique si vous envisagez de renégocier votre contrat. Ce site permet également l'achat de téléphones « de 30 à 100 euros moins cher », estime son PDG, Mathieu Drida.

Autre option pour les chasseurs d'économies, l'achat de temps de conversation, sans engagement auprès de zeroforfait.com. « Nous sommes en moyenne 50 % moins chers que le marché », affirme son dirigeant Patrick Gentemann. Vous pouvez ainsi, à la carte, acheter une demi-heure (2,90 euros), 1 heure (5,90 euros), 50 sms (3 euros), Internet illimité (10 euros), etc. Pour devancer l'arrivée de Free, le site a même lancé, mardi 22 novembre, une offre à 29,90 euros/mois : conversation, sms et Internet illimités, sans engagement. Il est même possible de louer un portable à prix mini.

Marc Simoncini, fondateur de Meetic, vient quant à lui de lancer Sensee.com, considérant que « le marché français des lunettes est opaque et verrouillé ». Les prix sont « au moins deux fois moins élevés » dit-il, mais le site ne propose pour l'instant que des verres correcteurs simples. Le site envoie à domicile trois montures choisies, puis montera les verres sur le modèle préféré.

Les porteurs de verres progressifs peuvent quant à eux passer par Easy-verres.com. Nous sommes « 40 % moins cher que les prix du marché », explique le cofondateur Jean Von Polier, ancien pilote de chasse passé par le MBA de l'école de management de l'Insead, devenu opticien. Le site ne vend que les verres, « car un opticien est nécessaire pour ajuster les montures ou centrer les verres progressifs en hauteur », ajoute le dirigeant. Les verres sont fabriqués par le français Claire Vision et l'allemand Sola, qui dépend du plus gros verrier outre-Rhin Carl Zeiss. Le panier moyen « pour deux verres progressifs, atteint 250 euros, et moins de 100 euros pour des verres unifocaux ». La pose, payée en ligne, se fait chez un des 700 opticiens partenaires.

Les adeptes du dicton, « C'est en multipliant les petits gains qu'ils deviennent grands », peuvent tenter le site Lesparrains.fr : celui-ci met en relation toute personne voulant bénéficier d'une offre de parrainage (cadeaux, bon d'achats...), sur un site d'e-commerce. On peut être un parrain potentiel en mal de filleul numérique ou l'inverse.

Pour des achats plus importants, certains sites discount se dotent désormais de « vrais » magasins affichant les mêmes prix que le Net. C'est le cas de Pixmania.com (neuf magasins), de Cdiscount.com qui vient d'ouvrir sa deuxième boutique (Paris après Bordeaux) et bientôt de Myfab.fr, spécialiste du design, situé à Hongkong, qui ouvre mi-décembre un showroom à Paris.

Toujours dans la décoration, le tout nouveau Manabey.fr, dont la production est asiatique, affiche de grandes ambitions. « Nous nous engageons à payer trois fois la différence si quelqu'un trouve moins cher », explique Arnaud Reinette, un des deux dirigeants qui veulent devenir les Michel-Edouard Leclerc du Web pour l'univers de la maison. « Le client paye 80 euros, puis a accès à nos produits à prix coûtant. »

....

Ainsi, le site Yoox propose des photos en haute définition, ce qui permet de zoomer sur les moindres détails. Le site Showroomprive.com, numéro deux après Vente-privee.com, réalise déjà 12 % de son chiffre d'affaires grâce au mobile et vient de lancer son application iPad. « L'utilisation de sa tablette, dans son canapé, où l'on touche l'écran pour choisir sa tenue, se rapproche plus du shopping traditionnel que de passer une commande sur ordinateur », note Christophe Davy, président-directeur général de Brandonlinecommerce.com, qui gère les sites d' e-commerce de marques de luxe, comme Jean Paul Gaultier. De quoi augmenter encore le temps moyen passé sur Internet, de 40 heures par mois, selon Médiamétrie, plus d'une semaine de temps légal de travail ! extraits lemonde

Les commentaires sont fermés.