Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

Sensibilisation des motards aux dangers de la vitesse

Opération de contrôle et de sensibilisation, hier, dans le Ballon d’Alsace. Principaux concernés : les motards.

Chaque week-end estival, ils sont plusieurs centaines à emprunter la route du Ballon d’Alsace. Le 3 juin dernier, un motard était grièvement blessé dans un choc frontal avec une voiture. Le même jour, un autre chutait dans un virage, avec des dégâts matériels uniquement. Le 8 mai, une moto seule était également en cause. « À chaque fois, ces accidents sont imputables à une vitesse élevée, déclare le capitaine Jean-Loup Gondron. Nous avons donc décidé de monter cette opération de sensibilisation. Elle s’imposait d’autant plus que des riverains s’étaient plaint des vitesses élevées des motards. » La route du Ballon est particulièrement dangereuse en raison du grand nombre de virages.

Lors d’un contrôle routier mis en place fin juin, les gendarmes avaient relevé sept infractions à la vitesse limitée à 90 km/h et, pour certains tronçons, à 70 km/h. Parmi ces infractions, des dépassements importants avaient été constatés, ainsi que deux conduites à gauche.

Hier, il s’agissait d’une opération à la fois de répression et de sensibilisation, les petits excès de vitesse, inférieurs à 20 km/h, ne donnant lieu qu’à une réprimande et un avertissement de la part des forces de l’ordre.

Huit gendarmes de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) et trois gendarmes de la brigade de Giromagny ont installé plusieurs postes de contrôle, dont un pour la vitesse et un autre pour mesurer les décibels à l’aide d’un sonomètre.

Des chiffres

Les chiffres de la sécurité routière en France font état de 941 motards tués en 2010 (3994 tous usagers) ; des chiffres en baisse par rapport à 2009. Les motards ont représenté 21 % des tués en 2010 en zone gendarmerie. ..........

« Il faut que tous prennent conscience qu’un motard est extrêmement vulnérable en raison de l’absence de carrosserie, d’airbag, en raison de l’extrême instabilité de la machine, explique un motard de la gendarmerie. Cela permettrait de faire diminuer le nombre de victimes sur les routes. »

le 07/08/2011 extraits journal alsace

Les commentaires sont fermés.