Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Campagne européenne pour la sécurité des jouets: veiller à la sécurité de nos enfants

Bruxelles, le 29 novembre 2011. Noël est une période de l’année très chargée pour le Père Noël. Il doit préparer son traîneau, nourrir ses rennes, vérifier qu’il n’a oublié aucun enfant sage sur sa liste… et s’assurer que les jouets achetés par ses lutins sont non seulement ludiques, mais aussi sûrs! Cette année, son travail sera plus facile que jamais: depuis juillet 2011, les jouets vendus dans l’UE doivent être conformes aux règles de sécurité les plus strictes du monde.

Sûr et ludique, c’est la combinaison parfaite, mais réunir ces deux qualités n’est pas si évident que cela! Ce qui fait qu’on peut jouer sans risque avec un jouet, c’est bien sûr le jouet lui-même, mais aussi la manière dont on l’utilise et l’âge de l’enfant. À quoi devez-vous faire attention en tant que parent pour savoir si un jouet est sûr ou non pour votre enfant? Pour vous donner quelques conseils utiles, Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, lance la campagne européenne pour la sécurité des jouets qui a pour objectif d’expliquer comment acheter les jouets les plus sûrs et comment les utiliser sans risque. Un clip vidéo, qui sera diffusé sur les chaînes de télévision dans toute l’Europe, décrit les points à prendre en compte; parallèlement, une carte postale donnant des conseils de sécurité sera distribuée, lors de l’achat de jouets, aux consommateurs de toute l’UE.

Le vice-président Antonio Tajani a déclaré: «Je lance cette campagne au moment de Noël, la période de l’année où sont achetés la plupart des jouets. Cette année, les jouets vendus dans l’UE seront plus sûrs que jamais et cette initiative permettra aux parents de faire les bons choix pour leurs enfants.» Il a ajouté: «Je suis heureux que les médias, ainsi que des centaines de magasins dans toute l’Union, participent à cette campagne. Mais évidemment la sécurité est importante tout au long de l’année, alors veillons bien maintenant à ne pas apprendre la sécurité "par accident"!»

Lien vers la vidéo et les cartes postales.

Liste des États membres et des magasins participant à l’action

Pour de plus amples informations sur les nouvelles règles de l’UE destinées à renforcer la sécurité des jouets: IP/11/908...

Quelques conseils à ne pas oublier lors de l’achat d’un jouet:

N’achetez jamais un jouet n’ayant pas le marquage CE

Le marquage CE est un engagement du fabricant certifiant que le jouet respecte l’ensemble des règles de sécurité applicables dans l’UE, qui sont parmi les plus strictes au monde.

N’achetez pas de jouets comportant de petits éléments détachables aux enfants de moins de 3 ans

L’étouffement est un risque qui concerne particulièrement les enfants de moins de 3 ans, car ils ont tendance à tout mettre à leur bouche! Les jouets portant ce symbole ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.

extraits Commission européenne – Communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.