Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2011

Petit manuel des écogestes pour vacances durables

Qui n'a jamais enfoui son mégot dans le sable, oublié un ou deux emballages après un apéro champêtre ou mis la climatisation au maximum ? Autant de gestes auxquels on fait souvent moins attention en congés. C'est pourquoi des organismes, dont l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), prodiguent sur leur site des écoconseils pour vacances durables.

Avant le départ
Train ou voiture ? Privilégier le train, à faible émission de CO2. 72 % des impacts du tourisme sur le climat sont liés au transport. Si la voiture est indispensable, lever le pied : 10 km/h en moins sur l'autoroute, c'est environ 5 litres d'économie de carburant sur 500 km. Autre conseil : alléger sa valise. Ainsi, en voiture, 100 kg de charge, c'est 5 % de consommation en plus. Surtout, avant de partir, ne pas oublier de débrancher les appareils électriques dont le fonctionnement est inutile, réfrigérateur et cumulus compris.

Sur place
Mer ou montagne ? Eternel débat mais mêmes enjeux environnementaux. Sur la plage ou en randonnée, opter pour une vaisselle réutilisable. Pour les déchets, ne compter ni sur le sable ni sur la neige pour les faire disparaître : ils ne manqueront pas de remonter à la surface, portés par une vague ou délivrés de la glace aux premiers rayons de soleil. Pour se protéger des UV à la plage, préférer une crème solaire à une huile, qui forme un écran à la surface de l'eau, ralentissant la photosynthèse des végétaux sous-marins. Privilégier enfin les produits labellisés ou certifiés. A l'étranger, n'emporter que des produits sans emballages, pour ne pas générer de déchets sur place.

Hôtel ou camping ? Gîte ou maison d'hôte ? Quels que soient les goûts de chacun, il existe une multitude d'hébergements écolabellisés, souvent situés dans des endroits insolites. Pas de confort spartiate pour autant.

Le résident est simplement invité à moins consommer d'eau, d'électricité ou de savon. Cela signifie notamment une douche rapide (5 minutes au maximum) ou moins de lessive, en conservant, par exemple, les serviettes de toilette plus d'un jour. Les repas, souvent locaux ou bio, y sont aussi écologiques.

A domicile
C'est l'occasion de prendre des initiatives, tel le compostage des déchets, doublement avantageux : des poubelles moins lourdes et de l'engrais gratuit pour le jardin. Pour l'arrosage, recycler l'eau de lavage ou de cuisson des aliments ou récupérer l'eau de pluie. A éviter : le tuyau d'arrosage qui peut générer jusqu'à 18 litres d'eau à la minute. Enfin, pour garder la maison au frais sans utiliser la climatisation, fermer portes et fenêtres la journée pour empêcher la chaleur d'entrer. Et aérer le soir. source le monde

Les commentaires sont fermés.